Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Matt132
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 févr., 2023 21:04
prénom : Matt
votre campingcar : Hymer B564 1989
Ville : Jette

Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par Matt132 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un problème électrique dans mon cc Hymer B564 de 1989 récemment acheté :
(précision : batterie = toujours la batterie cellule).

Problème constaté :
- Alors que ma batterie est mesurée à 12,65v aux cosses, lorsque j'allume le voltmètre du tableau de contrôle quand le cc est hors réseau celui-ci indique ~9v. (pareil en testant avec une batterie neuve).
- Les appareils et lampes ne fonctionent donc plus (j'ai certaines lampes qui s'allument à peine, la pompe à eau elle ne fonctionne pas, ...)
- Pourtant, même lorsque j'allume le voltmètre du cc, la tension aux cosses de la batterie reste de 12,65v...

Infos complémentaires :
- lorsque les cosses sont connectées à la batterie, l'ampèremetre plonge à gauche ("décharge") alors que rien n'est allumé.
- Sauf quand j'ai enlevé le fusible pour le chargeur, dans quel cas l'ampéremetre reste au milieu (mais pas d'impact sur la tension basse au voltmètre ni dans le reste du circuit). A noter que la première fois que je reconnecte la batterie après avoir enlevé le fusible du chargeur, l'ampèremetre plonge à gauche avant de revenir se stabiliser au milieu. Ensuite, même si je déconnecte et reconnecte la batterie, il ne plonge plus.
- quand le cc est branché au 220, le voltmètre du cc indique 13v et quelques, l'ampèremetre lui va bien vers la droite ("en charge")
- tous les appareils électriques et autres lampes fonctionnent lorsque branché sur le 220

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de problèmes ou est en mesure de me donner des pistes à investiguer ?
Merci beaucoup,

Matt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par bleusideral »

Bonjour, il semblerait que votre batterie soit HS, quel âge a-t-elle et quel type est-ce ( agm, acide, ...?)? Ensuite l'avez vous testée totalement débranchée, avec par exemple une ampoule de phare qui consomme beaucoup pour voir si elle tient ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5504
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Si je comprend bien?
12,65V à la batterie et en même temps 9V au tableau de distribution + un ampèremètre qui s’effondre, tout ça confirmé par un faible éclairage et une pompe qui refuse de démarrer.
= une énorme fuite de courant probablement dans la centrale... De plus aucun fusibles ne claques donc ça doit se situer avant la distribution??? (pas de protection = risque d'incendie)
Démonter et tout contrôler!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5504
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : ven. 24 févr., 2023 9:06 salut
je pense plutot a un mauvais contact voir meme une coupure puisque avec batterie neuve c'est idem
Ça serait probable mais avec un ampèremètre qui s’effondre c'est qu'il y a passage de courant (vers quoi, vers ou???)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui JL , je l'ai supprimé , j'avais pas noté qu'il avait essayé avec une batterie neuve donc pas bon ma réponse ! :bc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par Artifex »

Bonjour, j'envisagerais plus une centrale ayant la partie charge en panne. Il y a longtemps j'ai eu un EBL qui donnait un peu ces signes, mais branché sur le 220V. le transfo fonctionnait mais ne régulait pas. Donc une tension de 15 volt DC., donc tout fonctionnait!. J’appliquais même le maximum de consommation pour baissé cette tension. Là il me semblerait que le transfo fasse résistance, mais... Toujours est il que une batterie peut avoir une tension supérieur à 12 volt DC mais n'ayant plus d'ampérage à donné, être bien certain de la situation avant plus ample recherche.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3507
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par luky77 »

Bonjour, j'ai eu une batterie chargé a 13 v mais en voulant la remettre en service en quelque minutes décharge profonde batterie hs
la zen attitude :up
Matt132
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 févr., 2023 21:04
prénom : Matt
votre campingcar : Hymer B564 1989
Ville : Jette

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par Matt132 »

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses !
J'ai eu de l'aide, et il s'agissait en fait du shunt entre deux fusible qui avait été remplacé par un autre fusible, caché derrière le bloc principal...
Et celui-ci, de 15a, avait grillé. Remplacé par un nouveau fusible de 30a et plus aucun souci !

Mais est-ce que cette solution est pérène ?

Merci
Matt
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5504
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Faudrait quant même contrôler si tu n'a pas une perte quelques part!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par bleusideral »

Re

Effectivement c'est anormal , si le fusible à claqué c'est qu'il y a eu une raison ! Surveillez bien que tout re-fonctionne correctement sans vider la batterie !
Mais ce n'est pas "normal" cette modification d'un "shunt" ( ou liaison de contacts ? ) par un fusible , et d'augmenter son ampérage risque de faire des dégâts ailleurs avant que la protection soit effective :roll:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5504
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Clairement, y a une couille dans le potage!
Avec un multimètre qui fait aussi pince ampèremétrique DC, on peux contrôler beaucoup sans devoir vider une batterie... Et ça coute bien moins cher qu'une batterie!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , pour moi , une connexion de la masse batterie au châssis , rouillée , oxydée , dessertie ...
Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
Sergio64
routard
routard
Messages : 74
Inscription : jeu. 29 mars, 2018 8:27
prénom : Serge
votre campingcar : Laïka Ecovip 1r
Ville : Artix

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par Sergio64 »

Bonsoir,

Du même avis que Rover : Une (ou plusieurs) masse(s) oxydée(s).
Matt132
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 févr., 2023 21:04
prénom : Matt
votre campingcar : Hymer B564 1989
Ville : Jette

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Message non lu par Matt132 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc me mettre à la recherche d'un point de .
J'ai localisé l'endroit où tous les - se rejoignent (derrière le panneau de fusibles, une vis avec écrou), mais bizarrement ça semble encore être celui qui est le plus "brillant"... Après tout ça n'a pas l'air de partir vers le chassis mais plutôt simplement vers la batterie : ça pourrait être ça ?

Merci


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »