Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par manuzoe »

Bonjour à tous,

Je vous met une petite réalisation pour le camping-car de mes parents ,à partir d'un boitier électrique de maison trouvé dans un "bricotruc" .
Il s'agit d'un "bloc convertisseur", avec ses sécurités.
C'est une réalisation sans prétention ,pour les aventuriers de la bricole comme moi en ce qui concerne l'électricité.
Il fonctionne bien depuis 2016.
Il manque un peu de finition ,mais reste invisible dans la cellule, logé derrière le siège conducteur, contre la petite paroi.
Ce bloc est de faible puissance, mais légère et facilement transportable si on lui ajoute une poignée sur le dessus. Il est également peu coûteux et rien bien des services.
Mon papa l'utilise essentiellement pour son appareil contre l'apnée du sommeil la nuit .Cet appareil consomme 90 watts. D'ailleurs ,il a un énorme transfo de 220 v en 12 volts peut-être (à vérifier d'ailleurs), et il pourrait probablement le brancher en direct sur la batterie cellule ,évitant au passage toute cette perte d'énergie.
J'ai leur ai choisi un model 300 watts pour sa relative faible consommation, et ça leur laisse de la marge pour pc portable et autres bricoles.
De plus, d'après lecture , certains appareils consomme 3 fois leur puissance juste au démarrage . donc 90 w x 3 correspondait au mieux ,si son appareil était de ce type.
Je précise aussi qu'ils utilisent peu leur camping-car, et que ça correspond à leur mode de vie, et à la puissance de leur équipement .
Avec leur nouvelle batterie lithium 80 ah et l'arrivée prochaine d'un nouveau panneau solaire dont mon choix a dû mal à s'arrêter, entre 2-3 model , je pourrais peut-être leur mettre un convertisseur plus puissant qui ne leur servira guère plus . Au cas où ?

Bien cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3495
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par luky77 »

Bonjour, nickel :c
la zen attitude :up
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par manuzoe »

Re,
Merci luky77 ,c'est gentil .
Bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

Superbe réalisation,
mais dommage car on trouve un convertisseur très banal et peu encombrant, lequel est alimenté par 2 fils de bonne section reliés proprement (avec serrage et sans pinces croco) à la batterie du porteur. C'est tout ! On a intérêt à le fixer dans un coin, pas trop loin de la batterie cellule. Quand on ne s'en sert pas : on l'oublie !
Figurent sur le boitier un interrupteur (marche/arrêt) et une prise 220 normalisée. La longueur des fils 12 est sérieusement limitée par leur grosseur alors que ceux en 220 n'ont aucune importance).
Voir chez norauto un modèle à 70€...
https://www.norauto.fr/p/convertisseur- ... lsrc=aw.ds

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par manuzoe »

Re-
Merci Gérard pour vos remarques.
Il est certain que la qualité du convertisseur est médiocre. Je l'avais acheté avec un budget très serré. A l'époque (2016), il y avait beaucoup moins de choix, surtout pour ces puissances qui étaient déjà très importantes ,surtout en pur sinus. D'ailleurs , il faudrait pouvoir tester pour être sûr.
Par contre, avec un pc portable qui refusait de démarrer et recharger avec un veil onduleur 110 w qui était dans le camping-car , tout fonctionne très bien avec celui-ci. Je ne pense ppas que ce soit par rapport à la puissance puisque je pouvais mettre une ampoule de puissance équivalente sur le veil onduleur, et ça fonctionnait bien.
Je suis sûr que c'est par rapport au fait que c'est un pur sinus (plus ou moins performant) que l'alimentation externe du pc portable fonctionne .
Depuis, les puissances n'ont cessé de croître surtout avec les nouvelles batteries (AGM,GEL), les qualités (ça dépend où) améliorées et les prix ont considérablement baissés .
Si je devais le refaire ou l'améliorer aujoud'hui, je partirais sur une autre base que cet onduleur, effectivement .
D'ailleurs ,celui que vous montrez semble de bonne facture.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Question bête
j'envisage l'achat d'un convertisseur, je ne veux pas d'un gros convertisseur

avec un convertisseur pure sinus de 300W
est ce suffisant pour recharge éventuellement une batterie de vélo
ou alors quelle est la puissance mini conseillée 300W 500W ou 600W
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par manuzoe »

Re ,
Bonjour Michel28 » , je pense que c'est amplement suffisant pour votre chargeur de vélo , et de loin . Regardez la consommation marquée sur votre chargeur.
Si ce n'est que pour votre chargeur , ne prenez pas plus haut que 300 w ,à mon avis, si vous n'avez pas de grosse capacité batterie ,comme notre cas .
Je pense que les vrais connaisseurs me corrigeront si je me trompe .

Dalton, je vous comprends tout à fait . Si vous regardez mon post "démontage et décorticage ebl 99 en vue d'une éventuelle réparation" ,et aussi celui-ci "victron mppt 75/10 pour piloter la sortie batterie moteur de mon antarion" , vous comprendrez assez vite que je dois parfois faire pareil .
Par contre , le boitier que j'ai fait reste de l'elec de base.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par gerard férolles »

Michel28 a écrit : jeu. 18 août, 2022 11:41 Bonjour
Question bête
j'envisage l'achat d'un convertisseur, je ne veux pas d'un gros convertisseur

avec un convertisseur pure sinus de 300W
est ce suffisant pour recharge éventuellement une batterie de vélo
ou alors quelle est la puissance mini conseillée 300W 500W ou 600W
Bonjour les ami(e)s,

une équation à plusieurs inconnues ?

en raisonnant 'à la louche' et en 'oubliant' les pertes et les hypothèses de situation :
la tension de la batterie : je vois qu'il y en a de 36, 42, 48 ou 52 V (et probablement d'autres), disons pour simplifier 36V
la capacité de la B : de 12 Ah à ??
disons que tu possèdes un B de 36V et de capa 12Ah, en appliquant la règle P = U x I soit une base de 36 x 12 la capa de la B vélo est en gros 430W
ton convertisseur devra bien évidemment fournir 430W pour regonfler en totalité une batterie faible du vélo,

maintenant ta B cellule de 100Ah délivre une tension de 12V, soit une capacité globale de 1200W soit 600W réellement utiles (communément admis qu'on ne dispose que de 50% utiles)...
pour la recharde d'1 B vélo il faudra lui prendre les deux tiers de sa capacité utile,

en conclusion et avec ces hypothèses tu ne pourras jamais enchaîner la recharge de 2 B de vélo !!!
en chargeant à une vitesse 'normale' un convertisseur de 300W suffira au bout de quelques heures à recharger une B de vélo,

En voyant ces chiffres tu te rendras vite compte
- qu'il vaut mieux (pour l'autonomie du vélo) avoir une B de 48V plutôt qu'une de 36V,
- qu'il vaut mieux avoir une B cellule qui dispose d'une capacité de plus de 1200W (2 batteries en // de 100 Ah chacune) ou une lithium, voire un GE, :ma1
- qu'après avoir rechargé 1 B vélo, il ne retera plus grand chose dans ta B cellule,
- et que dans tous les cas il te faudra disposer de moyens efficaces pour recharger ta B cellule (secteur, PS ou autres)...

Joyeux maux de tête pour ton choix.
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par manuzoe »

Re ,

Effectivement ,il n 'y a plus rien à redire.
Et moi qui pensait que c'était "largement suffisant" . Merci pour cette explication .je vais garder ces calculs dans un coin ,parce que c'est justement là-sdessus que je bloque pour choisir tel ou tel produit.
Merci beaucoup, et désoler par ma très mauvaise approximation .
Cordialement
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par damien51100 »

Re,
Un chargeur 300W est largement suffisant,
simplement qu'il faut recharger la batterie du vélo via le convertisseur soit moteur tournant
soit avec une fourniture en puissance solaire suffisante pour ne pas puiser sur la
batterie cellule.
C'est ce qui se pratique habituellement.

Cdt
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Réalisation petit bloc convertisseur 300 w pur sinus

Message non lu par manuzoe »

Re,
Merci Damien. Je garde cette précieuse information également,d'autant que mes parents ont un vélo électriques qu ils rechargent en 220v en aire ou camping.Je n'avais jamais pensé que leur onduler soit si peux puissant pour la recharge d un vélo, s 'ils devaient le faire un jour éventuellement. Je leur expliquerai votre technique. Donc moteur tournant, c est simple à comprendre ,mais pour une puissance solaire suffisante ,vous voulez dire de recharger lorsque la luminosité donne le plus de puissance au ps afin que celui-ci alimente constamment la batterie sans que cette dernière n est à se decharger ,si j'ai bien compris?
Cordialement


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »