Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : lun. 07 mars, 2022 12:34 Excellent Chris, ça va le faire :D
Oui bien vérifier qu'il n'y a rien d'autre que le chargeur (comme des prises par exemple) sur le même câble! Sinon faudra en passer un...
Re,

Purée quelle galère !... Comment savoir si ce cable n'alimente QUE le chargeur ?... ça veut dire que je dois vérifier chaque prise, chaque branchement qui arrive à la centrale de gestion lumières/Aux/chauffage Truma/TV/Antenne/thermomètre ext ?
Si oui comment faire avec cette centrale ?...

2022-03-07 12_43_22-60 Truma Cde-touchscreen.jpg - IrfanView.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Déjà il n'y a pas de 230V sur la centrale, tableau de contrôle, commande du chauffage. Ce n'est que du 12V.

Commence par identifier le câble du chargeur avec la méthode que je t'ai donné, ensuite avec toujours le jus (12V) sur ce câble tu contrôle au multimètre toutes les prises 230 et le frigo, éventuellement le chauffage si c'est un Truma EH (qui peux fonctionner sur le 230V)

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait autre chose que le chargeur sur cette ligne mais vaux mieux s'en assurer...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : lun. 07 mars, 2022 12:59 Déjà il n'y a pas de 230V sur la centrale, tableau de contrôle, commande du chauffage. Ce n'est que du 12V.

Commence par identifier le câble du chargeur avec la méthode que je t'ai donné, ensuite avec toujours le jus (12V) sur ce câble tu contrôle au multimètre toutes les prises 230 et le frigo, éventuellement le chauffage si c'est un Truma EH (qui peux fonctionner sur le 230V)

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait autre chose que le chargeur sur cette ligne mais vaux mieux s'en assurer...
Hello,

Boitier de Cde : OK bonne nouvelle que le 220V n'arrive pas sur le boitier de Cde !
Frigo : le frigo est un trimix, donc alimenté au choix par 12V/220V/gaz => le 12V l'alimentera donc...
Truma : mon modèle ne fonctionne qu'au gaz pour chauffage et eau chaude. Pas de chauffe en élec. Mais gestion de la commande du chauffage en élec

Je vais suivre tes conseils :10j
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Après vérif ce soir du cable restant sans savoir de quoi il s'agissait, j'ai suivi la procédure de Michel et trouvé qu'il s'agit de l'alim du CHARGEUR ! Bonne chose de faite.
Question : est il normal d'avoir du 12V permanent du coté sortie du chargeur ? J'ai vérifié à l'aide d'une ampoule et ampèremètre (alim chargeur en 220V non branchée).

Donc bonne nouvelle sauf que... en continuant mes recherches comme Michel me l'a préconisé, j'ai trouvé que le meme cable alimente x3 prises (chambre à l'AR + Salle de Bain + au dessus de la porte d'entrée) !!!
Ca veut dire qu'il faut que je trouve le bornier de répartition de ces 3 prises... Et je ne sais pas où chercher...

J'ai démonté le boitier de commande pour voir ce qui se trouve derrière : purée quelle surprise ! C'est plein comme un oeuf de cables en tous genres !!! Je ne sais pas comment m'en sortir...
Si qq'un a des idées ?... Je suis perdu...

Cablage tableau de Cde.jpg
Cablage tableau de Cde 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Chris68125 le lun. 07 mars, 2022 22:25, modifié 1 fois.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : lun. 07 mars, 2022 12:34 Excellent Chris, ça va le faire :D
Oui bien vérifier qu'il n'y a rien d'autre que le chargeur (comme des prises par exemple) sur le même câble! Sinon faudra en passer un...
Re,

Michel, puisqu'il y a d'autres prises reliées au CHARGEUR, tu me dis que la solution est de mettre un nouveau cable depuis la PRISE P17 jusqu'au CHARGEUR, mais que deviennent les x3 prises ? Elles ne seront utilisables que lorsque je brancherai le 220V avec la P17 ?

Merci pour ton éclairage
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Hello !

Mon pbl m'obsède !... Et tous ces cables derrière le panneau de Cde sont une vision d'horreur pour moi !!!

A force de retourner ça dans ma tete, je viens d'avoir une idée...

Puisque ce câble alimente x3 prises + le chargeur, je vais garder ce câble seulement pour les prises et les raccorder à l'INVERSEUR. Puis je vais supprimer l'alimentation du CHARGEUR par ce même câble et je tire un nouveau câble depuis la PRISE P17 jusqu'au CHARGEUR.
Au pire si je ne trouve pas la liaison actuelle entre le CHARGEUR et P17, je condamne le câble actuel qui arrive au CHARGEUR et je le branche nul part...

@Michel : c'est peut etre cette solution à laquelle tu pensais quand tu m'as dit "qu'il faudrait en passer un...." ?

Purée je suis content d'avoir une solution, ça m’empêchait de trouver le sommeil !... :cle
Dernière modification par Chris68125 le mer. 09 mars, 2022 9:15, modifié 1 fois.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

@Chris, manque de bol :-(
Je suis vraiment étonné que le câble qui alimente le chargeur (avant du CC) retourne alimenter des prises (arrière du CC)
Deux options:
Tu retrouve la jonction chargeur/prises, mais c'est pas gagné...
Tirer un nouveau câble de la P17 + différentiel au chargeur, débrancher l'ancien câble et surtout bien l'isoler!!!! OU y installer une prise 230V (c'est jamais trop)

Oui c'est normal d'avoir du 12V en sortie chargeur pas connecté au réseau. C'est le jus de la batterie.

Michel
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : mar. 08 mars, 2022 10:03 @Chris, manque de bol :-(
Je suis vraiment étonné que le câble qui alimente le chargeur (avant du CC) retourne alimenter des prises (arrière du CC)
Deux options:
Tu retrouve la jonction chargeur/prises, mais c'est pas gagné...
Tirer un nouveau câble de la P17 + différentiel au chargeur, débrancher l'ancien câble et surtout bien l'isoler!!!! OU y installer une prise 230V (c'est jamais trop)
Bonjour à tous !

@Michel, oui c'est vraiment étonnant, d'autant plus que les prises alimentées en même temps que le chargeur (AV CCar) sont du coté AR Droit du CCar et l'arrivée P17 est à l'AR Gauche du CCar. Et plus étonnant encore, la prise AR à gauche au dessus du lit transversal est alimentée par ce câble qui fait tout le tour du CCar alors que la P17 est juste à coté à 1m (du même coté gauche) !... Des mètres de câble pour rien... :v

Tu as raison je vais utiliser le branchement du CHARGEUR actuel pour une prise supplémentaire dans cette zone (5ème place passager). Donc je vais tirer un câble depuis P17/disjoncteur vers le CHARGEUR
:mr1
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Chris68125 a écrit : mar. 08 mars, 2022 11:30 Tu as raison je vais utiliser le branchement du CHARGEUR actuel pour une prise supplémentaire dans cette zone (5ème place passager). Donc je vais tirer un câble depuis P17/disjoncteur vers le CHARGEUR
:mr1
C'est le mieux à faire sinon tu va devenir fou :,

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Je suis déjà devenu fou depuis que j'ai vu tous ces câbles derrière la centrale de Cde !!!...

:v :,
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

En voyant tout ça et en constatant que certains câbles sont protégés par des gaines mais beaucoup d'autres non, je me demande comment ils décident d'en mettre à certains mais pas à d'autres ?...
Et ce méli-mélo de câbles enchevêtrés... me fait froid dans le dos !...
Rigueur italienne peut être ?...
:bc
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Chris68125 a écrit : mar. 08 mars, 2022 13:02 Rigueur italienne peut être ?...
:bc
Effectivement, même bordel dans le mien !!!!
On pourrait presque récupérer une place carte crise si on vire le surplus :ri
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

radio6ulm a écrit : mar. 08 mars, 2022 14:32 Comparer a ce que j'ai eu c'est de la rigolade
Re,

Dis nous en +...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : mar. 08 mars, 2022 14:32 re
comparer a ce que j'ai eu c'est de la rigolade
Hoooo que oui :shock: :v
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

On dirait mon CCar !!! :ri
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Hello,

@Michel, tu me conseillais de mettre un disjoncteur après le convertisseur... Mon BMS étant un 150A qui me limitera donc le courant de décharge à 150A, je dois mettre un disjoncteur de 150A ou 200A ? Ma question car j'ai vu que plusieurs personnes vont au delà de la puissance max du convertisseur pendant quelques minutes... En plus mon convertisseur est un 2500W, donc 200A. Mais je pense que le BMS va couper non ?

Même question pour mon chargeur Nodelettronica NE287 qui sort 21A : disjoncteur de 30A c'est ça ?

:mr1
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Ne pas confondre entrée et sortie convertisseur!
Pour 2500W en 230V ça fait 11A grosso merdo.
En 12V c'est 200A à la louche + la conso du convertisseur.
Oui le le BMS va couper sur la durée mais il accepte les pointes.
Pour mon convertisseur 1500/3000W j'ai mis un fusible ANL 150A en entrée et un disjoncteur 16A en sortie.

Sur la ligne chargeur/centrale/batterie, rien!

Voila voilou :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : jeu. 10 mars, 2022 16:34 Ne pas confondre entrée et sortie convertisseur!
Pour 2500W en 230V ça fait 11A grosso merdo.
En 12V c'est 200A à la louche + la conso du convertisseur.
Oui le le BMS va couper sur la durée mais il accepte les pointes.
Pour mon convertisseur 1500/3000W j'ai mis un fusible ANL 150A en entrée et un disjoncteur 16A en sortie.

Sur la ligne chargeur/centrale/batterie, rien!
Re,
:mr1

Donc je vais mettre un fusible ANL de 200A entre le Convertisseur et la Batterie, et disjoncteur de 16A entre Convertisseur et mes prises pour consommateurs.
:s
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ça ferra le job nickel :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Hello,

J'ai fini mes branchements et tout fonctionne ! :10j :oag

Mon inverseur fait bien le job : position 1 alimente les prises et frigo avec le CONVERTISSEUR et position 2 alimente prises et frigo avec le SECTEUR (P17). Position 0: rien n'est alimenté.
Mon CHARGEUR est alimenté dès que ma prise SECTEUR P17 est branchée. J'ai vérifié la conso : 22.5A x 13.3V = 300W

Il me reste donc à remonter tout ce que j'ai enlevé... C'est Tchernobil dans mon CCar.... Je vais en profiter pour tout resserrer, mettre du silicone aux liaisons du plancher avec la carrosserie, mettre de la mousse dans les cavités creuses des portes et montants cabine, réduire autant que possible les remontées de bruit.
J'attends encore des disjoncteurs et fusibles ANL commandés mais pas encore reçu...

En tout cas un grand merci à tous pour vos précieux renseignements qui m'ont permis de faire ces modifs !

Il ne reste plus qu'à tester ça grandeur nature ! :mrgreen:
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Salut,

Il s'agit de mon chargeur de batterie. Aussitot branché au secteur par la prise P17, le chargeur démarre la charge de ma LiFePO4 en délivrant 22.5A. Les LFP absorbent le maxi disponible et mon chargeur Nordelettronica NE287 sort 21A normalement.

L'info que je donne est relative à l'installation de mon INVERSEUR 3 positions :
- Pos.0 : rien ne se passe sauf le chargeur qui alimente la batterie
- Pos.1 : le CONVERTISSEUR 12V/220V alimente en 220V toutes les prises et le frigo
- Pos.2 : le SECTEUR (P17) alimente en 220V toutes les prises et le frigo et la batterie

:10j
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Hello,

Mon frigo trimix priorise en automatique l'alim en 220V lorsque qu'une source 220V est présente. Je l'ai vérifié aussi bien lorsque le Convertisseur est en marche que lorsque le Secteur (P17) est branché. Ceci lorsque le moteur est éteint. Donc pas besoin de me préoccuper de la sélection entre les 3 énergies (12v/220v/gaz) puisque mon souhait est de rester en 220V (mon frigo refroidi bien mieux en 220V).

Il me reste à vérifier quelle énergie est priorisée lorsque le moteur est en marche avec le Convertisseur en marche, mon souhait étant de rester en 220V.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

@Chris, un frigo trimix en mode automatique va toujours prioriser le 220V puis le 12V puis le gaz.
Sur convertisseur le frigo voit bien du 220V et restera sur le 220v mais il consomme 200W (pas en continu si le frigo est à bonne T°mais tout même)
La batterie va devoir délivrer les 200A, si tu roule l'alternateur va compenser cette décharge, idem si ta production solaire est plus que suffisante. (c'est que je fais à condition d'avoir du soleil en conséquence...)
Mais si le solaire ne suit pas (la nuit ou ciel couver) ça risque de pomper sévère dans la batterie... Qui faudra recharger le lendemain et si le frigo continue de pomper en même temps, va falloir un fameux paquet de Watts sur ton toit.

Moi je ne met en automatique que pour les déplacements, posé c'est manuel sur gaz mais si le soleil donne c'est 220V et en fin de journée je repasse au gaz.
Mon convertisseur est toujours éteint sauf si j'en ai besoin, ça conso à vide est d'une quinzaine de Watts.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : ven. 11 mars, 2022 9:45 re
a moins que ta batterie soit bien dechargée 22a5 me paraissent beaucoup quand meme, meme tout allumé je consomme pas ça
quand ton moteur est en route il recharge la batterie et eventuellement fournit du courant a la cellule si la batterie est chargée
mais ça en principe y a pas a s'en occuper, puisque la coupure se fait avec l'arret du moteur
Tu soulève un point intéressant, après le café je vais aller brancher mon chargeur pour voir combien tire ma batterie seule qui est à 50%
En théorie ça devrait pomper le maximum que peux fournir le chargeur (pas comme pour une plomb)

J'vous dit ça plus tard
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : ven. 11 mars, 2022 10:09
radio6ulm a écrit : ven. 11 mars, 2022 9:45 a moins que ta batterie soit bien dechargée 22a5 me paraissent beaucoup quand meme, meme tout allumé je consomme pas ça
quand ton moteur est en route il recharge la batterie et eventuellement fournit du courant a la cellule si la batterie est chargée
mais ça en principe y a pas a s'en occuper, puisque la coupure se fait avec l'arret du moteur
Tu soulève un point intéressant, après le café je vais aller brancher mon chargeur pour voir combien tire ma batterie seule qui est à 50%
En théorie ça devrait pomper le maximum que peux fournir le chargeur (pas comme pour une plomb)

J'vous dit ça plus tard
Salut à tous,

@Jean Luc, j'ai lu sur ce forum et ailleurs que les batteries LiFePO4 ont la particularité de "pomper" tout ce qu'elles peuvent, tout ce qui est disponible lorsqu'elles sont déchargées. Et elles ont une sacrée capacité à le faire, de mémoire 0.5C, ce qui correspond dans mon cas à 140Ah ! (ma LFP fait 280Ah). Heureusement, tu peux limiter le courant de charge avec le BMS car différentes études ont démontré qu'il ne faut pas dépasser 0.3C pour ne pas nuire à la durée de vie batterie. J'ai mis 50A max dans mon cas car mon chargeur sort 21A max et l’alternateur moteur allumé fournit 40A max en roulant (c'est bizarre d'ailleurs car mon alternateur fait 150A... c'est certainement limité par le régulateur ?...)
Lors de mon essai hier soir, ma batterie était déchargée à 30% de sa capacité, donc aussitôt le chargeur branché, elle s'est chargée au max de ce que le chargeur pouvait donner, càd 21A (donnée constructeur) mais j'ai mesuré précisément 22.55A et 13.3V donc 300W.
Pour en revenir à ta remarque, la recharge de ma batterie n'a rien à voir avec la consommation des mes appareils (tout était éteint) mais est relative à ce que la batterie demande pour se faire recharger, et pour une LFP = maxi disponible :mrgreen:
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : ven. 11 mars, 2022 10:04 @Chris, un frigo trimix en mode automatique va toujours prioriser le 220V puis le 12V puis le gaz.
Sur convertisseur le frigo voit bien du 220V et restera sur le 220v mais il consomme 200W (pas en continu si le frigo est à bonne T°mais tout même)
La batterie va devoir délivrer les 200A, si tu roule l'alternateur va compenser cette décharge, idem si ta production solaire est plus que suffisante. (c'est que je fais à condition d'avoir du soleil en conséquence...)
Mais si le solaire ne suit pas (la nuit ou ciel couver) ça risque de pomper sévère dans la batterie... Qui faudra recharger le lendemain et si le frigo continue de pomper en même temps, va falloir un fameux paquet de Watts sur ton toit.

Moi je ne met en automatique que pour les déplacements, posé c'est manuel sur gaz mais si le soleil donne c'est 220V et en fin de journée je repasse au gaz.
Mon convertisseur est toujours éteint sauf si j'en ai besoin, ça conso à vide est d'une quinzaine de Watts.
Re,

@Michel, ce que tu dis est vrai dans tous les cas ? Priorisation dans cet ordre : 220v => 12v => gaz ? Moteur éteint et moteur en route ?

Je me rappelle dans mon cas que lorsque je laisse en automatique, le frigo se met sur 12V lorsque le moteur est en marche... Mais à l'époque je n'avais pas de convertisseur... Donc l'ordre que tu donnes est respecté : moteur allumé, je ne suis pas branché sur secteur 220v par définition et l'alternateur fournit du 12V, et puisque pas de 220v => le frigo bascule en 12V. Et quand j’arrêtais le moteur, le frigo bascule sur gaz (puisque pas de 220v et plus de 12v moteur coupé).
Il va falloir que je teste la même chose avec le convertisseur en marche pour confirmer l'ordre que tu décris.

En tout cas, mon intention est de faire fonctionner le frigo EXACTEMENT comme toi : en roulant sur 220V convertisseur, à l'arret et plein soleil sur 220v convertisseur, et la nuit ou pas de soleil sur gaz. Je vais tester ce mode de fonctionnement dès ma prochaine sortie mais je suis désavantagé par rapport à toi qui possède 540W de PS je crois ? Je n'ai qu'1 PS de 130W d'origine largement insuffisant...
Mais si ma batterie est pleine, ses 280Ah seuls permettraient de tenir 13h (80% de capacité batterie). Donc en plein soleil mon petit PS compensera une partie... A voir, à essayer... Et en fonction je basculerai sur gaz

J'ai bien compris que mon prochain chantier sera l'ajout de PS supplémentaires !!!
:10j
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je viens de vérifier et :v
Batterie seule 85W, avec les lampe allumées 60W. La tension ne dépasse pas les 13,40V!
Seulement 6,5A en pleine recharge :ma1

Pertes en ligne de ouf ou chargeur fatigué???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : ven. 11 mars, 2022 11:22 Je viens de vérifier et :v
Batterie seule 85W, avec les lampe allumées 60W. La tension ne dépasse pas les 13,40V!
Seulement 6,5A en pleine recharge :ma1

Pertes en ligne de ouf ou chargeur fatigué???
Re,

Es tu certain que ta LFP est suffisamment déchargée ? Elle ne pompera le max que dans ce cas (dépend de la programmation de ton BMS pour la capacité de recharge batterie).
Tu as quoi comme chargeur ? Je crois me rappeler que c'est le meme que moi non ? Nordelettronica NE 287 de 21A ?
Tu mesures bien de suite en sortie de chargeur ?
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

C'est pas tout à fait le même chargeur que toi, c'est un 250W réglé sur GEL (14,40V de mémoire)
Image

La batterie est à 60% et même si elle ne tire pas à fond du buse, je devrais avoir 14,40V logiquement... Et avec les lampes allumées ça ne devrait pas non plus chuter à 60W
Mesures prises au BMV 700 juste au c.. de la batterie.

Pfff je pense que je suis bon pour tout ouvrir et tout contrôler
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5523
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui mon doigt a fourlaché, je voulais dire 200W!!! :, grosso modo 15A :up

Je viens de vérifier mon convertisseur tire à vide 0,6A 12W, 20W quant le ventilo tourne. Éteint 0
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »