Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installation régulateur mppt Victron 100/20


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

C'est quant même préférable de connaitre les caractéristiques du/des panneaux AVANT d'acheter le régulateur.
Je ne vais pas re-détailler mon installation (115W + 250W) sur un Victron 100/30. Si je voulais virer le 115W pour mettre un deuxième 250W? C'est mort!
Je dépasse les 100V en entrée régulateur.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,

Merci encore à tous pour vos conseils avisés. Grace à vous et vos explications claires je me sens capable de faire ces grosses modifs. Il faudra avant tout que je continu à bien m'informer pour ne pas faire n'importe quoi.
Je vais mesurer le toit cet aprèm pour éventuellement opté pour un seul ps de 400w.
Au moment voulu je reviendrais vers vous en créant un nouveau sujet pour demander conseil sur mes choix.

👍 pour vous qui faites vivre avec qualités ce forum.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,

Bon je suis donc aller débrancher le cc cet après-midi. J'en ai profiter pour reprendre les tensions batteries et comparé à l'écran de contrôle. Les tensions étaient identiques aux tensions basses de l'écran.
J'ai donc fait la vidéo avec la variation des tensions à l'écran mais ne peut pas la télécharger ici 🥴.

Pour le ps j'aurais la place pour poser un 400w. La mesure maximale que j'ai relevé est de 210x140 en sachant que les 400w font moins de 200 L et autour de 100 l donc avec les supports ça devrait le faire. J'en ai profiter pour prendre en photo l'emplacement futur et le panneau actuel.

Si un bon samaritain proche de chez moi ( haute Loire) est prêt à m'aider, y'a pas de problème :cle

IMG_20220123_155010.jpg
IMG_20220123_155440.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 711
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h


Jean Luc, un peu encombré ton toit de CC, il y même des Cèpes qui ont poussé :ri

:ar
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Nico là a écrit : dim. 23 janv., 2022 23:15....Si un bon samaritain proche de chez moi ( haute Loire) est prêt à m'aider, y'a pas de problème :cle
Bonjour,
Je suis un bon samaritain mais loin de chez toi :lol:

https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 18967.html.

Si tu choisissais un PS dans ce style dont le courant de charge ne dépassera pas 10A sur 38V environ, un câblage en 4mm² sera suffisant dès lors que la longueur des deux fils ne dépasse pas 10m.
Il se peut que le câblage de ton PS actuel soit réalisé avec du 4mm². Si c'était le cas le travail pour installer et raccorder le PS au câblage existant serait très simplifié.
Si le câblage existant est en 2.5mm² il est à remplacer avec du câble solaire 4mm² en suivant si possible le même cheminement que les précédents.

Pour le collage du PS j'ai utilisé ces supports (existent en trois épaisseurs de cadre du PS)
https://www.ecolodis-solaire.com/suppor ... x-1-c-2384
colle et dégraissants fournis avec les supports :
https://k8s-ecolosun-production.s3.amaz ... 1426691583

régulateur solaire :
Smart Solar 100/20 ou comme "Malcolmbass" 100/30
Cordialement
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Bonsoir à toutes et tous,

Merci à radio6ulm pour l'info vidéo 👍.
Bon pour cette histoire de double affichage ça ne me gène pas tant que ça mais c'est juste pour comprendre.






@ OKCORAL,

Merci pour tes riches conseils et les docs 👍

Pour le panneau j'ai survolé se qui se faisait et je pensais au back contact mais le prix 😱. Le tiens en lien à l'air intéressant niveau prix mais je n'ai pas tout lu mais conseillé par toi je pense que je peux le mettre en favori.

Concernant le régulateur je pense m'orienter vers un 30A pour être tranquille et pour l'avenir...
Les supports sont pas mal, je les ai vu chez my shop je crois mais bien plus cher. Pas mal la fiche conseille de pose 👍.

Merci encore 🙏.

Je me pencherai plus sur mes choix d'ici 1 ou 2 mois car le cc doit passer au garage en février pour une fuite d'huile moteur alors chaque chose en son temps.
J'aurais appris beaucoup de choses et me sent moins perdu grace à vous tous :10j
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Nico là a écrit : lun. 24 janv., 2022 18:09
Bon pour cette histoire de double affichage ça ne me gène pas tant que ça mais c'est juste pour comprendre.
Bonjour,
Alors là mystère????
Cordialement
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet plus de 2 ans après mais le cc est encore immobilisé jusqu'à la fin du mois.
Je souhaite quand même commencer les travaux que je peux faire à l'abri.

Pour résumer et suivre les bons conseils je vais passer les batteries en série. A l'avenir j'installerai un ps de 400w.

Je vais donc installer un smartsolar 100/30.
Changer le cablage batterie et surtout raccourcir le + et -.

J'ai lu chez victron qu'il fallait installer un dcdc pour avoir du 12 volts ?
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Nico là a écrit : jeu. 07 mars, 2024 22:35 Pour résumer et suivre les bons conseils je vais passer les batteries en série. A l'avenir j'installerai un ps de 400w.
Bonjour,
batteries en série....plutôt PS en série
Nico là a écrit : jeu. 07 mars, 2024 22:35Je vais donc installer un smartsolar 100/30. Changer le cablage batterie et surtout raccourcir le + et -.
Changer le câblage batterie/régulateur, d'accord mais le câblage PS/régulateur?
Si tu dois installer 400W à terme c'est un peu bête de réaliser un câblage qu'il te faudra peut être refaire plus tard. A mon avis, il vaudrait mieux acheter le nouveau 400W afin d'éviter de nouvelles dépenses plus tard.
A partir de 180W mini, les PS sont en principe câblés avec du câble solaire en 4mm² et munis de prises MC4. Il faut donc tirer des câbles solaires avec prises MC4 (pour un meilleur raccordement au PS) depuis le toit jusqu'au régulateur. Avec des PS en 24V montés en série, du 4mm² est suffisant pour une longueur d'environ 3m pour chaque fil (c'est mon cas).
Je viens d'installer 420W sur le toit. 2 PS PERC 210W en série (Enjoy Solar Amazon 189€ pièce). Câble solaire 4mm² avec MC4 jusqu'au régulateur puis 70 cm en 16mm² du régulateur à la batterie. Deux disjoncteurs Courant Continu Schneider : 10A (PS/régulateur et 40A (régulateur/batterie)
Nico là a écrit : jeu. 07 mars, 2024 22:35J'ai lu chez victron qu'il fallait installer un dcdc pour avoir du 12 volts ?

Un chargeur DC/DC est un chargeur de batterie à batterie. Il est raccordé en entrée à la batterie moteur, laquelle est reliée à l'alternateur et est raccordée en sortie à la batterie cellule. Il présente les avantages :
1 - de recharger la batterie selon un mode en 3 étapes comme un bon chargeur 230V
2 - de la recharger plus vite ce qui est très intéressant pour les lithium
3 - d'être paramétrable (comme le 100/30)

Certes, il produit une tension compatible à la recharge d'une batterie 12V mais le régulateur solaire et le chargeur 230V le font aussi.
Cordialement
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,

Merci OKCORAL, le futur panneau sera unique ( donc pas en série) , j'ai la place pour " 1 " 400w.
Pour l'instant je changerai le régulateur en gardant les câbles arrivant du ps que je changerai en même temps que le ps.
Je mettrai aussi des disjoncteurs comme conseillé par Malcolmbass et confirmé par toi.
Donc ce modèle là en 20A
https://www.achat-electrique.com/fr/291 ... 0h-dc.html


Pour confirmation le dcdc n' est donc pas indispensable ?

Merci encore 👍
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Nico là a écrit : ven. 08 mars, 2024 13:02 Pour confirmation le dcdc n' est donc pas indispensable ?
Moi j'en ai pas et je n'en vois pas l'utilité.
Mon alternateur envoie tranquillement 15 à 20A dans la batterie cellule avec une tension <14V, au pire le BMS coupe si ça devait monter plus haut!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,

Merci Malcolmbass !!
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Nico là a écrit : ven. 08 mars, 2024 13:02 Re,

Merci OKCORAL, le futur panneau sera unique ( donc pas en série) , j'ai la place pour " 1 " 400w.
Pour l'instant je changerai le régulateur en gardant les câbles arrivant du ps que je changerai en même temps que le ps.
Je mettrai aussi des disjoncteurs 👍
Bonjour,
Le 100/20 est trop juste pour un 400W. Il te faut le 100/30. Quant aux deux disjoncteurs (car il en faut deux, c'est incontournable) le 20A est trop juste. Il te faut 30A, même si ton PS ne les produira jamais, pour protéger la liaison 100/30 - batterie et un 10A pour PS - 100/30.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Je ne suis pas totalement d'accord avec "malcolmbas" concernant le DC-DC.
Certes, que l'alternateur envoie bien 20A ou plus, je ne le conteste pas. Mais l'alternateur n'a aucun mode de charge, c'est un bourrin. Le DC-DC est plus précautionneux avec un mode de charge adaptable aux caractéristiques de tension de charge de la batterie. Quand on a comme moi une gel à 300 balles ça peut le faire mais avec une lithium à 700€ et plus, je préfère ne pas risquer de gâcher la marchandise.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Contrairement aux batteries à base de plomb, contrairement aux légendes, une LFP n'a pas besoin d'une courbe de charge spécifique.
Tant que la tension MAX n'est pas dépassée, tout est OK.
3.65V cellule, 14,6V le pack.
Par précaution je limite à 3,6V cellule, 14,4V le pack (réglé dans le BMS) Elle prend ce qu'elle a besoin et quand elle est pleine le courant tombe à 0A.
Tests réalisés sur 4 années d'utilisation dans le CC + une chiée de tests de charges/décharges fait avec alim de labo, chargeur CC, chargeur ALC, alim de serveur modifiée, ...etc
Mon alternateur probablement à cause des pertes en ligne + la consommation du porteur + charge de la batterie porteur ne dépasse que très rarement les 14V.
Image
Donc pour moi, pour mon CC, le DC-DC n'a aucune utilité.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Alpazen »

Re,

:up1 Michel
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : sam. 09 mars, 2024 13:47....Par précaution je limite à 3,6V cellule, 14,4V le pack ....
Mon alternateur dépasse que très rarement les 14V.
Re,
Quelques réflexions de professionnel et fabricant?

Un alternateur avec une régulation basique (c’est le cas la plupart du temps) permet au mieux de recharger la batterie à 80% alors qu’il existe des systèmes permettant d’obtenir une charge pleine, ce qui permet de gagner 40% de capacité utilisable, de réduire le temps de charge jusque quatre fois et d’allonger la durée de vie des batteries

http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... ternateur/

Le contrôle de la charge protégera également l'alternateur dans des systèmes au lithium où la recharge directe peut surchauffer l'alternateur en raison de la faible impédance de la batterie au lithium.

https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf



Charge LiFePO4 avec alternateur et chargeurs DC à DC
Selon la qualité de l'alternateur, il peut fonctionner correctement pour charger les batteries LiFePO4 sans modifications. Cependant, des alternateurs de mauvaise qualité avec une mauvaise régulation de tension peuvent amener le BMS à déconnecter les batteries LiFePO4. Si le BMS déconnecte les batteries, l'alternateur peut être endommagé. Pour protéger votre batterie et votre alternateur LiFePO4, veillez à utiliser un alternateur compatible de haute qualité ou à installer un régulateur de tension. Vous pouvez également utiliser un chargeur DC à DC pour charger efficacement et en toute sécurité vos batteries, y compris les banques de la maison. L'installation d'un chargeur DC à DC est l'option recommandée lorsqu'il s'agit de charger du lithium avec un alternateur.


https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4

A méditer
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

J'ai vu et revu cette vidéo de test d'un alternateur sur un banc de test.
Nos véhicules ne sont pas des banc de tests!
Faut pas oublier que le porteur, l'électronique, la batterie de démarrage va pomper sur l'alternateur!!!
Imagine un CC sans cellule, donc sans batterie cellule, donc impédance ZÉRO et pas faible...
Comme dans un bateau mais un CC n'est pas un bateau.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

OKCORAL a écrit : sam. 09 mars, 2024 12:07
Nico là a écrit : ven. 08 mars, 2024 13:02 Re,

Merci OKCORAL, le futur panneau sera unique ( donc pas en série) , j'ai la place pour " 1 " 400w.
Pour l'instant je changerai le régulateur en gardant les câbles arrivant du ps que je changerai en même temps que le ps.
Je mettrai aussi des disjoncteurs 👍
Bonjour,
Le 100/20 est trop juste pour un 400W. Il te faut le 100/30. Quant aux deux disjoncteurs (car il en faut deux, c'est incontournable) le 20A est trop juste. Il te faut 30A, même si ton PS ne les produira jamais, pour protéger la liaison 100/30 - batterie et un 10A pour PS - 100/30.
Cordialement
Re,

J'avais bien noté un 100/30.

Les disjoncteurs aussi , une erreur de ma part, je confirme donc que je m'orienterai bien vers un 10A PS-MPPT et 30A MPPT-batteries.
Les placer à 50 cm de chaque composant ? en 4² devrait être suffisant ?

Je rappelle que j'ai 2 batteries plombs ( cellule ) se qui à peut être induit en erreur Malcolmbass lors de son conseil d'inutilité du dcdc, pensant que j'avais du lifepo.
Le dcdc doit donc être installé au plus près de la batterie porteur ? Un conseil sur le le dcdc à utiliser ?

J'ai passé une partie de l'après midi à essayé de comprendre mon câblage batterie en fouillis et suivre chaque fil. De tout ça en ressort une question parmi d'autres...
Comment reconnaitre le câblage d'un fil ( mm²) ?

Pour les disjoncteurs en 10 et 30A , est-ce ce genre là ? Je suis preneur de liens...
https://www.maisonmoderne-electricite.f ... d_source=1

Merci encore à tous :10j
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Désolé j'ai pas capté que c'était des batt plomb... :roll:
OK pour les disjoncteurs AC jusque 120V DC.
4mm² pour 30A c'est léger! 6mm² c'est mieux.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : sam. 09 mars, 2024 17:44 Re,

J'ai vu et revu cette vidéo de test d'un alternateur sur un banc de test.
Bonjour,
C'est à partir de 6,45 min environ que cela parle du DC/DC et à 7min où il est question de la lithium avec le BMS qui coupe la charge alors que l'alternateur débite toujours.
Cordialement.
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Albion »

Re

1 Comme dit Malcombass c'est un banc test et 1 configuration spécifique qui ne correspond pas forcément à ce que nous avons dans nos CC. En l'occurrence dans nos situations l'alternateur recharge une batterie plomb, qui est couplée à une batterie lithium. L'alternateur ne recharge jamais directement une batterie lithium. De plus dans leur montage ils utilisent une batterie lithium sans BMS.

2 C'est une vidéo qui expose des problématiques, faite par un fabricant (Victron) qui nous dit à la fin qu'il a du matos à vendre pour régler ces problématiques. C'est pas forcément très fiable.

3 De nombreuses personnes (dont moi) sur ce forum et d'autres ont installé une batterie sans mettre de chargeur DC-DC. Personne n'a témoigné jusqu'alors d'alternateur qui prenait feu. Perso lors de couplages je n'ai jamais eu d'intensité supérieur à 45A. De plus j'ai des disjoncteurs de 50A et un BMS qui coupe la charge à partir de 14,2V, ce qui limite l'éventuel surcharge de l'alternateur.

4 Dans la vidéo ils parlent de risques quand le BMS coupe la charge, mais sans expliciter la chose. De toute façon dans nos configurations quand le BMS coupe la batterie cellule lithium, la batterie porteur plomb reste toujours branchée à l'alternateur. Et le véhicule il continue à rouler avec ses phares, ses essuie-glace et autres équipements. Donc l'alternateur reste toujours en charge.

5 Ils comparent un alternateur dit "traditionnel" à un Balmar qui a un régulateur. Mais aucune description des datasheet des 2 alternateurs. De plus ils ne font pas tourner les 2 alternateurs aux mêmes vitesses. Si ça se trouve à 1500tr/min le Balmar il déconne aussi !

6 Et au final il nous disent qu'ils vendent 3 appareils qui règle le problème, sans expliquer en quoi ils règlent ce problème.

Bref, cette vidéo je trouve que c'est un peu de l'enfumage
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

:up1 bien résumé David.
In fine une LFP c'est bien plus simple qu'une plomb :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »