Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Paramétrage Victron BMV 700 ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Peve40160
grand routard
grand routard
Messages : 150
Inscription : dim. 18 déc., 2016 12:46
prénom : Pierre
votre campingcar : Autostar Intégral I693 LC
Ville : Landes (40)

Paramétrage Victron BMV 700 ?

Message non lu par Peve40160 »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans un autre post, je suis en train de poser mon contrôleur de charge reçu hier.
Pouvez-vous me confirmer les 4 réglages de base demandés par l'appareil lors de la mise en service ? :roll:
Sachant que ma batterie à les caractéristiques suivantes:
- AGM Gel _ 12V
- C20/20 heures = 102Ah
- Max charge = 25,5 A
- Max tension discharge = 10,6 V
- Absorption = 14,4 à 14,7 V
- Floating = 13,2 à 13,6 V
IMG_20221119_111238.jpg
IMG_20221119_111219.jpg
J'envisage les réglages suivant:
Setup 1 = 100 Ah
Setup 2 = 13,2 V
Setup 3 = 3%
Setup 4 = 2mn

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils, car les différentes vidéos ou post que j'ai consultés sont parfois très différents
(mais il est vrai que chaque installation est différente).
Bonne route à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Paramétrage Victron BMV 700 ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
Batterie AGM et non gel
Si elle est rechargée exclusivement avec le chargeur 230V
1 - capacité C/20 : 100Ah
2 - tension chargée : tension float du chargeur moins 2 à 3V
3 - Courant de queue : plutôt autour de 2% (il faut recharger la batterie jusqu'à ce que la tension passe en floating -autour de 13.8V selon chargeur- et regarder à quel niveau descend le courant de charge juste à ce moment là et le paramétrer avec niveau un peu plus élevé...il faut donc passer un certain temps à côté de la batterie :mrgreen:
4 - Durée de pleine charge : au moins 3min

Avec une recharge occasionnelle par le chargeur et principalement avec le PS, c'est bien plus compliqué car le processus de charge n'est pas stable, il peut être perturbé par le passage de nuages par exemple.
1 - 100Ah
2 - 14.20V si tension d'absorption du régulateur solaire est de 14.4V (page 12 du manuel)
Dans des systèmes solaires ou d'autres applications avec des courants de charge fluctuants, les mesures suivantes doivent être prises pour
réduire la probabilité que le BMV se réinitialise de manière prématurée à 100 % de l'état de charge :
a) Augmentez la tension « pleine charge » légèrement en dessous de la tension de charge d'absorption (par exemple : 14,2 V dans le cas d'une tension d'absorption de 14,4 V).
b) Augmentez le temps de détection de « pleine charge » et/ou réduisez le courant de queue pour éviter une réinitialisation précoce due à des passages de nuages

3 - autour de 2 % selon courant de queue du régulateur solaire.
4 - au moins 5min car la météo peut perturber le temps de synchronisation des paramètres 2 et 3.

Recharger la batterie avec le chargeur 230V. Une fois la batterie passée en floating il faut faire une synchronisation éventuellement manuelle pour indique au moniteur que la batterie est à toc. Cela étalonne le moniteur.
Normalement la synchronisation doit se faire automatiquement (voir dans historique compteur "J") et être faite régulièrement.

Le paramétrage du CEF (paramètre 6) est très important pour avoir une indication de l'état de charge (SOC) à 100% qui soit fiable....mais très compliqué à faire au fur et à mesure que la batterie vieillit. 95% pour une batterie neuve.

https://www.plaisance-pratique.com/bien ... onnaire-ou

Cordialement


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »