Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

échange batterie cellule


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Gilbert1955
routard
routard
Messages : 92
Inscription : dim. 08 sept., 2013 21:02
prénom : Gilbert
votre campingcar : Sunlight T 69 S
Ville : Mitry Mory
Localisation : nord seine et marne

échange batterie cellule

Message non lu par Gilbert1955 »

Bonjour a tous
Lors de ma dernière sortie je me suis aperçu que ma batterie de cellule commençait a fatiguer au bout de 2 jours sur place avec comme seule alimentation mon panneau solaire 120 W .
C'est une batterie Gel Varta 100 amp qui a un peu plus de 5 ans , Ne me servant pas de mon CC cet hiver j'aimerais avoir des avis pour le remplacement
Soit :
La même que l'ancienne en 100 amp
2 batteries de 80 amp sachant que j'ai les câbles déjà existants
ou une lithium

Merci d'avance pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Sans hésitation, Lifepo4!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Dominique
routard
routard
Messages : 85
Inscription : lun. 15 mars, 2021 19:15
prénom : Dominique
votre campingcar : Pilote 716
Ville : Eure

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Dominique »

Bonsoir à tous !
A vil prix, peut être, mais n'y a t'il pas aussi une question de sécurité en plus sur certains modèles ? de qualité de fabrication, de longévité supérieur... ?
Merci et bonne nuit.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Gilbert1955
routard
routard
Messages : 92
Inscription : dim. 08 sept., 2013 21:02
prénom : Gilbert
votre campingcar : Sunlight T 69 S
Ville : Mitry Mory
Localisation : nord seine et marne

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Gilbert1955 »

Dalton a écrit : dim. 13 nov., 2022 21:57 :up1

T'as tout l'hiver pour chercher , la batterie LiFePo4 à vil prix .
Merci pour l'info

Malcolmbass a écrit : ↑dim. 13 nov., 2022 19:39
Bonjour,

Sans hésitation, Lifepo4!

Merci pour l'info
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 228
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Thierry34600 »

Re,
s'il arrive à un forumeur de tomber sur un bon plan prix pour une Lifepo 4, je suis preneur. Merci
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Tout dépend de ce qu'on veux ou ne veux pas....
Exemple: Bonne autonomie, connectée, marque sérieuse, SAV, retours possible, garantie 2ans, livraison gratuite entre 3 et 5 jours, en stock, ...etc.
Celle-ci Me semble correcte par rapport à d'autres...
Plus cher que la Chine évidemment!!!

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 999
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Creabest c'est sérieux, j'ai un ami qui a acheté chez eux, le sav est à la hauteur, si on ne veux pas passer directement par la Chine c'est une bonne option..

Sinon, c'est comme moi en diy, avec un vendeur hyper sérieux, sans taxes ni tva à l'arrivée, grade A et capacité garantie, c'est pas le moins cher, mais on est sûr d'avoir du bon matos :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004233357132.html?

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je suis aussi passé au DIY 200Ah BMS Daly 150A et j'en suis hyper contant!
Pas de surprise "Granit" comme le rappelle Jean-Luc! On peux tester sois même chaque élément pour valider la capacité, faire l'équilibrage, choisir son BMS, ...etc.
Mais si on ne veux pas s'emmerder? Si on n'a pas l'équipement pour le faire? Si on ne veux pas attendre 3 mois pour recevoir le matos? Si on veux un SAV? ...etc
Y a pas de secrets, faut y mettre les sous! Et comparativement à d'autres marques (Super B, Victron, et compagnies...) Ben moi je trouve que cette Creabest n'est pas dégueu et prix correct vu le service qui va avec ;)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 491
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: échange batterie cellule

Message non lu par YacLan »

Malcolmbass a écrit : jeu. 17 nov., 2022 15:53 Re,

Je suis aussi passé au DIY 200Ah BMS Daly 150A et j'en suis hyper contant!
Pas de surprise "Granit" comme le rappelle Jean-Luc! On peux tester sois même chaque élément pour valider la capacité, faire l'équilibrage, choisir son BMS, ...etc.
Mais si on ne veux pas s'emmerder? Si on n'a pas l'équipement pour le faire? Si on ne veux pas attendre 3 mois pour recevoir le matos? Si on veux un SAV? ...etc
Y a pas de secrets, faut y mettre les sous! Et comparativement à d'autres marques (Super B, Victron, et compagnies...) Ben moi je trouve que cette Creabest n'est pas dégueu et prix correct vu le service qui va avec ;)
Salut tout le monde, pas mieux, tout est dit ... :oag
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 228
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Merci pour tous ces retours. :)
J'ai vu passer qu'il est préférable de ne pas avoir une capacité de batterie cellule de plus de 10/cent que celle du porteur (vrai , pas vrai?).

Comme j'ai l'intention de mettre une 200AH cellule alors que la batterie porteur fait 100AH, est un problème?

Mon vieil compagnon de balade fera 30 ans au mois de mars prochain, pour info j'ai remplacé l’alternateur de 70A par un 85A, dois je prendre certaines précautions afin d'avoir une charge optimale avec une Lifepo?

Ps, j'arrive de faire le tour complet de la péninsule Ibérique en 28 jours, et malgré les 320W de PS j'ai bien vu que cela ramait un peu avec 2 batteries à décharge lente de 100AH chacune mais un frigo domestique à compression nécessitant 50A / jour.

D’où l'idée de passer sur une lifepo de 200AH afin de pouvoir décharger au delà de 50/cent la batterie sans l'endommager et me permettre plus de spots sauvages.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 228
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Merci Dalton, 310A en lifepo cela doit faire un sacré billet....
Qu'as tu comme PS? Les miens (2PS) c'est en provenance d'Ali (160W chacun). j'en étais content jusqu'en septembre, depuis le rendement est bien moindre. En juin branchement en série il sortait entre 10 et 13 A au MPPT, à l'heure actuelle juste 3A. :oops:
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 228
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Thierry34600 »

Re
merci radio6
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Mes 365W en cette période (si ciel dégagé) me donnent des pointes de 100W (+/- 7A) L'hiver c'est l'hiver....
Tu dit que tu va brancher tes panneaux en série et tu as 1000X raison! La charge va démarrer beaucoup plus tôt et augmenter la production du jour.
Alternateur 85A! Je sais pas? Faut voir... Mon 140A envoie un vingtaine d'A dans la batterie cellule + le porteur! (Combien prend le porteur???)
Un alternateur est relax à 30% de sa capacité, au delà il y a risque de surchauffe et possiblement destruction (à ce qu'on dit...)
Alors, investir dans un DC-DC ou un alternateur plus puissant???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 228
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Thierry34600 »

Re
En réponse à Malcolmbass, l'aterno origine est de 70A, j'en ai trouvé un de 85A et il a fallu creuser, c'est un C25 mon porteur donc pas de prime jeunesse...

Merci pour l'info sur la production des PS, même en mettant 600W sur le toit la production en cette saison et la suivant sera faible.

Quant à un DCDC j'ai cru comprendre que c'est juste pour leurrer les altos dit"intelligents". Mon CC est de 1993, oui tu as bien lu... :ri :ri
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Oui un DC-DC est indispensable pour les alternateurs dit intelligents.
Dans ton cas il pourrait aussi servir de limiteur de courant (Victron Orion 12/12 18A)
Aussi ton chargeur secteur de 1993 n'a certainement pas la position GEL, ça peux être un problème???? Si la tension dépasse les 14,6V le BMS va probablement couper...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 228
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Thierry34600 »

Re
le chargeur secteur a été remplacé par un actuel qui prends toutes le batteries, plomb, gel et lifepo avec intensité de charge réglable manuellement.
Je vais regarder ton option victron orion
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 228
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Thierry34600 »

Malcolmbass a écrit : sam. 19 nov., 2022 0:59 Bonsoir,

Mes 365W en cette période (si ciel dégagé) me donnent des pointes de 100W (+/- 7A) L'hiver c'est l'hiver....
Tu dit que tu va brancher tes panneaux en série et tu as 1000X raison! La charge va démarrer beaucoup plus tôt et augmenter la production du jour.
Alternateur 85A! Je sais pas? Faut voir... Mon 140A envoie un vingtaine d'A dans la batterie cellule + le porteur! (Combien prend le porteur???)
Un alternateur est relax à 30% de sa capacité, au delà il y a risque de surchauffe et possiblement destruction (à ce qu'on dit...)
Alors, investir dans un DC-DC ou un alternateur plus puissant???
Salut Malcolmbass, quand tu dis que tes PS te donnent des pointes à environ 7A, cela veut il dire que la batterie charge à 7A? Et durant combien de temps.

Oui j'ai de la difficulté avec l’électricité... :mrgreen:
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Oui ça charge à 7A quant il y a du soleil et durant le temps qu'il y a du soleil.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 228
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Thierry34600 »

Re

Merci Michel
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: échange batterie cellule

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
si les expert en matière peuvent jeter un œil sur ce cite hollandais 187 Ah 383,80 € + 12 € de port, en grade B il est vrais, mais il me semble avoir lu que le grade B a les bornes à vis (male)
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/lif ... grade.html
et
que le grade A a les bornes en "écrou" (femelle).
https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/lif ... fepo4.html
https://www.fogstar.co.uk/blogs/fogstar ... atic-cells
je cite : Comment puis-je faire la différence entre les cellules prismatiques de grade A et de grade B ?
Vous trouverez trois variantes de prismatiques sur le site Fogstar, Grade A 280ah , Grade B 280ah et Grade A 105ah .
Si vous regardez attentivement, vous verrez assez rapidement une différence visuelle entre les cellules prismatiques.
Hormis les différences flagrantes dans les connexions et les différences de taille entre les cellules 280ah et 105ah, vous ne verrez aucune différence visuelle évidente.

Quand on est capable de mettre du marbre à la place du lithium, il n'est pas impossible de modifier un QR code ou de re-graver au laser un A à la place d'un B :nn
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 999
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Alpazen »

Bonsoir,

Ca fait doublon avec un autre post, mais pour moi ce site n'est vraiment pas très sérieux..

Et encore moins avec l'idée des écrous mâles ou femelles.. mon vendeur pro en grade A me laisse le choix de choisir ce que je préfère.. donc là ça me laisse encore plus rêveur.. :lol:

Après, pour les grade B je veux bien, mais pas plus..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: échange batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

D'après les infos trouvées sur le net.
La seule façon de s'assurer que c'est bien des cellules grade A c'est un test de capacité.
Si elle restitue au moins 95% c'est considéré comme grade A, certaines dépassent même les 100%
Avant l'achat ?????
Bien choisir le vendeur et croiser les doigts!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: échange batterie cellule

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Grade À ou B ce n’est pas une histoire de boulon ou pas mais de qualité en sortie de fabrication.
Une gradé A assuré au minimum la capacité annoncée et sort en réalité entre 5 et 10Ah de plus.
Le grade B sort tout juste la capacité annoncée mais en prenant un peu plus ça peut le faire.
Pour les B voir surtout si ce n’est pas des cellules reclassées après utilisation…!!! Méfiance donc …
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: échange batterie cellule

Message non lu par rover17 »

Re , j'avais lu que les grades A avaient une étiquette avec code barre , les B , sans


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »