Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

encore un truc windows ?


les trucs et astuces de la vie courante .

rubrique, pour tous les trucs et astuces de tous les jours, sans rapprot direct avec le c-car, mais qui pourraient donner des idées d'économies ou des trucs sympas à s'échanger, économie d'eau, de lessive, de carburant etc etc.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

encore un truc windows ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre,
avez-vous eu ce problème :

depuis quelque temps (environ 1 mois) mon ordi démarre normalement puis après quelques manips l'écran devient noir (écran séparé alimenté par un ordi tour, équipé d'un voyant d'alimentation électrique qui s'éteint). Après l'avoir laissé tel quel en cours de digestion (car il continue toujours à tricoter du disque) il se rallume au bout de quelques minutes... Problème très embêtant car je ne sais ce qu'il fait !!!

Ai consulté internet avec, comme d'hab, des solutions tout azimut mais centralisées un peu plus sur la carte vidéo ? écran de veille, voire un virus, voire d'autres choses... Pourtant windows n'hésite pas à me faire ses mise-à-jour non demandées... Je tourne avec le logiciel anti-virus de microsoft !

Mon WIndows10,est brut de fonderie, sans bidouilles, rien de particulier pour m'orienter sur une piste... je cherche !

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?

A+
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: encore un truc windows ?

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je pressent que ça sent le sapin pour ton écran, en plus de 30 ans d'informatique et avec un petit parc d'entreprise à entretenir, j'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de symptôme, le plus souvent ça provient des condos qui commencent à être fatigués..

La première chose à faire serait de t'en faire prêter un, et tester pour déjà t'assurer que ce n'est pas la carte vidéo du PC

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: encore un truc windows ?

Message non lu par gerard férolles »

Alpazen a écrit : mar. 11 juil., 2023 18:34 Bonjour,

Je pressent que ça sent le sapin pour ton écran, en plus de 30 ans d'informatique et avec un petit parc d'entreprise à entretenir, j'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de symptôme, le plus souvent ça provient des condos qui commencent à être fatigués..

La première chose à faire serait de t'en faire prêter un, et tester pour déjà t'assurer que ce n'est pas la carte vidéo du PC

:s
Bonjour Alpazen, bonjour à tous,

Bien possible...
Je constate que le moniteur (ASUS VH192) possède un voyant d'alimentation, quand l'écran fonctionne il est allumé et il s'éteint avec l'écran. J'en conclue que la carte graphique commande la mise sous tension du moniteur ?
ai sorti la carte pour la vérifier, pas d'ano apparente et propre... elle possède un imposant radiateur de refroidissement sur son dessous, mais pas de ventilo à proximité. Le radiateur est raccordé à la carte par une masse sombre (liant conducteur aux mêmes effets que pour un frigo), ai lu sur le net qu'un problème semblable avait été résolu en changeant ce liant...
Mais il y a tellement d'explications possibles que je ne pourrais pas toutes les tester (d'autant qu'il me faut la présence de l'affichage pour suivre l'évolution).
Je vais essayer de trouver un compère pour me prêter un moniteur afin de déterminer si ça vient de l'ordi (carte ou logiciel) ou du moniteur.
Je n'ai pû savoir si le moniteur est équipé individuellement d'un économiseur d'écran ? et n'ai pas trouvé le fonctionnement des touches de menu du moniteur (je crois que ça s'affiche à l'écran).

Merci de ton avis,
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: encore un truc windows ?

Message non lu par petugue83 »

Re

si tu as une sortie HDMI sur ton ordi ( c'est mon cas, le moniteur est branché en hdmi) , tu peux tester avec ton téléviseur ( même si ce sera pas génial comme affichage)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: encore un truc windows ?

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Gérard,

Ton écran s'allume lorsqu'il reçoit un signal vidéo, c'est donc bien la carte video qui gère ça.. pour l'économiseur d'écran c'est le PC qui gère ça au travers de tes paramètres d'alimentation dans windows (ou autre)

C'est étrange ce que tu appelles un liant conducteur, normalement entre le radiateur et la puce il y a de la pâte thermique, et oui, si c'est ancien, quelquefois cela peut aider de la refaire au propre. Peut-tu me dire de quel modèle de CG il s'agit ?

Essayes déjà avec un autre moniteur..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: encore un truc windows ?

Message non lu par gerard férolles »

Alpazen a écrit : mer. 12 juil., 2023 14:05 Bonjour Gérard,

Ton écran s'allume lorsqu'il reçoit un signal vidéo, c'est donc bien la carte video qui gère ça.. pour l'économiseur d'écran c'est le PC qui gère ça au travers de tes paramètres d'alimentation dans windows (ou autre)

C'est étrange ce que tu appelles un liant conducteur, normalement entre le radiateur et la puce il y a de la pâte thermique, et oui, si c'est ancien, quelquefois cela peut aider de la refaire au propre. Peut-tu me dire de quel modèle de CG il s'agit ?

Essayes déjà avec un autre moniteur..

:s
Bonjour à tous,

Oui, je ne retrouvais plus le nom, c'est bien de la pâte thermique...

J'ai trouvé le responsable : le moniteur asus VA2 235x ! (après avoir testé avec un autre moniteur)

Ai essayé de démonter le moniteur en cause, clipsé fortement tout autour de l'écran, ai tout ouvert et déglingué un peu les attaches et examiné les cartes... rien de suspect sinon coupure intempestive du 220,
ai commandé illico chez amazon un moniteur (VA2 49he identique ou presque de la même marque 99€ + 10€ de port)...

merci pour les assistants du forum,
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: encore un truc windows ?

Message non lu par Alpazen »

Hello,

Bon, ben c'est la vie, l'obsolescence programmée est passée avec sa faux.. :bc

:s
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « trucs et astuces de tous les jours »