Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ajouter ou remplacer un panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajouter ou remplacer un panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le chargeur Victron est sans doute formidable mais perso je trouve que ça fait riche juste pour maintenir une batterie de démarrage :,

J'utilise ça depuis des années et ça fait très bien le job.

Image
Image
Image

OK il ne fait que 1A mais c'est suffisant.
Détail important, c'est n'est pas un chargeur + float mais un chargeur + charge de maintien par courant pulsé!
Il peut rester banché des mois sans abimer la batterie.



Pour surveille la batterie j'ai rajouté ce petit gadget très pratique: https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... ry_from%3A

Image
Image
Image

Une trentaine d'€ l'ensemble c'est pas violant :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3952
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Ajouter ou remplacer un panneau solaire

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci de ton partage, c'est sympa le dispositif bluetooth !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Guyzmooh
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 02 juin, 2013 14:12
prénom : Guy
votre campingcar : Fleurette milouin 4 sur jumper
Ville : Ercé
Localisation : Ariège

Re: Ajouter ou remplacer un panneau solaire

Message non lu par Guyzmooh »

Re,
Merci pour les conseils.
J'ai un chargeur de ce type que j'utilise sur ma moto.
Okcorral, il me semble que mon chargeur charge la batterie moteur, lorsque je me mets sur le 230v l'indicateur mentionne 13.7 (ou 8) sur le tableau de commande.
De toute manière dans l'immédiat je ne change pas le chargeur, je vais le débrancher comme tu le suggères.
En ce qui concerne la batterie, une gel, mais quel ampérage ?
Guyzmooh avec un fleurette milouin 4 sur jumper 2 de 2005
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajouter ou remplacer un panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Pour la capacité ça dépend de tes besoins, à toi de calculer ta consommation moyenne par jour.
En journée (si soleil) l'installation photovoltaïque va compenser, c'est surtout en soirée que tu va tirer le plus ou journée sans soleil.
Ensuite le mode d'utilisation.
Camping ou campagne?
Bornes de recharge ou pas?
Rouler tous les jours ou stationné plusieurs jours?
Télé + ordi ou bouquin à la bougie?
Beaucoup de paramètres...

Pour être relax il faudra doubler la capacité parque-que les batteries plombs supportent mal les décharges à plus de 50% MAX! L'idéal serait même 30%
Donc pour une batterie de 100Ah tu n'auras que 50Ah disponibles.
200Ah pour avoir 100Ah MAX te donnera plus de marge.

200Ah Gel c'est volumineux et très lourd!
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-244.html

https://kitsolaire-discount.com/fr/batt ... 26214.html

Pour moins cher tu as une Lifepo4 100Ah avec tous les avantages, poids, encombrement, durée de vie X 10, décharge complète, ...etc
De plus ton chargeur est compatible ainsi que le MPPT, donc...

A toi de voir.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1501
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajouter ou remplacer un panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:51 Pour la capacité ça dépend de tes besoins, à toi de calculer ta consommation moyenne par jour.
Bonjour,
Parfaitement d'accord puisque j'ai tenu les mêmes propos
Malcolmbass a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:51 Pour être relax il faudra doubler la capacité parque-que les batteries plombs supportent mal les décharges à plus de 50% MAX! L'idéal serait même 30%. Donc pour une batterie de 100Ah tu n'auras que 50Ah disponibles.
200Ah pour avoir 100Ah MAX te donnera plus de marge.
Sur ce point tu as raison si tu fais allusion à une batterie "acide". Mais avec une gel Victron, la décharge peut être poussée jusqu'à 80%. Certes cela diminue sa durée de vie.
Durée de vie en cyclage:
500 cycles à décharge 80%
750 cycles à décharge 50%
1800 cycles à décharge 30%

Si on conserve sa batterie 6 à 7 ans, cela donne autour de 80 cycles de recharge par an. Il y a peu de caristes qui utilisent leur CC 12mois sur 12.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf

Si on prend une gel plomb carbone que je possède actuellement :
Cyclage (% de décharge)
20% 3000 › 3500
50% 1500 › 1750
80% 800 › 900
100% 350 › 400

Je verrai bien si les annonces du constructeur sont réelles. Je consomme avec le réfrigérateur à compression autour de 60Ah (40Ah réfrigérateur, 20Ah pour TV, recharge mobiles...) Soit un % de décharge de 60%. Ma 100Ah est censée tenir au moins 800 cycles. L'avenir le dira.

https://unicms.uniteck.fr/uploads/UNIBA ... ce7064.pdf
Malcolmbass a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:51 200Ah Gel c'est volumineux et très lourd!
Oui incontestablement pour le poids, non pour le volume. La 200Ah Creabest, que j'achèterai si la gel rendait l'âme prématurément, a quasiment les mêmes dimensions.
Malcolmbass a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:51 Pour moins cher tu as une Lifepo4 100Ah avec tous les avantages, poids, encombrement, durée de vie X 10, décharge complète, ...etc
De plus ton chargeur est compatible ainsi que le MPPT, donc...
Pour ce qui concerne le prix de certaines lithium, je suis d'accord car je le constate. Pour autant jamais je n'achèterai quoique ce soit parce que le prix est bas sauf si l'objet a peu d'utilité. J'ai de l'outillage Parkside de chez LIDL, dont je me sers rarement. Je ne vais pas acheter du Bosch ou du Makita.....
J'ai acheté des tournevis LIDL. J'aurais mieux fait d'acheter du Facom parce que je m'en sers souvent. Les cruciformes LIDL c'est de la demer.

Donc une 100Ah Power Queen c'est 289€ alors qu'une Creabest 480€ et une Victron 724€
Bien évidemment ces différences de prix m'interpellent. J'ai écrit au service client Creabest.
Leur réponse intégrale :
Les cellules utilisées dans nos batteries LiFePO4 proviennent des sociétés renommées BYD et CATL. Nous avons notre propre équipe R&D. Les cartes BMS/MOS et autres accessoires utilisés dans nos batteries sont développés indépendamment par notre société.
De plus, nous avons également notre propre usine. Nous produisons nos propres batteries, ce qui élimine le besoin d'intermédiaires pour gagner la différence de prix.
Nos batteries sont donc bien moins chères que certaines batteries du marché.
De plus, nos batteries sont garanties 100 % fidèles à leur capacité.
En fait, les cellules utilisées dans nos batteries au lithium sont similaires à celles des autres marques. Cependant, comme certaines marques sont relativement connues, elles ont une prime de marque et le prix est plus élevé que celui de nombreuses marques.


Effectivement les sociétés BYD et surtout CATL sont réputées. Si je devais investir dans une lithium ce serait une Creabest sans pour autant que je perde de vue que la Victron ou la Super B doivent être meilleures. Si les Renault et les Peugeot étaient des voitures de grande qualité, il n'y aurait pas la place pour les Mercedes et BMW, par exemple, dont les prix sont plus élevés. A moment donné, le prix correspond bien à la réalité de la qualité.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajouter ou remplacer un panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

J'ai mis la Power Queen en lien parce-que on trouve une tétrachiée de vidéos sur YT qui valide sa qualité malgré son prix rikiki + une garantie de 5ans tout de même!
Très supérieur à ma GTK que j'ai démonté.





Creabest certainement encore mieux mais Victron tu paye surtout la marque et Super B le foutage de gueules en plus!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 984
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ajouter ou remplacer un panneau solaire

Message non lu par Alpazen »

Re,

Elles sont pas mal ces Power Queen, le seul reproche que je ferais, c'est qu'ils doivent minimiser leurs prix grâce à l'usage de 8 cellules plus petites, et de ce fait, qu'elles sont de très grande taille par rapport à celles qui ne contiennent que 4 cellules.. mais bon, ce ne sera peut être pas un souci pour certains..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajouter ou remplacer un panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Pascal, on est bien sur des batteries avec 4 cellules prismatiques (voir le démontage dans les vidéos)
Pour les allergiques au Rosbeef, Guillaume Piton a fait une vidéo en Français.



Pour les septiques de l’intérêt de cette technologie, voici une autre vidéo qui explique tout.



Après ça, moi je suis pas actionnaire et j'ai rien à y gagner!
Je partage et puis chacun fait comme il veut.

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 984
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ajouter ou remplacer un panneau solaire

Message non lu par Alpazen »

Re,

Ah oui Michel, t'as raison, sur la 100Ah c'est 4, c'est sur la 200Ah que j'avais vu les 8.. :up

https://www.ipowerqueen.de/collections/ ... s-100a-bms?

:s
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »