Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Changement de batterie cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Changement de batterie cellule

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Je possède un Adria Matrix 670 SBC de 2016.
Il est équipé d'une centrale nordelectronica NE 237.
J'ai actuellement deux batteries cellules AGM varta 95 Ah en parallèle qui ont bientôt 6 ans et qui commencent à faiblir.
J'habite dans mon camping car l'hiver en montagne.
J'ai 400 W de panneaux solaires et une pile efoy.
J'ai remarqué que l'efoy fonctionne plus souvent ces derniers temps car les batteries cellules commencent à faiblir.
J'envisage donc de les remplacer par une seule batterie de plus forte capacité en Gel ou en AGM.
J'ai remarqué que les données constructeur des batteries quand aux nombre de cyclage est favorable à un puisage le plus faible possible pour préserver la longévité des batteries.
Mon idée est donc de mettre le maximum possible au vu de la place disponible.
Par contre j'ai quelques interrogations :

1) J'ai vu qu'il était nécessaire de conserver une harmonie entre la puissance de la batterie porteur et cellule.
En l'état ce n'est déjà pas le cas puisque j'ai 180 Ah en cellule et celà n'a pas visiblement posé problème en 6 ans.
J'estime ma consommation journalière à 100 A.
J'aimerais mettre une batterie de 250 voir 275 Ah .
Est ce un problème cette capacité différente avec la batterie porteur ?
( Puisage 100 A que ce soit sur une batterie de 200 Ah ou sur une batterie de 300 Ah, cela reste 100 A à compléter, sauf que le pourcentage puisé dans la batterie cellule n'est pas le même et donc préférable sur une plus grosse capacité) .

2 ) le chargeur nordelectronica NE 237 ayant une position Gel, le régulateur solaire également, est il possible de mettre une batterie de type GEL ( je pense à une Ultracell 275 Ah) en batterie cellule.?

Qu'en est il de la recharge via l'alternateur ( moteur en marche) en cas de batterie GEL ?

Notamment lors du couplage avec la batterie porteur ?
Je crois comprendre que le coupleur/ séparateur, accouplé les batteries lorsque l'alternateur fonctionne et les desacouple à l'arrêt.( Je crois que le coupleur/ séparateur serait dans mon cas, selon certains postes, dans la centrale NE 237 )
Le fait d'avoir une batterie porteur acide et batterie cellule gel pose t'il problème ?

Est il préférable de rester sur une technologie AGM dans mon cas ? ( Il existe des AGM plomb carbone qui serait plus durable et cyclable)
Puis-je alors mettre une capacité de 275 Ah AGM en batterie cellule ?

Merci d'avance, je suis un peu perdu.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Pourquoi vouloir rester sur du GEL ou AGM?
Si tu veux de l'autonomie et de la durabilité, Lifepo4!
Si tu ne veux pas attendre et risquer la Chine? Creabest fait d'excellentes batteries avec un SAV. https://www.creabest.fr/collections/bat ... -bluetooth
Plus cher mais tu n'auras pas à la remplacer tous les 6ans et du coup ça revient moins cher...

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4755
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ce qu'il faudrait déjà savoir si tu es équipé d'un 'vrai' coupleur/séparateur ou tout simplement d'un relai de couplage ?
La différence est essentielle :
le relai de couplage (relai auto très banal) met en // les batteries moteur et service (d'où les conseils qu'elles ne soient pas exagérément différentes, il est conseillé de ne pas dépasser 10% d'écart ! si plus, ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas mais que les batteries ne se chargeront pas de manière équilibrée).
Le 'vrai' coupleur/séparateur est un peu plus intelligent, généralement il 'priorise' la B cellule, puis seulement ensuite s'occupe de la B porteur. Tu vois que le B porteur recevra moins de charge...

Selon de type de séparateur tu vois que le raisonnement sera différent.

Noter que par définition 2 batteries en // créeront des problèmes si elles sont trop différentes.
On peut les comparer avec 2 tonneaux reliés ensemble : par le jeu des vases communicants si l'un fuit, il fera fuir l'autre.

Amicalement
Gérard

PS ne pas oublier qu'il faut être équipé (PS ou accès secteur) pour entretenir de grosses batteries...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par scavinouze »

Bonjour Gérard
Merci pour votre réponse
Je pense qu'il s'agisse d'un relais de couplage. Nordelectronica NE 237.
Toutefois, lorsque le moteur est en marche, le relais s'actionne et l'ensemble des batteries se rechargent .
Par contre à l'arrêt, le relais intervient et désactive le couplage.
Celà pose t'il un problème ?
Les batteries sont juste couplées lors de la charge.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
scavinouze a écrit : ven. 13 janv., 2023 12:18 Bonjour Gérard
Merci pour votre réponse
Je pense qu'il s'agisse d'un relais de couplage. Nordelectronica NE 237.
Toutefois, lorsque le moteur est en marche, le relais s'actionne et l'ensemble des batteries se rechargent .
Par contre à l'arrêt, le relais intervient et désactive le couplage.
Celà pose t'il un problème ?
Les batteries sont juste couplées lors de la charge.
Merci
Heureusement sinon la batterie cellule se viderait dans la batterie porteur!
Moteur tournant c'est l'alternateur qui devient maitre et envoie dans les deux batteries.
Perso je n'ai pas de coupleur/séparateur (aucun intérêt, en tout cas je ne vois pas lequel...)
Ma batterie porteur est une 100Ah, la cellule une 200Ah LFP soit une différence de 100%, RAS mais à voir dans 10ans...

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4755
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:18
gerard férolles a écrit : ven. 13 janv., 2023 11:07
le relai de couplage (relai auto très banal) met en // les batteries moteur et service (d'où les conseils qu'elles ne soient pas exagérément différentes, il est conseillé de ne pas dépasser 10% d'écart ! si plus, ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas mais que les batteries ne se chargeront pas de manière équilibrée).
Salut .

Mes notions " électriques " étant basiques , je ne peux pas affirmer ou infirmer ça . Les pros donneront leur avis , mais j'ai comme l'impression que c'est " le voisin de la belle mère de la voisine du dessus qui a dit :, .
Mon expérience perso , sur Master actuel , 105 ampères porteur , 210 ampères cellule , ça a fonctionné comme ça pendant près de 15 ans ( coupleur manuel ). C'était le cas aussi sur le Welcome , une en porteur , 2 en cellule avec C/S dans ce cas . Ayant revu récemment la personne qui me l'avait acheté , il a du les remplacer au bout de 6 ans , soit 10 ans au total .
Si on se fie à ces fameux 10 % de différence , en l'état actuel des choses et vu le nombre d'accessoires assez voraces en 12 volts ajoutés au fil des ans , y'a de gros risques de passer les soirées sans télé par manque de jus . Ce ne sont que mes expériences , les installations étant différentes d'un c-car à un autre , mais avec ou sans C/S dans mon cas , jamais eu de soucis . Mes AGM ayant tenu 15 ans , je ne devais pas être trop mal avec mon installation . Par contre , les EBL qui se suicident régulièrement , c'est peut être du à cette différences d'ampères .
Bonjour à tous,

Dalton, le mystère de la différence entre les B cellule et porteur ?

Je ne suis pas expert ni même voisin de ta belle-mère (d'ailleurs est-elle aussi belle que tu le prétends ? ),
je m'explique avec mes mots et mes analogies :

en comparant les 2 batteries (qui sont forcément en // quand le moteur tourne) à 2 tonneaux reliés entre-eux ,
l'alternateur envoie ses petits électrons crochus comme une gouttière qui se déverse dans les 2 tonneaux,
que se passe-il si les 2 tonneaux ne sont pas de même contenance (100 litres et 200 litres excessifs pour mieux appréhender) :
ils vont se remplir avec une répartition identique (*), quand le tonneau de 200 litres sera à moitié plein( ou vide au choix), le second le sera également,
cette réflexion est valable aussi quand les tonneaux sont pleins au 3/4...
les 2 tonneaux se retrouveront toujours au même niveau de remplissage,
En analysant les résultats on peut dire que si la gouttière envoie x litres d'eau le gros tonneau en recevra les 2/3 et le petit 1/3 seulement.

c'est à dire que la B du porteur (bien plus petite que celle de la cellule) sera pleine seulement quand celle de la cellule le sera aussi !
ET plus l'écart sera important moins la B porteur aura une chance d'être pleine.

