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Changement lanterneau hymer b655


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stephxi
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Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par stephxi »

Bonjour
Mon cc de 2004 a des fuites au niveau des 2 petits lanterneaux. Vue leur état, je dois les changer. :shock:
Tous les joints sont secs et les plastiques extérieurs sont rongés par le soleil (ils se désagrègent).
Je vais en profiter pour refaire le mastisuage du grand aussi et donc refaire l'étanchéité du toit.
Pour ce faire, j'ai quelques questions.
Tout d'abord, après recherches il y a Beaucoup de marques qui existent et comme tout le monde le sait, l'achat d'objet n'est pas sans risque, dû essentiellement à leur qualité. Alors la première question, quelle marque faut-il plébiscité (facilité de montage et durée dans le temps)? :s
Ensuite quelle marque/référence de mastic faut il acheter et s'il faut des produits pour une meilleure tenue dans le temps. De plus est il mieux d'utiliser des outils pour enlever et lisser les joints pour une meilleure application ?
Ensuite et bien que qu'ils ne fuient pas, dois je mastiquer les intersections entre le toit et les cotés latéraux ?
Par avance merci beaucoup de votre aide ! :c
Si jamais mes questions ont des réponses sur le forum, n'hésitez pas à m'en informer.
Bien à vous
Stephane
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Artifex »

Bonjour, dans ce domaine pas de miracle. Tout va dépendre de la fabrication, la même marque n'aura pas forcément la même résine ni les mêmes adjuvants en fonction des lots. (De part mon expérience d'achat). Le joint pour un bon travaille le ruban Butyle sera le plus correct, mais là vous allez trouvé sur le forum plusieurs tutos parlant de cela.
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Concernant le masticage/collage/étanchéité. 99,99% des puristes vont te dire: Sika XXX pour ceci, Sika YYY pour cela, Sika ZZZ pour autres choses...etc
Moi j'utilise un seul produit pour TOUT et je n'y reviens plus jamais! https://www.soudal.com/fr-be/pro/produi ... -all-flexi
Lanterneaux, baies, fixations d'antennes ou de panneaux solaire. :cc
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,merci Raboliot pour ces informations,c'est exactement ce qui fait la qualité de ce Forum.Merci encore.
et pourtant elle tourne
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Rabolliot a écrit : jeu. 30 déc., 2021 10:35 Bonjour,
Lorsqu'on parle de mastic on doit parler de famille de poduits et non pas de marque, notamment
les silicones qui sont des mastics d'étanchéités non recouvrables et peu de résistance à l'arrachement
Les polyuréthanes qui sont des mastic colle avec une forte tenue à l'arrachage, très bons collages, inconvénients résistent mal aux UV, avantage, on peu les peindre; très forte résistance qui permet avec des formulations particulières de faire les collages pare brise et des collages carrosserie .
Quant aux Polymères, cas du mastic proposé par Malcombas, comme le nom de cette famille l'indiqsue il est multi-usage, très adhésif, compatible avec pratiquement tous les supports, il se peint également, il résiste à la dessication donc à la fissuration, ==>> Donc par voie de conséquense est celui qui se prête le mieux à l'étanchéïté des baies de tous ordres sur les carrosseries.
Sachant que aussi bien Soudal que Emfi, Den Braven, Sika, Bostick ou tous les grands fabriquants de mastics, ils possèdent tous les mêmes familles produits en gamme. Seulement faire atention au baratiin des étiquettes... Se fier à la famille produit.
Je passe sous silence les mastics acryliques qui sont des mastics aqueux prévu pour le bâtiment et les supports poreux, donc inadapté en carrosserie.
Pour la petite histoire si vous prenez un polyuréthane, comme le PU40 Berner ou Wurth, il sortent direct de l'usine Soudal et correspondent au 11Fc de Sika

Je rajoute aussi que lorsque vous êtes en présence de Polycarbonate, il faut exclure les PU et silicônes qui attaquent certains polycarbonates, les faisant micro-fissurer. Dans ce cas, le polymère est le seul compatible.
Hé ben :shock: tu as probablement travaillé dans ce domaine pour savoir tout ça?
Très intéressant :s
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par kerhor »

bonjour
merci "Rabolliot"
ça c'est une réponse précise :oag
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par stephxi »

Bonjour.
Excellents retour très technique sur les mastics.
Je vais "en prendre de la graine"!
Merci beaucoup les pros !! :s
En ce qui concerne les lanterneaux, que conseillez vous comme modele/référence ?
Avez vous des préférences ?
Encore merci pour toutes vos informations :c
En vous souhaitant un excellent réveillon et une bonne année 2022 !
Stéphane
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
stephxi a écrit : ven. 31 déc., 2021 13:51
En ce qui concerne les lanterneaux, que conseillez vous comme modele/référence ?
Avez vous des préférences ?
Les gouts et les couleurs.... :?

J'avais cette chose immonde au dessus de ma cuisine.
01.jpg
02.jpg
03.jpg
Il a volé vite fait à la poubelle! Et j'en vois qui l'installe encore en neuf.... (retour à ma première phrase)

J'ai récupéré celui de la chambre encore en très bon état, c'est bien mieux.
04.jpg
08.jpg
J'ai installé ça dans la chambre.
01.jpg
02.jpg
Même punition pour la salle de bain.
IMG_20210425_124252.jpg
IMG_20210507_173014.jpg
IMG_20210507_173102.jpg
Le grand je l'ai perdu sur l'autoroute (tempête de oufff)
IMG_20150624_152635.jpg


Remplacé par: https://www.dometic.com/fr-fr/outdoor/f ... e-_-156842


Exemple de sites ou trouver ton bonheur,
https://www.camping-car-plus.com/equipe ... nterneaux/
https://www.h2r-equipements.com/recherc ... it_search=

A toi de choisir :h
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Nico là »

Bonjour à toutes et tous,

@Rabolliot, Merci pour ces infos ultra précises sur les différences entre mastics. Il est vrai que l'on s'y perd avec ces gammes étendues et les avis différents de chacun, au moins avec cette description on sait quoi prendre et éviter.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par stephxi »

Bonsoir,
Bons conseils merci Malcolmbass !
L'idée est bien de changer les lanterneaux par des transparents (comme d'origine par ailleurs).
Maintenant, y aurait il des marques à éviter ? J'imagine même par les changer, refaire l'imperméabilité et qu'ils cassent par les UV ou leur utilisation d'ici 1 an... :shock:
Et pour les vôtres ? En êtes vous content ? De quelle marque sont ils ? Dometic ? Fiama ?
J'ai une autre question. En regardant la photo ci-après, pouvez vous m'indiquer si je dois faire une étanchéité sur cette réglette qui fait la jonction toit et panneau arrière ? A ce jour, il y en a pas et de la mousse pousse entre la réglette et le panneau...
Par avance, merci !
Image
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Malcolmbass »

stephxi a écrit : lun. 03 janv., 2022 19:09 Et pour les vôtres ? En êtes vous content ? De quelle marque sont ils ? Dometic ? Fiama ?
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en lanterneaux mais pas de mauvaises surprises dans les marques connues, j'ai du Dometic, Fiamma, MKP et très content.
Celui de ma SDB: https://www.ludospace.com/lanterneau-vi ... 2x20183993

:h
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par stephxi »

Bonjour à tous,
merci des infos, c'est sympa de partager :D
Je vais voir pour du MPK ou DOMETIC car j'ai rien vu de transparent en FIAMMA 40x40.
En regardant quelques tutos, j'ai vu qu'il fallait aussi un espèce de scotch multi face. Pour ne pas le citer... Il s'agit du SikaLastomer -831 E. Certains tutos l'applique sur le lanterneau et d'autres directement sur la carrosserie. Le tuto de la marque SIKA est différent des tutos de camping caristes, l'opérateur met le scotch double face sur le lanterneau et applique une fine ligne de silicon sur la carrosserie. A votre avis ?
Merci par avance de vos avis.
Sinon, j'ai pris des photos de mes lanterneaux. Bizarre car sur les 2 lanterneaux à changer, (identiques de visu) j'ai 2 applications différentes (plus de vis de maintien sur celui de l'arrière). Avez vous des idées (bricolage) ?
Lanterneau arriere.jpg
Lanterneau avant.jpg
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
En 2018 j'ai remplacé les lanterneaux 40x40 par des Remis Vista, le modèle origine Hymer n’étant plus fabriqué, Remis fournit maintenant celui là.
J'ai monté avec de la bande grise sika .
Bien nettoyer avant et dégraisser.
J'en ai aussi profité pour refaire l'étancheité des grands lanterneaux avec ce mastic bande.
Pas de souci depuis.
Au montage il faut serrer une fois puis resserer le lendemain encore un peu .
Les lanterneaux se montent sans perçage, les trous existants correspondent.
Bonne bricole
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par aprilien »

Re,
Quelques éléments pour Stephxi , comment sont montés les panneaux chez Hymer, les joints de casquette peuvent effectivement se faire "at home" mais ça parait délicat quant même (photos d'un anglais qui l'a fait), pour la mousse si pas d'infiltration je toucherai pas, nettoyer au karcher pas de trop près pour enlever le substrat qui sert de garde-manger à la mousse et la mousse puis trouver un produit antimousse (compatible ? attention paroi ext en alu laquée)
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par kerhor »

bonjour
nettoyer les surfaces a coller bien sur n'oubliez pas un léger égrenage des surfaces qui vont recevoir le sika ou la bande butyl afin de facilité l'adhésion
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
La pose des joints de lanterneaux avec la bande est une étanchéité par compression qui se fait en serrant le contre cadre, dans ce cas une surface lisse, dégraissée et propre suffit . Une pose par collage genre fixation de panneaux solaire ou autre effectivement peut avoir un égrenage fin du laquage du support , il existe aussi des primaires à passer avant pour certains mastic colle.
Maintenant chacun procède comme il l'entend.
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par pat »

