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Controleur de batterie


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isatis
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Controleur de batterie

Message non lu par isatis »

bonjour à tous.

J'ai ce contrôleur:

https://www.ebay.fr/itm/170901497030

Quand j'avais celui en 50A, aucun souci, mais depuis que je suis passé à la batterie Lithium, j'ai pris celui-ci en 200A.(le même pour l'insertion dans le trou fait pour l'autre)..

A chaque fois, que je fais des vérifications, il faut que je re-paramètre les données, U et I, qui sont décalées.

Par exemple, batterie isolée donc 0 A en entrée ou sortie, 4 ou 5 jours plus tard, il me marque un conso entre 0,4 et 0,8 A, ce qui est faux, j'ai donc une info comme quoi ma batterie est vide, alors qu'en fait, elle est toujours pleine (j'ai vérifié).

ça m'énerve..çà va voler. :twisted:

Qu'avez-vous comme contrôleur ?

Fiable? et bien sur pas je n'ai pas le budget de Rothschild ... :mrgreen:
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Douglas
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Douglas »

Bonjour Patrick,

Moi j'ai celà et aucun souci depuis le début .

https://fr.aliexpress.com/item/10050012 ... WGsGybEUWn

Cdlt
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Patrick,

Normalement il faut le paramétrer à la valeur de ta batterie, si tu es sûr qu'elle est pleine, tu dois lui enregistrer cette valeur pleine, 200A par exemple, ou moins selon sa valeur..

Dans ta notice tu dois avoir une indication sur ce point :s
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isatis
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.

merci jean claude, quelle est la longueur de la rallonge?

@ Pascal

je suis bien paramétré, c'est seulement une variation de débit entrant ou sortant complètement aléatoire.
Hier j'avais une conso de 0,3A (mais zéro à la pince ampèremétrique) et aujourd'hui je charge à 0,1 A :roll:

je l'aime beaucoup cet appareil et je vais lui offrir un voyage vers la déchetterie sans escale...non mais... :twisted:
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Malcolmbass
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'ai un BMV 700 (Victron) + module VE-direct pour avoir le Bluetooth depuis 2018, il a vu passer 3 batteries (une plomb 100Ah, une LFP 120Ah, et actuellement une LFP 200Ah) Très fiable (encore heureux vu le prix, 200 balles à l'époque!!!) Un peu moins cher actuellement pour le 712 qui fait Bluetooth, si pas besoin d'écran le Smart-shunt est intéressent (autour des 140€ si on cherche un peu)
Sinon le modèle de Douglas revient souvent et les gents en sont très satisfait.
J'ai récemment vendu et installé une des mes DIY 200Ah et le gars est équipé de ce moniteur de batterie qu'il a reparamétré en moins de deux devant moi. VS la différence de prix avec Victron, je pense que c'est un bon choix.

:s
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.

Merci Michel.

Je pars pour 5 ou 6 semaines, je verrai donc à mon retour..

Dernier voyage pour mon moniteur, qu'il en profite... :mrgreen:
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Douglas
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Douglas »

isatis a écrit : mer. 24 août, 2022 14:45 Bjr.

merci jean claude, quelle est la longueur de la rallonge?
Re,
Livré avec un cordon d'un mètre. J'ai commandé en plus une rallonge .
https://fr.aliexpress.com/item/32823972 ... pt=glo2fra

Cdlt
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.

Et bien voilà qui est parfait...Merci. ;)
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Pensez vous que ce moniteur de batterie (indiqué par Douglas) pourrait supporter les projections d'eau?
Pourquoi cette question?
J'ai toujours ma LFP 120Ah que je compte finalement garder pour le moteur électrique de mon bateau :mrgreen: La batterie va pile poil dans cette Boite que j'ai déjà et j'aimerais installer un moniteur pour avoir un œil sur l'autonomie pour ne pas me retrouver en panne au milieu du lac...
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par petugue83 »

Malcolmbass a écrit : dim. 06 nov., 2022 21:18

Pensez vous que ce moniteur de batterie (indiqué par Douglas) pourrait supporter les projections d'eau?
Bonjour

Si tu crains qu'il ne supporte pas, tu fait une découpe a la scie cloche dans ton bac, tu colle un plexi et tu mets le moniteur derrière
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
petugue83 a écrit : lun. 07 nov., 2022 9:11 Si tu crains qu'il ne supporte pas, tu fait une découpe a la scie cloche dans ton bac, tu colle un plexi et tu mets le moniteur derrière
C'est une idée mais plus accès aux boutons de menu :?
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.

si tu lis le descriptif en milieu de page il est notifié:

"""TR16 convient aux batteries au lithium, aux batteries au lithium fer phosphate, aux batteries au plomb et aux batteries au nickel-hydrure métallique dont la tension de fonctionnement est de 8V à 80V.



Caractéristique:



1. Boîtier étanche
etc..."""
Dernière modification par isatis le lun. 07 nov., 2022 12:05, modifié 1 fois.
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci Pat, quant on a la flemme de lire :ri

:h
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Hello,

Contrôleur reçu en 24H, moins cher sur Amazon 38€ que Aliexpress 43,50€ (avec port)
Pas de notice (pas grave y a l'explanation sur les sites vendeurs et TuTube :mrgreen:) Pas de cadre de montage pour le shunt (Pas grave non plus, M'sieur bidouille est le roi de la bidouille :ri )
Y a qu'a plus qu'a faire le montage et tester, je vous ferrais une comparaison VS Victron BMV 700 à presque 4X plus cher :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
Tu tapes sur google " controleur BM800.pdf" et tu trouveras le mode d'emploi , le mieux etant celui que l'on trouve sur le site de H2r.
J'ai le même depuis 4 ans et en suis trés satisfait.
Bonne lecture et bonne soirée
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci pour le lien PDF :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Bien vu Michel.. :up1 .. je l'ai mis de côté au cas où, car pour la maison je compte bien me faire ma station personnelle à base de LFP4..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Concernant la comparaison TR16 VS Victron BMV xxx
J'ai trouvé une vidéo intéressante qui me rassure pour l'utilisation que MOI je vais en faire et aussi sur le choix Victron BMV700 que j'ai fait à l"époque pour le CC.

Bon visionnage :h

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Re: Controleur de batterie

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : mer. 09 nov., 2022 11:31...J'ai trouvé une vidéo intéressante qui me rassure pour l'utilisation que MOI je vais en faire et aussi sur le choix Victron BMV700 que j'ai fait à l"époque pour le CC.
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi pour le choix du Victron que je possède aussi.
Le choix de tout moniteur qui ne permet pas de prendre en compte le rendement de la charge (vidéo à 18.21min) et le coefficient de Peukert (18.46min) ne pourra jamais donner un état de charge fiable. Ce qui n'est pas le cas du BMV 700.
Un moniteur basique annonce que l'état de charge est à 100% mais 100% de combien d'Ah? Car la batterie, en vieillissant, ne contient plus autant d'Ah que le montant qui a été paramétré au départ sur le moniteur. Il faut donc jouer sur le paramétrage du rendement pour que le 100% affiché soit cohérent.
La recharge d'une batterie neuve se fait avec un rendement de 95%, ce qui signifie que sur 10A envoyés par le chargeur, seulement 9.5A seront emmagasinés par la batterie. Il faut donc paramétrer le rendement à 95%.
Au bout de 5ans, par exemple, le rendement tombera autour de 65% environ ce qui fait que pour 10A chargés, seuls 6.5A seront stockés dans la batterie.Il faut donc reparamétrer le rendement à 65%. A ce stade une batterie de 100Ah ne contiendra guère plus de 60Ah à 65Ah.Il faut donc, pour une décharge de 20Ah par exemple, que le chargeur envoie 30A pour reconstituer les 20Ah consommés (30 x 65%). Lorsque les 30A auront été fournis par le chargeur, le BMV 700 annoncera un état de charge à 100% alors qu'un moniteur basique, qui ne se base que sur la tension, annoncera 100% lorsque les 20Ah consommés seront compensés par seulement 20A. Au fil du temps l'affichage du 100% sur un moniteur basique n'est qu'une pure illusion.
Cordialement
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par damien51100 »

Re,
Pour une batterie lithium ,on n'applique pas de coefficient de peukert (égal à 1)
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par OKCORAL »

damien51100 a écrit : ven. 11 nov., 2022 18:22Pour une batterie lithium ,on n'applique pas de coefficient de peukert (égal à 1)
Re,
Pour une lithium c'est bien plus compliqué de suivre son état de charge car sa tension diminue peu même lorsque qu'elle est proche de la décharge totale. Rien à voir avec les batteries au plomb qui n'ont pas besoin de BMS pour équilibrer les cellules. Tous les appareils qui rechargent les lithium doivent être compatibles lithium, même la charge de l'alternateur doit être remplacée par celle d'un chargeur DC/DC.

Un bon BMS remplacera le moniteur de batterie :
Il estime le vieillissement de la batterie via le SOH “State Of Health” et peut vous indiquer le nombre de cycles effectués.
Il permet de connaître en temps réel l’état de charge de votre batterie grâce au SOC “State Of Charge”
https://bmspowersafe.com/fr/technologie ... e-lithium/
Cordialement
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par David »

Malcolmbass a écrit : mar. 08 nov., 2022 15:53 Hello,

Contrôleur reçu en 24H, moins cher sur Amazon 38€ que Aliexpress 43,50€ (avec port)
Pas de notice (pas grave y a l'explanation sur les sites vendeurs et TuTube :mrgreen:) Pas de cadre de montage pour le shunt (Pas grave non plus, M'sieur bidouille est le roi de la bidouille :ri )
Y a qu'a plus qu'a faire le montage et tester, je vous ferrais une comparaison VS Victron BMV 700 à presque 4X plus cher :up
Bonjour Malcolmbass
J'aurais bien voulu avoir un retour sur votre shunt.
Merci beaucoup
David
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Pas encore installé mais moi ça sera pour voir le niveau de batterie pour le moteur de mon bateau, pas pour le CC!
Dans le CC j'ai un BMV700 Victron depuis plusieurs années qui fonctionne nickel (si bien paramétrè)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai commandé et pas encore reçu... :roll:

Par contre l'ancien est parti à la déchetterie... :mrgreen:
P2090004a.JPG
Va falloir que j'arrondisse le trou... :ri
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.

Enfin reçu mon contrôleur, avec une rallonge de 3m et le protecteur plexi... y-plus ka. :D

https://urlz.fr/kJSC

Si cela peu aider certains, j'ai une notice en Français d'un autre fournisseur, mais toujours le TR16

controleur_BM800v2.pdf
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.

En fait la rallonge est de 4,50m ce qui me va bien.

Mais comme ce n'était pas prévu et expliqué, j'ai commandé en parallèle une rallonge de 3m. Que je viens de recevoir et qui, forcément me reste sur les bras... :D

Alors, si quelqu'un en veut...juste le prix du port, le câble est cadeau... ;)
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Hello,

Merci pour le lien PDF Patrick :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Au risque de paraitre désagréable, ce qui n'est pas le but, je note dans la notice du BM800 des affirmations que je trouve ollé, ollé.

Paramétrer la capacité:A la première utilisation, le % et la capacité batterie ne représentent pas les vraies valeurs, il faut donc procéder comme suit : chargez la batterie au maximum et maintenez la touche enfoncée pendant 3 secondes pour régler la capacité à 100%.
Il ne s'agit pas de régler la capacité de la batterie mais le % de l'état de charge. En fait il n'y a pas de paramétrage de la capacité de la batterie. Pas plus que ceux de la tension de charge d'absorption et de floating. :mrgreen:
Comment ce contrôleur pourrait il donner des indications sur la capacité de la batterie puisqu'il ne la connait même pas.
En fait, il ne raisonne que sur la base de la tension comme c'est le cas des tableaux qui donnent le % de la capacité estimée restante d'une batterie sans pour autant savoir combien d'Ah elle est encore susceptible de contenir.
En général, on pratique à l'envers de leur méthode. En partant d'un état de charge à 100% d'une batterie au repos, on branche un consommateur correspondant à sa capacité C/20 (5A pour une 100Ah, 7.5A pour une 150Ah).
Lorsque la tension de batterie (gel/AGM) est tombée à 11V, il est possible d'estimer approximativement mais pas précisément, la capacité restante de la batterie en tenant compte du temps qu'il a fallu à un consommateur de 5A (par exemple) pour faire tomber la tension de 12.7V ou 12.8V à 11V. Donc, X heures x 5A = capacité restante approximative

Si vous ne connaissez pas la capacité de votre batterie déchargez la batterie complétement, mettez le BM800 à 0% puis rechargez la batterie au maximum, ainsi la valeur obtenue en Ah équivaudra à la capacité batterie.
Il faut vider la batterie, donc réaliser une décharge profonde. Cette pratique est plutôt à éviter avec une batterie acide. Elle risque fort de ne pas s'en remettre totalement. Faisable avec les gel et AGM, suivi d'une recharge immédiate complète.
Quant à l'affirmation que les A (et non Ah) chargés correspondront à la capacité de la batterie, c'est une vue de l'esprit. En effet c'est ignorer totalement le CEF (coefficient effectif de charge) qui dit que tous les A envoyés dans la batterie ne sont pas stockés (Ah) intégralement par celle ci.
Comme il n'existe pas le paramétrage du CEF dans le logiciel du BM800, cette affirmation est donc du vent.

Documentation du BMV 700
Facteur d'efficacité de charge
Le « facteur d’efficacité de charge » compense les pertes de capacité (Ah) qui se produisent pendant la charge. Un paramètre de 100 % équivaut à aucune perte.
Une charge d'efficacité de 95 % signifie que 10 Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5 Ah stockés dans la batterie. L'efficacité de charge d'une batterie dépend du type de batterie, de son ancienneté et de l'usage qui en est fait. Le contrôleur de batterie prend en compte ce phénomène avec le facteur d'efficacité de charge.

Le paramétrage d'usine du CEF pour le BMV 700 est de 95% pour une batterie neuve. 100% ne peut exister dans la réalité même avec une batterie neuve qui ne conserve jamais tous les A qu'elle reçoit. Le CEF peut tomber à 65% avec une vieille batterie de 4 à 5 ans.

Ainsi, pour recharger une batterie de 100Ah neuve (par exemple) totalement vidée, il faut qu'avec un CEF de 95%, le chargeur envoie 105A pour que la batterie n'en conserve que 100Ah.
Avec une vieille batterie de 100Ah dont le CEF serait à 65%, il faudrait que le chargeur délivre 154A pour qu'il ne reste que 100Ah dans la batterie. Ce scénario est toutefois impossible car si une batterie a un CEF de 65% elle a une capacité restante plus proche de 65Ah que des 100Ah d'origine.
Avec le BMV 700 il est très simple de constater l'état de vieillissement de sa batterie. Il y a un compteur qui comptabilise les W consommés et un autre qui tient le compte des W chargés. Plus les W chargés sont importants par rapport à ceux consommés (donc CEF très inférieur aux 95% d'une batterie neuve), plus la capacité de la batterie a baissé comparé à celle d'origine.

Le BMV 700 est plus cher mais tout dépend si l'on souhaite avoir une bonne estimation de l'état de sa batterie ou simplement une vague vision.

Cordialement
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par damien51100 »

Re,

D’accord avec vous, ces appareils chinois ne sont que de simples wattmètre
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Re: Controleur de batterie

Message non lu par claudecpx »

Holà,
D’accord sur l’analyse c’est pourquoi j’ai mis un smartSchunt 500A VICTRON même si 138 € restaient abordables dans mon cas et pas de fil à passer.
Je précise que je n’ai aucune action chez VICTRON et retraité content de voyager tranquille ou presque !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous


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