D'où les conseils de ne pas monter une B cellule pas beaucoup plus grosse que le B porteur ( on lis souvent maxi 10%) :nn
ça n'empêchera pas que ça marchera tout-de-même (mais au détriment du remplissage de la B porteur.

Ce n'est que mon avis d'amateur car je ne suis pas (encore) un électron libre.

Bien à toi,
Gérard

(*) à la mise en // des B, si l'une est beaucoup plus chargée que l'autre (voltage supérieur) , elle aura tendance à se déverser dans la plus faible avec le concours de l'alternateur ! C'est l'éternel problème des B en //
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Ce qui me semble vouloir direque , que tu ais en cellule, 100 A a remplir sur une batterie de 130 Ah ou 320 Ah, la différence n'est pas visible. ,
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 855
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
bon moi avant ,j avez la même config que toi scavinouze , :D
j ai un Adria 670 DC avec une batterie porteur d'origine, je pense que cela dois être une 100 AH , et vue l année de ton Cc , tu a un alternateur normal qui charge les 2 batterie en roulant ou quant tu est brancher en 220V comme moi .
perso, j ai changer les 2 batterie cellule gel 100X2 =200AH monté par le concessionnaire , par une batterie 200Ah LFP acheter sur alie , mon chargeur et aussi un nordelectronica NE 237 que j ai mis en position Gel, j ai deux panneau solaire en 80WX2 donc 160W( un peut juste je trouve :roll: ) ,
par contre suite au montage ,j ai changer le régulateur solaire par un Eperver mppt Duo ,afin d avoir une charge solaire sur la batterie LFP en premier et la batterie porteur après et j ai monter deux écran de contrôle ,un pour voir le niveaux et le voltage de la LFP et l autre pour voir la charge et le voltage solaire sur les batterie.
et depuis mon instal , a par l'appli Daly qui bugue de la LFP du bms ----> touti va béné :oag
Dernière modification par Dudu31 le dim. 05 mars, 2023 9:59, modifié 4 fois.
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par OKCORAL »

scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par scavinouze »

Bonjour à tous

Voilà après "mûre" réflexion, j'ai passé commande d'une batterie GEL de marque uniteck en plomb carbone de 220 Ah
J'ai réussi à avoir un bon prix .
Le montage au printemps.
D'ici là à réception, stockage à 20 degrés et vérification de la charge présente.
.

Pose au printemps. Dans un premier temps, je la positionnerai en lieu et place de mes 190 Ah ( du moins ce qu'il en reste ) en ne modifiant que le paramétrage des divers appareils de charge. Régulateur, centrale chargeur et pile efoy.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4755
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par gerard férolles »

scavinouze a écrit : lun. 16 janv., 2023 11:23 Bonjour à tous

Voilà après "mûre" réflexion, j'ai passé commande d'une batterie GEL de marque uniteck en plomb carbone de 220 Ah
J'ai réussi à avoir un bon prix .
Le montage au printemps.
D'ici là à réception, stockage à 20 degrés et vérification de la charge présente.
.

Pose au printemps. Dans un premier temps, je la positionnerai en lieu et place de mes 190 Ah ( du moins ce qu'il en reste ) en ne modifiant que le paramétrage des divers appareils de charge. Régulateur, centrale chargeur et pile efoy.

Merci à tous
Bonjour à tous,

Question : le poids d'une telle batterie ? quand on sait qu'une 100/110Ah est de 30Kg... et sa dimension ?

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : mar. 17 janv., 2023 18:08 salut
contre 18kg en lithium
Et une autonomie X2 :bc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par rover17 »

Dalton a écrit : dim. 15 janv., 2023 10:56
gerard férolles a écrit : sam. 14 janv., 2023 14:17


Je ne suis pas expert ni même voisin de ta belle-mère (d'ailleurs est-elle aussi belle que tu le prétends ? ),
je m'explique avec mes mots et mes analogies :

en comparant les 2 batteries (qui sont forcément en // quand le moteur tourne) à 2 tonneaux reliés entre-eux ,
l'alternateur envoie ses petits électrons crochus comme une gouttière qui se déverse dans les 2 tonneaux,
que se passe-il si les 2 tonneaux ne sont pas de même contenance (100 litres et 200 litres excessifs pour mieux appréhender) :
ils vont se remplir avec une répartition identique (*), quand le tonneau de 200 litres sera à moitié plein( ou vide au choix), le
Gérard(*) à la mise en // des B, si l'une est beaucoup plus chargée que l'autre (voltage supérieur) , elle aura tendance à se déverser dans la plus faible avec le concours de l'alternateur ! C'est l'éternel problème des B en //
Salut .

Si je reprends ton raisonnement à la façon Dalton , je dirais que si tu envoies 10 litres par minute dans chacun des 2 tonneaux , celui de 100 litres sera plein en 10 minutes et celui de 200 en 20 minutes . Pour autant celui de 100 litres qui est plein , va t il se vider dans celui de 200 lors du remplissage ?
Bonsoir , ça se calcule , dépend des résistances internes et de leurs FEM , Force Electro Motrice
;)
Modélisation d'une batterie :
Image
Plus la batterie vieillit , plus sa res interne augmente , jusqu'à l'infini
Dernière modification par rover17 le mar. 17 janv., 2023 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Des forces Électromotrices dans un CC????? La pompe à eau????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par scavinouze »

 ! Message de : petugue83
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
Le lithium, pour le moment ne suis pas prêt, surtout pas le lithium chinois, j'entends non fabriquées sous licence sérieuse.
Effectivement, on trouve du lithium en 200ah à 400 balles.
Enfin 200, c'est quand le bac n'est pas rempli avec une plaque de marbre. J'ai pas trop envie de jouer avec le feu pour gagner 2 francs six sous.
C'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes.
Les technologies gel ou AGM ont fait leurs preuves.
Les lithium, ça reste à voir. Il est facile de dire 5000 cycles en sachant que personne ne les atteindra.
Certes, c'est plus lourd. Cette batterie gel plomb carbone serait promise pour 1500 cycles à 50 %. Nous verrons si elle tient ses promesses.
Je pense que c'est largement ma consommation.
Avec les VARTA données pour 500cycles, j'ai fait 6 ans, et encore, elle sont toujours en vie.
Cordialement
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Je dois reconnaître que la batterie lithium a des avantages.
Charge partielle possible
Recharge plus rapide
Gain de poids
Et sûrement d'autres.
Certainement aussi des inconvénients. Je crois avoir lu notamment température d'utilisation plus restreinte.

Cependant, tout le monde n'est pas capable de construire une batterie lithium., dont moi.
Tout le monde ne sait pas apporter les modifications nécessaires à l'installation d'une batterie lithium, dont moi.

Enfin, c'est peut être personnel, et peut être à tort, mais
Je n'ai guerre confiance dans le matériel chinois hormis celui construit sous licence et avec certification.
D'ailleurs quand j'ai un problème avec ce matériel, jon ne sais qui contacter et où.

Pour exemple et anecdote, j'ai acheté une pompe compresseur de gonflage sur Ali , justement avec batterie lithium. Voilà 10 mois.
Et bien la batterie ne tient plus correctement la charge .
Ah j'ai bien essayé de voir avec le vendeur chinois.
Déjà, c'est en anglais.
Il voudrait une vidéo du problème.
Ensuite il me dit qu'il ne peut rien.
Moralité, parfois je dis bien parfois le pas cher fini par coûter plus cher, tout ça pour quelques euros de gagner.

Quand j'achète quelque chose à GIFI, je me doute que la qualité est proportionnelle au prix payé.

Certes l'on trouve de tout à tous les prix.
Mais je pense que, , la qualité, la sécurité, la durabilité, a quand même un prix.
D'ailleurs, si en France, les prix sont si disparates pour certaines batteries lithium, ,c'est qu'il y'a possiblement, une part de notoriété, mais aussi très probablement une part de qualité.
Il me semble difficile de comparer une Super B et une autre marque lambda.
Je n'attends pas la même chose d'une Mercedes ou d'une Peugeot.
Après, c'est un choix.

Ce n'est pas parce que quelques uns ont des batteries /chinoises/ lithium un peu âgées qu'il faut en faire une généralité.
Après chacun voit midi à sa porte. Je suis probablement idiot, assurément têtu, foi de Breton
Une chose dont je suis certain, c'est que avec ma batterie gel, si j'ai un problème en garantie, ce sera déjà plus simple de communiquer.

Quand au poids, 220ah plomb carbone, ne pèse que 10 kg de plus que mes deux AGM vieillissantes, ce n'est pas la mer à boire non plus, surtout dans mon cas réparti sur l'essieu avant.
Ça fera un cubi en moins dans la soute.

Cordialement
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par scavinouze »

Bonjour, Dalton, tous
Il y'a des vidéos sur Facebook, notamment de chez les techniciens victron qui expliquent, et ce n'est pas les seuls, les risques de monter en lieu et place une batterie lithium à la place de batteries *traditionnelles*.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
MG87000
routard
routard
Messages : 67
Inscription : ven. 21 mai, 2021 15:36
prénom : Marcel
votre campingcar : FV Brantome 2008
Ville : Limoges

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par MG87000 »

Bonjour,
Si j'en crois un post sur un autre forum, tu as déjà commandé ta batterie ..... depuis hier pour installation au printemps .....
Donc ton choix est fait ....
MG
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
Dalton a écrit : mer. 18 janv., 2023 10:36 Si je demande à mon gamin multi vacciné VW :ri :bc , par quelle batterie remplacer ma batterie stop & start sur ma Golf , il va me guider vers la Varta vendue par VW , nettement meilleure que celle absolument identique vendue dans le commerce ( peut être parce qu'elle coûte le double chez VW ?
:up1 Voici un bel exemple d'arnaque de Professionnels à qui on fait totalement confiance!

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par scavinouze »

 ! Message de : petugue83
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...



Je pense que l'on peut lui faire confiance.
Dominique
routard
routard
Messages : 85
Inscription : lun. 15 mars, 2021 19:15
prénom : Dominique
votre campingcar : Pilote 716
Ville : Eure

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par Dominique »

Bonjour,
Merci Michel pour ce partage d'expérience et effectivement, il ne faut pas croire tout ce qui est dit par oral, mais vérifier les garanties écrites. Il y a des commerciaux qui ont l'art de brouiller les pistes et ceux la, je ne leur fais aucunement confiance. Pour ce qui est du service de la part de ton concessionnaire, cela me conforterais à changer de garage rapidement.
Nous avons failli choisir ce véhicule, il y a quelques années, mais en y regardant de près, lorsque l'on roule plus de 50 km, la consommation est quasi digne de celle d'un camping car ! Nous avons donc fait un autre choix.
Bonne après midi.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

PFFFFFFFFFFFFF :shock: 3300€ de matériel et sans mains d’œuvre ni le câblage pour 200Ah :ri
:bc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

:rigol :mr
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
tito34
Messages : 6
Inscription : dim. 24 avr., 2022 11:23
prénom : Christophe
votre campingcar : chausson welcome 8
Ville : Mauguio

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par tito34 »

Bonjour, pour revenir aux questions de départ, étant également intéressé par les réponses à savoir :
Concernant la charge depuis l'alternateur ne vaut il pas mieux remplacer le coupleur par un séparateur ou bien un booster chargeur DC/DC ?
En ce qui concerne la charge depuis le chargeur secteur avec les positions GEL/ACIDE, comment le positionner avec une batterie porteur acide et une batterie cellule GEL ? Quels sont les risques dans les 2 cas ? Merci.
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Changement de batterie cellule

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour,

Je vais remplacer mes 2 AGM ( Banner 95Ah ) de 10 ans par une GEL plomb carbone ( Energie mobile ) de 130Ah C20
Doit-on charger la nouvelle batterie avant son installation sachant que la tension mesurée à sa réception est de 12,9V ?
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Gilles
cordialement
Rkia et Gilles


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »