Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

gasoil dans le réservoir d’eau potable


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



robin14000
Messages : 2
Inscription : sam. 27 mai, 2023 13:57
prénom : robin
votre campingcar : Burstner
Ville : CAEN

gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par robin14000 »

Bonjour à toute la communauté,

J’ai par erreur versé 40L de gasoil dans le réservoir d’eau potable d’un fourgon aménagé de marque Burstner que j’avais emprunté. Avant toute chose, je précise que le propriétaire est au courant. C'est un membre de ma famille. Il n'est pas à l'aise sur Internet et nous cherchons une solution ensemble. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une grosse co***** et que cela risque de coûter très cher. C'est pour cela que je demande vos conseils/retours d'expérience.

Venons-en aux faits :
La cuve d’eau potable est contaminée, mais pas seulement. La cuve d’eaux usées, les robinetteries et tuyauteries également, car j’ai aussi actionné le robinet au niveau cuisine et la douche. Les garagistes que j'ai vus (pas tous) disent qu’il est possible de vidanger tout cela et d’éliminer le gasoil et les odeurs grâce aux produits “D05/11” puis au “Bacti Tankla” de la marque Matt Chem.
Avez-vous entendu parler de cela ou avez-vous eu des retours sur ces produits ?

Le deuxième problème, c’est que j’ai aussi actionné le boiler pour prendre une douche. Auriez-vous des retours d’expériences à partager par rapport à cela ? Est-ce que le gasoil risque d’endommager les joints du boiler sur le long terme ? Y-a-t-il un risque d’explosion, de fuite de gaz, etc. ?
Les 4 professionnels que j’ai contactés pour devis sur changement ou pas du boiler ont des avis opposés à 50/50
Le coût de remplacement du boiler est estimé à environ 3500€, donc j’aimerais savoir si le remplacement est indispensable ou pas.

Merci beaucoup

Cordialement,

Robin
Dernière modification par robin14000 le sam. 27 mai, 2023 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par petugue83 »

RE

Un sujet concernant ce pb:

viewtopic.php?p=280041#p280041

le diesolan ; https://loisirs44.fr/produit/deshuileur ... n-spezial/
Je pense que le boiler peut être rincé avec ce produit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par petugue83 »

petugue83 a écrit : sam. 27 mai, 2023 16:35
Je pense que le boiler peut être rincé avec ce produit
Re

Je reviens un peu sur le boiler

Autant il est difficile d’éliminer le gazole et son odeur dans le réservoir et les canalisations en plastique, autant c'est facile dans le boiler dont la cuve est en acier inox, qui plus est, même s'il subsiste un peu d'odeur résiduelle durant un certain délai , cette eau (chaude) n'est pas destinée a la consommation

Peut être le déposer pour le rincer plus facilement
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
40 litre de vinaigre mini 14°dans tous les circuits camping car et après quelques kg de bicarbonate pour rincer. Le total pas trop onéreux.
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 747
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par Dalton »

:up1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3997
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par bleusideral »

Re
Hélas tous ce qui est plastique restera pollué par le GO , perso je changerais la cuve qui doit contenir de l'eau potable et installer un filtre charbon actif sortie pompe 😉
Le vinaigre+ bicarbonate, c'est surtout pour détartrer
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Par expérience de plusieurs campings caristes ayant fait cette erreur, il semble que seul le diesolan spezial soit vraiment efficace:

search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=Diesolan

https://www-drkeddo-de.translate.goog/n ... x_tr_hl=fr

et même s'il est cher, que représente son prix au vu de celui du changements des divers composants
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@robin14000 : lorsque j'ai lu votre post, cela m'a rappelé un "récent" souvenir ; je n'ai même pas eu à rechercher le post, Pétugue s'en est chargé pour nous :c

Effectivement, après quelques heures (en fait jours) de nettoyageS, rinçageS, mon beau frère a pu réutiliser son camping car ET j'affirme ici, qu'il na pas changé son réservoir, ses canalisations, ses robinets : RIEN, tout est resté d'origine.

Par contre, il faut beaucoup, beaucoup, et beaucoup de pateince :mrgreen:

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs :v
En Autostar ...je roule peinard !
robin14000
Messages : 2
Inscription : sam. 27 mai, 2023 13:57
prénom : robin
votre campingcar : Burstner
Ville : CAEN

Re: gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par robin14000 »

 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
Un grand merci pour tous vos conseils !
J'ai finalement opté pour une vidange complète au D05 Matt Chem puis trois vidanges au bactitank (Matt Chem).
Tout cela en vidangeant à chaque fois les canalisations, robinetteries, boiler et eaux usées. À deux ça nous a pris la journée quasiment.
À la fin la consistance de l'eau est bonne mais l'odeur de gasoil persiste. Je vais sans doute essayer les vidanges au liquide vaisselle/vinaigre+bicarbonate.
Si cela ne suffit toujours pas, je pense que je recommencerai tout avec cette fois du diesolan.
J'ai opté pour le Matt Chem à la place car il était dispo facilement. Je me demande si le diesolan est vraiment plus qualitatif...

Merci, vraiment !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: gasoil dans le réservoir d’eau potable

Message non lu par petugue83 »

robin14000 a écrit : dim. 28 mai, 2023 18:17
J'ai opté pour le Matt Chem à la place car il était dispo facilement. Je me demande si le diesolan est vraiment plus qualitatif...

Re

Pour le diesolan, voir les avis de ceux qui l'ont utilisés et c'est un produit destiné a ce type de pbs

Quand au bacti tank, ce n'est a priori pas un produit destiné a nettoyer les pbs liés au gazole, mais un bactéricide https://www.mattchem.fr/fr/327-bacti-tank.html et le D05 un nettoyant moteur et cales https://www.mattchem.fr/fr/29-d-0511-.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »