Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Oliagri
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 févr., 2022 18:49
prénom : Olivier
votre campingcar : Le voyageur 2004
Ville : Velles

Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Oliagri »

Salut à toutes et tous..

Après diverses lectures je crois qu'une lifepo4 peut largement se substituer à une batterie moteur.
D'où mes questions, est-il possible de n'avoir qu'une seule batterie ??
,. Quelles seraient les possibilités de câblage ? (Chargeur, alternateur, panneaux solaires coupleur)
0u serait il possible simplement de raccorder les câbles de la batterie du porteur à la batterie Cellule ??

A+++
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

En v'la une question pertinente :,
A y réfléchir mais (à chaud je ne vois pas l’intérêt) :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par rover17 »

Bonsoir,
Si tu veux rester plusieurs jours en stationnaire l'hiver par temps de pluie , te restera-t-il assez pour démarrer ton moteur , dans les 800 ampères sur qlq secondes ...
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
Effectivement il faut mieux avoir deux circuits indépendants (et complémentaires) . Sauf si c'est pour un loupiote au plafond et un robinet, tout regrouper apportera plus d'inconvénients de d'avantages.
Oliagri
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 févr., 2022 18:49
prénom : Olivier
votre campingcar : Le voyageur 2004
Ville : Velles

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Oliagri »

Salut à toutes et tous.....

Après avoir creuser le sujet je m'aperçois que c'est plus un problème de charge via l'alternateur, quand la batterie est pleine le bms coupe et du coup l'alternateur n'est plus connecté et donc grille....
En tout cas c'est ce que j'ai compris.
Pour rover 17 le démarrage ( 600A )ne poserait pas de problème car contrairement à une batterie plomb la courbe de la lifepo4 est plate
Et 600A pendant 10seconde= 1,66Ah
A+++
Oliagri
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 févr., 2022 18:49
prénom : Olivier
votre campingcar : Le voyageur 2004
Ville : Velles

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Oliagri »

Salut Dalton,

La puissance des démarreurs voiture varie de 0,3 CV à 2 CV ce qui nous fait de 220W à 1,5KW, donc pour une batterie lifepo4 avec une tension de14,4v cela nous donne entre 15A et 102A...(du coup je comprends pas trop l'histoire des 600A qui correspondrait à 12cv)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Tu ne dit pas qu'elle moteur tu as...
Exemple du Ducato, il existe 2 puissances de démarreurs: 1,7Kw et 2,5Kw.
La tension d'une LFP est de 13,5V (au repos) et pas 14,4V! (ça c'est la tension de recharge) Vu qu'il y aura forcément une chute de tension au moment du démarrage, on peux estimer 13V (si pas moins...)
Donc respectivement 131A et 208A.
En gardent de la marge, il faudra un BMS de 250A sur une batterie de 250Ah pour ne pas dépasser les 1C de décharge.

Ça va faire cher la batterie pour économiser une batterie de démarrage :, + le risque de cramer l'alternateur (comme tu le dit toi même)

Je dit ça, je dit rien.

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Oliagri
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 févr., 2022 18:49
prénom : Olivier
votre campingcar : Le voyageur 2004
Ville : Velles

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Oliagri »

Salut malcolmbass,
Mon démarreur sur sprinter 316cdii fait 2,3kw...
Ma dernière intervention visait à apporter une réponse à Dalton.,
Pour ma part j'ai bien noté la problématique de l'alternateur.
Je remarque juste les âneries qu'on voit sur les forums 600 à 800A pour les démarreurs.

Méa culpa pour les 14,4V au lieu des 13,5V. Tu as raison....
Oliagri
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 févr., 2022 18:49
prénom : Olivier
votre campingcar : Le voyageur 2004
Ville : Velles

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Oliagri »

Oui, normal P=UxI
1250W/13,5V =92A
Oliagri
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 févr., 2022 18:49
prénom : Olivier
votre campingcar : Le voyageur 2004
Ville : Velles

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Oliagri »

A propos de la consommation des moteurs en courant continu, j'ai trouvé ça,[.https://blog.univ-reunion.fr/alessiogua ... t-continu/]
 ! Message de : petugue83
Bonsoir, n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par rover17 »

Oliagri a écrit : mer. 14 sept., 2022 16:07
Je remarque juste les âneries qu'on voit sur les forums 600 à 800A pour les démarreurs.
Bonsoir , reparlons âneries justement

Un démarreur a une résistance interne très très faible , lors du contact via le solénoïde , l'appel de courant est énorme et la tension aux bornes de la batterie s'écroule

J'ai donné la valeur pour mon 2.8 TDI , batterie pouvant délivrer 800 A
Sur les berlines , ça oscille de 300 à 600 A

Cdt
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Un peu de lecture sur le sujet.

https://www.ixotec.fr/infos-videos/batt ... demarrage/
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Oliagri
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 févr., 2022 18:49
prénom : Olivier
votre campingcar : Le voyageur 2004
Ville : Velles

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Oliagri »

Salut à toutes et tous..

Bon apparemment rover 17 a raison (est ce issue de mesure ?) De mon côté j'ai trouvé ce tableau,par contre je comprends pas trop que la puissance absorbée au couple moyen soit plus importante que celle au couple maximum.
Avez-vous une explication ??

Image

A propos d'âneries j'ai écrit trop vite avant de vérifier j'avais pas toutes les info ,je ne suis pas expert en électricité :c
Oliagri
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 02 févr., 2022 18:49
prénom : Olivier
votre campingcar : Le voyageur 2004
Ville : Velles

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par Oliagri »

Merci à Malcolmbass !


Le lien est nickel bonne information 👍👍👍
Au moins le débat progresse...
A++
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , lien intéressant effectivement
Ex : 575 A , et la batterie plomb qui s'écroule à 5.5 V ...

Je me demande si lui mettre une Lifepo4 ne risquerait pas de griller l'alternateur , si elle est suffisamment costaude pour tenir 12 V , l'alternateur va absorber théoriquement deux fois plus ... 1200 Amp ?

S'il ne crame pas , il va s'envoler ! :b
:h
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Toujours après la bataille mais bon, un peu de théorie
Au debut le courant est celui du contacteur (solénoïde dans certaine lecture) environ 30 à 40 A donc en plus du moteur
Lorsque le contacteur envoie le courant dans le moteur le rotor est à l'arret le courant est limité par la seule resistance ohmique des fil du (des) bobinage (s), la resistance de contact entre les balais et le collecteur et la chute de tension de la batterie à cause de sa resistance interne (400A dans 0,01 ohm fait chuter la tension de la batterie à 9V) c'est la mesure couple bloqué ou rotor bloqué.
Puis le démarreur se lance et apparaît la "fameuse" FCEM (force contre electro-motrice) du moteur.
La FCEM vient du fait que le rotor qui est parcouru par un courant crée un champ magnétique qui tourne, et un aimant qui tourne dans un bobinage crée une tension (loi de Lentz) qui vient s'opposer à celle de la batterie ce qui fait diminuer le courant au fur et à mesure que la vitesse du rotor augmente.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Une batterie commune lifepo4 (cellule et moteur)

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

En cas de problème électrique, comment faire admettre auprès d'un dépanneur, des forces de sécurité ou des assurances que (même avec les lois universellement admises de Foucault et Ampère) le circuit est conforme aux normes en vigueur et respecte les lois du bricoleur averti ?

Quelles que soient les théories bonnes ou mauvaises exposées et franc-partisan du moindre mal, je suis heureux de posséder 2 batteries distinctes sur des circuits séparés. Batterie du CC à plat, je pourrai toujours démarrer...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »