Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

La batterie cellule ne charge plus en roulant.


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



glougus
Messages : 4
Inscription : dim. 25 sept., 2022 14:23
prénom : Michel
votre campingcar : Laika Laserhome 57S
Ville : Faimes

La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Message non lu par glougus »

Bonjour,

Nous venons de rentrer d'une escapade dans les Alpes Maritimes et dans le Lubéron et ça n'a pas fait un pli, petit kwak : je me suis rendu compte que la batterie cellule ne se recharge plus en roulant. Quand nous sommes sur secteur, tout fonctionne. Quand nous repartons, batterie chargée, tout fonctionne un certain temps.

Pour éviter que la batterie cellule ne se décharge trop vite, j'ai roulé avec le frigo sur le gaz. La veilleuse ne s'éteint pas contrairement à ce qui se passait avec mes trois précédents véhicules de loisir.

J'ai également ponté les deux batteries une fois le moteur démarré pour que la batterie cellule reste chargée plus longtemps.

Une fois rentrés, j'ai ouvert le tableau de contrôle du Laika Laserhome 57S. J'avais déjà remarqué que, lorsque ce CC est branché en 220 V, un relai était assez chaud. Mais en 220 V tout fonctionne très bien.

J'ai regardé ce matin ce qu'il se passe quand je ne suis pas connecté au secteur et que le moteur tourne. Et bien, l'alternateur ne charge pas la batterie cellule, bien la batterie moteur, et je remarque que le second relai chauffe légèrement.

Ces deux relais sont identiques : Siemens V23134-A52-C243.

J'ai lu sur une des pages de ce forum que l'un d'entre vous disait que la marque n'a pas d'importance, qu'il faut veiller à ce que le brochage soit identique et à ce qu'on ait bien 40 A. Comment le vérifier ? Est-ce que le A52 dans le nom signifie 52 ampères ?

Si je laisse tout en place et que je place une nouveau coupleur/séparateur après les deux fusibles proches des batteries qui sont bien présents et fonctionnels, cela risque-t-il de poser problème ?

Merci d'avance pour vos avis qui me permettront sans doute de sortir du broullard.

Au plaisir de vous lire.

Glougus
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Je pense que tu a trouvé la panne, relais HS.
La marque n'a pas d’importance du moment que tu respecte la référence "V23134-A52-C243" et c'est bien un 40A.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

ou une autre possibilité :
un fusible...
normalement les B cellules et porteur se couplent en roulant (grâce à une information transmise par l'alternateur : sur la broche D+). C'est cette tension sur le D+ qui devrait faire coller le relai de couplage.

Voir le schéma électrique,

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3496
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Message non lu par luky77 »

Bonjour peut-être voir les fusibles et le coupleur séparateur de batterie bon courage
la zen attitude :up
glougus
Messages : 4
Inscription : dim. 25 sept., 2022 14:23
prénom : Michel
votre campingcar : Laika Laserhome 57S
Ville : Faimes

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Message non lu par glougus »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Au final, j'ai changé les deux relais qui avaient tendance à chauffer. Les nouveaux ne chauffent plus.

J'ai mesuré la tension de la batterie cellule moteur tournant mais au ralenti. Ca a l'air de charger. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller rouler et je ne me suis pas attardé car il pleut, ici.

Je verrai plus tard et reviendrai vous dire ce qu'il en est.

Encore merci et au plaisir.

Glougus
glougus
Messages : 4
Inscription : dim. 25 sept., 2022 14:23
prénom : Michel
votre campingcar : Laika Laserhome 57S
Ville : Faimes

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Message non lu par glougus »

Voir le schéma électrique,

Amicalement
Gérard


Le seul schéma en ma possession est en italien. De toute manière, même en français, pour moi, c'est du chinois !

Merci tout de même.

Glougus


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »