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Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
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- grand routard
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Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour à tous et bonne et heureuse année !!
Ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai acheté mon camping-car et acheté pas mal de matériel. Je m’équipe petit à petit.
J'avais acheté :
2 x Batteries AGM de 140Ah
Régulateur de charge MPPT EPEVER de 30A et vient d'acheter un boîtier bluetooth (epever eBOX-BLE-01 RS485) pour voir en temps réel tout ça
ZHITING 2pcs Moniteur de Capacité de Batterie 12V
Je n'arrive pas a déterminer la charge exacte de mes batteries. Entre ces trois indicateurs, aucun n'est d'accord ....
1 - En effet sur l'application du boîtier Bluetooth, le régulation me renvoi : 60% 12.81v
2 - Le panneau Scheiber me renvoi 12.4/12.5, si je regarde sur le net correspondrait a 80% de la charge...
Et 3 - enfin le moniteur de batterie me renvoi 12,8 86% ....
Qui croire ??
Depuis que j'ai installé mes nouvelles batteries avec mon coupleur séparateur, sur mon panneau général Scheiber il y a un voyant SB qui s'allume une fois de temps en temps ... vraiment aléatoirement, Pourquoi ?
Quand je regarde la notice que l'ancien proprio m'a donner, il dit que ce voyant correspond : au couplage des batteries !
Je tiens à préciser que mon ancien coupleur séparateur est un Scheiber comme le nouveau et comme le panneau, ça évite les incompatibilités je suppose.
Merci pour votre aide par avance
Ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai acheté mon camping-car et acheté pas mal de matériel. Je m’équipe petit à petit.
J'avais acheté :
2 x Batteries AGM de 140Ah
Régulateur de charge MPPT EPEVER de 30A et vient d'acheter un boîtier bluetooth (epever eBOX-BLE-01 RS485) pour voir en temps réel tout ça
ZHITING 2pcs Moniteur de Capacité de Batterie 12V
Je n'arrive pas a déterminer la charge exacte de mes batteries. Entre ces trois indicateurs, aucun n'est d'accord ....
1 - En effet sur l'application du boîtier Bluetooth, le régulation me renvoi : 60% 12.81v
2 - Le panneau Scheiber me renvoi 12.4/12.5, si je regarde sur le net correspondrait a 80% de la charge...
Et 3 - enfin le moniteur de batterie me renvoi 12,8 86% ....
Qui croire ??
Depuis que j'ai installé mes nouvelles batteries avec mon coupleur séparateur, sur mon panneau général Scheiber il y a un voyant SB qui s'allume une fois de temps en temps ... vraiment aléatoirement, Pourquoi ?
Quand je regarde la notice que l'ancien proprio m'a donner, il dit que ce voyant correspond : au couplage des batteries !
Je tiens à préciser que mon ancien coupleur séparateur est un Scheiber comme le nouveau et comme le panneau, ça évite les incompatibilités je suppose.
Merci pour votre aide par avance
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonsoir, je pense que tout doit être en ordre, mais que vous ne soyez connaisseur du comment ce passe la charge de vos accus. Un peu de lecture sur les sites parlant de coupleur vous donnera peut être déjà de bonnes informations. Le plus rudimentaire que je peux vous donnez, c'est que chaque batterie est indépendante. Et qu'elle travaille a tour de rôle, pour cela peut être ces incohérences!
- OKCORAL
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,Mathperm149 a écrit : lun. 03 janv., 2022 17:00...Je n'arrive pas a déterminer la charge exacte de mes batteries. Entre ces trois indicateurs, aucun n'est d'accord ....
1 - En effet sur l'application du boîtier Bluetooth, le régulation me renvoi : 60% 12.81v
2 - Le panneau Scheiber me renvoi 12.4/12.5, si je regarde sur le net correspondrait a 80% de la charge...
Et 3 - enfin le moniteur de batterie me renvoi 12,8 86% ....
Sans vouloir être désagréable, pour avoir des mesures précises, il faut acheter des appareils précis. Or, à 18€ tu ne peux pas demander la même précision de mesure que celle d'un moniteur à 150€. Certains disent qu'ils ne sont pas à 0.1V près. Mais en 12V, la plage de mesure batterie au repos, qui va de 12V batterie bien déchargée à 12.7V /12.8V batterie pleine, n'est que de 0.7V à 0.8V. Une différence de 0.1V est conséquente. Or, un moniteur à bas prix donne des mesures avec 1% de marge de précision, alors que d'autres sont à 0.3%. A quoi cela servirait il d'acheter une montre qui donne une heure imprécise, autant ne pas en avoir.

Concernant les différences de mesures, outre la précision des divers appareils, il y a aussi le fait qu'ils ne mesurent pas forcément la même chose.
L'Epever mis en bluetooth, doit te donner, en principe, la tension du panneau solaire et celle de la batterie. Comme tu as installé un moniteur de batterie, il t'a fallu installer un shunt sur la bonne borne négative de la batterie (si ton montage en // est bien réalisé).
Si le fil négatif du régulateur/batterie est bien raccordé après le shunt, la lecture de la tension devrait être identique avec celle du moniteur. Ce qui semble le cas. La mesure prends donc en compte la charge solaire et la décharge des consommateurs en fonction à ce moment là. Celle donnée par le Scheiber est bien éloignée, ce qui suppose qu'il ne prend pas en compte la charge solaire qui a vraisemblablement lieu au moment de la mesure. Pour en être sûr, mets hors service l'installation solaire et compare les tensions moniteur et Scheiber.
Si le fil négatif régulateur/batterie est raccordé directement sur la borne négative de la batterie donc avant le shunt, la mesure ne concernerait que la tension de la batterie charge solaire comprise mais décharge liée aux consommateurs en fonction à ce moment là, non comprise. Si c'était le cas, la tension de la batterie mesurée par l'Epever serait fausse.
Concernant les % d'état de charge qui n'ont rien à voir avec les % de la capacité restante de la batterie, celui du Scheiber semble cohérent. Ces % sont calculés d'après la tension. Même si la batterie est presque nase, dès lors que sa tension est à 12.5V, l'état de charge est à 80% ce qui ne signifie pas 80% des 280Ah de tes 2 batteries.
Les % d'état de charge donnés par le régulateur et le moniteur dépendent de leur paramétrage. Ils ne paraissent pas cohérents. Vérifie les paramétrages.
Cordialement
- pat
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Salut,
Tous tes indicateurs ne sont pas forcément faux mais ne donnent pas la même mesure
Taux de charge effectuée par le panneau, tension pour le scheiber et normalement capacité mesurée pour le BM
Le bon moyen de mesurer, c’est de charger tes batteries sur le 220 v à fond puis de mettre le BM à zéro . Ainsi tu auras un point de mesure fiable. Donc si tu passes 24 h d’hiver, tu auras consommé plus ou moins 45AH ou 540 Wh selon l’unité employée ( moyenne hivernale avec le chauffage) . Ensuite tu verras combien turecharges, route ouPS sur le BM
Tous tes indicateurs ne sont pas forcément faux mais ne donnent pas la même mesure
Taux de charge effectuée par le panneau, tension pour le scheiber et normalement capacité mesurée pour le BM
Le bon moyen de mesurer, c’est de charger tes batteries sur le 220 v à fond puis de mettre le BM à zéro . Ainsi tu auras un point de mesure fiable. Donc si tu passes 24 h d’hiver, tu auras consommé plus ou moins 45AH ou 540 Wh selon l’unité employée ( moyenne hivernale avec le chauffage) . Ensuite tu verras combien turecharges, route ouPS sur le BM
- pat
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
J ai oublié un bon BM coûte 180 ou200 € : genre Nasa BM1 ou victron bmv 700 mais c est efficace. J ai le Nasa depuis 10ans , la fiabilité est bonne mais actuellement je choisirais plutôt le victron qui est moin encombrant.
Le ZHITING est un volt mètre qui va donner le même genre de mesure que le scheiber : la tension. Les autres cités plus haut mesurent les Ah entrantes et sortantes mais tiennent aussi compte de la constante de Peukert qui dit que si tudecharge une batterie en 1 h ou 20 h le nombre d Ah délivrées au total sera différent ,> dans le cas 20h
Mais le ZHITING coûte 15€ les autres 10 ou 15 fois plus et nécessitent le montage d un shunt
@ plus
Le ZHITING est un volt mètre qui va donner le même genre de mesure que le scheiber : la tension. Les autres cités plus haut mesurent les Ah entrantes et sortantes mais tiennent aussi compte de la constante de Peukert qui dit que si tudecharge une batterie en 1 h ou 20 h le nombre d Ah délivrées au total sera différent ,> dans le cas 20h
Mais le ZHITING coûte 15€ les autres 10 ou 15 fois plus et nécessitent le montage d un shunt
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,pat a écrit : jeu. 06 janv., 2022 13:37 Le ZHITING est un volt mètre qui va donner le même genre de mesure que le scheiber : la tension....
Je n'avais pas lu avec suffisamment d'attention le descriptif du Zhiting, je m'étais arrêté au prix. En effet, c'est un simple voltmètre et non un moniteur de batterie. Il n'y a donc pas de shunt et par conséquent il ne peut mesurer que la tension à partir de laquelle il détermine le % d'état de charge.
Toutefois, le % d'état de charge n'est pas le même pour toutes les technologies de batteries : acide, AGM, gel, lithium mais à 12.8V le % donné par le Zhiting devrait être à 100% pour des batteries AGM.
Pour ce qui concerne l'Epever (s'il s'agit bien du "XTRA3210N"), il faut qu'il ait été paramétré spécifiquement car il n'est pas prévu pour les AGM. Il est toutefois possible de le paramétrer en mode "USER" ce qui suppose de connaitre, au moins, les caractéristiques de tensions d'absorption et de floating de ces batteries AGM. Il ne dispose pas, comme le BMV 700, du paramétrage des conditions de tension de charge et de courant de queue à partir desquelles un état de charge à 100% est déterminé. Comment calcule t il ce % ??
Ce qui m'interpelle, c'est que les tensions données par le régulateur solaire et le Zhiting soient du même ordre (12.8V) alors que le Scheiber n'indique que (12.5V).
Je pense que le panneau de contrôle Scheiber doit fournir des informations sur les ampères entrants et sortants comme se doit de le faire tout panneau de contrôle. Si c'est bien le cas, le bloc électrique (ou le panneau de contrôle Scheiber??) doivent intégrer un shunt qui permet de les calculer. A partir de ce moment là, comme la production solaire ne passe pas par le bloc électrique mais directement aux bornes de la batterie,le Scheiber ne "voit" pas la tension du PS, d'où ce différentiel de tension entre Epever/Scheiber.
Il faudrait peut être que les fils en sortie du régulateur solaire soient connectés directement aux bornes d'entrée du bloc électrique comme le sont celles de l'alternateur (du moins le positif) ce qui permet vraisemblablement au Scheiber de mesurer la tension (autour de 14V) lorsque le moteur tourne. Donc, si c'est possible avec l'alternateur....Quant aux A ?? Qu'en pensez vous?
Le mieux pour régler le problème et ne se contenter que d'une seule source d'information fiable, ce serait un Victron Smart Shunt.
Cordialement
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- grand routard
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
Merci pour vos réponses. Désolé pour le retard.
C'est noté victron bmv 712 (je suppose que c'est un version plus récente que le 700) dans ma liste d'achat.jai renvoyé le modèle bluetooth qui ne me servait à rien en faites....
Merci pour vos réponses. Désolé pour le retard.
C'est noté victron bmv 712 (je suppose que c'est un version plus récente que le 700) dans ma liste d'achat.jai renvoyé le modèle bluetooth qui ne me servait à rien en faites....
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,Mathperm149 a écrit : lun. 31 janv., 2022 14:48.....C'est noté victron bmv 712 (je suppose que c'est un version plus récente que le 700)
Non, ces deux modèles sont les plus récents. Le BMV 712 Smart et le BMV 702 permettent de mesurer la tension des deux batteries : moteur et cellule. Mais uniquement la tension de la batterie moteur avec les alarmes qui sont dédiées.
Le BMV Smart 712 et BMV 702 peuvent aussi être utilisés :
- pour mesurer la température d'une batterie avec une sonde en option,
- pour mesurer la tension médiane d'un parc de batteries (notamment sur un bateau).
Ces trois fonctions ne sont pas cumulables. C'est principalement la mesure de la tension de la batterie moteur qui est utilisée dans un CC.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... art-FR.pdf
Cordialement
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
Je vais rester sur 712 quand mon budget me le permettra.
Merci pour en tout cas pour toutes ces précisions :)
Je vais rester sur 712 quand mon budget me le permettra.
Merci pour en tout cas pour toutes ces précisions :)
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,Mathperm149 a écrit : lun. 31 janv., 2022 19:19....Je vais rester sur 712 quand mon budget me le permettra.
Je t'en ai parlé dans mon message du 7 et peut être n'y as tu pas prêté attention.
Avec le Smart Shunt, pour 135€, tu as les mêmes informations sur deux batteries qu'avec le BMV 712 (215€).
De plus l'installation est réduite au minimum puisque tu n'as pas d'écran à installer, ni à tirer des fils pour l'alimenter.
https://www.energy-online.fr/product/no ... shunt.html
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... unt-FR.pdf
https://www.victronenergy.com/upload/do ... unt-fr.pdf
Cordialement
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
Ah ouaiiiii
non j'avais bien lu, mais ça faisait beaucoup d'infos, j'ai parcourus, mais je suis comme ça je me dis le sujet sur le forum est enregistré j'y reviendrai quand j'aurai le budget. la j'ai d'autres priorités.... En effet le Smart Shunt suffit largement en faites.
Merci pour ta précision :)
Ah ouaiiiii
non j'avais bien lu, mais ça faisait beaucoup d'infos, j'ai parcourus, mais je suis comme ça je me dis le sujet sur le forum est enregistré j'y reviendrai quand j'aurai le budget. la j'ai d'autres priorités.... En effet le Smart Shunt suffit largement en faites.
Merci pour ta précision :)
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
Alors.je voulais créer un nouveau sujet, mais finalement autant continuer celui-ci.
Mes batteries sont en parallèles. Donc 12 volts et non 24. Le smart shunt prend la tension des deux batteries ou pas ? Ou je dois installer l'option deuxième batterie (qui pour moi a l'air de correspondre à la batterie moteur)
Car si j'ai bien compris en ce moment selon mon installation il voit mes deux batteries comme une non ?
Pour voir correctement les Deux dois-je en avoir deux ?
Alors.je voulais créer un nouveau sujet, mais finalement autant continuer celui-ci.
Mes batteries sont en parallèles. Donc 12 volts et non 24. Le smart shunt prend la tension des deux batteries ou pas ? Ou je dois installer l'option deuxième batterie (qui pour moi a l'air de correspondre à la batterie moteur)
Car si j'ai bien compris en ce moment selon mon installation il voit mes deux batteries comme une non ?
Pour voir correctement les Deux dois-je en avoir deux ?
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour
2 batteries de 100 Ah ( par exemple) en parallèle , c'est une seule de 200 Ah d'ailleurs une batterie de 12 V est déjà un assemblage de plusieurs batteries
ton moniteur ne voit et ne verra qu'une seule batterie .
cordialement JLB
2 batteries de 100 Ah ( par exemple) en parallèle , c'est une seule de 200 Ah d'ailleurs une batterie de 12 V est déjà un assemblage de plusieurs batteries

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cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re
Merci de ta réponse,
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... oUwF1onZI
Mais il ya pourtant l'option deuxième batterie. Donc ce sera pour la batterie moteur dans ce cas non?
Sinon j'ai brancher les deux négatifs (l'un sur le régulateur de charge solaire et l'autre sur le négatif d'un des deux batteries) avec ses câbles de 220 volts et non des gros câbles de batterie.
Ya aucun souci non ?
Merci de ta réponse,
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... oUwF1onZI
Mais il ya pourtant l'option deuxième batterie. Donc ce sera pour la batterie moteur dans ce cas non?
Sinon j'ai brancher les deux négatifs (l'un sur le régulateur de charge solaire et l'autre sur le négatif d'un des deux batteries) avec ses câbles de 220 volts et non des gros câbles de batterie.
Ya aucun souci non ?
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,Mathperm149 a écrit : dim. 10 avr., 2022 20:59...Mais il ya pourtant l'option deuxième batterie. Donc ce sera pour la batterie moteur dans ce cas non?
Le Smart Shunt prend en charge deux batteries comme cela est bien précisé au chapitre 3.4.1 du manuel que tu as mis en lien. La seconde désignée "Aux" est celle du moteur. Tu ne pourras lire uniquement que sa tension sur ton téléphone.
Attention a bien installer le shunt. Il n'y a que le négatif de la batterie(s) cellule qui se raccorde au shunt côté droit (to battery minus -vers le moins batterie) au dessus de "vbatt+" quand on le regarde de face. Toutes les autres connexions négatives (chargeurs et consommateurs) seront branchées de l'autre côté (To system minus - vers le moins du système).
Dans un montage de deux batteries en // il faut que les négatifs soient reliés ensemble, de même pour les positifs. Mais il te faudra tirer un câble à partir du négatif d'une batterie (disons la n°1) pour aller au SmartShunt comme précisé ci dessus. Toutes les connexions négatives des consommateurs (appelés "load") et des chargeurs (chargeur 230V et régulateur solaire) devront impérativement être raccordées sur l'autre côté du SmartShunt.Mathperm149 a écrit : dim. 10 avr., 2022 20:59 Sinon j'ai brancher les deux négatifs (l'un sur le régulateur de charge solaire et l'autre sur le négatif d'un des deux batteries) avec ses câbles de 220 volts et non des gros câbles de batterie.
Ya aucun souci non ?
Toutes les sorties positives devront impérativement être raccordées à la borne positive de l'autre batterie (n°2).
https://www.plaisance-pratique.com/bien ... tteries-en
Si une connexion négative n'était pas raccordée à gauche du Shunt (to minus system) mais directement à la borne négative de la batterie, sa consommation de courant ne serait pas prise en compte par le SmartShunt. De même si le négatif du régulateur solaire était directement relié à la borne négative de la batterie, donc sans passer par le shunt, le SmartShunt ne verrait pas la production solaire.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "avec des câbles 220V"
Pour relier les 200Ah de tes batteries de la cellule au Smartshunt, il te faut un câble de ce type au moins en 35mm². Même si c'est surdimensionné ce n'est pas ce que cela coûte en plus.
Pour relier les bornes négatives ensemble : autour de 30cm (selon leur disposition) de câble noir de 35mm² avec une cosse batterie à chaque extrémité...si toutefois tes batteries ont des bornes coniques.
Pour la borne négative de la batterie n°1 qui sera reliée au SmartShunt :
Câble noir 35mm² de 30cm avec une cosse plate de 6 ou 8mm d'un côté pour la fixer à la cosse de serrage de la borne négative de sortie et une cosse plate de 10mm de l'autre côté pour le shunt dont la vis est une M10.
https://autotruck42.com/cable-sur-mesur ... able-0_30m
Idem pour le câble rouge de liaison des deux batteries selon ce que tu envisages comme moyen pour raccorder tous les positifs en bout de la borne positive de la batterie N°2.
Cela pourrait être une cosse batterie aux deux bouts du câble rouge, les sorties positives étant reliées sur l'écrou de la cosse de serrage de la borne positive de sortie de la N°2.
Cordialement
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
Merci beaucoup pour ta réponse ... J'essaie de comprendre ... Mais j'ai du mal à suivre
depuis hier il m'affiche 100% .... il y a un problème visiblement .... je viens de brancher mon convertisseur 220 Volts pendant 2 heures, couper les panneaux solaires pour éviter une recharge ....
BATTERY MINUS est relié au négatif de la batterie n 1 OK
LOAD MINUS est relié au régulateur de charge, sur le - de batterie
Jusque la ok non ?
et le positif était relié au Vbatt+ mais de la batterie n 1
j'ai essayé sur la n 2 mais meme résultat !
Pour ce qui est du cable de 220, j'utilise en effet du cable plus fin par exemple que les cables dans ton lien ou ceux livrés avec mon convertisseur 12/220, j'utilise de cable de maison 220 Volts. 3 mm avec plastique
je viens de trouver ce lien avec des dessin qui me confirme mes branchements ...
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... ge-bmv.pdf
j'avoue que je n'ai pas brancher mon convertisseur 12/220 mais il est brancher directement sur la batterie et ne fonctionne pas quand je fais les test, ainsi que mon entrée 230 V qui est non raccorder mais off
et dans les paramètres j'ai seulement mis 280Ah car j'ai deux batteries de 140Ah et Tension chargée 14,8 V comme le constructeur l'annonce
Merci beaucoup pour ta réponse ... J'essaie de comprendre ... Mais j'ai du mal à suivre
depuis hier il m'affiche 100% .... il y a un problème visiblement .... je viens de brancher mon convertisseur 220 Volts pendant 2 heures, couper les panneaux solaires pour éviter une recharge ....
BATTERY MINUS est relié au négatif de la batterie n 1 OK
LOAD MINUS est relié au régulateur de charge, sur le - de batterie
Jusque la ok non ?
et le positif était relié au Vbatt+ mais de la batterie n 1
j'ai essayé sur la n 2 mais meme résultat !
Pour ce qui est du cable de 220, j'utilise en effet du cable plus fin par exemple que les cables dans ton lien ou ceux livrés avec mon convertisseur 12/220, j'utilise de cable de maison 220 Volts. 3 mm avec plastique
je viens de trouver ce lien avec des dessin qui me confirme mes branchements ...
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... ge-bmv.pdf
j'avoue que je n'ai pas brancher mon convertisseur 12/220 mais il est brancher directement sur la batterie et ne fonctionne pas quand je fais les test, ainsi que mon entrée 230 V qui est non raccorder mais off
et dans les paramètres j'ai seulement mis 280Ah car j'ai deux batteries de 140Ah et Tension chargée 14,8 V comme le constructeur l'annonce
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,Mathperm149 a écrit : lun. 11 avr., 2022 19:28....BATTERY MINUS est relié au négatif de la batterie n 1 OK
Oui c'est bon.
Tous les moins qui servent à alimenter les consommateurs (ampoule, réfrigérateur, pompe etc...) sont reliés au SmartShunt côté opposé à Battery minus, donc à "system minus appelé aussi load minus".Mathperm149 a écrit : lun. 11 avr., 2022 19:28...LOAD MINUS est relié au régulateur de charge, sur le - de batterie
Jusque la ok non ?
Je te l'ai écrit, aucun fils négatif ne doit être relié à la borne négative de la batterie N°2. Il n'y a que la borne négative de la batterie n°1 qui soit reliée au shunt battery minus.
La borne négative N°2 est reliée par un cable 35mm2 à la borne négative n°1 c'est tout.
Tu as un schéma sur le manuel qui est suffisamment explicite à la page 5.
Bien sûr le résultat est le même mais tu n'as pas bien lu le lien de plaisance pratique avec deux schéma de montage en //. Pour un montage équilibré qui préservera mieux tes batteries (pour autant le montage en // en un mauvais montage, il vaut mieux une seule batterie de plus forte capacité) il faut que les sorties négative et positive ne proviennent pas de la même batterie mais négative de l'une et positive de l'autre.Mathperm149 a écrit : lun. 11 avr., 2022 19:28.....et le positif était relié au Vbatt+ mais de la batterie n 1
j'ai essayé sur la n 2 mais meme résultat !
Là tu as atteint le sommetMathperm149 a écrit : lun. 11 avr., 2022 19:28.Pour ce qui est du cable de 220, j'utilise en effet du cable plus fin par exemple que les cables dans ton lien ou ceux livrés avec mon convertisseur 12/220, j'utilise de cable de maison 220 Volts. 3 mm avec plastique

A la maison, un sèche cheveux de 2000W par exemple aura un câble électrique en 1.5mm² car il y passe 2000W / 220V = 9A
Dans le CC le même sèche cheveux alimenté par un convertisseur 12/220 tirera : 2000W / 12V = 166A .
166A avec du fil électrique de 3mm......prépare la lance à incendie

Les fils qui proviennent de la batterie moteur pour recharger la batterie cellule par le biais de l'alternateur sont au moins en 10mm² et ce n'est pas de trop.
Cordialement
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
C'est pourtant ce que j'ai fait ... je ne comprends pas
comme tu dis la page 5 est assez explicite...
Merci pour l'info pour les cables ... en effet je faisais des conneries, je ne l'ai utiliser que pour relier des ampoules led ou compteur de sonde d'eau...
C'est pourtant ce que j'ai fait ... je ne comprends pas
comme tu dis la page 5 est assez explicite...
Merci pour l'info pour les cables ... en effet je faisais des conneries, je ne l'ai utiliser que pour relier des ampoules led ou compteur de sonde d'eau...
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
alors la faut m'expliquer car je ne comprends plus rien
j'ai bien suivi toutes les étapes,
et je viens meme de debrancher une batterie .... au moins je suis sur des branchements...
et ca ne change RIEN, toujours 100% de batterie selon lui ....
j'ai changé les paramètres aussi ...
mon shunt est mort né ? pourtant c'est réputé etre une des meilleurs marques ....
jje tiens à préciser que j'ai un coupleur séparateur de batterie scheiber 38.12003.00
alors la faut m'expliquer car je ne comprends plus rien
j'ai bien suivi toutes les étapes,
et je viens meme de debrancher une batterie .... au moins je suis sur des branchements...
et ca ne change RIEN, toujours 100% de batterie selon lui ....
j'ai changé les paramètres aussi ...
mon shunt est mort né ? pourtant c'est réputé etre une des meilleurs marques ....
jje tiens à préciser que j'ai un coupleur séparateur de batterie scheiber 38.12003.00
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,
Je ne comprends pas ton problème car je ne comprends pas tes explications. "au moins je suis sur des branchements" ,"100% de batterie" cela veut dire quoi? C'est clair dans ta tête mais pas dans la mienne. Désolé, sois plus précis. Fais un graphique de tes branchements, ou des photos. Quant aux paramétrages de ton shunt, quels sont ils???
Cordialement
Je ne comprends pas ton problème car je ne comprends pas tes explications. "au moins je suis sur des branchements" ,"100% de batterie" cela veut dire quoi? C'est clair dans ta tête mais pas dans la mienne. Désolé, sois plus précis. Fais un graphique de tes branchements, ou des photos. Quant aux paramétrages de ton shunt, quels sont ils???
Cordialement
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
Restons simple alors,
j'ai pris ma batterie SEULE et ai branché cet appareil SEUL, résultat ENCORE et toujours j'ai 100% !!! alors que toute la journée j'ai utilisé la batterie sans AUCUN moyen de recharge.
Au multimètre la batterie est à 13,9
donc ma config est fausse alors ?
ma batterie est celle ci : AGM 140Ah Batteria Caravan Camper Campeggio 12V https://www.amazon.it/dp/B07NDZQN2T/ref ... UTF8&psc=1
j'ai donc mis 140Ah et 14,8 Volts dans les paramètres et n'ai touché a RIEN d'autre car pour des batteries standard il ne faut toucher qu'a ca apparemment. le reste des paramètres sont pour des lithiums....
Restons simple alors,
j'ai pris ma batterie SEULE et ai branché cet appareil SEUL, résultat ENCORE et toujours j'ai 100% !!! alors que toute la journée j'ai utilisé la batterie sans AUCUN moyen de recharge.
Au multimètre la batterie est à 13,9
donc ma config est fausse alors ?
ma batterie est celle ci : AGM 140Ah Batteria Caravan Camper Campeggio 12V https://www.amazon.it/dp/B07NDZQN2T/ref ... UTF8&psc=1
j'ai donc mis 140Ah et 14,8 Volts dans les paramètres et n'ai touché a RIEN d'autre car pour des batteries standard il ne faut toucher qu'a ca apparemment. le reste des paramètres sont pour des lithiums....
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,Mathperm149 a écrit : jeu. 14 avr., 2022 19:10 ...j'ai pris ma batterie SEULE et ai branché cet appareil SEUL, résultat ENCORE et toujours j'ai 100% !!! alors que toute la journée j'ai utilisé la batterie sans AUCUN moyen de recharge.
Au multimètre la batterie est à 13,9
donc ma config est fausse alors ?
Une batterie avec aucun appareil de recharge connecté ne peut pas avoir une tension de 13.9V. Ce n'est pas possible. Une batterie totalement isolée de tout système susceptible de la recharger (PS ou chargeur 230V) n'aura jamais une tension de 13.9V mais plutôt autour de 12.8V . Une batterie peut avoir une tension de 13.9V juste après avoir été rechargée mais dès que l'appareil qui la recharge est déconnecté elle doit retomber au bout de plusieurs heures à sa tension de repos soit autour de 12.8V (pour une gel ou AGM)
Cette tension de 13.9V, alors que des consommateurs ont été utilisés, n'est pas possible sans qu'aucun moyen de recharge soit utilisé. Le PS n'est pas déconnecté. Il est logique que le SmartShunt puisse estimer que la batterie est rechargée à toc avec une telle tension.
Tu mesures cette tension avec un multimètre, c'est étonnant car avec le SmartShunt tu peux lire un tas de mesures sur ton smartphone.
Donc, consulte ton smartphone et tu auras des indications sur ce qui a été produit par le PS en volts et ampères.
Désolé mais ta batterie n'est pas une 140Ah mais plutôt une 115 ou 120Ah. C'est une 140Ah en C100 c'est à dire sa capacité potentielle en 100heures d'utilisation : soit 1.4A pendant 100h.Mathperm149 a écrit : jeu. 14 avr., 2022 19:10ma batterie est celle ci : AGM 140Ah Batteria Caravan Camper Campeggio 12V https://www.amazon.it/dp/B07NDZQN2T/ref ... UTF8&psc=1
j'ai donc mis 140Ah et 14,8 Volts dans les paramètres et n'ai touché a RIEN d'autre car pour des batteries standard il ne faut toucher qu'a ça apparemment. le reste des paramètres sont pour des lithiums....
Or, la capacité standard qui permet de comparer la capacité de deux batteries entre elles est : C/20 donc en 20heures.
Plus l'intensité que l'on tire d'une batterie est forte, plus sa capacité diminue (loi de Peukert). En effet une batterie se régénère et elle peut le faire de manière plus importante au cours de 100h qu'au cours de 5h.
Avec les batteries de grande qualité ce genre d'information est précisé.
Exemple une 130Ah Sonnenschein peut alimenter un consommateur de 1.3A pendant 100h (donc 130Ah) mais ne pourra alimenter un consommateur de 18.7A que pendant 5h (93.5Ah).
Tension Nominale : 12 V
Capacité C100 : 130 Ah à 20°C
Capacité C20 : 110 Ah à 20°C
Capacité C5 : 93,5 Ah à 20°C
https://www.batterie-solaire.com/batter ... c2x3977330
Comme, l'a précisé "radio6ulm" 14.8V me parait également trop élevé. Le mieux c'est de connaitre les consignes d'usine. Sur les bonnes batteries c'est écrit sur la batterie.
Quant au paramétrage du SmartShunt, car nous parlons bien d'un SmartShunt de chez Victron, il y a plusieurs paramètres à renseigner qui permettent au SmartShunt (ou au BMV700-702) de déterminer le SOC à 100%. Certains paramètres sont spécifiques à la charge solaire notamment la tension de fin de charge qui ne doit pas être calibrée en faisant référence à la tension de floating.
Enfin, il faut synchroniser le SmartShunt dès sa première utilisation après une recharge complète (sans consommateurs) au 230V de manière à lui indiquer que la batterie est à 100%. C'est un étalonnage. Opération à répéter régulièrement par la suite même avec une recharge solaire.
Cordialement
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
re
alors j'aimerai comprendre le fonctionnement de ce smartshunt, il "enregistre" le moment où la (ou les) batterie(s) sont à 100% et ensuite suit les consommations et fait un calcul "théorique" où il sait en temps réel la charge de batterie ....
Je suis limite à le renvoyer au vendeur ...
Bref, je travaille toute la semaine et n'ai pas vraiment eu le temps pour dépiauter ça.
La j'ai pris mon temps et ai tout repéré, voici le schéma AVANT installation avec mes talents de dessinateur :) lol

pas de problème pour ces câbles car j'ai utilisé les câbles livrés avec l'appareil, c'est écrit dessus 60227 IEC 02(RV) 450/750V 16mm².
le seul problème, il est branché à la batterie numéro 1, et il faut que le négatif soit seul selon OKCORAL sur la batterie 1.
donc je rachèterai des câbles plus long prochainement, voire même 35² si tu me le recommandes.
Voici après installation :

Celle que j'avais fait depuis le début, et elle était fausse car je prenais mon régulateur mais PAS ma consommation,
donc j'ai sectionné le câble marron en bas, qui sont un bleu et un marron le tout dans un plastique blanc, qui est l'alimentation complète de mes appareils.
et j'ai placé ça en 3 entrées https://www.amazon.fr/dp/B093BK9DFS/ref ... UTF8&psc=1 acheté récemment.
sur l'application Victron, il me renvoi 13,36V
2,21A
30W
sur mon régulateur solaire j'ai PV 15V, 11,4A, 249 KWh
Bat 13,7V 12,6A 27°
et la copie d'écran de mes paramètres :

alors j'aimerai comprendre le fonctionnement de ce smartshunt, il "enregistre" le moment où la (ou les) batterie(s) sont à 100% et ensuite suit les consommations et fait un calcul "théorique" où il sait en temps réel la charge de batterie ....
Je suis limite à le renvoyer au vendeur ...
Bref, je travaille toute la semaine et n'ai pas vraiment eu le temps pour dépiauter ça.
La j'ai pris mon temps et ai tout repéré, voici le schéma AVANT installation avec mes talents de dessinateur :) lol

radio6ulm a écrit : ven. 15 avr., 2022 5:36 tu as quoi comme cable coté batterie vers convertisseur ? faut au moins du 16² voir 35² suivant la longueur entre la batterie et le convertisseur
coté 220v faut du 2.5² , 2000w/220=10a
pas de problème pour ces câbles car j'ai utilisé les câbles livrés avec l'appareil, c'est écrit dessus 60227 IEC 02(RV) 450/750V 16mm².
le seul problème, il est branché à la batterie numéro 1, et il faut que le négatif soit seul selon OKCORAL sur la batterie 1.
donc je rachèterai des câbles plus long prochainement, voire même 35² si tu me le recommandes.
Voici après installation :

Celle que j'avais fait depuis le début, et elle était fausse car je prenais mon régulateur mais PAS ma consommation,
donc j'ai sectionné le câble marron en bas, qui sont un bleu et un marron le tout dans un plastique blanc, qui est l'alimentation complète de mes appareils.
et j'ai placé ça en 3 entrées https://www.amazon.fr/dp/B093BK9DFS/ref ... UTF8&psc=1 acheté récemment.
sur l'application Victron, il me renvoi 13,36V
2,21A
30W
sur mon régulateur solaire j'ai PV 15V, 11,4A, 249 KWh
Bat 13,7V 12,6A 27°
et la copie d'écran de mes paramètres :

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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,
Déjà au schéma 1 ton montage en // des deux batteries était mauvais car comme je te l'ai écrit, tous les plus et les moins ne doivent pas sortir de la même batterie. Les plus doivent partir de la borne plus d'une batterie et les moins de la borne moins de l'autre batterie.
Schéma du futur montage...j'y vois mieux sur le mien

Paramétrages :
1 Capacité batteries : C'est la capacité en C/20 (paragraphe 4.4.1) donc ce n'est pas 280Ah (C100) mais 280Ah/1.125 = 250Ah(env)C/20.
2 Tension chargée : 12.8V c'est la tension au repos d'une batterie rechargée à 100%. Cela n'a rien à voir avec la tension à partir de laquelle le SmartShunt estime que ta batterie est à toc.
Donc tu paramètres 14.2V soit 2 à 3V de moins que la tension d'absorption du régulateur solaire sans doute 14.4V.
Le manuel du BMV 700 est plus explicite, je cite le paragraphe :
Dans des systèmes solaires ou d'autres applications avec des courants de charge fluctuants, les mesures suivantes doivent être prises pour réduire la probabilité que le BMV se réinitialise de manière prématurée à 100 % de l'état de charge :
a) Augmentez la tension « pleine charge » légèrement en dessous de la tension de charge d'absorption (par exemple : 14,2 V dans le cas d'une tension d'absorption de 14,4 V).
b) Augmentez le temps de détection de « pleine charge » et/ou réduisez le courant de queue pour éviter une réinitialisation précoce due à des passages de nuages.
3 Seuil de décharge : Ok 50%
4 Courant de queue : 4% cela représente 10A pour 250Ah je trouve que c'est trop. Il faut que tu regardes combien d'A l'Epever charge encore quand il passe à la phase de floating (13.8V). Je pense que cela doit avoisiner autour de 2 à 3A. Si c'était le cas : 1.5% serait correct.
5 Temps : 1min cela me parait trop court (nuages éventuels)5 min.
6 Peukert : par défaut 1.25
7 CEF : 82% Je ne sais comment tu l'as calculé. Tes batteries sont anciennes donc, pas d'avis sur le %.
Tu rechargeras tes batteries au 230V (charge sûre et régulière car pas gênée par les nuages
) sans consommateur branché et dès le passage en floating tu feras une synchronisation manuelle si celle ci ne s'est pas faite automatiquement (voir le compteur des synchros automatiques dans "historique")
Cordialement
Déjà au schéma 1 ton montage en // des deux batteries était mauvais car comme je te l'ai écrit, tous les plus et les moins ne doivent pas sortir de la même batterie. Les plus doivent partir de la borne plus d'une batterie et les moins de la borne moins de l'autre batterie.
Schéma du futur montage...j'y vois mieux sur le mien


Paramétrages :
1 Capacité batteries : C'est la capacité en C/20 (paragraphe 4.4.1) donc ce n'est pas 280Ah (C100) mais 280Ah/1.125 = 250Ah(env)C/20.
2 Tension chargée : 12.8V c'est la tension au repos d'une batterie rechargée à 100%. Cela n'a rien à voir avec la tension à partir de laquelle le SmartShunt estime que ta batterie est à toc.
Donc tu paramètres 14.2V soit 2 à 3V de moins que la tension d'absorption du régulateur solaire sans doute 14.4V.
Le manuel du BMV 700 est plus explicite, je cite le paragraphe :
Dans des systèmes solaires ou d'autres applications avec des courants de charge fluctuants, les mesures suivantes doivent être prises pour réduire la probabilité que le BMV se réinitialise de manière prématurée à 100 % de l'état de charge :
a) Augmentez la tension « pleine charge » légèrement en dessous de la tension de charge d'absorption (par exemple : 14,2 V dans le cas d'une tension d'absorption de 14,4 V).
b) Augmentez le temps de détection de « pleine charge » et/ou réduisez le courant de queue pour éviter une réinitialisation précoce due à des passages de nuages.
3 Seuil de décharge : Ok 50%
4 Courant de queue : 4% cela représente 10A pour 250Ah je trouve que c'est trop. Il faut que tu regardes combien d'A l'Epever charge encore quand il passe à la phase de floating (13.8V). Je pense que cela doit avoisiner autour de 2 à 3A. Si c'était le cas : 1.5% serait correct.
5 Temps : 1min cela me parait trop court (nuages éventuels)5 min.
6 Peukert : par défaut 1.25
7 CEF : 82% Je ne sais comment tu l'as calculé. Tes batteries sont anciennes donc, pas d'avis sur le %.
Tu rechargeras tes batteries au 230V (charge sûre et régulière car pas gênée par les nuages

Cordialement
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
D'accord !!!!!! Ah ouai non je n'y étais pas du tout en faites lol
Mon convertisseur est le suivant : https://www.amazon.fr/dp/B06XYZKBH1/ref ... UTF8&psc=1
C'est le seul appareil d'une grosse capacité, le reste n'est que du 12 volts maximum.
Sur les cables fourni il est écrit : 60227 IEC 02(RV) 450/750V 16mm²
mais avec mon pied à coulisse je mesure le cuivre à 6 mm, pourquoi c'est écrit 16 alors ?
quoi qui en soit je ne peux mettre plus gros, car le diamètre où viennent se viser ces câbles font exactement cette taille ....
Cependant mes câbles de batteries sont nettement plus petits. donc si je comprends bien il vaut mieux laisser ce 12/220 sur une seule batterie ... le temps d'acheter de nouveaux câbles.
Du coup je vais racheter 5 câbles de 35mm (je ne suis pas à quelques euros, autant faire les choses bien)
- 2 pour relier les batteries ensembles
- 1 au MINUS battery,
- 1 à la batterie moteur (J'ai l'option, autant l'utiliser),
- et le dernier positif du convertisseur pour qu'il soit rattaché à l'autre batterie.
On est d'accord que les deux positif tout petit livrés avec le SmartShunt suffisent ? J'avais entendu que le courant électrique passait par le -, ce n'est pas une légende apparemment.
Question au passage, j'ai laissé mes câbles PS d'origines, le câble vers la batterie est 2x2,5 mm² 450/750V
C'est suffisant d'après vous ?
J'ai trois panneaux solaire souples de 100 watts chacun et un ancien en dur.
comme vous voyez sur mon magnifique dessin, j'ai un câble qui part du négatif de la batterie 2 vers la carrosserie, je peux le laisser celui la ou pas étant donnée que TOUS Les négatifs doivent partir de la batterie 1, c'est la masse, il n'y a aucun appareil connectés dessus non ?
D'accord !!!!!! Ah ouai non je n'y étais pas du tout en faites lol
Mon convertisseur est le suivant : https://www.amazon.fr/dp/B06XYZKBH1/ref ... UTF8&psc=1
C'est le seul appareil d'une grosse capacité, le reste n'est que du 12 volts maximum.
Sur les cables fourni il est écrit : 60227 IEC 02(RV) 450/750V 16mm²
mais avec mon pied à coulisse je mesure le cuivre à 6 mm, pourquoi c'est écrit 16 alors ?
quoi qui en soit je ne peux mettre plus gros, car le diamètre où viennent se viser ces câbles font exactement cette taille ....
Cependant mes câbles de batteries sont nettement plus petits. donc si je comprends bien il vaut mieux laisser ce 12/220 sur une seule batterie ... le temps d'acheter de nouveaux câbles.
Du coup je vais racheter 5 câbles de 35mm (je ne suis pas à quelques euros, autant faire les choses bien)
- 2 pour relier les batteries ensembles
- 1 au MINUS battery,
- 1 à la batterie moteur (J'ai l'option, autant l'utiliser),
- et le dernier positif du convertisseur pour qu'il soit rattaché à l'autre batterie.
On est d'accord que les deux positif tout petit livrés avec le SmartShunt suffisent ? J'avais entendu que le courant électrique passait par le -, ce n'est pas une légende apparemment.
Question au passage, j'ai laissé mes câbles PS d'origines, le câble vers la batterie est 2x2,5 mm² 450/750V
C'est suffisant d'après vous ?
J'ai trois panneaux solaire souples de 100 watts chacun et un ancien en dur.
comme vous voyez sur mon magnifique dessin, j'ai un câble qui part du négatif de la batterie 2 vers la carrosserie, je peux le laisser celui la ou pas étant donnée que TOUS Les négatifs doivent partir de la batterie 1, c'est la masse, il n'y a aucun appareil connectés dessus non ?
Je n'ai rien calculé, c'est par defaut car visiblement pour les batteries NON lithium il ne faut modifier que trois paramètres. je verrai les paramètres quand je recevrai ce fameux câbles. Dis moi tu es du métier ou juste un passionné ?OKCORAL a écrit : dim. 17 avr., 2022 19:42 7 CEF : 82% Je ne sais comment tu l'as calculé. Tes batteries sont anciennes donc, pas d'avis sur le %.
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Salut,
La section n'est pas le diamètre! https://www.comptoir-du-cable.com/artic ... rique--n11
Tu dit mesurer mesurer 6mm au pied à coulisse, 16mm² = 4,51mm
2,5mm² entre régulateur et batterie (si très court) ça peux aller. Mais Si tu pouvais mettre du 4mm² ou 6mm² serait mieux.
Tu parle de 3 panneaux souples 100W + un rigide.
Mais quelles caractéristiques?
Quel branchement? série ou //? ou un mix?
Quelle section/longueur de câbles des panneaux au régulateur?
Cordialement
La section n'est pas le diamètre! https://www.comptoir-du-cable.com/artic ... rique--n11
Tu dit mesurer mesurer 6mm au pied à coulisse, 16mm² = 4,51mm
2,5mm² entre régulateur et batterie (si très court) ça peux aller. Mais Si tu pouvais mettre du 4mm² ou 6mm² serait mieux.
Tu parle de 3 panneaux souples 100W + un rigide.
Mais quelles caractéristiques?
Quel branchement? série ou //? ou un mix?
Quelle section/longueur de câbles des panneaux au régulateur?
Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re,
Je viens de lire le descriptif de ton convertisseur.
C'est clairement indiqué "onde sinusoïdale modifiée" et les avis le confirment!
Exemple:
J'ai essayé sur plusieurs appareils électriques , pour l'éclairage de la maison ça fonctionne sans trop de problème,ordinateur l'appareil siffle, et micro-ondes,pompe piscine 800watts,sèche cheveux,vmc,aspirateur,grille pains,
Rien ne fonctionne correctement,malgré les promesses annoncé.
Autre avis (Allemand traduit)
Après une longue recherche, j'ai opté pour cet onduleur car je voulais en fait l'utiliser pour faire fonctionner une machine à capsules Nespresso dans mon camping-car. Il a 1100 watts, cet appareil n'a pas géré cela. Le problème ici est probablement que cet appareil ne génère malheureusement qu'une onde sinusoïdale modifiée, ce qui n'est malheureusement jamais précisé ici. Par conséquent, de nombreux appareils ne peuvent pas être utilisés. Dans notre cas Z. Par exemple, un fer à lisser fonctionne, mais un autre fer à lisser ne fonctionne pas. La batterie de l'appareil photo, le téléphone portable, la box JBL, le rasoir, la brosse à dents électrique, le sèche-cheveux et le chauffage radiant (500 watts) ont tous fonctionné parfaitement.
Ensuite, nous avons essayé de faire fonctionner un mini-four avec seulement 1000 watts. Cependant, cela n'a pas été possible car l'appareil a immédiatement commencé à émettre un bip et a été définitivement dépassé.
Bref résumé : commandez l'appareil et testez tous les appareils que vous souhaitez faire fonctionner.
Je n'ai l'appareil que depuis quelques jours, donc malheureusement aucune expérience à long terme n'est encore disponible.
Après un certain temps de fonctionnement, j'ai amélioré ma note. Un appareil vraiment top pour le prix
Je ne sais pas ce que tu compte brancher dessus mais attends toi à avoir des problèmes avec tout ce qui est électroniques...
Achat trop précipité à mon avis
Si tu est encore dans les délais pour le remballer????
Je dit ça, je dit rien!

Je viens de lire le descriptif de ton convertisseur.
C'est clairement indiqué "onde sinusoïdale modifiée" et les avis le confirment!
Exemple:
J'ai essayé sur plusieurs appareils électriques , pour l'éclairage de la maison ça fonctionne sans trop de problème,ordinateur l'appareil siffle, et micro-ondes,pompe piscine 800watts,sèche cheveux,vmc,aspirateur,grille pains,
Rien ne fonctionne correctement,malgré les promesses annoncé.
Autre avis (Allemand traduit)
Après une longue recherche, j'ai opté pour cet onduleur car je voulais en fait l'utiliser pour faire fonctionner une machine à capsules Nespresso dans mon camping-car. Il a 1100 watts, cet appareil n'a pas géré cela. Le problème ici est probablement que cet appareil ne génère malheureusement qu'une onde sinusoïdale modifiée, ce qui n'est malheureusement jamais précisé ici. Par conséquent, de nombreux appareils ne peuvent pas être utilisés. Dans notre cas Z. Par exemple, un fer à lisser fonctionne, mais un autre fer à lisser ne fonctionne pas. La batterie de l'appareil photo, le téléphone portable, la box JBL, le rasoir, la brosse à dents électrique, le sèche-cheveux et le chauffage radiant (500 watts) ont tous fonctionné parfaitement.
Ensuite, nous avons essayé de faire fonctionner un mini-four avec seulement 1000 watts. Cependant, cela n'a pas été possible car l'appareil a immédiatement commencé à émettre un bip et a été définitivement dépassé.
Bref résumé : commandez l'appareil et testez tous les appareils que vous souhaitez faire fonctionner.
Je n'ai l'appareil que depuis quelques jours, donc malheureusement aucune expérience à long terme n'est encore disponible.
Après un certain temps de fonctionnement, j'ai amélioré ma note. Un appareil vraiment top pour le prix
Je ne sais pas ce que tu compte brancher dessus mais attends toi à avoir des problèmes avec tout ce qui est électroniques...
Achat trop précipité à mon avis

Si tu est encore dans les délais pour le remballer????
Je dit ça, je dit rien!

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,Mathperm149 a écrit : lun. 18 avr., 2022 13:13 mais avec mon pied à coulisse je mesure le cuivre à 6 mm, pourquoi c'est écrit 16 alors ?
Du coup je vais racheter 5 câbles de 35mm (je ne suis pas à quelques euros, autant faire les choses bien)
- 2 pour relier les batteries ensembles
- 1 au MINUS battery,
- 1 à la batterie moteur (J'ai l'option, autant l'utiliser),
- et le dernier positif du convertisseur pour qu'il soit rattaché à l'autre batterie.
Pour la question du diamètre du fil "malcolmbass" t'as fourni une réponse claire et précise.
Concernant les fils, il est possible que 35mm² soit surdimensionné mais cela ne nuira en rien bien au contraire. Personnellement je ne compte que 4 fils (avec celui du convertisseur) le 5ème vers la batterie moteur? Vers le coupleur séparateur plutôt? En général les fils qui relient la batterie moteur à celle de la cellule sont en 10mm² dès lors qu'ils sont courts (la batterie moteur est à 1.5m de celle de la cellule sur mon CC base Ducato)
Certes un fil de plus grosse section réduira encore plus les chutes de tension.
Concernant l'achat de ces câbles tu dois bien réfléchir à la manière dont ils vont être raccordés aux bornes des batteries et par conséquent aux types de cosses qui se trouveront en bout. Cela pourrait être :
- bornes coniques aux deux bouts du fil rouge pour liaison des 2 bornes positives
- bornes coniques aux deux bouts du fil noir pour relier les 2 bornes négatives
- fil noir avec borne plate au Diamètre de 10mm à un bout (shunt) et borne plate à l'autre vraisemblablement au diamètre de 8mm pour le raccord à la borne conique négative de la batterie 1.
Au fait, j'espère que ces deux batteries ne sont pas à 10m l'une de l'autre

Oui, les petits fils rouges sont d'usine donc conçus pour être utilisés tels quels. Il y passe peu de courant.Mathperm149 a écrit : lun. 18 avr., 2022 13:13 On est d'accord que les deux positif tout petit livrés avec le SmartShunt suffisent ?
Trois PS souples, ce n'est pas top. En tous cas avec 300W et peut être 400W avec l'ancien PS, le câblage est à sûrement à revoir. Aussi bien celui qui va des PS au régulateur que celui qui va du régulateur à la borne positive de la batterie 2 et au négatif du SmartShunt.Mathperm149 a écrit : lun. 18 avr., 2022 13:13 Question au passage, j'ai laissé mes câbles PS d'origines, le câble vers la batterie est 2x2,5 mm² 450/750V
C'est suffisant d'après vous ?
J'ai trois panneaux solaire souples de 100 watts chacun et un ancien en dur.
La section des fils se calcule en fonction de leur longueur A/R et de l'intensité qui y passe. Cette section tient compte également du montage que tu adopteras : série ou // comme l'a précisé "malcolmbass".
Le montage de PS de caractéristiques différentes n'arrange pas l'affaire. Le mieux ce serait que tu envisages le montage d'un seul PS de 400W ou de deux de 200W de même marque.
Quant au câblage depuis le régulateur solaire au SmartShunt et à la batterie, les fils devront être les plus courts possibles, donc régulateur près des batteries et de plus forte section car l'intensité qui y passe y est plus importante qu'entre PS et régulateur.
Enfin, je te l'ai déjà, dit, la section des fils en 220V n'a rien à voir avec celle en 12V. Ce ne sont pas les volts qui importent le plus mais les ampères qui passent dans le fil.
Mathperm149 a écrit : lun. 18 avr., 2022 13:13 comme vous voyez sur mon magnifique dessin, j'ai un câble qui part du négatif de la batterie 2 vers la carrosserie,
Tous les appareils qui sont reliés à la batterie cellule ont deux fils. Un positif et un négatif. Le négatif est relié au négatif de la batterie (par le biais du SmartShunt dans ton cas) et non à la carrosserie, donc liaison inutile.
Pitain t'es durMathperm149 a écrit : lun. 18 avr., 2022 13:13je peux le laisser celui la ou pas étant donnée que TOUS Les négatifs doivent partir de la batterie 1, c'est la masse, il n'y a aucun appareil connectés dessus non ?

La valeur par défaut est 95% mais convient à une batterie neuve. Tu n'as pas lu le lien que je t'avais mis plus haut et qui parle du CEF (facteur d'efficacité de charge).Mathperm149 a écrit : lun. 18 avr., 2022 13:13 7 CEF : 82% Je ne sais comment tu l'as calculé. Tes batteries sont anciennes donc, pas d'avis sur le %.
Je n'ai rien calculé, c'est par defaut car visiblement pour les batteries NON lithium il ne faut modifier que trois paramètres. je verrai les paramètres quand je recevrai ce fameux câbles. Dis moi tu es du métier ou juste un passionné ?
https://www.plaisance-pratique.com/bien ... tteries-en
C'est quoi le fameux câble?
Je suis un passionné qui a tout appris sur deux forums, celui ci et CCI....et avec quelques recherches personnelles of course
Cordialement
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Re
(vous pouvez voir un de mes premiers post, je n'avais pas d'argent etc.... bref je n'aurai peut-être pas du les achetés mais pour l'instant je n'ai jamais manqué de jus, d'où l’intérêt de ce moniteur pour me rendre REELEMENT compte)
Et l'autre panneau solaire je l'ai branché la semaine dernière seulement. je l'ai testé au multimètre et il me rend exactement comme les trois panneaux ensemble. je me doute que les batteries sont principalement chargés en roulant ...
En ce qui concerne le convertisseur, ce n'est pas grave. Car au final je ne m'en sers que pour mon ordinateur, ou tondeuse a barbe. Ordinateur 41 watts.... Le seul appareil vraiment gourmand est le cuiseur vapeur, ou mixeur... Et au pire j'ai ma réserve lithium pour ces appareils. Seul le cuiseur vapeur est trop puissant et ne fonctionne que sur mon convertisseur (x watts)
pour vous il y a un risque de détruire les appareils ? non juste il ne fonctionnera pas, on est d'accord ?
J'ai des connexions rapide, elles sont très bien maintenu suffisant ou pas ? j'avais lu qu'en cas de pépin c'était mieux, mais peut-être moins bonne connexion ....
https://www.plaisance-pratique.com/bien ... tteries-en
J'ai bien compris, un positif à l'extrémité du négatif.
Merci de l'infoMalcolmbass a écrit : lun. 18 avr., 2022 14:15 La section n'est pas le diamètre! https://www.comptoir-du-cable.com/artic ... rique--n11
Tu dit mesurer mesurer 6mm au pied à coulisse, 16mm² = 4,51mm
C'est très court, mais la je vais devoir reprolonger un câble, j'ai une batterie sous le siège passager et l'autre derrière le conducteur.Malcolmbass a écrit : lun. 18 avr., 2022 14:15 2,5mm² entre régulateur et batterie (si très court) ça peux aller. Mais Si tu pouvais mettre du 4mm² ou 6mm² serait mieux.
Les panneaux sont branchés en // ce sont trois comme ceci : https://fr.aliexpress.com/item/40011860 ... 5e5bf8qLYYMalcolmbass a écrit : lun. 18 avr., 2022 14:15 Tu parle de 3 panneaux souples 100W + un rigide.
Mais quelles caractéristiques?
Quel branchement? série ou //? ou un mix?
Quelle section/longueur de câbles des panneaux au régulateur?
(vous pouvez voir un de mes premiers post, je n'avais pas d'argent etc.... bref je n'aurai peut-être pas du les achetés mais pour l'instant je n'ai jamais manqué de jus, d'où l’intérêt de ce moniteur pour me rendre REELEMENT compte)
Et l'autre panneau solaire je l'ai branché la semaine dernière seulement. je l'ai testé au multimètre et il me rend exactement comme les trois panneaux ensemble. je me doute que les batteries sont principalement chargés en roulant ...
En ce qui concerne le convertisseur, ce n'est pas grave. Car au final je ne m'en sers que pour mon ordinateur, ou tondeuse a barbe. Ordinateur 41 watts.... Le seul appareil vraiment gourmand est le cuiseur vapeur, ou mixeur... Et au pire j'ai ma réserve lithium pour ces appareils. Seul le cuiseur vapeur est trop puissant et ne fonctionne que sur mon convertisseur (x watts)
pour vous il y a un risque de détruire les appareils ? non juste il ne fonctionnera pas, on est d'accord ?
Donc je repiquete le (qui n'est pas très gros) qui vient a mon scheiber coupleur séparateur ? C'est suffisant ?OKCORAL a écrit : mar. 19 avr., 2022 11:57 Concernant les fils, il est possible que 35mm² soit surdimensionné mais cela ne nuira en rien bien au contraire. Personnellement je ne compte que 4 fils (avec celui du convertisseur) le 5ème vers la batterie moteur? Vers le coupleur séparateur plutôt? En général les fils qui relient la batterie moteur à celle de la cellule sont en 10mm² dès lors qu'ils sont courts (la batterie moteur est à 1.5m de celle de la cellule sur mon CC base Ducato)
Certes un fil de plus grosse section réduira encore plus les chutes de tension.
OKCORAL a écrit : mar. 19 avr., 2022 11:57 Concernant l'achat de ces câbles tu dois bien réfléchir à la manière dont ils vont être raccordés aux bornes des batteries et par conséquent aux types de cosses qui se trouveront en bout.
J'ai des connexions rapide, elles sont très bien maintenu suffisant ou pas ? j'avais lu qu'en cas de pépin c'était mieux, mais peut-être moins bonne connexion ....
j'ai une batterie sous le siège passager et l'autre derrière le conducteur.OKCORAL a écrit : mar. 19 avr., 2022 11:57 Au fait, j'espère que ces deux batteries ne sont pas à 10m l'une de l'autreUne seule batterie de 200Ah aurait été plus satisfaisante.
C'est prévu un de 400/500 Watts en perc, mais chaque chose en son temps, j'ai eu des choses plus important ... :)OKCORAL a écrit : mar. 19 avr., 2022 11:57
Le montage de PS de caractéristiques différentes n'arrange pas l'affaire. Le mieux ce serait que tu envisages le montage d'un seul PS de 400W ou de deux de 200W de même marque.
tout est dans la cabine, ça ne peux pas être plus près ....OKCORAL a écrit : mar. 19 avr., 2022 11:57 Quant au câblage depuis le régulateur solaire au SmartShunt et à la batterie, les fils devront être les plus courts possibles, donc régulateur près des batteries et de plus forte section car l'intensité qui y passe y est plus importante qu'entre PS et régulateur.
Maintenant j'ai bien compris, c'est notéOKCORAL a écrit : mar. 19 avr., 2022 11:57 Enfin, je te l'ai déjà, dit, la section des fils en 220V n'a rien à voir avec celle en 12V. Ce ne sont pas les volts qui importent le plus mais les ampères qui passent dans le fil.
ok, c'est notéOKCORAL a écrit : mar. 19 avr., 2022 11:57 Tous les appareils qui sont reliés à la batterie cellule ont deux fils. Un positif et un négatif. Le négatif est relié au négatif de la batterie (par le biais du SmartShunt dans ton cas) et non à la carrosserie, donc liaison inutile.
https://www.plaisance-pratique.com/bien ... tteries-en
J'ai bien compris, un positif à l'extrémité du négatif.
Quel câble ?
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Re: Connaitre la charge exacte de mes batteries AGM...
Bonjour,
Je me suis trompé de lien. Il s'agissait du lien concernant le réglage du CEF qui est de 95% par défaut.
https://www.plaisance-pratique.com/bien ... onnaire-ou
Quel câble?
Je te cite :
Je n'ai rien calculé, c'est par défaut car visiblement pour les batteries NON lithium il ne faut modifier que trois paramètres. je verrai les paramètres quand je recevrai ce fameux câbles. Dis moi tu es du métier ou juste un passionné ?
Deux batteries en // déjà c'est pas top mais éloignées l'une de l'autre d'au moins 1m. Pour faire passer du 25 à 35mm²
Il me semble qu'avec une seule batterie de tes batteries 120Ah (environ) C20, tu dois pouvoir tirer 40 à 50Ah/j, ce que je trouve personnellement important. Avec 400W sur le toit, tu dois pouvoir recharger cette batterie à hauteur d'environ 22A par bon ensoleillement et couvrir ta consommation (en prenant large) en 3 voire 4h. Certes il ne faudrait pas qu'il fasse mauvais temps 3j de file. Mais dans cette hypothèse, si tu avais du mal à faire recharger une seule batterie de 120Ah par tes PS qu'en serait t il s'il fallait recharger les deux 240Ah (environ)
Cordialement
Je me suis trompé de lien. Il s'agissait du lien concernant le réglage du CEF qui est de 95% par défaut.
https://www.plaisance-pratique.com/bien ... onnaire-ou
Quel câble?
Je te cite :
Je n'ai rien calculé, c'est par défaut car visiblement pour les batteries NON lithium il ne faut modifier que trois paramètres. je verrai les paramètres quand je recevrai ce fameux câbles. Dis moi tu es du métier ou juste un passionné ?
Deux batteries en // déjà c'est pas top mais éloignées l'une de l'autre d'au moins 1m. Pour faire passer du 25 à 35mm²

Il me semble qu'avec une seule batterie de tes batteries 120Ah (environ) C20, tu dois pouvoir tirer 40 à 50Ah/j, ce que je trouve personnellement important. Avec 400W sur le toit, tu dois pouvoir recharger cette batterie à hauteur d'environ 22A par bon ensoleillement et couvrir ta consommation (en prenant large) en 3 voire 4h. Certes il ne faudrait pas qu'il fasse mauvais temps 3j de file. Mais dans cette hypothèse, si tu avais du mal à faire recharger une seule batterie de 120Ah par tes PS qu'en serait t il s'il fallait recharger les deux 240Ah (environ)

Cordialement