Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Impossible d'allumer Electrolux RM4400


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Mathperm149 »

Bonsoir à tous,
me revoilà une fois de plus ...
J'ai acheté mon camping car il y a quelques mois souvenez vous, vivant dedans et jusque la je n'ai PAS utilisé mon frigo,
juste pour rangé des produits qui seront consommé le jour même voire le lendemain ..... mais la les beaux jours arrivent

le frigo s'allume en 220, 12 Volts apparemment c'est mort .... voyant la consommation j'oublie ... c'est principalement gaz
.
Bref le frigo en gaz ne s'allume pas, comme dans mes précédents sujets sur le forum avec le chauffage et le piezo, cette fois j'ai essayé dans la main le piezo et je me prends bien un coup de châtaigne, preuve qu'il fonctionne....

j'ai un manuel qui me dit de faire en gros comme chauffage ou plaque de gaz .... c'est le même principe quelques secondes on laisse appuyer arrivé de gaz et allume le piezo .... bref,
on peut voir en bas a gauche, dans le frigo même, un cache plastique à travers lequel on peut voir la flamme et il n'y a rien ....

pourtant dans le tuyau principal, le gaz arrive bien après il y a deux tuyaux plus petit qui partent de l'allumeur (enfin du bouton sur lequel on attend 10 à 15 secondes après avoir appuyer sur le piezo) et la je ne sais pas étant tout seul pour contrôler si le gaz arrive bien.
pourrait il y’avoir un problème avec ces tuyaux ?
Image
Image
Voyant ces photos ... je n'y connais rien mais comprends où se fait la combustion et où est le "pot" d’échappement. sauf que celui ci est tout rouillé pourri, se brise limite en pressant avec deux doigts ..... feriez vous confiance à ça perso sérieux ?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Je viens justement de faire l'entretien de mon bruleur, si ça peux t'aider: viewtopic.php?t=48489

Si le gaz n'arrive toujours pas? vérifier l'électrovanne qui est peut-être bloquée...
J'ai eu ce problème en 2017, débloqué avec une simple pile 1,5V SURTOUT PAS DU 12V

Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Mathperm149 »

Re,
alors sans démonter sans faire quoi que ce soit il a démarrer.
je règle le débit (0 à 7) à la moitié, a 0 ou 7 il ne démarre pas.
et malgré ça il démarre quand il veut
le problème, impossible de trouver des pièces ?
a part le brûleur qui peut être trouver .... je n'ai pas de porte congélateur .... la cheminée est dans un piteux état ....

je ne sais pas, j'ai entendu tellement de cc brûler à cause des frigos ... je suis septique de laisser le gaz tourner quand je suis au travail .... ça ne me rassure pas ....

j'ai entendu parler des frigos à compressions ? ce ne serait pas plutôt la solution plus de sécurité selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4753
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par gerard férolles »

Mathperm149 a écrit : sam. 19 mars, 2022 22:03 Re,
alors sans démonter sans faire quoi que ce soit il a démarrer.
je règle le débit (0 à 7) à la moitié, a 0 ou 7 il ne démarre pas.
et malgré ça il démarre quand il veut
le problème, impossible de trouver des pièces ?
a part le brûleur qui peut être trouver .... je n'ai pas de porte congélateur .... la cheminée est dans un piteux état ....

je ne sais pas, j'ai entendu tellement de cc brûler à cause des frigos ... je suis septique de laisser le gaz tourner quand je suis au travail .... ça ne me rassure pas ....

j'ai entendu parler des frigos à compressions ? ce ne serait pas plutôt la solution plus de sécurité selon vous ?
Bonjour à tous,

je commencerais par faire un bon nettoyage du brûleur, puis ensuite de la cheminée...

Le brûleur se démonte sans difficulté (à part la rouille qui peut bloquer... (mettre la veille une bonne dose de dégrippant sur les pièces rouillées), quelque outillage de bricoleur du dimanche suffit, tournevis et clé hexagonales très classiques.
Grattter la rouille pour améliorer la conductivité de l'arc d'étincelle sur le pourtour de la chambre de combustion.
Prendre soin à la rondelle d'injection, petite pièce calibrée et fragile ancrée dans le brûleur.
Un p'tit coup d'ramoneur dans la cheminée (fil de fer avec un bout de chiffon entortillé dessus et queqques va-et-vient).

ça devrait encore tenir le coup quelque temps.

Amicalement,
Gérard
PS faire des recherches sur ce site, un sujet récent a été publié avec la tranformation radicale du brûleur, photos explicites à l'appui. Bravo pour le diffiseur du sujet. Attention à la rondelle d'injection vendue 10 ou 20 € alors que son prix de revient ne dépasse pas 1 ct!
Pas de porte congélateur : refermer en force avec une plaque de polystirène (genre boite à poisson) à une dimension légèrement supérieure.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Mathperm149 »

Re
En faites quand je l'ai acheté il a été vérifiée par un pro. Mais lex proprio m'a dit qu'il avait du mal à démarrer en gas ...
J'ai vu en lignes nettoyage vinaigre. Confirmez vous ce nettoyage ou trop agressive pour le brûleur ?

Aujourd'hui j'ai essayé de le rallumer... Une fois sur 20.... Bref ce weekend je ne serai pas tout seul donc j'essaierai avec une allumette
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Mathperm149 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:49 J'ai vu en lignes nettoyage vinaigre. Confirmez vous ce nettoyage ou trop agressive pour le brûleur ?
L'avantage du vinaigre (en plus du prix) c'est qu'il est bien moins agressif que l'acide chlorhydrique qui peux fondre totalement la pièce si tu ne surveille pas!
Mon bruleur a trempé 4 jours dans le vinaigre pour le récupérer comme je voulais. Tu peux laisser plus longtemps si ce n'est pas suffisant...
Bien rincer et surtout protéger avec peinture, verni haute température ou graisse cuivrée comme j'ai fais.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4753
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par gerard férolles »

Mathperm149 a écrit : mar. 22 mars, 2022 21:49 Re
En faites quand je l'ai acheté il a été vérifiée par un pro. Mais lex proprio m'a dit qu'il avait du mal à démarrer en gas ...
J'ai vu en lignes nettoyage vinaigre. Confirmez vous ce nettoyage ou trop agressive pour le brûleur ?

Aujourd'hui j'ai essayé de le rallumer... Une fois sur 20.... Bref ce weekend je ne serai pas tout seul donc j'essaierai avec une allumette
Bonjour à tous,

Ne te casse pas la tête, ce n'est un vulgaire bout de feraille, qui seulement quelques mois après un sérieux nettoyage redeviendra le même tas de rouille qu'aujourd'hui.

Dérouille avec n'importe quoi, produit chimique ou mécanique (toile émeri). L'essentiel est que les contacts se fassent sur un métal bien dénudé.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Mathperm149 »

Re,
bon, tout le monde a l'air de me convaincre de ne pas inquièter .....
il a été nettoyer avant l'achat par un pro, j'ai la facture, mais il démarre quand il veut .... je ne comprends rien ...
il est propre ...
je vais l'allumer 5 fois dans la journée sans problème et demain allez savoir pourquoi ou voire plus tard dans la journée (comme maintenant) que dalle ....
je vois bien une petit étincelle bleue pourtant .... C'est à devenir fou ....
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Mathperm149 »

Re,
Un petit retour.
J'ai tout simplement pris un brosse (pas dur surtout) tout petite et fine (un peu comme les brosses pour nettoyer les bouteilles) et du tuyau de gas j'ai retiré plein de peluche, comme de la poussière ou laine....
Quoiqu'il en soit depuis le début c'était ça le problème.
J'ai même retrouvé la porte de congélateur sur piecesevasion.com
Elle est commandée, ils disent d'attendre un délais de 7 jours... J'attends
Mais bref un frigo change la vie :)
J'avais pensé à acheter un nouveau brûleur..mais celui ci n'est pas trop mal et fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Mathperm149 a écrit : mar. 29 mars, 2022 20:41 il a été nettoyer avant l'achat par un pro, j'ai la facture, mais il démarre quand il veut .... je ne comprends rien ...
De nos jours les PRO sont surtout PRO de la facturation!
Mais tant qu'il aura des heureux avec leurs paperasses bien remplies, ça ne risque pas de changer...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Mathperm149 »

Re
Et en plus les anciens propriétaires ont été honnête car ils m'ont dit que ça ne fonctionnait pas.... Ils ont essayer et ont fini par me dire que ça marchait mais que le cc devait être bien droit.... Je pense que ce détail ils s'en fichait et voulaient vendre le cc... Surtout qu'ils l'avaient bien fait contrôler par un pro quelques semaines auparavant....
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par pat »

Salut,
A cette époque les frigos étaient plus sensible à l'horizontalité, ils fonctionnaient mal voire s'arrêtaient de faire du froid si le CC était en pente. Les frigos actuels sont moins sensibles.
Pour "ramoner " la cheminée, il suffit d'enlever le tube en T en haut puis la spirale métallique qui est dans la cheminée ( elle sert à ralentir les gaz chauds) et un bon coup de soufflette
Un petit schéma
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par Mathperm149 »

Re,
Alors j'ai lu je crois sur ce forum qu'il y avait a Decathlon une brosse pour nettoyage de fusil
Comme ça rien besoin de démonter. On insérer par le bas et ont fait va et vient c'est parfait.
J'envisage d'acheter ça prochainement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4753
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Impossible d'allumer Electrolux RM4400

Message non lu par gerard férolles »

Mathperm149 a écrit : dim. 10 avr., 2022 12:31 Re,
Alors j'ai lu je crois sur ce forum qu'il y avait a Decathlon une brosse pour nettoyage de fusil
Comme ça rien besoin de démonter. On insérer par le bas et ont fait va et vient c'est parfait.
J'envisage d'acheter ça prochainement
Bonjour à tous,

Attention, les cheminées ne sont pas toujours aussi accessibles qu'on le souhaiterais.
L'espace est compté et à moins de sortir le CC ce n'est pas toujours facile.
La bonne vieille recette du fil de fer assez rigide (style fil de clôture, environ 1mm²) pour dégager la cheminée et ensuite y accrocher une ficelle solide avec en son milieu quelques bandes de chiffons ligaturées. Ensuite un va et vient et ça suffit.
Le souci premier dans cette affaire est de pouvoir ôter et surtout remettre le serpentin en haut de cheminée, quelques fois vissé (comme chez Laïka) et pas accessible sans démontage...
Pour vérifier tout seul le bon dégagement de la cheminée (des fois obstrué par un nid de guêpe, du vécu...) utiliser la technique du périscope : en bas une lampe électrique qui éclaire de tunnel et en haut un miroir qui renvoie la lumière vers l'opérateur.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »