Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



PatCamp
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 25 sept., 2022 13:50
prénom : Patrick
votre campingcar : Eriba 580
Ville : Noyal sur Vilaine

Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par PatCamp »

Bonjour,
J'aimerais savoir si je dois prévoir un entretien particulier pour mon chauffe-eau Boiler Truma B10/B14?

Merci à vous

Pat Camp
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Comme tous les chauffes eau ou combis, un détartrage annuel au vinaigre.
Pour le reste, tant que ça fonctionne on y touche pas.
Mon Truma 6Kw à 14ans et j'ai jamais rien touché à part le détartrage.... J'ai démonté la ventilation au printemps dernier pour un dépoussiérage, et ben même pas sale du tout :shock:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
PatCamp
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 25 sept., 2022 13:50
prénom : Patrick
votre campingcar : Eriba 580
Ville : Noyal sur Vilaine

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par PatCamp »

Bonjour Malcolmass,

Merci pour l'info.
Pourrais tu le décrire la procédure de détartrage ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Chacun sa méthode mais rien de Chinois.
Moi je vidange tout le circuit d'eau, je met un carton de (6 X 1,5L) de vinaigre d'Aldi + l'équivalent d'eau dans le réservoir, je purge, une bonne chauffe au max une demi heure, je fait couler par tous les robinets, une bonne vidange, un bon rinçage à l'eau claire ou deux si ça pue encore?
Et voila.

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
PatCamp
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 25 sept., 2022 13:50
prénom : Patrick
votre campingcar : Eriba 580
Ville : Noyal sur Vilaine

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par PatCamp »

ok merci.
Souvent quand j'ouvre la vanne de vidange, l'eau ne veut pas sortir, même si j'aouvre les robinets. Sais tu pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si ça ne coule pas? = Bouchon.
Cas vécu il y a quelques années, j'avais chopé l'algue et c'est une vrais saloperie qui bouche tout.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je vide les eaux à chaque retour à la maison, c'est mon seul entretien...
après avoir ouvert la purge et tous les robinets (l'eau part trop doucement en 'glougloutant') j'accélére l'action en ouvrant le circuit d'eau pour démarrer la pompe. Je laisse la pompe tourner 1 mn.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
PatCamp
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 25 sept., 2022 13:50
prénom : Patrick
votre campingcar : Eriba 580
Ville : Noyal sur Vilaine

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par PatCamp »

MalcolmBass tu veux dire quoi "tu avais chopé l'algue" ??
Ca m'intéresse je te dis pourquoi après ...
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

L'algue, ça arrive si on laisse l'eau trop longtemps dans le réservoir (sans javel) ou si on remplit avec un tuyau d’arrosage mal rincé qui a pris le soleil.
Le meilleur exemple c'est l'eau d'une piscine qui verdit par manque de chlore et de filtration.
J'ai réussis à m'en débarrasser à grands coups de javel mais même morte ça fait comme des cheveux d'anges qui bouche toutes les canalisations!!!
Une vrais cochonnerie :ma1 Obligé de ramoner les tuyaux de vidanges avec un fil de fer pour évacuer cette saloperie....
Depuis que je met des cachets de javel, plus de problèmes!

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
PatCamp
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 25 sept., 2022 13:50
prénom : Patrick
votre campingcar : Eriba 580
Ville : Noyal sur Vilaine

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par PatCamp »

Tu mets des cachets de javel dans ton réservoir 100 litres?
Ca ne risque pas de tacher tes vetements en cas d'éclaboussure? Tu ne cuisine pas avec cette eau j'imagine?
Tu achètes tes cachets où?

Moi voici ce qu'il m'est arrivé:
J'ai un eriba 580.
PArfois le pommeau de douche me sortait bien l'eau à fond, multi jets et tout, impecc. Et parfois le débit diminuait, voire presque plus rien. Et puis ça revenait 2 jours après. J'avais beau chercher, je ne comprenais rien. Mon robinet cuisine, lui, impeccable. Coup de compresseur dans les tuyaus, etc ... rien. Toujours le problème.
J'avais tout examiné sauf le dernier tuyau de 1m80 connecté au pommeau, tuyau gris (couleur de fabrication) pas transparent.
Cet été j'ai réussi à le démonter et me suis aperçu que c'était lui le problème, qui faisait chuter mon débit !
Comme j'étais en camping j'ai fait avec les moyens du bord. J'ai "ramoné" ce tuyau avec mon fil à linge, avec lequel j'ai fait un noeud => le noeud faisait pile le diamètre interne du tuyau.
J'ai extrait de mon tuyau, à ma grande surprise, un truc visqueux noir (berk :b ) ... J'ai bien nettoyé avec produit vaisselle, et la douche refonctionait de nouveau.

MAis sapristi le problème est réapparu 3 semaines plus tard !! :v :ma1

Cette fois j'ai nettoyé à l'eau de javel, ça semble aller. C'est quoi cette m... ??

Je me demande aussi, pourquoi ce truc n'est présent que dans ce tuyau? Partout ailleurs les tuyaux sont transparents et propres.

C'est peut-etre parce que ce tuyau est long et en contact avec l'air (car le robinet d'arret se situe avant le tuyau):

CIRCUIT EAU===>>>ROBINET FERMé====>>>TUYAU 1m80 ===>>> POMMEAU DOUCHE OUVERT <<<===AIR

Mon pommeau a une position fermé, je ne l'utilise jamais, il faut peut-etre fermer justment à cause de cette algue??

Pat
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Comme toi j'ai constaté une perte de pression (voir presque plus rien) pour me rendre compte que j'avais chopé l’algue, quant j'ai ouvert la trappe du réservoir, l'eau était verte :shock: Filtre de la pompe (externe) bouché par cette saloperie :v Mais heureusement, le filtre à limité les dégâts....
Tuyau de vidange de la cuve bouché aussi, ramonage au fil de fer pour pouvoir la viser, démonter tout ce qui était possible, plusieurs litres de javel (Aldi pas cher) rincer, rincer et encore rincer... L'enfer!!!!

Depuis je met 1 cachet de javel (Dispo en grandes, moyennes et petites surfaces) par plein de 120L, c'est suffisamment dilué pour ne pas tacher les textiles (gants de toilette, essuies) mais assez puissant pour éviter l'algue en préventif !!!!
Aussi, si je sais que le CC ne va pas bouger plusieurs semaines, je vide tout!

Je ne consomme pas l'eau du réservoir, c'est que pour la douche, vaisselle, WC.

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Entretien chauffe-eau boiler Truma B10/B14

Message non lu par gerard férolles »

PatCamp a écrit : dim. 02 oct., 2022 20:51 Tu mets des cachets de javel dans ton réservoir 100 litres?
Ca ne risque pas de tacher tes vetements en cas d'éclaboussure? Tu ne cuisine pas avec cette eau j'imagine?
Tu achètes tes cachets où?

Moi voici ce qu'il m'est arrivé:
J'ai un eriba 580.
PArfois le pommeau de douche me sortait bien l'eau à fond, multi jets et tout, impecc. Et parfois le débit diminuait, voire presque plus rien. Et puis ça revenait 2 jours après. J'avais beau chercher, je ne comprenais rien. Mon robinet cuisine, lui, impeccable. Coup de compresseur dans les tuyaus, etc ... rien. Toujours le problème.
J'avais tout examiné sauf le dernier tuyau de 1m80 connecté au pommeau, tuyau gris (couleur de fabrication) pas transparent.
Cet été j'ai réussi à le démonter et me suis aperçu que c'était lui le problème, qui faisait chuter mon débit !
Comme j'étais en camping j'ai fait avec les moyens du bord. J'ai "ramoné" ce tuyau avec mon fil à linge, avec lequel j'ai fait un noeud => le noeud faisait pile le diamètre interne du tuyau.
J'ai extrait de mon tuyau, à ma grande surprise, un truc visqueux noir (berk :b ) ... J'ai bien nettoyé avec produit vaisselle, et la douche refonctionait de nouveau.

MAis sapristi le problème est réapparu 3 semaines plus tard !! :v :ma1

Cette fois j'ai nettoyé à l'eau de javel, ça semble aller. C'est quoi cette m... ??

Je me demande aussi, pourquoi ce truc n'est présent que dans ce tuyau? Partout ailleurs les tuyaux sont transparents et propres.

C'est peut-etre parce que ce tuyau est long et en contact avec l'air (car le robinet d'arret se situe avant le tuyau):

CIRCUIT EAU===>>>ROBINET FERMé====>>>TUYAU 1m80 ===>>> POMMEAU DOUCHE OUVERT <<<===AIR

Mon pommeau a une position fermé, je ne l'utilise jamais, il faut peut-etre fermer justment à cause de cette algue??

Pat
Bonjour les ami(e)s,

Plusieurs remarques :

eau de javel : j'ai, il y a bien longtemps, nettoyé ma k7 avec eau+javel, ai refermé et retourné la K7 une nuit entière pour détartrer. Résultat le joint de K7 HS ! Il était tout gondolé et n'était plus hermétique (odeurs persistantes dans le local WC). Je nettoie maintenant la k7 avec du vinaigre blanc en ménageant le joint (lavé avec une vieille brosse à dents, rincé et essuyé).

eau propre : je vidange systématiquement toutes les eaux EP et EU quand je rentre à la maison et laisse les robinets et trappes de vidange (guillotine chez laïka) ouverts. Je n'ajoute aucun produit en remplissant, les eaux distribuées en France sont déjà traitées. Bien sûr, si on fait le plein à Tombouctou...

douche : par économie d'eau (pas par finance car l'eau est souvent gratos) j'ai remplacé le pommeau de douche d'origine (diamètre 10/15 cm) par un pommeau étroit (diamètre 3/4cm) avec une manette d'ouverture/fermeture. Je pense consommer 2 ou 3 litres d'eau par douche...
Douches terminées je vide le tuyau de douchette en le secouant au dessus de l'évier jusqu'à ce qu'il soit vidé. Pas d'eau qui croupit à l'air libre. Je ne sais pas si c'est utile mais je n'ai jamais eu de problème à ce niveau.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »