Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ajout 2ème PS


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Relis bien le manuel d'utilisation.
Pour en avoir le cœur net tu peux aussi brancher l'ancien PS en fils volants à la la place du 400W pour voir ce qui se passe.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Mon ancien PS a été très malmené pour le démonter... Je l'ai plié dans tous les sens pour le décoller, je ne sais pas s'il produit encore du jus ?... A vérifier quand meme...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06 Vérif faite : PS bien branché ! Ampèremètre affiche une intensité positive et les câbles correspondent au schéma de mon post précédent.
J'ai vérifié la continuité des câbles depuis le PS jusqu'au régulateur, tout est OK
Donc j'ai un problème... :v
Bonjour,
Il n'était sans doute pas utile de procéder à tous ces contrôles. Le MPPT aurait confirmé le bon ou mauvais branchement.
Certes ce régulateur à plusieurs modules de présentation des mesures mais les conditions d'éclairage des LED et leurs couleurs restent identiques.

Il y a une LED verte sur le régulateur qui correspond à plusieurs situations en fonction de la façon dont elle est allumée (fixe, clignotante, éteinte)
LED verte éteinte : problème de connexion du PS ou bien, c'est la nuit et donc pas de tension au PS.
LED verte fixe : deux significations - 1 connexion correcte mais aussi - 2 faible voltage du PS donc pas de charge.
Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06 J'ai vérifié les câbles venant du PS au niveau du tableau de commande : 47.7V et 2.8A hier soir vers 19h, donc 133W me semble possible pour mon PS de 400W. Au niveau du bornier du régul j'ai également 47.7V et 2.8A mesuré à la pince ampèremétrique, mais mon régul n'affiche pour mon PS que la tension de 47.7V mais 0 Watt et 0 Ampère ! Pour la batterie, le régul affiche 14.4V. J'ai vérifié la tension batterie avec mon BMS bluetooth à 13.1V et 55% de SOC, donc elle devrait absorber les Ampères qui arrivent du PS...
Je ne comprends pas cette incohérence. Le régulateur dit que la tension est à 14.4V donc dans la phase de charge d'absorption (14.4V n'est ce pas trop élevé pour une lithium?) et la batterie n'est qu'à 13.1V. Elle devrait être à 14.4V il me semble.
Est ce que la LED verte fixe du témoin de batterie est bien allumée?
Il y a également une LED verte sur le dessin de la batterie qui donne son niveau de charge pendant la charge. Chaque LED correspond à 25% de charge donc les 4 LED allumées fixes = 100%.
Pendant la phase de charge la ou les LED qui sont fixes indiquent l'état actuel du niveau de charge et dès qu'elle passe à la LED supérieure cette nouvelle LED clignote alors que la précédente reste fixe.
Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06J'ai essayé aussi de modifier le type de batterie : position GEL était USER avec mes réglages personnalisés. Rien n'a changé...
Le manuel précise : When a lithium-ion battery is used, the system voltage can’t be identified automaticall - quand une batterie lithium-ion est utilisée, le système du voltage (12/24) ne peut pas être identifié automatiquement. Donc saisie manuelle si je le comprends bien dans le type de batterie "USER"
Certes tu as une lifePO mais il est possible que ce soit pareil.

Je pense que tu dois lire le manuel avec grande attention, que tu fasses les paramétrages en mode "USER" pour entrer les paramètres de charge précis
de ta lithium.
Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06Je me pose une question : faut il débrancher le régulateur pour le ré-initialiser pour qu'il reconnaisse les changements ?
Donc , oui à mon avis en respectant les ordres de débranchement/rebranchement ensuite vérifier si les LED vertes fixes confirment bien la bonne connexion du PS au régulateur et la présence de la batterie puis ressaisir les paramètres adéquats de la batterie.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Merci OKCORAL pour ton analyse précise et tes pistes potentielles pour résoudre mon pbl ! :10j
Je vais regarder ça de près et je ferai un retour pour répondre à tes questions.
Un grand :mr1
OKCORAL a écrit : mar. 03 mai, 2022 13:13 Il y a une LED verte sur le régulateur qui correspond à plusieurs situations en fonction de la façon dont elle est allumée (fixe, clignotante, éteinte)
LED verte éteinte : problème de connexion du PS ou bien, c'est la nuit et donc pas de tension au PS.
LED verte fixe : deux significations - 1 connexion correcte mais aussi - 2 faible voltage du PS donc pas de charge.
=> Je vais regarder ça et je reviens avec les infos
Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06 J'ai vérifié les câbles venant du PS au niveau du tableau de commande : 47.7V et 2.8A hier soir vers 19h, donc 133W me semble possible pour mon PS de 400W. Au niveau du bornier du régul j'ai également 47.7V et 2.8A mesuré à la pince ampèremétrique, mais mon régul n'affiche pour mon PS que la tension de 47.7V mais 0 Watt et 0 Ampère ! Pour la batterie, le régul affiche 14.4V. J'ai vérifié la tension batterie avec mon BMS bluetooth à 13.1V et 55% de SOC, donc elle devrait absorber les Ampères qui arrivent du PS...
Je ne comprends pas cette incohérence. Le régulateur dit que la tension est à 14.4V donc dans la phase de charge d'absorption (14.4V n'est ce pas trop élevé pour une lithium?) => Oui c'est ce que j'ai réglé en mode USER : tension batterie de 12.8V à 13.8V. Je pense que cette valeur de 14.4V était celle de la position GEL... et la batterie n'est qu'à 13.1V. Elle devrait être à 14.4V il me semble. => Oui je suis d'accord avec toi. J'ai des incohérences entre les infos du régul et du BMS... Pour moi, le BMS est fiable
Est ce que la LED verte fixe du témoin de batterie est bien allumée?
Il y a également une LED verte sur le dessin de la batterie qui donne son niveau de charge pendant la charge. Chaque LED correspond à 25% de charge donc les 4 LED allumées fixes = 100%.
Pendant la phase de charge la ou les LED qui sont fixes indiquent l'état actuel du niveau de charge et dès qu'elle passe à la LED supérieure cette nouvelle LED clignote alors que la précédente reste fixe.
=> Je vais regarder ça et je reviens avec les infos
Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06J'ai essayé aussi de modifier le type de batterie : position GEL était USER avec mes réglages personnalisés. Rien n'a changé...
Le manuel précise : When a lithium-ion battery is used, the system voltage can’t be identified automaticall - quand une batterie lithium-ion est utilisée, le système du voltage (12/24) ne peut pas être identifié automatiquement. Donc saisie manuelle si je le comprends bien dans le type de batterie "USER"
Certes tu as une lifePO mais il est possible que ce soit pareil.
Je pense que tu dois lire le manuel avec grande attention, que tu fasses les paramétrages en mode "USER" pour entrer les paramètres de charge précis
de ta lithium.
=> oui c'est une possibilité, je vais vérifier les paramètres du mode USER. Je pensais qu'en mettant un autre mode, du type GEL par ex, que le régul passerai en mode automatique et trouverait tout seul que c'est du 24V qui arrive...
Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06Je me pose une question : faut il débrancher le régulateur pour le ré-initialiser pour qu'il reconnaisse les changements ?
Donc , oui à mon avis en respectant les ordres de débranchement/rebranchement ensuite vérifier si les LED vertes fixes confirment bien la bonne connexion du PS au régulateur et la présence de la batterie puis ressaisir les paramètres adéquats de la batterie.
C'est la 1ère chose que je vais faire en rentrant ce soir
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Tension de la batterie : 12.8V à 13.8V. Je ne sais pas à quoi correspondent ces paramètres programmés sur ton EPEVER.
En principe on paramètre :
1- La tension de la batterie : 12V . A faire manuellement puisque le manuel dit que l'EPEVER ne reconnait pas la tension du système de la batterie (12V/24V). Il faut rester appuyé sur le bouton pendant 4s pour le 12V et 8s pour le 24V

Tu dis : => oui c'est une possibilité, je vais vérifier les paramètres du mode USER. Je pensais qu'en mettant un autre mode, du type GEL par ex, que le régul passerai en mode automatique et trouverait tout seul que c'est du 24V qui arrive...
La tension dont il est question est celle de la batterie qui est en 12V et non du PS qui est en 24V.

2- la tension de la charge d'absorption qui doit être 14.2V (pour une lithium Victron)
3- la tension de floating 13.5V (pour Victron)
4- tous les niveaux de tensions de surcharge et sous-charge avec déconnexion et les alarmes....etc
5- la durée max de la phase bulk (ou Boost) et en principe il aurait dû y avoir celle de la phase d'absorption.
6- la tension d'égalisation : elle n'est pas prévue pour la batterie gel (et AGM) car fortement déconseillée. Je pense que l'égalisation est totalement à proscrire pour une lithium qui n'est pas une batterie au plomb. Le problème c'est que la plage de tension part de 9V et pas de 0V.
Pour renseigner tous ces paramétres, il faudrait disposer de toutes les données techniques du fabricant concernant la batterie. Ce qui ne doit pas être évident.

Image

L'idéal c'est d'acheter la batterie lithium et le régulateur solaire du même fabricant de sorte que les niveaux de tensions et les modes de charge soient parfaitement adaptés l'un pour l'autre.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : mar. 03 mai, 2022 13:13 ce régulateur à plusieurs modules de présentation des mesures mais les conditions d'éclairage des LED et leurs couleurs restent identiques.
Il y a une LED verte sur le régulateur qui correspond à plusieurs situations en fonction de la façon dont elle est allumée (fixe, clignotante, éteinte)
LED verte éteinte : problème de connexion du PS ou bien, c'est la nuit et donc pas de tension au PS.
LED verte fixe : deux significations - 1 connexion correcte mais aussi - 2 faible voltage du PS donc pas de charge.
=> Vérif hier soir : sur le régul, info du PS : 45.8V - 0A - 0W - Led verte allumée fixe. Mesure avec pince ampèremétrique au bornier du régul : 45.8V - 2.7A. Info de la batterie sur le régul : 13.8V - 0A - Led verte allumée mais clignotante - SOC 100% (5 barres affichées = batterie pleine). Mesure sur BMS : batterie 13.1V - SOC 57% - charge 0W - 0A
Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06 J'ai vérifié les câbles venant du PS au niveau du tableau de commande : 47.7V et 2.8A hier soir vers 19h, donc 133W me semble possible pour mon PS de 400W. Au niveau du bornier du régul j'ai également 47.7V et 2.8A mesuré à la pince ampèremétrique, mais mon régul n'affiche pour mon PS que la tension de 47.7V mais 0 Watt et 0 Ampère ! Pour la batterie, le régul affiche 14.4V. J'ai vérifié la tension batterie avec mon BMS bluetooth à 13.1V et 55% de SOC, donc elle devrait absorber les Ampères qui arrivent du PS...
Je ne comprends pas cette incohérence. Le régulateur dit que la tension est à 14.4V donc dans la phase de charge d'absorption (14.4V n'est ce pas trop élevé pour une lithium?) et la batterie n'est qu'à 13.1V. Elle devrait être à 14.4V il me semble.
Est ce que la LED verte fixe du témoin de batterie est bien allumée?
Il y a également une LED verte sur le dessin de la batterie qui donne son niveau de charge pendant la charge. Chaque LED correspond à 25% de charge donc les 4 LED allumées fixes = 100%.
Pendant la phase de charge la ou les LED qui sont fixes indiquent l'état actuel du niveau de charge et dès qu'elle passe à la LED supérieure cette nouvelle LED clignote alors que la précédente reste fixe.
=> Info de la batterie sur le régul : 13.8V - 0A - Led verte allumée mais clignotante - SOC 100% (5 barres affichées = batterie pleine). Mesure sur BMS : batterie 13.1V - SOC 57% - charge 0W - 0A
Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06J'ai essayé aussi de modifier le type de batterie : position GEL était USER avec mes réglages personnalisés. Rien n'a changé...
Le manuel précise : When a lithium-ion battery is used, the system voltage can’t be identified automaticall - quand une batterie lithium-ion est utilisée, le système du voltage (12/24) ne peut pas être identifié automatiquement. Donc saisie manuelle si je le comprends bien dans le type de batterie "USER"
Certes tu as une lifePO mais il est possible que ce soit pareil.
=> J'ai longuement essayé de trouver quel est le paramètre de tension du PS en éditant le mode "user". Ceci se fait avec un logiciel EPEVER téléchargé sur mon PC. Il faut ensuite relier le PC au régulateur sur la prise RS485 slave. Je n'ai pas trouvé quel est le paramètre concernant le PS. Toutes les infos 12V ou 24V concernent la batterie. Mais il se peut que je trompe... Je vais ré-essayer ce soir.

Je pense que tu dois lire le manuel avec grande attention, que tu fasses les paramétrages en mode "USER" pour entrer les paramètres de charge précis de ta lithium.
=> je n'ai pas encore "épluché" en détail le manuel du régulateur car j'ai passé tout mon temps avec le logiciel Epever pour éditer le mode USER. Je regarde ce soir.
Chris68125 a écrit : mar. 03 mai, 2022 9:06Je me pose une question : faut il débrancher le régulateur pour le ré-initialiser pour qu'il reconnaisse les changements ?
Donc , oui à mon avis en respectant les ordres de débranchement/rebranchement ensuite vérifier si les LED vertes fixes confirment bien la bonne connexion du PS au régulateur et la présence de la batterie puis ressaisir les paramètres adéquats de la batterie.
=> j'ai débranché et rebranché les cables reliant le régulateur à la batterie.Après rebanchement, les leds vertes étaient allumées et fixes pour le PS et Batterie. PS : 45V - 0A - 0W. Batterie : 14.3V - 0A.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : mar. 03 mai, 2022 17:20 Tension de la batterie : 12.8V à 13.8V. Je ne sais pas à quoi correspondent ces paramètres programmés sur ton EPEVER. => ces valeurs de tensions sont les limites hautes et basses de chargement max et déchargement mini de ma batterie LiFePo4 que j'ai programmé dans le mode USER
En principe on paramètre :
1- La tension de la batterie : 12V . A faire manuellement puisque le manuel dit que l'EPEVER ne reconnait pas la tension du système de la batterie (12V/24V). Il faut rester appuyé sur le bouton pendant 4s pour le 12V et 8s pour le 24V => je n'ai pas trouvé où il faut appuyer pour changer cette tension ? Sur le régul, lorsque tu appuies sur le bouton PS, tu peux éditer le mode (sealed, gel, flooded, user) puis la capacité batterie (280Ah pour moi) puis l'unité de température (degré/kelvin). Dans mon cas ma batterie est 12V et le régul la reconnait comme une 12V : je pense que tout est OK. Mon pbl est le choix de la tension pour le PS...

Tu dis : => oui c'est une possibilité, je vais vérifier les paramètres du mode USER. Je pensais qu'en mettant un autre mode, du type GEL par ex, que le régul passerai en mode automatique et trouverait tout seul que c'est du 24V qui arrive...
La tension dont il est question est celle de la batterie qui est en 12V et non du PS qui est en 24V.

2- la tension de la charge d'absorption qui doit être 14.2V (pour une lithium Victron) => j'ai mis 13.8V en mode USER
3- la tension de floating 13.5V (pour Victron) => je ne sais plus quelle tension j'ai mis. A vérifier.
4- tous les niveaux de tensions de surcharge et sous-charge avec déconnexion et les alarmes....etc
5- la durée max de la phase bulk (ou Boost) et en principe il aurait dû y avoir celle de la phase d'absorption. => j'ai mis 180 min en mode USER
6- la tension d'égalisation : elle n'est pas prévue pour la batterie gel (et AGM) car fortement déconseillée. Je pense que l'égalisation est totalement à proscrire pour une lithium qui n'est pas une batterie au plomb. Le problème c'est que la plage de tension part de 9V et pas de 0V. => j'ai mis 13.2V conseillé par TAO sailing (cette valeur ne charge pas la batterie au delà de mon max et on ne peut supprimer cette phase, donc valeur de tension basse)
Pour renseigner tous ces paramétres, il faudrait disposer de toutes les données techniques du fabricant concernant la batterie. Ce qui ne doit pas être évident.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,.
Quel est le type de ton écran : DB1 Standard , DS1, DS2?

=> J'ai longuement essayé de trouver quel est le paramètre de tension du PS en éditant le mode "user". Ceci se fait avec un logiciel EPEVER téléchargé sur mon PC. Il faut ensuite relier le PC au régulateur sur la prise RS485 slave. Je n'ai pas trouvé quel est le paramètre concernant le PS. Toutes les infos 12V ou 24V concernent la batterie. Mais il se peut que je trompe... Je vais ré-essayer ce soir.
On ne paramètre pas le PS sur le régulateur. Il s'en fout dès lors que la tension et le courant de charge ne dépassent pas les limites (100V 40A).
Le régulateur convertit les 45V sortis du PS en un voltage qui corresponde à tes paramètres de tension de charge.
On ne paramètre que la batterie et sa tension de base 12V pour que tu puisses paramétrer tous les niveaux de tensions et d'alarmes correspondants à un chargeur (le régulateur est un chargeur) pour batterie 12V.


=> Info de la batterie sur le régul : 13.8V - 0A - Led verte allumée mais clignotante - SOC 100% (5 barres affichées = batterie pleine). Mesure sur BMS : batterie 13.1V - SOC 57% - charge 0W - 0A
La LED verte qui clignotante lentement et les 5 barres sur l’icône de la batterie confirment que le SOC à 100%.
Pour quelles raisons y a t il une différence 13.8V et 13.1V? Sans doute en raison d'une chute de tension dans les fils qui seraient trop longs et/ou de trop faible section. Il est censé passer au moins 22A à 23A (400W / 14.4V = 28A) en présence d'une batterie déchargée et d'un bon ensoleillement.
Mais, là ce ne serait pas le cas puisque le courant de charge est nul. :v
Vérifie tout de même le câblage : section en adéquation avec la longueur pour 25A max.

https://www.plaisance-pratique.com/Calc ... des-cables

La différence de SOC est curieuse également : 100% 53%. 13.8V (pour le régulateur) correspondent souvent à la tension de floating à partir de laquelle tout chargeur et régulateur considèrent que le SOC de la batterie est à 100%.
Cela doit provenir de mauvais paramétrages des tensions de charge et de floating. Il faut que tu te conformes aux préconisations du constructeur.
Charge ta lithium à 100% avec le chargeur 230V et refait les mesures de comparaison avec le régulateur.

=> j'ai débranché et rebranché les cables reliant le régulateur à la batterie.Après rebranchement, les leds vertes étaient allumées et fixes pour le PS et Batterie. PS : 45V - 0A - 0W. Batterie : 14.3V - 0A.
OK mais as tu bien respecté l'ordre de mise hors service et en service?
Tu déconnectes d'abord le PS du régulateur puis ce dernier de la batterie et à la remise en service batt/régul d'abord puis régul/PS ensuite.

Fais tu ces mesures en plein jour? 45V et 0A ???? Même si la batterie est pleine, il pourrait y avoir un courant de charge très très faible mais pas nul, il me semble. Batterie à 14.3V qui pourrait correspondre à la phase d'absorption avec 0A ???
Je doute de tes paramétrages.

12.8V et 13.8V => ces valeurs de tensions sont les limites hautes et basses de chargement max et déchargement mini de ma batterie LiFePo4 que j'ai programmé dans le mode USER
13.8V : cela correspond t il a la tension de charge d'absorption (nommée boost dans l'EPEVER). 12.8V correspondent à quoi?
Charging boost voltage devrait au moins être à 14.2V et Float charging voltage à 13.5V ...mais je te le répète, toutes ces données de tension doivent t'être fournies par le fabricant de ta batterie.

Cet EPEVER à l'air bien compliqué à paramétrer. Si tu as quelques dollars de reste je te suggère de le remplacer par un SmartSolar 100/30, c'est bien plus simple à paramétrer :ri
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Le modèle de mon Régulateur est EPEVER TRIRON 4210N (100V-40A) avec écran Display Standard 2 (DS2) et interface USB COM Slave (UCS)

Régulateur.jpg
Régulateur DS2.jpg
Régulateur UCS.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : mer. 04 mai, 2022 13:00 => J'ai longuement essayé de trouver quel est le paramètre de tension du PS en éditant le mode "user". Ceci se fait avec un logiciel EPEVER téléchargé sur mon PC. Il faut ensuite relier le PC au régulateur sur la prise RS485 slave. Je n'ai pas trouvé quel est le paramètre concernant le PS. Toutes les infos 12V ou 24V concernent la batterie. Mais il se peut que je trompe... Je vais ré-essayer ce soir.
On ne paramètre pas le PS sur le régulateur. Il s'en fout dès lors que la tension et le courant de charge ne dépassent pas les limites (100V 40A).
Le régulateur convertit les 45V sortis du PS en un voltage qui corresponde à tes paramètres de tension de charge.
On ne paramètre que la batterie et sa tension de base 12V pour que tu puisses paramétrer tous les niveaux de tensions et d'alarmes correspondants à un chargeur (le régulateur est un chargeur) pour batterie 12V.
=> OK merci pour cette info qui confirme pourquoi je n'ai pas trouvé ce paramètre dans le mode USER de mon régulateur ! Et il me semblait bien avoir lu que les régulateurs (Epever y compris) s'occupait de récupérer les courants+tensions du PS quels qu'ils soient pour les transformer en tension adaptée à la batterie. Ce qui explique pourquoi il faut d'abord brancher le régul à la batterie pour qu'il reconnaisse sa tension et seulement ensuite le PS. Donc mon pbl vient d'ailleurs... Je pense comme toi, surement pbl du paramétrage

=> Info de la batterie sur le régul : 13.8V - 0A - Led verte allumée mais clignotante - SOC 100% (5 barres affichées = batterie pleine). Mesure sur BMS : batterie 13.1V - SOC 57% - charge 0W - 0A
La LED verte qui clignotante lentement et les 5 barres sur l’icône de la batterie confirment que le SOC à 100%.
Pour quelles raisons y a t il une différence 13.8V et 13.1V? => je ne comprends pas non plus cette différence mais je suis sur à 100% que les infos du BMS sont bonnes (j'ai vérifié plusieurs fois les valeurs BMS vs pince ampèremétrique) et que le pbl vient du régul. Sans doute en raison d'une chute de tension dans les fils qui seraient trop longs et/ou de trop faible section. Il est censé passer au moins 22A à 23A (400W / 14.4V = 28A) en présence d'une batterie déchargée et d'un bon ensoleillement.
Mais, là ce ne serait pas le cas puisque le courant de charge est nul. :v
Vérifie tout de même le câblage : section en adéquation avec la longueur pour 25A max.
=> Du PS au régul, j'ai laissé le cablage d'origine de 4mm² mais j'ai réduit la longueur d'origine de 4m (x2 pour le + et -) pour 12ml je pense (2x6ml pour +/-). Pour le régul jusqu'à la batterie, j'ai re-cablé moi meme avec du 16² pour 1.5ml ou 2ml maxi.

La différence de SOC est curieuse également : 100% 53%. 13.8V (pour le régulateur) correspondent souvent à la tension de floating à partir de laquelle tout chargeur et régulateur considèrent que le SOC de la batterie est à 100%.
Cela doit provenir de mauvais paramétrages des tensions de charge et de floating. Il faut que tu te conformes aux préconisations du constructeur.
Charge ta lithium à 100% avec le chargeur 230V et refait les mesures de comparaison avec le régulateur. => les 53% de SOC su BMS sont justes. Je ne crois pas aux 100% du régul. Je vais charger à 100% et refaire mes mesures.

=> j'ai débranché et rebranché les cables reliant le régulateur à la batterie. Après rebranchement, les leds vertes étaient allumées et fixes pour le PS et Batterie. PS : 45V - 0A - 0W. Batterie : 14.3V - 0A.
OK mais as tu bien respecté l'ordre de mise hors service et en service?
Tu déconnectes d'abord le PS du régulateur puis ce dernier de la batterie et à la remise en service batt/régul d'abord puis régul/PS ensuite. => oui tout bien fait comme il faut

Fais tu ces mesures en plein jour? 45V et 0A ???? => j'ai fais ça vers 18h30 avec le soleil qui commençait à faiblir, mais soleil suffisant quand meme... J'ai mesuré à l'ampèremètre 45V et 2.7A les cables venant du PS ! Même si la batterie est pleine, il pourrait y avoir un courant de charge très très faible mais pas nul, il me semble. Batterie à 14.3V qui pourrait correspondre à la phase d'absorption avec 0A ???
Je doute de tes paramétrages.

12.8V et 13.8V => ces valeurs de tensions sont les limites hautes et basses de chargement max et déchargement mini de ma batterie LiFePo4 que j'ai programmé dans le mode USER
13.8V : cela correspond t il a la tension de charge d'absorption (nommée boost dans l'EPEVER). => oui c'est ça. 12.8V correspondent à quoi? => Low Voltage Reconnect Voltage = limite basse en tension pour redémarrer la recharge batterie.
Charging boost voltage devrait au moins être à 14.2V (=> conseillé par plusieurs spécialistes (dont TAO Sailing) à 13.8V pour etre conservateur et pour arriver à 95% de SOC) et Float charging voltage à 13.5V ...mais je te le répète, toutes ces données de tension doivent t'être fournies par le fabricant de ta batterie.

Cet EPEVER à l'air bien compliqué à paramétrer. Si tu as quelques dollars de reste je te suggère de le remplacer par un SmartSolar 100/30, c'est bien plus simple à paramétrer :ri => je m'étais posé la question avant d'acheter cet Epever... mais le prix du Victron (que je voulais) était trop élevé pour moi...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Je me pose une question : il est précisé dans la notice que pour ma batterie LiFePO4, mon régulateur peut etre sélectionné sur position GEL (si on ne veut pas "s'embèter" à mettre en place des réglages fins). Cela sous entend qu'en étant sur GEL, tout se fait en automatique et que ça marche sans rien faire, sans rien paramétrer, bref d'un coup d'un seul !
C'est pour cette raison, au vu de tous mes problèmes en mode USER, que j'ai essayé en position GEL (en laissant passer 15min au moins), mais rien n'a changé : mon PS ne fournissait toujours rien en Watts !...
Est ce que mon pbl vient bien de la programmation ?...
J'ai faux ?
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

@Chris, je ne te laisse pas tomber mais tout ses paramètres me gonfle... OKCORAL maitrise bien mieux que moi :h
Il est vrais qu'avec Victron c'est bien plus simple, en tout cas pour ma part j'ai pas eu le moindre problémes, mais sujet sensible donc :bc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je ne suis pas en installation LiFePo4 mais comme conclusion après avoir choisi des Victron gel je me suis aperçu que cette marque ne considérait pas les autres marques en circuit. Même que dans certains Pays la garantie n'est pas obtenu s'il n'y a pas la possibilité d'envoyé le rapport du moniteur "Victron". Epever est pourtant totalement compatible via Pc ou Mt50, pour cela il faut par contre faire sa propre configuration en "User" pour cela peut de paramètre fourni par la marque Victron. Mais ce basant sur les graphiques et donnés on arrive à faire quelque chose qui fonctionne correctement. Il est vrai que peu font cela, j'avais lancé un appel pour comparé mes réglages mais personne n'avait répondu!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Si je prends l'exemple de plusieurs batteries LifePo4 je constate que les fabricants conseillent une tension de charge comprise entre 14.2V et 14.6V et ceci quelle que soit la capacité
Victron : 14.2V
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... art-FR.pdf
Ultimatron : 14.6V
https://kitsolaire-discount.com/Doc-Kit ... ium-FR.pdf
Eco Worthy : 14.5V
https://www.manomano.fr/p/100ah-12v-12k ... d=28075995
Marque inconnue de chez Ali : 14.6V
https://fr.aliexpress.com/item/10050037 ... 2458%7Csea
Super B : 14.3V à 14.6V
https://www.super-b.com/fr/produits/epsilon-12v100ah

Certes, j'ai lu les articles et conseils de TAO sailing qui préconise 13.8V mais dans les cas cités ci dessus ce sont les fabricants qui donnent les consignes de tensions pour leurs batteries. On peut supposer qu'il ne donnent pas des tensions destinées à flinguer leurs batteries prématurément.
Il y a un chargeur multi phases qui a recours à cette tension (13.8V) pendant quelques phases de charge. Malheureusement il est destiné à des capacités de 60Ah (jusqu'à 120Ah mais en maintien) ce qui explique sont petit niveau de courant de charge : 5A

https://www.ctek.com/storage/F733A7E7D8 ... -FR-FR.pdf*

Je constate également qu'à part Victron et Ctek, aucun autre fabricant ne donne une tension de floating. J'ai lu dans des articles spécialisés qu'il ne fallait pas laisser une LifePo en floating. C'est la raison pour laquelle, une lithium ne devrait être rechargée qu'avec un chargeur adapté à cette technologie et non pas avec un chargeur IUoU avec 3 phases de charge.
https://www.mister-battery.be/fr/index. ... hment=1383

Toutefois, cet article donne un avis différent concernant l'utilisation pour une lithium d'un chargeur pour batteries au plomb.
Par contre l'alternateur.. :v
Il explique aussi qu'avec l'utilisation d'un chargeur pour batterie au plomb, certains paramètres peuvent faire déconnecter le BMS.
En fin d'article il y a ce paragraphe : Jauges de carburant pour batteries au lithium Il faut comprendre Jauge de capacité.
Il est un fait que beaucoup de SOC ne sont calculés que sur la base de la tension. Ce qui est incompatible avec les lithium car leur tension varie peu au cours de l'utilisation.
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4

Franchement l'installation d'une batterie lithium dans un CC ça prend vraiment le chou...et je préfère personnellement en rester à la bonne vieille gel.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Je me permet de donner mon avis/constatations. (moins clash que Jean-Luc, mais...)
On peux lire beaucoup de choses sur les LFP, des trucs à retourner le cerveau, des contradictions, des mises en garde, ...etc
Moi le premier, j'ai passé quelques nuits blanche à transpirer... Après 1 an et demi d'utilisation de test et compagnies, la réalité est bien plus simple!
Encore cette semaine j'ai fait un test de décharge violant avec ma nouvelle batterie 200Ah, 1300W en continu durant un bon quart d'heure. Juste pour vérifier que le câblage et les connexions tenaient le choc.
Ensuite j'ai remis en charge avec le solaire (Victron MPPT 130/30) la tension n'est jamais montée à 14V! Mais les A ça rentrait à donf!
C'est vraiment à la toute fin et que quelques minutes que la tension monte au max, puis le BMS coupe tout et c'est terminé.
J'ai ensuite démarré le moteur pour voir, tension au BMV 14V et quelques... Dans l'appli Daly le MOS de charge est coupé et 0A.

Ma conclusion (je peux me tromper hein) Avec un bon BMS bien réglé, on oublie tout!
Je me tâte d'essayer de brancher un vieux chargeur classique à la con pour vérifier comment la batterie réagit :roll:
De mon point de vue, le plus chiant avec les LFP c'est d'arriver à se sortir de la tête des décennies d'habitudes et de logiques batteries plomb.
C'est un monde totalement différent et finalement beaucoup plus simple qu'on ne l'imagine.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : jeu. 05 mai, 2022 12:56 y en a un paquet que ça marche bien sans tout ça
Je suis dans le paquet :ri :bc

Une LiFe ( plug & play) avec son BMS intégré et sans Bluetooth
un moniteur à 25 € dont je ne connais même pas la moitié des possibilités et qui m'indique simplement ce que j'ai envie de savoir ( ce que j'ai de dispo en Ah)
un coupe circuit de tracteur à 9€ pour des question de floating et autre charges " nocives " avec une diode en parallèle pour éviter de menus problèmes en cas de coupure secteur intempestive
un régulateur MPPT Antarion 20 A ( fourni par le concessionnaire donc pas cher) en position LiFe avec 2 PS 120 W en série (eux aussi fournis )
le chargeur NE 287 d'origine sur gel
pour le reste je m'en tape le coquillard , je viens de passer 2,5 mois sans secteur et en stationnaire , le séjour précédent de même durée était sous secteur mais batterie isolée ( par le coupe circuit :mrgreen: )
ma batterie aura 5 ans en septembre avec un total actuel de 399 nuits passées dans le CC 128 en libre, 166 sur endroits dédiés , 105 sur camping
Conclusion malgré le prix exorbitant ( un peu plus de 500€) , avec les économies réalisées ( 5€ jour d'elec pour le dernier séjour et c'est pas le seul) je peux déjà racheter une batterie au même prix sans avoir passé une seul nuit blanche à tenter de trouver le bon compromis de réglage .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Juste pour préciser , ceux qui nous lisent et voient toutes ces " complications / conditions " ne passeront pas de sitôt aux LiFe

Pour ma part après avoir lu les débuts de ces batteries il y a plus de 5 ou six ans
puis vu les premiers montages ( JP33 ) entre autres ,

je n'aurais jamais acheté si je n'avais pas trouvé par hasard une " plug & play " alors que maintenant je n'aurais aucune hésitation devant une batterie a assembler

vous cherchez les complications là ou il n'y en a pas :bc

ce qui ne remet absolument pas en cause les connaissances , compétences et surtout conseils de pas mal de colistiers qui ont participé et participent encore aux divers sujets LiFe et annexes

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Bonjour à tous !

Juste pour donner également mon humble avis, mon expérience d'installation d'une LFP avec BMS non "plug & play" a été très positive et sans pbl majeur. Ceci permettant d'obtenir des perfos sans équivalent ! :10j
Mon pbl actuel est étonnant : tout fonctionnait parfaitement avec mon ancien PS 12V et uniquement en changeant par un nouveau PS 24V, ça ne marche plus !... :,
Donc je fais appel aux compétences des pros du forum pour m'aider à trouver la solution pour profiter de mon nouveau matos + performant...
:mr1
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par jalibo27 »

Re


Pas spécialiste , mais habitué a agir avec méthode ;)

1 / vérifie si ton PS débite bien à vide
2 / Il me semble que parmi les possibilités de ton régulateur et ta batterie tu as un paramétrage usine , si c'est le cas commence par ça
3 / Raccorde les deux dans le bon ordre
4 / vérifie au moniteur ( si tu en as un ) que ça débite ( il suffit d'allumer plusieurs trucs dans la cellule ) si tu n'en as pas , ( ce qui à mon avis est une erreur) car il te faudra avant chaque essai vider un minimum ta batterie

à partir des résultats tu pourra incriminer ou pas un des éléments et si tout marche comme ça et que tu veux changer quelque chose , fait le critere par critère avec vérification complète entre chaque changement .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
radio6ulm a écrit : ven. 06 mai, 2022 8:52 tout a fait d'accord en particulier laurent et okcoral on fait un boulot enorme
Oui, un tout grand merci à Laurent et OKCORAL qui ont fait un boulot énorme pour aider Chris à réaliser son installation électrique, pour lui avoir partagé des vidéos, pour avoir grimpé sur le toit du CC pour faire des photos, pour lui avoir envoyé des schémas, ...etc.

:mr1

Ne le prenez pas pour vous les gars (vous n'en pouvez rien!) Mais la! J'ai vraiment un coup de bleus :acc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,

A mon tour de remercier tous ceux qui m'ont apporté beaucoup pour mes modifs qui n'auraient pas été possible sans votre aide !
C'est bon de se sentir soutenu lorsqu'on est face un problème qu'on ne comprend pas... Et c'est TROP TOP lorsque la solution est apportée et que ça marche ensuite ! :10j
:mr1
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : jeu. 05 mai, 2022 13:22...Ensuite j'ai remis en charge avec le solaire (Victron MPPT 130/30) la tension n'est jamais montée à 14V! Mais les A ça rentrait à donf!
C'est vraiment à la toute fin et que quelques minutes que la tension monte au max, puis le BMS coupe tout et c'est terminé.
J'ai ensuite démarré le moteur pour voir, tension au BMV 14V et quelques... Dans l'appli Daly le MOS de charge est coupé et 0A.
Bonjour,
C'est le cycle normal de charge.
Au cours de la 1ère phase de charge "bulk" le courant de charge est constant et au maximum de ce que le chargeur peut délivrer et que la batterie peut absorber. Pendant ce temps la tension monte graduellement jusqu'à 14.3V ou 14.4V (selon le chargeur et ses réglages)
Quand la tension atteint le max 14.3V ou 14.4V le chargeur passe en phase d'absorption. A ce stade, la batterie a déjà été rechargée à 80% pendant la phase bulk. Les 20% restants seront fournis pendant la phase d'absorption. Au cours de cette phase la tension est constante et le courant de charge décroit.
Lorsque le courant de charge descend à un niveau faible c'est que la batterie est à toc. A à ce moment, la tension tombe à 13.7V 13.8V (selon le chargeur et ses paramétrages) et passe en floating qui est la phase de maintien de charge.

Quand tu fais démarrer le moteur, l'alternateur qui est un chargeur inintelligent, puisqu'il n'a pas de mode de charge "IUoU" en trois phases, envoie 14V et plus.
Malcolmbass a écrit : jeu. 05 mai, 2022 13:22Ma conclusion (je peux me tromper hein) Avec un bon BMS bien réglé, on oublie tout!
Sans doute.

Malcolmbass a écrit : jeu. 05 mai, 2022 13:22De mon point de vue, le plus chiant avec les LFP c'est d'arriver à se sortir de la tête des décennies d'habitudes et de logiques batteries plomb. C'est un monde totalement différent et finalement beaucoup plus simple qu'on ne l'imagine.
Là je ne te suis pas du tout. Autant nous avons une vision longue de ce que l'on peut obtenir des batteries au plomb, autant elle est courte pour les lithium Lifepo4.
Quant à la simplicité : Il faut un BMS qui égalise les cellules, qui coupe la charge quand il fait trop froid, qui arrête quand il se passe ceci ou cela :mrgreen: Tu as raison il y a intérêt à posséder un très bon BMS.

Quant au problème de "chris68125", il faut un bon paramétrage en mode "USER" et que celui ci corresponde avec les paramètres du BMS.

Image

Je pense que certains paramètres ne sont opérationnels que si la fonction "LOAD" est utilisée et qui coupent ou réenclenchent l'alimentation des consommateurs connectés au LOAD. Comme la fonction "LOAD" est quasiment jamais utilisée, ces paramétrages restent inactifs quelles que soient les tensions paramétrées.
Peu importe aussi le niveau de la tension d'égalisation qui ne doit pas être utilisée. A partir de moment où la durée de cette phase est paramétrée à 0min, elle ne se produira jamais.
Quant aux tensions de charge absorption et floating et de reconnexion de charge, elle devraient être celles données par le fabricant mais si j'en juge par les consignes données par certains, ce que je suggère pourrait le faire.
Il est déconseillé de laisser une lithium en floating d'où une tension faible à la mode Victron 13.5V :D
A partir de quelle tension réenclencher la charge???? 12.8V. Sur une batterie au plomb ce serait à 01. à 0.2V en dessus de la tension float mais avec une lithium la tension est assez linéaire et ne suit pas la même courbe au fur et à mesure de la décharge.
La durée de la phase d'absorption??? Sur les Victron la durée peut être paramétrée "adaptative" et varie en fonction de ce que la batterie demande.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Salut à tous !

Merci pour ces infos très instructives que je vais appliquer pour mes réglages. :10j
J'ai quelques incompréhensions et interrogations (en bleu dans le texte).
Merci OKCORAL pour ton retour
:mr1
OKCORAL a écrit : sam. 07 mai, 2022 11:27 Au cours de la 1ère phase de charge "bulk" le courant de charge est constant et au maximum de ce que le chargeur peut délivrer et que la batterie peut absorber. Pendant ce temps la tension monte graduellement jusqu'à 14.3V ou 14.4V (selon le chargeur et ses réglages)
Quand la tension atteint le max 14.3V ou 14.4V le chargeur passe en phase d'absorption. A ce stade, la batterie a déjà été rechargée à 80% pendant la phase bulk. Les 20% restants seront fournis pendant la phase d'absorption. Au cours de cette phase la tension est constante et le courant de charge décroit.
Lorsque le courant de charge descend à un niveau faible c'est que la batterie est à toc. A à ce moment, la tension tombe à 13.7V 13.8V (selon le chargeur et ses paramétrages) et passe en floating qui est la phase de maintien de charge.
=> Merci OKCORAL pour tes précisions. Peux tu me confirmer ce que je comprends ainsi que l'appellation des différentes Phases :
- 1ère Phase : BULK (ou BOOST ? est ce la meme phase ?) (courant de charge constant et et tension augmente)
- 2ème Phase : ABSORPTION (ou EQUALIZE ? est ce la meme phase ?) (tension constante et courant de charge diminue)
-3ème Phase : FLOAT
(à supprimer pour les LiFePO4)

Quant au problème de "chris68125", il faut un bon paramétrage en mode "USER" et que celui ci corresponde avec les paramètres du BMS.


Je pense que certains paramètres ne sont opérationnels que si la fonction "LOAD" est utilisée et qui coupent ou réenclenchent l'alimentation des consommateurs connectés au LOAD. Comme la fonction "LOAD" est quasiment jamais utilisée, ces paramétrages restent inactifs quelles que soient les tensions paramétrées.
=> Je ne comprends pas ce que signifie la "fonction LOAD" ? Quelle est sa fonction ? Où et comment faut il l'activer ?

Peu importe aussi le niveau de la tension d'égalisation qui ne doit pas être utilisée. A partir de moment où la durée de cette phase est paramétrée à 0min, elle ne se produira jamais.
Quant aux tensions de charge absorption et floating et de reconnexion de charge, elle devraient être celles données par le fabricant mais si j'en juge par les consignes données par certains, ce que je suggère pourrait le faire.
Il est déconseillé de laisser une lithium en floating d'où une tension faible à la mode Victron 13.5V :D
A partir de quelle tension réenclencher la charge???? 12.8V. Sur une batterie au plomb ce serait à 01. à 0.2V en dessus de la tension float mais avec une lithium la tension est assez linéaire et ne suit pas la même courbe au fur et à mesure de la décharge.
La durée de la phase d'absorption??? Sur les Victron la durée peut être paramétrée "adaptative" et varie en fonction de ce que la batterie demande.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Je voulais vous faire part de ce que j'ai fait ce WE :
J'ai déchargé la batterie jusqu'à ce que le BMS coupe pour tension basse (3.2V par cellule) pendant toute la nuit.
Le matin, j'ai éteint les consommateurs et j'ai ré-activé le BMS. Après avoir remis en route quelques consommateurs (éclairage, TV) => mon PS a commencé à délivrer de 220 à 260W !!! Voici les infos données par le BMS + régulateur.
J'étais aux anges ! :oag
Mais j'ai vite déchanté car après 10 ou 15 min c'est retombé à 0W !... J'étais dégouté... :v
Le point positif est que je sais maintenant que le PS fonctionne, qu'il est bien branché et que le régulateur fonctionne et est bien branché aussi. J'imagine que le défaut est celui que OKCORAL a identifié depuis le début : régul mal programmé ! :so
Je vais faire une copie de la programmation du mode USER avec les paramètres actuels, ce sera plus parlant pour les pros !

Etat charge PS.jpg
Etat BMS.jpg
Etat batterie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Chris68125 a écrit : lun. 09 mai, 2022 9:00 - 1ère Phase : BULK (ou BOOST ? est ce la meme phase ?) (courant de charge constant et et tension augmente)
Bonjour,
Non. Dans le cas de chargeurs 230V ou régulateurs solaires qui ont un mode de charge en 3 phases "IUoU", les étapes sont :
1 - Bulk, 2 - Absorption (ou boost), 3 - Floating.

Image
Chris68125 a écrit : lun. 09 mai, 2022 9:00- 2ème Phase : ABSORPTION (ou EQUALIZE ? est ce la meme phase ?) (tension constante et courant de charge diminue)
Non, la phase d'égalisation n'est réservée qu'aux batteries au plomb "acide". Cela permet d'éliminer la sulfatation des plaques. Il faut donc paramétrer zéro minutes.
Chris68125 a écrit : lun. 09 mai, 2022 9:00-3ème Phase : FLOAT [/color] (à supprimer pour les LiFePO4)
En principe il n'en faut pas d'où le paramétrage d'une tension basse qui n'a aucun effet. Les batteries lithium se portent mieux si elles ne sont rechargées qu'à 80% notamment pendant l'hivernage. Si la phase floating était active la batterie serait toujours à 100%.
Chris68125 a écrit : lun. 09 mai, 2022 9:00=> Je ne comprends pas ce que signifie la "fonction LOAD" ? Quelle est sa fonction ? Où et comment faut il l'activer ?
La sortie "LOAD" permet d'alimenter des consommateurs comme des lumières par exemple à partir du régulateur solaire. C'est la raison pour laquelle elle n'est quasiment pas utilisée.
Image
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

@Chris, avec ta batterie à plat ça charge 15min et puis ça coupe.
J'ai retrouvé une capture d'écran avec tes réglages BMS
IMG_2987.PNG
Protections tensions hautes 3,45V cellules et 13,8V pour le pack.

Ton régulateur envoie 16,9A à 13,7V MAIS combien de temps avant d'arriver à 13,8V et que le BMS coupe ?????
Pas bien longtemps à mon avis...

Modifie les réglages du BMS, 3,6V cellules et 14,4V le pack

Je dit ça, je dit rien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

OKCORAL a écrit : sam. 07 mai, 2022 11:27 Quant au problème de "chris68125", il faut un bon paramétrage en mode "USER" et que celui ci corresponde avec les paramètres du BMS.

Re,

OKCORAL, puisque la 1ère phase est la phase BULK, pourquoi la programmation du mode USER ne figure pas dans ces paramètres à régler ? Cela veut dire que l'on doit programmer que les phases 2) BOOST et 3) FLOATING ?

Pour le sujet LOAD : ok j'ai compris qu'il s'agit de la charge que l'on branche sur le régulateur (je ne comprends pas bien l’utilisation à cet endroit...), mais dans mon cas, je n'ai rien branché à cet endroit. Donc je te repose la question : que dois je mettre comme valeurs dans la programmation du mode USER, sur chaque ligne ou tu as noté "LOAD" ? Le régulateur attend une valeur comprise entre 9V et 17V...

Merci pour tes éclairages
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : lun. 09 mai, 2022 11:01 @Chris, avec ta batterie à plat ça charge 15min et puis ça coupe.
J'ai retrouvé une capture d'écran avec tes réglages BMS

IMG_2987.PNG

Protections tensions hautes 3,45V cellules et 13,8V pour le pack.

Ton régulateur envoie 16,9A à 13,7V MAIS combien de temps avant d'arriver à 13,8V et que le BMS coupe ?????
Pas bien longtemps à mon avis...

Modifie les réglages du BMS, 3,6V cellules et 14,4V le pack
Hello !

@Michel, j'ai essayé ce que tu proposes ce WE, à peu de choses près... J'ai mis :
3.55V par cellule
14.2V pour le pack
Mais ça n'a rien changé... Toujours 0W qui sort des PS vers le régulateur !

J'ai fait autre chose ce WE : j'ai chargé à 100% ma batterie avec le chargeur NE287 en étant sur secteur 220V. C'est monté à environ 3.45V/cellule et 13.8V/pack (évidemment toujours pareil PS = 0W). Puis j'ai à nouveau vidé la batterie cette nuit en mettant tout en route : ce matin 3.2V/cellule et 12.9V/pack (déséquilibre entre les cellules). J'ai lancé l'enregistrement des valeurs avec le programme Epever et je verrai ça ce soir en rentrant du boulot...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Salut JLuc, pas de pbl, bien noté ! :up
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Chris68125 a écrit : lun. 09 mai, 2022 11:16 OKCORAL, puisque la 1ère phase est la phase BULK, pourquoi la programmation du mode USER ne figure pas dans ces paramètres à régler ? Cela veut dire que l'on doit programmer que les phases 2) BOOST et 3) FLOATING ?
Re,
Oui, la phase bulk ne se programme jamais. C'est la batterie qui commande. Elle emmagasine les A dont elle à besoin en fonction de son niveau de décharge et dans la limite de la capacité que peut fournir le chargeur. Pendant cette phase la tension monte. Elle débute au niveau de ce qu'elle était avant le début de la charge et monte jusqu'à atteindre la tension d'absorption (ou boost). Donc, pour que la 2ème phase de charge "absorption" débute, il faut bien paramétrer une tension à partir de laquelle elle doit commencer. Or, si on ne l'indique pas au chargeur, il ne va pas l'inventer.
Cette tension d'absorption doit être paramétrée car elle est différente selon la technologie de la batterie et même selon le fabricant. Tu vois bien, dans le tableau du paramétrage des tensions de l'EPEVER, qu'elle est de 14.6V pour une flooded (batterie acide liquide) alors qu'elle est de 14.2V pour une "gel".
Mais selon la marque du chargeur, pour une même batterie gel, la tension d'absorption peut être paramétrée différemment. Pour ma gel la tension de 14.4V est imposée par mon chargeur 230V mais paramétrable à ce même niveau manuellement sur mon BlueSolar 75/15 et non pas 14.2V.
Les SCHAUDT EBL sont paramétrés à 14.3V
Les NORDELETTRONICA : 14.4V
Les VICTRON : 14.4V
Les CBE 14.4V

C'est la même chose pour les tensions de floating qui peuvent varier d'un fabricant de chargeur à l'autre et ne sont pas toujours paramétrables.

En utilisant le mode USER (qui n'existe généralement pas sur les chargeurs 230V mais fréquemment sur les régulateurs solaires) il est possible de paramétrer finement les caractéristiques de tensions...tensions qui devraient être données par le constructeur. Sinon c'est du paramétrage au pif.
Chris68125 a écrit : lun. 09 mai, 2022 11:16Pour le sujet LOAD : ok j'ai compris qu'il s'agit de la charge que l'on branche sur le régulateur (je ne comprends pas bien l’utilisation à cet endroit...), mais dans mon cas, je n'ai rien branché à cet endroit. Donc je te repose la question : que dois je mettre comme valeurs dans la programmation du mode USER, sur chaque ligne ou tu as noté "LOAD" ? Le régulateur attend une valeur comprise entre 9V et 17V...
Comme tu ne vas pas te servir de la fonction "LOAD", il te suffit de la mettre sur "OFF" et toutes les lignes qui je le pense (mais ne peut l'affirmer car le manuel est en anglais) concernent la fonction LOAD deviennent donc inopérantes.

Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »