Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



LudoSamManue
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mai, 2022 12:27
prénom : Ludo
votre campingcar : Mercedes 307D37 Notin Agadir
Ville : MUNSTER

Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par LudoSamManue »

Bonjour,

Nous avons acheté un Mercedes 307D37 Camping car Notin modèle Agadir.
Nous voulions un vieux Mercedes car nous ne voulions pas d'électronique pour faciliter l'entretien et les réparations.

La base est saine, mais la partie habitable du camping car a subit des infiltrations au niveau du toit. Je pense que celui-ci a été grêlé et que quelqu'un a marché dessus, ce qui l'a un peu enfoncé. La partie habitable est complètement vide.

Comme dit, ce qui nous intéresse c'est la base, à savoir un Mercedes 307D37 plateau sur lequel l'entreprise Notin a assemblé la partie habitable.

Première question :

Sur la carte grise, c'est un vasp caravane 3 places assises mais il n'y a que deux sièges dans la cabine. J'ai cherché sur internet et n'ai pas trouvé de banquette deux places à mettre à la place du siège passager. Est ce que cela ne se faisait pas à l'époque dans ce véhicule ?
A cause du levier de vitesse ?
Si c'est non, il faudra que j'installe un siège derrière le siège conducteur.

Deuxième question :

Nous n'avons pas choisi ce véhicule car c'est un Camping car Notin. Comme dit plus haut, c'est la base Mercedes qui nous intéresse, donc les amoureux des "Notin" n'aimerons pas la suite lol.

Etant donné l'état général du plafond, nous aimerions couper le toit en tout ou partie, faire une capucine pour le ptit et pourquoi pas réhausser l'ensemble du toit.
Pour la partie technique, je n'ai pas vraiment de soucis, pour moi c'est faisable, mais par rapport aux normes, je m'y perd.
Je me doute bien qu'il faudra repasser par la case dreal, ne pas dépasser 3m.
Y a t'il parmi vous quelqu'un qui a déjà fait ce type de modification ? Vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avoir lu mon pavé lol.
LudoSamManue
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mai, 2022 12:27
prénom : Ludo
votre campingcar : Mercedes 307D37 Notin Agadir
Ville : MUNSTER

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par LudoSamManue »

Je crois que je me suis trompé de rubrique. Je m'en excuse si c'est bien le cas...
LudoSamManue
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mai, 2022 12:27
prénom : Ludo
votre campingcar : Mercedes 307D37 Notin Agadir
Ville : MUNSTER

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par LudoSamManue »

Dalton a écrit : lun. 30 mai, 2022 20:39
LudoSamManue a écrit : lun. 30 mai, 2022 16:14 Sur la carte grise, c'est un vasp caravane 3 places assises mais il n'y a que deux sièges dans la cabine. J'ai cherché sur internet et n'ai pas trouvé de banquette deux places à mettre à la place du siège passager. Est ce que cela ne se faisait pas à l'époque dans ce véhicule ?
Salut .

Mon Master est aussi en 3 places carte grise , mais n'a jamais eu que 2 sièges individuels en cabine .
Pour ce qui est de la banquette 2 places en cabine , à côté du siège conducteur , je peux te dire que ça existait , j'en avais dans un de mes boulots antérieurs , de mémoire pas très large .
Ok, cool merci pour l'info. J'ai rien trouvé sur le net, je me suis dit qu'il y a un siège au lieu d'une banquette à cause de la course du levier de vitesse.
kerhor

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par kerhor »

bonjour
il y avait certainement une banquette 2 places en + du chauffeur
pour rajouter un siège derrière le siège chauffeur, ça risque d'être très compliqué car si il n'y a pas d'accrochage constructeur ce sera refusé
quand a la modification de la cellule je te souhaite le meilleur
il est dommage de sacrifier une cellule Notin
LudoSamManue
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mai, 2022 12:27
prénom : Ludo
votre campingcar : Mercedes 307D37 Notin Agadir
Ville : MUNSTER

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par LudoSamManue »

Oui j'ai vu qu'il y a plusieurs points d'attache pour ceinture sur le sol de la cabine. J'ai encore regardé ce matin sur le net mais je n'ai pas vu d'annonce pour une banquette de 307...

Vu que notre fils n'a que 10 Ans, nous voulons qu'il soit attaché avec nous en cabine, pour être le plus protégé.

Oui je sais que c'est dommage de sacrifier une cellule Notin, mais étant donné que nous ne referons pas l'intérieur d'origine, que nous ne voulons pas installer les séparations d'origine, il faudra de toute façon que je modifie la structure de base et que j'y intègre des éléments en ferraille pour assurer une rigidité de l'ensemble.

J'essaierai de faire des plans de ce que je pense faire dès que possible afin d'avoir vos conseils...
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,

Une piste de recherche documentation...

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... gEegQIARA-

En vente sur RAKUTEN

+ Un club dédié depuis 1988 tu devrais y trouver ton bonheur...

https://www.notin.fr/club-tivaou/

Cordialement.
Jean Louis :h :h
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
LudoSamManue
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mai, 2022 12:27
prénom : Ludo
votre campingcar : Mercedes 307D37 Notin Agadir
Ville : MUNSTER

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par LudoSamManue »

Bonsoir,

J'ai fait des recherches sur le site pour voir si il y a des exemples de réalisation concernant la capucine, mais je n'ai rien trouvé...
Je vais essayer de trouver du temps pour fouiller un peu plus.

Merci en tout cas pour les conseils.

J'ai remarqué un truc étrange sur la carte grise.. La masse du véhicule en service avec carrosserie (G ) il y a écrit 0
Pensez vous que ce soit normal ?

Je me suis rapproché du contrôle technique près de chez moi et là bas on m'a dit que le fait de rajouter une capucine, du moment que c'est solide et sécurisé ne pose pas de problème pour le contrôle technique, idem pour la banquette ou le siège en plus. Il me permettra aussi de passer chez lui pour la pesé du véhicule à différent moment du projet afin de se situer au mieux par rapport au poids final.
kerhor

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par kerhor »

bonjour
le CT pour la cellule ce n'est pas son problème
quant aux ceintures c'est son problème, ils font assez de vagues avec les 3 places CG alors qu'il y en a 4
il faut que le nombre de ceintures correspondent aux places CG avec des attaches d'origine constructeur
attention quand même a l'assurance en cas de pépin (modification de la structure)
LudoSamManue
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mai, 2022 12:27
prénom : Ludo
votre campingcar : Mercedes 307D37 Notin Agadir
Ville : MUNSTER

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par LudoSamManue »

kerhor a écrit : mer. 01 juin, 2022 9:19 bonjour
le CT pour la cellule ce n'est pas son problème
quant aux ceintures c'est son problème, ils font assez de vagues avec les 3 places CG alors qu'il y en a 4
il faut que le nombre de ceintures correspondent aux places CG avec des attaches d'origine constructeur
attention quand même a l'assurance en cas de pépin (modification de la structure)
Bonjour et merci pour les conseils.

En ce qui concerne la cellule, je vais me renseigner auprès d'un assureur que je connais pour voir ce qu'il pense de mon projet.

Je suis actuellement entrain de faire les plans pour rigidifier la cellule et faire la capucine, mon problème est que je ne sais pas quelle quantité de montant rajouter, en tube carré acier ou en bois, de quelle section à cause du poids. J'ai chercher sur internet le poids chassis cabine pour ce modèle afin de calculer le poids restant mais je ne le trouve pas pour ce modèle.

Nous cherchons une banquette double et son support pour remettre le côté passager d'origine. Les ceintures doivent obligatoirement être d'origine ?
Je ne peux pas en acheter des neuves et les installer ?

Merci.
kerhor

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par kerhor »

bonjour
pas simple ton projet
les ceintures n'ont pas besoin d'être d'origine par contre les points d'ancrage oui (homologation)
LudoSamManue
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mai, 2022 12:27
prénom : Ludo
votre campingcar : Mercedes 307D37 Notin Agadir
Ville : MUNSTER

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par LudoSamManue »

Dalton a écrit : ven. 03 juin, 2022 12:43 Salut .

Sur Merco 307 D , son Notin doit dater du .............millénaire dernier , homologué VASP , doit pas rester grand chose du dossier d'homologation .
A partir du moment que les fixations de ceintures sont correctes et sérieuses , perso , je ne me poserais pas de question . Sur mon Master , j'ai fait un bâti pris dans la paroi de douche , fixées solidement au plancher et au renfort du toit et harnais " de course " pour le gamin qui est à cette place .

Merci.

Lol il est de 1981^^.

"doit pas rester grand chose du dossier d'homologation." C'est à dire ? Je suis sensé avoir un dossier d'homologation ?
Au risque de vous choquer, je ne pense pas passer par la case dreal...

Pour les points d'ancrage des ceintures de sécurité, ils sont présents et d'origine pour les deux passagers de la banquette, donc il faut juste que je trouve quelqu'un qui me vend cette fameuse banquette, son support et si possible les ceintures, sinon pour les ceintures je mettrais d'autres modèles.

Pour ce qui est de la cellule je vais faire un mix de tube carré métal et tasseaux pour respecter la contrainte du poids final. Pour les tasseaux, je pense prendre du bois traité, je pense que ce sera mieux pour la longévité de celui-ci. De toute manière je vais faire très attention au risque d'infiltration d'eau ( le sika est ton ami^^ ) et la feuille d'alu du toit sera mise en place comme un couvercle de boîte.
LudoSamManue
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mai, 2022 12:27
prénom : Ludo
votre campingcar : Mercedes 307D37 Notin Agadir
Ville : MUNSTER

Re: Besoin de conseil restauration / modification Notin 1981

Message non lu par LudoSamManue »

radio6ulm a écrit : ven. 03 juin, 2022 16:03 re
etant ancien constructeur amatur avion je te conseille le pin douglas plus cher mais leger et tres resistant, acheter un madrier ou deux et debiter en tasseaux soit meme ça revient moins cher que d'acheter les tasseaux tout fait , je pense que vu que tu te lances dans ce boulot tu as au moins scie a ruban et circulaire et raboteuse deguau
Bonjour,

Merci pour le conseil, j'ai regardé les propriétés de cette essence de bois et effectivement, elle à l'air particulièrement intéressante pour notre projet.
J'ai raboteuse / dégauchisseuse et circulaire mais pas scie à ruban, c'est pourquoi je pense acheter des tasseaux. Par contre je ne sais pas si je vais prendre en naturel ou déjà traité.


Répondre

Revenir à « législation »