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Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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YacLan
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Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Bonjour à tous,
Beaucoup de questions et de réponses tournent autour du sujet de "comment je dois faire pour remplacer ma batterie existante par une batterie Lithium ?". Dans ce post, on parle de toutes les batteries LiFePO4 (fabriquées soit-même ou achetées sur étagères).

Merci aux différents contributeurs qui ont permis d'enrichir ce post.

Avertissement : si vous n'êtes pas friands de "la main au cambouis" et peu réceptifs à tous les mystères des électrons libres : abstenez-vous de remplacer ce qui marche par ce qui pourrait ne plus marcher !
Sans connaissances « basiques » en électricité, inutile de chercher à vous lancer seuls : faites-vous aider par un ami ou allez chez votre concessionnaire.
Installer une LiFePO4, c'est mettre un doigt dans l'engrenage car il y a toujours quelque chose à améliorer, en fait il faut savoir s'arrêter à un certain niveau, de par ses compétences, de par ses finances et ensuite de par ses besoins réels, bien réfléchir avant de s'y lancer :mrgreen:

Egalement, avant de se lancer, il y a un minimum de connaissance à acquérir sur son camping-car :
- Possède-t-il un « alternateur intelligent » ou est-ce un « vieux » modèle ?
- Mon CC est-il équipé d’un coupleur séparateur ou d’un booster DC-DC => où se trouvent-t-ils, sont-ils compatibles LiFePO4 ?
- Quelle puissance a mon chargeur 220V ? => où se trouve-t-il, est-il compatible LiFePO4 ?
- Mon chargeur solaire est-il un MPPT ? => où se trouve-t-il, est-il compatible LiFePO4 ?Oui, je pense que c'est bon
OooOOOOo
- Ma section de câbles est-elle compatible avec les puissances que je vais générer ?
- Mon CC est-il équipé d'un EBL (electrobloc) ou d'un EMB (energy management bloc) => où se trouvent-t-ils, sont-ils compatibles LiFePO4 ? Quelles sont leurs arrivées (batterie moteur et alternateur, batterie cellule, 220v, panneaux solaires) et quelles sont leurs fonctions (chargeur 220v : quelles batteries ?, chargeur solaire ?, coupleur/séparateur intégré ?)

Tout d'abord quelques généralités :
Les batteries Lifepo4 ne supportent pas :
. Les tensions trop élevées (plus de 3,65v par cellule)
. Les tensions trop basses (moins de 2,6v par cellule)
. Les recharges en dessous de 0°c
. Le mode "égalisation" des chargeurs (chargeurs au sens large : chargeurs 220v, régulateurs solaires, DC/DC …)

Voici un article qui décrit tout ce qu'il faut savoir sur la charge des batteries LiFePO4 :
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4
La phrase : " Si le BMS déconnecte les batteries, l'alternateur peut être endommagé" est à relativiser, car sur un camping-car, il y a toujours la batterie porteur qui fait tampon.

Donc il faut à minima un BMS pour protéger la batterie de ce qu’elle ne supporte pas, afin d’éviter toute altération (BMS = "ceinture de sécurité de la LiFePO4").

Aucun équipement d'un CC prévu pour des batteries classiques n'est initialement prévu pour gérer les contraintes d'une LIFePO4. Certains restent cependant sur les équipements d'origine en en modifiant les réglages pour les rendre compatibles avec le Lithium quand c'est possible, d'autres changent ces équipements pour les adapter à leur nouvelle batterie, d'autres enfin ne modifient rien et s'en portent très bien. Référez-vous aux modes d'emploi de votre matériel pour savoir s'ils sont compatibles LiFEPO4 ou pas ...

Ainsi, vous pouvez adapter/ajouter/remplacer/laisser tel quel :
. Afin de recharger votre batterie cellule via votre alternateur, et séparer la batterie moteur de la batterie cellule, vous avez déjà en place soit un coupleur/séparateur (généralement sur les véhicules non Euro 6), soit un booster DC/DC sur les véhicules récents Euros 6, équipés d'un alternateur dit "intelligent" qui ne délivre du courant qu'au démarrage, à la décélération ou si votre batterie porteur est déchargée.
Pour savoir si vous avez un alternateur intelligent (EURO6) ou pas, vous pouvez vous référer à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ozT3ZR59uhM
Dans tous les cas, votre batterie LifePO4 restera protégée par son BMS, mais la charge risque de ne pas être optimisée (en fonction des réglages, le BMS va couper la charge si ses paramêtres ne sont pas respectés : l’intensité trop importante par exemple).
Idéalement, le coupleur/séparateur ou le booster DC/DC doivent être compatibles LiFePO4 pour optimiser la charge et respecter les cycles de charge de ce type de batterie, mais c'est le seul intérêt d'avoir du matériel compatible.
Alors, faut-il installer un DC/DC dédié LiFePO4 si l’ancienne installation n’en n’a pas ?
Certains n’installent rien de particulier et ne s’en portent pas plus mal (par exemple parce qu’ils ont une grosse installation solaire et que leur besoin en énergie n’est pas trop important, donc que leur besoin en énergie provenant de l’alternateur est limité).
Si vous avez un véhicule norme Euro 6 et que vous comptez sur la charge à partir de l’alternateur, un booster DC/DC est indispensable pour utiliser toute la capacité de votre alternateur. Sinon, l’alternateur va se couper dès qu’il estimera que la batterie moteur est chargée et vous n’aurez plus rien pour la batterie cellule (cette remarque est d’ailleurs également valable pour tous les types de batterie cellule).
Si vous avez une LiFePO4 de grosse capacité > 300Ah un booster DC/DC permet de recharger à la demande (auto ou sur ordre) en limitant l’ampérage demandé à l’alternateur plutôt que d’avoir un BMS qui coupe tout le temps parce que trop d’ampères arrivent (vous pouvez néanmoins régler votre BMS avec un fort ampérage, mais ça va user votre alternateur, ça va réduire la durée de vie de votre LiFePO4, bien que ces dernières supportent assez bien les gros ampérages, et il faut que votre installation supporte les forts ampérages : Cf. section des câbles). Une LiFePO4 peut se charger à 0,5 C, c'est-à-dire qu’une LiFePO4 de 300 A peut « tirer » 150 A …
Un booster DC/DC permet par ailleurs de limiter la tension de charge qui doit être au maximum de 14,6V pour une LiFePO4 "12v".
Enfin, mettre en place des appareils adaptés LiFePO4 permet de respecter les cycles de charge de ce type de batteries et d’en prolonger la durée de vie.
En conclusion pour cette partie, concernant le booster DC/DC :
Est-ce que c'est indispensable ou pas ? Non, ce n’est pas indispensable, sauf si vous avez un véhicule Euro 6 (ou plus) ou que vous avez une batterie cellule > à 300Ah
Est-ce que c'est utile ou pas ? Pour les véhicules inférieurs à EURO6, non, ce n'est pas utile. Si on est en norme EURO6 ou plus, je le redis, c'est indispensable (surtout si on compte sur l'alternateur pour recharger la batterie cellule (soit parce que le solaire est trop faible en nombre de watt, ou/et utilisation du CC en hivers, ou/et pas suffisamment branché sur le 220V...). Utile aussi si vous voulez optimiser la charge de la LiFePO4 en respectant ses paramètres limites de charge et ses cycles...

. Un chargeur solaire compatible Lifepo4 (voir si celui qui est en place est compatible) : un chargeur MPPT est vivement recommandé pour optimiser la charge.
. Un chargeur 220v compatible Lifepo4 (voir si celui qui est généralement intégré à l’EBL est compatible). Certains laissent celui existant en le réglant sur "GEL".

Ensuite, pour la batterie en elle-même, pensez avant tout à bien évaluer vos besoins en autonomie/consommation pour acheter le bon ampérage.
Ensuite, il y a 2 façons de voir les choses : soit on achète une batterie "toute faite" (qui intègre généralement un BMS, ANTARION ou CREABEST par exemple) et qui est fabriquée à partir des mêmes composants que ceux des chinois (mais qu’on va payer une blinde), soit on en monte une soi-même à partir de ces mêmes composants achetés sur ALI ou autres (en gros, ça revient à 3 fois moins cher).

Pour se renseigner sur ce sujet, voici un excellent site en anglais « facile » : https://www.youtube.com/c/OffGridGarageAustralia/videos
En français, cette vidéo est pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=Y9-0pDDCdFs

COMPLEMENTS :
Pour calculer le diamètre des câbles nécessaires en fonction de l'intensité et de la longueur voici une calculateur en ligne :
https://jadengineer.com/section-du-cabl ... t-continu/
Voici aussi un tableau pour le même usage :
409827d1587321484-probleme-calcul-section-de-cable-12v-capture-d-ecran-2020-04-19-a-20.29.16.png
Des vidéos réalisées par un de nos membres (Vladimir44F) sur l'installation d'une LiFePO4 de A à Z :
https://www.youtube.com/@mylittledetour
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par YacLan le jeu. 11 janv., 2024 11:34, modifié 27 fois.
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Re: Proposition de sujet à épingler en entête : béaba Lithium

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Merci et ma conclusion sur ces rappels :

si vous n'êtes pas friands de "la main au cambouis" et peu réceptifs à tous les mystères des électrons libres : abstenez-vous de remplacer ce qui marche par ce qui pourrait ne plus marcher !

A moins évidemment d'être un gros consommateur par obligation.

Quant à moi, je reste avec mon install d'origine qui me suffit.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Proposition de sujet à épingler en entête : béaba Lithium

Message non lu par YacLan »

Re,
Merci Gérard, j'ai pris en compte ton avertissement dans le texte !
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Re: Proposition de sujet à épingler en entête : béaba Lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
Parfois il m'arrive de regretter mon ancienne installation , si simple ...Mais étant friand de la technologie et des performances je m'y suis lancé , et c'est un doigt dans l'engrenage car il y a toujours quelque chose à améliorer , en fait il faut savoir s'arrêter à un certain niveau , de par ses compétences , de ses finances et ensuite de ses besoins réels, bien réfléchir avant de s'y lancer :mrgreen:

Après pour rejoindre le sujet , il y a moultes sites et posts à ce sujet , je ne pense pas que c'est utile d'en relancer un de plus :cc
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Re: Proposition de sujet à épingler en entête : béaba Lithium

Message non lu par petugue83 »

RE

J'ai épinglé ton sujet en le mettant en lecture normale ( suppression des balises du texte)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Proposition de sujet à épingler en entête : béaba Lithium

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Je rajouterai qu’un DCDC est un plus sur des LiFePo > 100Ah car il permet de recharger à la demande (auto ou sur ordre) en limitant l’ampèrage demandé à l’alternateur sur des véhicules non Euro 6… pour limiter l’échauffement dudit alternateur car un LiFePo peut se charger à 0,5 C
Revoir la formulation si besoin ou ne pas prendre en compte, au choix, je n’en voudrais à personne !
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par YacLan »

Bonjour tout le monde.
Merci @claudecpx et @bleusideral pour leurs contributions que j'ai intégrées :c
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Je suis ce sujet disons très intéressant
J'ai une batterie Gel de 100A qui me donne satisfaction, pour ce que je consomme, je ne suis pas un gros énergivore
mon CC est de 2016, est t'il concerné comme alternateur intelligent, ou pas c'est à dira alternateur classique
après peu comprendre ce que l'on doit faire comme installation ou modifs
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Voici semble t'il , selon ce qui est dit, une batterie lithium qui s'installe en lieu et place d'une batterie "classique" sans autre modification.
https://zupimages.net/up/23/11/51zz.jpg
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Ma configuration:
Alternateur 140A d'origine sans DC/DC.
Chargeur secteur d'origine sur GEL.
Régulateur solaire MPPT Victron sur Lifepo4.
Moniteur de batterie indispensable (que j'avais déjà avant et dispensable si batterie connectée)
RAS depuis 2 ans.

Conclusion: Aucune modifs, aucun achat spécifique Lifepo4!
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Re: Proposition de sujet à épingler en entête : béaba Lithium

Message non lu par bleusideral »

Re
claudecpx a écrit : mer. 15 mars, 2023 13:34 Holà,
Je rajouterai qu’un DCDC est un plus sur des LiFePo > 100Ah car il permet de recharger à la demande (auto ou sur ordre) en limitant l’ampèrage demandé à l’alternateur sur des véhicules non Euro 6… pour limiter l’échauffement dudit alternateur car un LiFePo peut se charger à 0,5 C
Revoir la formulation si besoin ou ne pas prendre en compte, au choix, je n’en voudrais à personne !
Tout dépend de la puissance de l'alternateur !
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par YacLan »

Bonjour à tous,
@Michel28 : j'ai ajouté une vidéo qui explique comment faire la différence entre alternateur intelligent ou pas
@scavinouze, Malcolmbass, radio6ulm : j'ai modifié le texte pour intégrer votre point de vue. Me dire si ça vous convient.
:mr1 pour les contributions.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Pas mal du tout la vidéo, mais un peu long les explications
en fait, je crois qu'il y à plus simple
si au démarrage ou moteur tournant ça se met et reste à 14.5V environ
c'est un alternateur classique et non intelligent
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par YacLan »

Re,
oui Michel, d'accord avec toi.
Mais grâce à cette vidéo, pas besoin de voltmètre ou autre : tout le monde peut le faire :mr :-)
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par scavinouze »

Bonjour tous
YacLan , pas de problème.
Bonne soirée
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Sergio64 »

Bonsoir,
Malcolmbass a écrit : mer. 15 mars, 2023 19:59 Alternateur 140A d'origine sans DC/DC.
On considère souvent l'ajout d'un convertisseur DC/DC dans le seul but de berner un alternateur intelligent ( >Euro 6 et +) mais de mon point de vue c'est une erreur.

Mon vieux CC (2000) a un alternateur bien moins intelligent, mais lors de la mise en place de ma batterie lithium je n'ai pas fait l'impasse sur le convertisseur DC/DC pour une raison simple : La résistance interne d'une batterie lithium n'a rien de comparable avec une batterie plomb. Et lors d'une décharge, le courant circulant entre les deux batteries peut être bien supérieur au design établi lors de la configuration de votre CC. Ça peut chauffer et cramer du connecteur, au mieux.

Donc, quand on en est à révolutionner son autonomie en remplaçant sa batterie acide par du lithium (et je confirme :razz: ) ne faites pas l'économie d'un matériel qui, en plus de ménager votre alternateur, vous assurera un courant acceptable dans la jonction entre votre batterie porteur et cellule lors du roulage. Votre faisceau et votre alternateur apprécieront, sans aucun doute.

En résumé, de mon point de vue, le convertisseur DC/DC est indispensable avec du lithium.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

bonsoir,
Sergio64 a écrit : ven. 17 mars, 2023 21:41 Bonsoir,
Malcolmbass a écrit : mer. 15 mars, 2023 19:59 Alternateur 140A d'origine sans DC/DC.
On considère souvent l'ajout d'un convertisseur DC/DC dans le seul but de berner un alternateur intelligent ( >Euro 6 et +) mais de mon point de vue c'est une erreur.

Mon vieux CC (2000) a un alternateur bien moins intelligent, mais lors de la mise en place de ma batterie lithium je n'ai pas fait l'impasse sur le convertisseur DC/DC pour une raison simple : La résistance interne d'une batterie lithium n'a rien de comparable avec une batterie plomb. Et lors d'une décharge, le courant circulant entre les deux batteries peut être bien supérieur au design établi lors de la configuration de votre CC. Ça peut chauffer et cramer du connecteur, au mieux.

Donc, quand on en est à révolutionner son autonomie en remplaçant sa batterie acide par du lithium (et je confirme :razz: ) ne faites pas l'économie d'un matériel qui, en plus de ménager votre alternateur, vous assurera un courant acceptable dans la jonction entre votre batterie porteur et cellule lors du roulage. Votre faisceau et votre alternateur apprécieront, sans aucun doute.

En résumé, de mon point de vue, le convertisseur DC/DC est indispensable avec du lithium.
Théorie dans laquelle j'ai aussi plongé comme beaucoup!
Pour éviter de cramer mon alternateur, j'ai conçu une usine à gaz avec relais automatique 120A qui coupe la charge quand je roule.
Ça n'a jamais servit! et je vais probablement démonter tout ça.... La charge alternateur n'a jamais dépassé les 20A!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Sergio64 »

Je ne conteste pas, mais je réitère :

Si la décharge est réelle (que celui qui n'a pas un convertisseur 220 au c.. de son lithium lève le doigt :mrgreen: ) ça peut couter bien plus cher qu'un convertisseur DC/DC qui, lui, gérera le courant de charge en douceur.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je crois que je vais abonder dans le sens de sergio34, bien qu'ayant des informations très partielles

J'avais monté une LiFePo4 sur mon CC, cela fonctionnait très bien

Cet été j'ai revendu mon CC a mon concessionnaire, et il a été racheté en octobre par un nouvel acquéreur

Celui-ci m'a contacté cette semaine car il avait trouvé mon nom dans les documents afin que je lui explique diverses fonctions que le concessionnaires n'avait pas su lui expliquer - cela a eu lieu hier par l’intermédiaire de whatsapp durant 3h !!_jusqu’à ce que la batterie de son portable soit vide :: :lol: (merci à tous les blocages de routes par les manifestants !! )

A cette occasion, il m'a expliqué que juste au moment de l'achat, quelque chose a cramé dans la liaison entre batterie porteur et batterie cellule, et que le concessionnaire a du faire des modifications entre les deux batteries, cela directement piloté par Fleurette ( il semblerai d'ailleurs que c'est une modification initialisée par Fleurette sur la liaison entre les deux batteries). Il n'a pas pu m'en dire plus, mais cela est venu se percuter avec le post de sergio de ce matin

voila, mais je ne peux en dire plus car je n'ai pas d'autres infos
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Je ne conteste pas, je dit juste ce que je constate.
J'ai installé un disjoncteur 40A sur ma ligne de charge (au cas ou) N'a jamais déclenché en 2ans.
Pour moi un DC/DC est un "plus" mais pas indispensable!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par petugue83 »

Sergio64 a écrit : ven. 17 mars, 2023 22:21 Je ne conteste pas, mais je réitère :

Si la décharge est réelle ................un convertisseur DC/DC , gérera le courant de charge en douceur.
Re

Je pense que le pb qui est arrivé vient de là car la batterie cellule a du bien être déchargée dans la concession
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Le courant de recharge peut se calculer avec la simple loi d'ohm.
(U alt.- U batt dechargée )/ résistance du cable de liaison = courant en début de recharge.

premier ex: tension alt: 13.6V tension batt en décharge: 13V liaison :10m de 10mm2 (13.6-13)/0.034= 20A de courant de charge
deuxième ex: tension alt 14.2V tension batt en décharge: 13V liaison : 5m de 10mm2 (14.2-13)/0.017= 70A de courant de charge
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Petite précision par rapport à ce que je dit plus haut.
Je parle de ma configuration, un camping car avec un alternateur de 140A! Pas d'un van aménagé avec un alternateur rikiki de parfois 65A!
Toujours dans le cas d'un CC, la ligne de charge alternateur est protégée par un fusible 50A (du moins chez Fiat) Je doute qu'il tienne longtemps les 70A ???
Précaution aussi pour ne pas risquer de claquer le fusible 50A, régler le courant de charge max dans le BMS à une valeur inférieure. A 45A voir 40A on est zen!

Pas besoin de calculs!
Cordialement
Dernière modification par Malcolmbass le dim. 19 mars, 2023 19:38, modifié 1 fois.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par damien51100 »

Re,

Bien évidemment je ne parlais pas de fusibles ,ni de section de cables,
j'expliquais les différences que l'on pouvait trouver dans les courant de recharges.
en fonction de certaines valeurs.

Ce qui explique certainement les courants de recharge alternateur et panneau solaire
que vous indiquez.
Pas besoin d'être ingénieur.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Vladimir44F »

YacLan a écrit : mar. 14 mars, 2023 17:02 Bonjour à tous,
beaucoup de questions et de réponses tournent autour du sujet de "comment je dois faire pour remplacer ma batterie existante par une batterie Lithium ?".

Avertissement : si vous n'êtes pas friands de "la main au cambouis" et peu réceptifs à tous les mystères des électrons libres : abstenez-vous de remplacer ce qui marche par ce qui pourrait ne plus marcher !
Sans connaissances « basiques » en électricité, inutile de chercher à vous lancer seuls : faites-vous aider par un ami ou allez chez votre concessionnaire.
Installer une LiFePO4, c'est mettre un doigt dans l'engrenage car il y a toujours quelque chose à améliorer , en fait il faut savoir s'arrêter à un certain niveau , de par ses compétences , de ses finances et ensuite de ses besoins réels, bien réfléchir avant de s'y lancer :mrgreen:

Tout d'abord quelques généralités :
Les batteries Lifepo4 ne supportent pas :
. Les tensions trop élevées (plus de 3,65v par cellule)
. Les tensions trop basses (moins de 2,6v par cellule)
. Les recharges en dessous de 0°c
. Le mode "égalisation " des chargeurs (au sens large : chargeurs, régulateurs solaires, DC/DC …)

Donc il faut à minima un BMS pour protéger la batterie de ce qu’elle ne supporte pas, afin d’éviter toute altération (BMS = ceinture de sécurité de la LiFePO4).

Aucun équipement d'un CC prévu pour des batteries classiques n'est initialement prévu pour gérer les contraintes d'une LIFePO4. Certains restent cependant sur les équipements d'origine en modifiant les réglages pour les rendre compatibles avec le Lithium quand c'est possible, , d'autres changent ces équipements pour les adapter à leur nouvelle batterie, d'autres enfin ne modifient rien et s'en portent très bien. Référez vous aux modes d'emploi de votre matériel.

Ainsi, vous pouvez adapter/ajouter/remplacer/laisser tel quel :
. Un booster DC/DC sur les CC récents ou un coupleur séparateur sur les plus anciens (en fonction de la norme Euro 6), ces appareils devant être, en cas d'achat, compatibles Lifepo4 (voir si celui qui est en place est compatible). un DC/DC est un plus sur des LiFePO4 > 100Ah car il permet de recharger à la demande (auto ou sur ordre) en limitant l’ampèrage demandé à l’alternateur sur des véhicules non Euro 6… pour limiter l’échauffement dudit alternateur car une LiFePO4 peut se charger à 0,5 C. Pour savoir si vous avez un alternateur intelligent (EURO6) ou pas, vous pouvez vous référer à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ozT3ZR59uhM
. Un chargeur solaire compatible Lifepo4 (voir si celui qui est en place est compatible) : un chargeur MPPT est vivement recommandé pour optimiser la charge.
. Un chargeur 220v compatible Lifepo4 (voir si celui qui est généralement intégré à l’EBL est compatible). Certains laissent celui existant en le réglant sur "GEL".

Ensuite, pour la batterie en elle-même, pensez avant tout à bien évaluer vos besoins en autonomie/consommation pour acheter le bon ampérage.
Ensuite, il y a 2 façons de voir les choses : soit on achète une batterie "toute faite" (qui intègre généralement un BMS, ANTARION ou CREABEST par exemple) et qui est fabriquée à partir des mêmes composants que ceux des chinois (mais qu’on va payer une blinde), soit on en monte une soi-même à partir de ces mêmes composants achetés sur ALI ou autres (en gros, ça revient à 3 fois moins cher).

Pour se renseigner sur ce sujet, voici un excellent site en anglais « facile » : https://www.youtube.com/c/OffGridGarageAustralia/videos
En français, cette vidéo est pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=Y9-0pDDCdFs
Bonjour Yann,

C'est exactement cela ! Je me suis lancé dans le montage de cellules lithium voyant des videos.. Et effectivement rien de bien compliqué en soit sauf que...
Rares sont les videos qui te parlent des incidences sur ci ou cela.. sur les possibilités d un dcdc par rapport à sa carte, alternateur...

Resultat ... je galère !
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : lun. 20 mars, 2023 15:22 salut
et pourtant ici le sujet a ete traité et retraité et on s'aperçoit petit a petit que y a plein de trucs indispensables qui sont totalement inutiles
:up1 Je ne pense pas qu'il existe un autre forum qui a été aussi loin sur le sujet "Lifepo4 en CC"!!???
Le blem c'est de s'y retrouver dans cette jungle de discutions!!!
:h à Yann d'avoir ouvert cette synthèse qui "devrait" simplifier pour les nouveaux? A condition de ne pas débouler avec des chiffres à faire flipper INUTILEMENT :v
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Même la simple loi d'ohm vous fait flipper ?
N'oubliez pas non plus que pour les capacités de batterie LFP supérieure à 200Ah, les courants
de court circuit aux bornes de la batterie sont de l'ordre de 8 à 10KA.
Prévoir les pouvoirs de coupure des fusibles installés à proximité de la batterie en conséquence.
L'intensité de court circuit diminuant avec la longueur et la section des cables.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Et maintenant c'est moi qui provoque ????
Je pense que j'ai donné les et que les explications simples pour que tous comprennent...
Si ça ne va pas? Suffit de le dire et j'ai mieux à faire!!!!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par YacLan »

Bonjour à tous, désolé de revenir un peu tard dans le débat, j'étais parti en WE ... en CC ...
Concernant le sujet de l'alternateur et de l'intérêt d'un DC/DC, j'ai creusé un peu le sujet sur le net et il semble y avoir une vraie nécessité de mettre un DC/DC limitant l'ampérage à l'alternateur, surtout pour les grosses LIFePO4 et les petits alternateurs.
Je vous propose cette vidéo, certes en alnglais, mais très explicite.
https://youtu.be/TDxfRXgQT04
Bien sûr je ne clos pas le sujet et reste à l'écoute des différentes améliorations que vous proposerez.
Et n'oubliez pas que la Terre est la seule planète dans l'univers sur laquelle on peut trinquer en buvant une bière :s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une battterie classique.

Message non lu par chris2208 »

salut à tous
juste un petit rajout au sujet du DC/DC qui ne sert pas à grand chose, la protection de charge sur une LIFEPO se fait dans le BMS, il suffit de mettre la charge maxi à 40A et même si la batterie est vide la charge alternateur ne dépassera jamais les 40A
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

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