Salut,
Après 33 ans et 6 cc et toutes sortes de lanterneaux, les seuls transparents qui bougent peu avec le temps sont les mini heiki, ce sont les seuls qui restent pratiquement transparents au bout de 10 ans. Leur mécanique est hyper simple et donc durable.
Bon bricolage.
Pat
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Juste une petite mise en garde
avec une colle si un jour il y a fuite le démontage sera très compliqué
avec un mastic type butyle c'est quand même plus facile
je viens d'avoir à refaire un joint sur une baie , foutu comme c'est foutu , il y aurait eu de la colle à la lace du butyle , la baie avait 80% de chance de se retrouver HS

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par stephxi »

Hello à tous,
Merci beaucoup de toutes vos aides précieuses.
Je viens de réceptionner les lanterneaux REMIS VISTA. J'ai pris cette référence, vu qu'ils remplacent les lanterneaux d'origines (merci @Aprilien).
En ce qui concerne le mastic, j'ai pris le SOUDAL Fix All Flexi (merci @Malcolmbass et @Rabolliot) et j'attends le sikalastomer pour commencer.
Une fois tous ces matériaux réunis, il va falloir que attendre une journée clémente vu que le mastic s'applique entre 5° et 25°.
Par contre, j'espère que ca va le faire sur celui de l'arrière car le panneau solaire est très très proche/collé au lanterneau et ceux achetés semblent plus large sur le dessus (peut etre une impression de visu).
Je profite pour refaire quelques joints sur le toit (notamment les 2 jonctions en plastiques en haut et de chaque côté du porteur). Et, j'ai pu voir que le toit avait pris un choc qui avait entrainé une dégradation du joint de casquette avant (entre le porteur et la cellule). C'est en enlevant le scotch armé que j'ai pu voir les dégâts (voir dernière photo). Au regard des indications pour refaire les joints de casquettes, je pense nettoyer et y appliquer du mastic. Qu'en pensez vous ?
IMG_20220123_170605.jpg
IMG_20220123_170600.jpg
IMG_20220123_170554.jpg
Sur la dernière photo sur laquelle je n'ai pas retiré le scotch armé, montre un autre dégât. En effet, sous le scotch, le toit est abimé. J'ai acheté du mastic pour carrosserie et de la peinture. Que pensez vous de cette démarche ?
Pour le nettoyage, j'ai pris de l'Essence F sur les plastiques et j'au du utiliser de l'acétone pour les restes de scotch sur le toit (alu) et le toit du porteur (acrylique je pense). Aucune déformation n'est à déplorer :oag
IMG_20220123_170611.jpg
Une fois le mastic/lanterneau/et dégat réparés... le toit va être briqué et ciré afin que l'eau n'y reste plus.
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
En vous remerciant par avance,
Stéphane
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Pour le joint (3 premières photos) moi j'ai carrément viré ce joint, remplacé les vis rouillées pour des INOX et fait un cordon Fix-All!
pour la partie avec le scotch (sans doute perforé) je mettrais une plaque d'alu ou ABS collé toujours au Fix-All et basta...
:s
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par stephxi »

Salut à tous,
Les lanterneaux et la bande mastique sikaflex sont montés.
Il s'agit bien des mêmes ! Aucune adaptation à faire ! Côôl !

Par contre, ce qui est étrange est que les 2 lanterneaux d'origines sont un chouïa différents. En effet ils ont 16 trous/vis possibles alors que les nouveaux n'ont que 8 trous/vis. Ce qui est plus qu'étrange est que le lanterneau avant tenait avec 8 vis (8 trous dans le toit) et celui de l'arrière tenait avec 16 vis (16 trous dans le toit). une application différente entre l'avant et l'arrière malgré les mêmes lanterneaux !?!

Bon bah voilà, les 2 nouveaux sont montés et il ne reste plus qu'à faire le joint "Fix ALL Flexi". Sur ce sujet, avez vous des recommandations pour l'appliquer au mieux ? Pour m'aider, j'ai acheté des outils d'applications mais je préfère vous demander des conseils avant de réaliser :up

Sinon, pensez vous possible de marcher sur le toit pour faire les joints d'étanchéités ? Si non, avec une planche pour que le poids soit réparti ?

J'avais une autre question concernant le grand lanterneau. Y a t-il possibilité d'acheter des pièces plutôt que de le changer complètement (ca serait dommage de racheter toute la structure métallique) ?

Par ailleurs, j'ai le mécanisme inférieur en bon état (volet/moustiquaire et tour de lanterneau intérieur). Si quelqu'un est intéressé, qu'il m'envoie un MP. Le prix serait le coût du transport en mondial rel...

Encore merci de vos aides successives :c

Bien à vous,

Stéphane
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par stephxi »

Hello,
voilà voilà, les lanterneaux sont changés.
Les joints avec le produit "Fix ALL Flexi" sont pas superbes mais sont fonctionnels ! En effet, nous avons fait une escapade sur la côte Atlantique durant 5 jours durant les congés et aucune fuite malgré de bonnes averses !
je voulais vous remercier de l'aide que vous m'avez donné ! Elle m'a été précieuse dans tous les domaines et c'est super sympa votre partage d'expérience !
Ne pensez pas vous en sortir comme cela... :ri Mon camping-car a encore des défauts et je vais d'ici peu ouvrir un autre post pour un autre problème. en l'occurrence, j'ai le frigot qui ne passe pas automatiquement sur le 12v... et quelques petits défauts ça et là :D

Encore un Grand MERCI !!!!


:mr1

Bien à vous
Stéphane
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par stephxi »

Bonjour
Je reviens à la charge concernant le lanterneau principal. Il est dans un mauvais état... . :-(
Il fait les dimensions de 52x82 (approximativement). connaissez vous une référence actuelle pour le changer svp ?
Merxi par avance :D
Stephane
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
stephxi a écrit : dim. 13 mars, 2022 12:27 Bonjour
Je reviens à la charge concernant le lanterneau principal. Il est dans un mauvais état... . :-(
Il fait les dimensions de 52x82 (approximativement). connaissez vous une référence actuelle pour le changer svp ?
Merxi par avance :D
Stephane
Il faut démonter le cadre intérieure pour prendre les mesures exactes du trou!
Mesures approximatives = Mauvaises surprises.

;)
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Camille13 »

stephxi a écrit : dim. 13 mars, 2022 12:27 Bonjour
Je reviens à la charge concernant le lanterneau principal. Il est dans un mauvais état... . :-(
Il fait les dimensions de 52x82 (approximativement). connaissez vous une référence actuelle pour le changer svp ?
Merxi par avance :D
Stephane

Bonjour Stephane,

Je me permet d'intégrer la conversation car vos échanges m'ont été très utile pour refaire mes joints d'étanchéité sur mon toit, merci :s
Comme toi j'ai un hymer et mon lanterneau central est en mauvais état. J'ai pris les dimensions approximatives qui sont les mêmes et puis je me suis rendue compte que ce ne sont pas des dimensions standards pour un lanterneau. Donc je ne peux pas simplement le changer ... Depuis le temps, as tu pu trouver une solution de ton côté ?

J'ai quand même contacté un revendeur hymer, voir s'il pouvait me trouver une solution ou si par hasard il existe caché quelque part des lanterneaux d'origine. Pas de réponse pour le moment..
Sinon j'envisage carrément de prendre un lanterneau plus grand (60x90cm il me semble) et d'agrandir le trou dans le toit

Pour préciser un peu : le problème de mon lanterneau c'est que le mecanisme d'ouverture est un trou en dehors de la découpe réctangle de la fenetre. Et ce trou a pris l'eau puisque la manivelle à l'intérieur était bloqué en position fermée. A force de forcer, la manivelle a casser et j'ai pu voir que tout le mecanisme est rouillé. Resultat : un lanterneau coincé en position fermé et une infiltration d'eau ....
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par petugue83 »

Camille13 a écrit : jeu. 30 mars, 2023 8:47
Sinon j'envisage carrément de prendre un lanterneau plus grand (60x90cm il me semble) et d'agrandir le trou dans le toit
Bonjour

Normalement, autour de la découpe du lanterneau est inséré dans le panneau sandwich un renfort en bois faisant le tour de celui-ci (cas général)

Vérifier, avant de faire la découpe que la largeur du tasseau est suffisante pour qu'il en reste autour, sinon, il faudra re-inserer un tasseau dans l’épaisseur avant de fixer le lanterneau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Camille13 »

Ah ok .. Merci beaucoup c'est super interessant à savoir ! Je vais du coup commencer par démonter le lanterneau avant de choisir une solution pour voir ce qu'il en est de l'intérieur. Et du coup je pourrais aussi prendre des mesures moins approximatives :ri
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aprilien
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par aprilien »

stephxi a écrit : dim. 13 mars, 2022 12:27 BonjourJe reviens à la charge concernant le lanterneau principal. Il est dans un mauvais état... . :-(
Il fait les dimensions de 52x82 (approximativement). connaissez vous une référence actuelle pour le changer svp ?
Merxi par avance :D Stephane
Une photo/des photos aiderait bien pour formuler une réponse, quelle année et quel modèle le CC Hymer ?
Mème question pour Camille 13 !
Les grands lanterneaux Hymer se réparent et peuvent se trouver chez certains fournisseurs européens .
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Un bon conseil si réfection des joints : ôter méticuleusement les anciens et bien nettoyer avant la nouvelle application !

ne pas faire comme les bons "pros" (du vécu !) qui règlent les problèmes d'infiltration en sur-épaississant les vieux joints, pour se retrouver avec des joints de 15m d'épaisseur qui se craquèlent peu de temps après sur les anciennes craquelures...

Amicalement
Gérard
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Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par prophete57 »

Re
Agent adhèrent sika

https://www.mon-camping-car.com/article ... woQAvD_BwE

De la lecture sur le SIKA

Quelle colle mastic Sika pour quel usage ?
Publié parLouise, Julien & Zebulon
118 commentaires sur Quelle colle mastic Sika pour quel usage ?

Le Sikaflex est un excellent mastic mais souvent utilisé pour les mauvais travaux.

Et c’est normal : la gamme est super large, on lit tout et son contraire, les prix varient, …

J’ai donc ramené ici toutes les infos sûres que j’ai trouvé sur les documents de Sikaflex, ce « mastic colle » qui est un peu trop cher pour se tromper. 😉
Choisir le bon sikaflex pour camping-carSikaflex pour fourgon et campings-car

Les informations indispensables à noter pour votre véhicule :
– Les nouveaux produits sont à privilégier : gamme 500 plus récente que la gamme 200.
– Toujours préparer le support à coller avec un promoteur d’adhérence et activateur : Sika Aktivator 205.

Suite aux échanges avec la société Sikaflex, j’ai simplifié l’article et corrigé quelques points ! La gamme a évolué et tu peux désormais faire ton choix parmi les nouvelles références.
Voici les principaux Sikaflex que l’on rattache aux travaux de vos fourgons, je te fais un tableau de synthèse avant de les détailler un par un pour être sûr(e) de ton achat :
Sikaflex Usages pour fourgon / van / Camping-car
Activateur 205 Indispensable pour préparer le support
Sika 265 Baie & Vitres avec Sika Aktivator 205
Sika 522 Polyvalent : Joints d’étanchéité, fixations légères
Sika 552 AT Fixations fortes type antenne, déflecteur, panneau solaire souple, …
Sika 710 TX Lanterneaux : Joints d’étanchéité / calfeutrement, reste souple et démontable
Sikaflex indispensables à votre fourgon
Comment choisir son Sikaflex ?

Sika a désormais une gamme précise et dédiée aux véhicules aménagés, comme les fourgons et camping-car. Il existe beaucoup de modèles de Sikaflex, que je détaille plus bas, tu dois donc être vigilant(e) à ces points en choisissant :
• L’usage recommandé : Il ne faut pas se planter quand tu feras le joint de ton lanterneau ou que tu voudras coller un déflecteur d’air. D’où le tableau ci-dessus et les précisions plus bas.
• A sa pose s’il sert de joint d’étanchéité, de fixation ou sa finition s’il est visible, les anciens Sika gamme 200 (252, 223, ont une préparation d’adhérence plus complexe).
• A la couleur de ton Sika : beige, blanc, noir … En fonction de ce que tu va coller, choisis une couleur adaptée, sinon tu vas avoir de belles surprises.
• Ne te mélange pas les tubes sinon tu auras des surprises !
Sika Activateur 205

S’il y a bien un Sikaflex dont je n’avais jamais entendu parlé avant d’en discuter avec la marque, c’est l’Activateur 205. Pourtant j’en ai lu des sites, forums, documentations… Aucun ne soulignait à quel point c’était important.
Qu’est ce que le Sika Activator 205 ?

C’est une solution alcoolique qui va garantir l’adhérence du Sikaflex sur les différents matériaux auxquels il est adapté : métal, plastique, surfaces peintes etc.

Comme son nom l’indique, c’est celui qui va activer votre Sikaflex pour qu’il soit complètement efficace. Nettoyez le support avec l’activateur et appliquez le sikaflex adapté dans les 2h maximum. Pour les quantités, la marque préconise 30 à 60 ml par m², à voir selon les besoins, il existe en flacon de 30 ml à 1000 ml.
Pourquoi utiliser le Sika Aktivator 205

Vous allez par exemple poser votre lanterneau sur le toit, l’activateur va nettoyer votre toit de manière à ce que le Sikaflex puisse parfaitement adhérer : il dégraisse complètement.

Aussi, le Sika Activateur 205 va activer votre colle pour qu’elle adhère totalement sur les supports qu’elle doit coller. Par exemple, la tôle et le plastique.

C’est cet activateur qui va aussi permettre l’étanchéité du Sikaflex.

Il faut utiliser cet activateur pour le collage et l’étanchéité avec Sikaflex.
Acheter de l’Aktivator 205
Sikaflex 265 : Baies et vitrages

Pour la véranda que vous prévoyez, le Sika 265 est votre ami 😉. Je viens de découvrir ce modèle car nous n’avions pas changé les fenêtres de l’ancien aménagement, mais c’est ce modèle qu’il faut.
Colle à pare-brise et fenêtres

Tout simplement, c’est le mastic colle utilisé pour coller les pare-brise des utilitaires. Il résiste aux intempéries (eau douce, eau de mer, acides dilués, carburants, graisses etc), et est conçu pour l’extérieur.

Le Sikaflex 265 assure le collage et l’étanchéité.
Quand et comment installer le Sika 265

Ce sikaflex 265 est parfaitement recommandé pour les pare-brise, donc pour les baies vitrées que vous posez (type vitrage sérigraphié).
fenêtre arrières, vitres, fourgon
Si nous avions collé ces deux vitres nous-mêmes sur le fourgon, on aurait pris du Sika 265

NB: Les baies vitrées j’entends collage vitre sur tôle, c’est différent du collage de l’encadrement alu comme nos fenêtres latérales :
Mercedes Sprinter vue côté
Pour ces fenêtres cependant, le contact étant aluminium sur tole, pas besoin de 265

Je vous mets ici la documentation pour le Sikaflex 265.

Le Sika 265 est celui qu’il vous faut pour coller des vitres sur la tôle, avec l’indispensable Activateur 205 en amont.
Acheter du Sikaflex 265
Sikaflex 522 : polyvalence

Ne partez pas en voyage sans le 522 : c’est le Sikaflex conçu pour les fourgons et camping-cars (remplace le 512, 521 etc).
Quand choisir du Sikaflex 522

Le 522 est un mastic résistant aux UV et aux intempéries, vous pouvez l’utiliser en extérieur. Sa faible émission et sa résistance aux moisissures en fait un allié pour l’intérieur également.

Il est même certifié pour l’alimentaire, ce qui augmente encore ses possibilités, pour les fixations autour de la cuisine par exemple.

Je vous joins la documentation sur le Sikaflex 522
Destinations du Sika 522

Il est parfaitement adapté aux fourgons :
– Fixation légère,
– Étanchéité des lanterneaux, aérateurs de toit ou cheminées,
– Traversées de paroi : passe-toit, câble, aérations basses, …
– Joints intérieurs même soumis à l’eau (douche, plan de travail etc).

Utilisez le Sikaflex 522 pour l’étanchéité et les joints du fourgon, intérieur comme extérieur, mais aussi les fixations légères
Acheter du Sikaflex 522
Sika 552 AT : Collage sur fourgon et camping car

Le dernier des 3 Sikaflex conçus pour fourgon, van ou camping-car : le Sika 552 AT, sûrement le plus important !
Utiliser du Sikaflex 552 AT sur un fourgon

Tu le vois sur les documentations, on parle parfois de « collage structural » quand il ne s’agit pas de « colle pour joints d’étanchéité ». Celle-ci en fait partie ! Elle est faite pour coller des éléments, c’est une colle de hautes performances.

Elle absorbe tout : Chocs, vibrations, intempéries. Le Sika 552 AT est pensé pour durer dans le temps et résister aux kilomètres de vos voyages.

Prudence quand même : Coller ses panneaux solaires avec du Sikaflex 552AT est possible, mais il faut être très attentif aux conseils de pose et aux temps de séchage, tout comme les conditions météorologiques lors de la fixation.

Certains panneaux solaires mal collés au Sikaflex ne peuvent plus en témoigner : un mauvais collage coûte cher…

C’est donc un mastic colle qui adhère fortement sur les matériaux classiques comme le métal, le bois, le plastique et même les peintures.

Le Sika 552 AT est le plus résistant pour les fixations fortes : recommandé si tu dois fixer une antenne, une rehausse (oui carrément), des panneaux solaires, les rails, stores etc.
Où trouver du Sikaflex 552 AT

Tu le trouveras en deux couleurs uniquement :
• Sika 552 AT blanc
• Et le Sika 552 AT noir .
Acheter du Sikaflex 552 AT

Télécharge la documentation du Sika 552 AT ici.
SikaLastomer 710 Butyle

On est dans un autre univers : c’est un mastic joint « butyle » d’étanchéité démontable. Le fait que ce soit « démontable » en dit plus sur l’utilisation de ce sikaflex.
Quand utiliser du Sikalastomer 710 TX

Le Sikalastomer-710 TX est prévu pour faire les joints d’étanchéité (ça nous intéresse) et de calfeutrement pour les véhicules dont les camping-cars.

Il est surtout recommandé quand on veut pouvoir « démonter » ultérieurement, par exemple une installation temporaire, une installation évolutive ou entretenir ses joints de lanterneaux.

Il adhère sur beaucoup de surfaces et résiste au vieillissement.

Si vous devez faire l’étanchéité d’un lanterneau, c’est l’alternative au Sikaflex 291i par exemple. L’avantage c’est qu’il reste souple au cœur, ce qui lui confère deux différences :
– Le joint reste étanche à long terme car il ne sèche pas à cœur donc reste flexible et idéal pour un lanterneau où le soleil vient sécher le joint et le contact avec l’eau est important,
– Il s’enlève facilement, si vous devez changer le lanterneau ou le joint, cela se fait très rapidement, à la différence du Sikaflex classique qui est très solide et difficile à retirer.

Je vous mets ici la documentation du Sikalastomer 710 , l’ancienne version du 710 TX, dont la documentation n’est pas encore sortie.
SikaLastomer 710 TX ou 831 E ?

La différence entre les deux est simple : le 710 TX est une cartouche, un tube comme tous les Sika que l’on présente ici. Le 831 E est pré-formé, c’est à dire que le pistolet n’est pas nécessaire, il est vendu en bande de 12mm de large, prêt à l’emploi.

Le SikaLastomer-710 TX est une version améliorée du SikaLastomer-710, soyez prudent quand vous passez en caisse. Aussi, l’alternative au 710 TX sera le 831 E, c’est à dire en bandes préformées pour vos lanterneaux par exemple :
Acheter une cartouche de 710 TX
Acheter une bande de 831 E
Sikaflex Pro 11FC : Un mastic trop « tout usage »

Le Sikaflex Pro 11FC est le mastic colle « multi usages » le plus vendu dans les magasins de bricolage. Malgré qu’il soit très vendu il est cher, entre 6.5€ à 11€, d’où l’intérêt d’acheter des packs si ils sont disponibles, tu en auras besoin régulièrement.
Usages du Sikaflex 11 FC

Il est spécifié pour l’intérieur aussi bien que l’extérieur : c’est la colle mastic hybride polyvalente de référence. Comme elle est utilisée dans de nombreux contextes, elle n’est pas la meilleure dans tous ! Il faut privilégier le Sikaflex 522 et Sikaflex 552 AT dont on parle plus bas.

Tu vas donc pouvoir utiliser du Sikaflex 11FC pour :
• Joints verticaux et horizontaux,
• Isolation acoustique,
• Collage à l’intérieur,

Il a une petite capacité de mouvement (± 35 %), il absorbera les impacts et vibrations, résiste aux intempéries, il est sans silicone et adhère sur la plupart des matériaux.
Utiliser le sikaflex 11 fc à l'intérieur
Parfait pour jointer à l’intérieur
Couleurs du SIKA 11FC

• Sikaflex 11FC Blanc : Le moins cher (Astuce : parfois les couleurs sont en promo!)
• Sikaflex 11FC Beige : Pourquoi pas
• Sikaflex 11FC Gris béton : Couleur très tendance
• Sikaflex 11FC Marron : Promo super intéressante !
• Sikaflex 11FC Noir : Parfait si tu as des zones avec des matériaux noirs visibles à jointer.

C’est un Sikaflex qui peut être peint : Pour ça, tu dois attendre 24 à 48h qu’il soit complètement sec pour tester ta peinture et voir si elle est compatible avec le Sika.

Comme tout « bon » produit chimique, il va changer légèrement de couleur avec le temps, le Sikaflex blanc va jaunir par exemple… C’est là que tu devras refaire certains de tes joints qui sont visibles.

Retrouve ici la documentation du Sika 11FC, ce best seller !
Sikaflex 11FC pour fourgon

Si tu le trouves à un bon prix et pour simplement coller, pourquoi pas. Sinon, préfère le sika 522 pour les usages polyvalents des véhicules aménagés, il sera bien plus efficace.
Sikaflex 223 : A éviter ?

C’est un Sikaflex qui est parfois mis en avant sur les sites de camping car, alors que Sika n’en parle pas dans sa rubrique dédiée aux fourgons, vans et camping car… Pourquoi ?
Quand utiliser le Sika 223

Tu peux utiliser du Sikaflex 223 sur des supports variés comme les métaux (donc la tôle), les matières synthétiques renforcées de fibres de verre (certains toits de fourgons), des revêtements, peintures etc.

C’est un mastic colle qui résiste aux intempéries et aux UV donc qui peut être utilisé pour des joints extérieurs.

Mais :
Sikaflex 223 pour les fourgons ?

Le Sikaflex 223 est recommandé pour l’extérieur et vieillit bien dans le temps. Cependant il n’est pas précisé qu’il résiste aux vibrations, ce qui est indispensable pour les joints et fixations de ton fourgon. Donc à éviter pour nos véhicules ! Retrouve ici la documentation du Sikaflex 223.

Il faut préférer le Sikaflex 522 au Sikaflex 223, beaucoup plus récent et adapté à nos utilisations.
Sikaflex 252 : Tous matériaux, intérieur

Le Sika 252 est un sikaflex dédié au collage sur carrosserie, il fonctionne pour la majorité des matériaux : bois, métaux et en particulier l’aluminium, l’acier, les apprêts et peintures, céramiques et plastiques.
Avantages du Sika 252

Il résiste bien aux contraintes dynamiques, aux vibrations, il adhère sur la majorité des supports.

Le sikaflex 252 résiste bien à une action prolongée de l’eau.
Tube sikaflex, sikaflex 252
Sikaflex 252
Limites du Sikaflex 252 ?

Cependant, la documentation ne précise pas s’il tient durablement en extérieur, aux changements climatiques, aux UV etc. Lire la documentation du Sika 252 ici.

Utiliser du Sikaflex 252 pour le fourgon à l’intérieur ou à l’extérieur s’il n’est pas exposé aux UV. Autrement, préférer le Sika 552 AT qui a les mêmes propriétés mais une préparation de surface plus simple.
Sikaflex 291i : Joint d’étanchéité Marine

Quand on aménage un fourgon ou un van, on sait à quel point l’infiltration d’eau est une angoisse. La gamme de Sikaflex dédiée aux bateaux était un incontournable, mais les nouveaux 522 et 552 AT les remplacent !
Sikaflex 292i 512 Caravan et 11FC, les essentiels pour son vanL’armée des Sikaflex
Quand utiliser du Sika 291i

Le Sikaflex 291i est conçu pour les joints d’étanchéité d’un bateau et les réparations courantes d’un bateau. Tu peux l’utiliser pour fixer quelques éléments légers mais ce n’est pas sa fonction principale. Il résiste aux fortes vibrations (et à l’eau de mer évidemment). Comme la majeure partie des Sikaflex, il peut être peint mais il existe en plusieurs couleurs.
Sika 291i pour vos joints

• Sikaflex 291i Blanc
• Sikaflex 291i Gris
• Sikaflex 291i Marron Bois
• Sikaflex 291i Noir
Mastic pour fourgon
L’image du 291i qui rassure quand à l’étanchéité

Retrouve ici la documentation du Sikaflex 291i pour les joints d’étanchéité.

Préférez le Sikaflex 522 au 291i, c’est l’équivalent pour la gamme des fourgons, avec une préparation du support simplifiée.
Sikaflex 292i : Fixation structural MARINE

Quand on passe plusieurs mois à aménager son fourgon (et un budget conséquent), on préfère utiliser des matériaux de qualité. C’est le cas pour ce Sika 292i :
Usages du Sikaflex 292i Marine

A la différence du Sikaflex 291i (ci-dessus), il est encore plus adapté aux contraintes dynamiques élevées comme la torsion, les chocs, et aussi climatiques (même le sel de mer !).

Il est conseillé pour les bateaux donc il l’est pour les fourgons :
• Réalisation de joints d’étanchéité souples résistants aux fortes vibrations.
• Pose d’éléments d’accastillage (ventilateurs, écoutilles).
• Collages divers (collage de vaigrage, listons, baguettes, éléments d’agencement intérieur).
Couleurs existantes pour le Sika 292i Marine

• Sikaflex 292i Blanc : Le classique
• Sikaflex 292i Noir (pas dispo en ligne)
Puissant sikaflex pour vans
Ce que permet de faire le sikaflex 292i … 🤯
Sika 292i pour fourgon

Tu peux l’utiliser pour t’assurer d’une excellente fixation d’éléments sur le fourgon, à l’extérieur et à l’intérieur (évidemment). C’est donc un Sikaflex adapté pour les supports de panneaux solaires, fixation d’antennes etc. Retrouve la documentation du 292i Marine ici.

L’équivalent pour les fourgons c’est le nouveau 552 AT, avec une préparation simplifiée du support et les mêmes qualités, tournez vous vers le nouveau 552 AT.
Sikaflex 512 Caravan : déformations, humidité

Voila pourquoi il y a plusieurs avis contradictoires en ligne : il y a énormément de types de Sikaflex. Le Sika 512 Caravan, comme son nom l’indique, est conçu pour nos vans, camping-cars et fourgons aménagés.

Celui-ci est dans la catégorie « Camping Car » du site Sikaflex ! Aucun doute : il est adapté à ton fourgon, mais pour quels usages ?
Quand utiliser le Sika 512 Caravan

Tu vas devoir passer par le Sikaflex 512 si tu aménages ton fourgon ou si tu dois faire des modifications à ton camping car :

C’est un Sika souple et qui va très bien vieillir malgré l’exposition aux UV, au temps et aux changements de climats : C’est en ça qu’il est adapté à nos fourgons ! C’est le Mastic à utiliser pour tous les joints d’étanchéité soumis à des déformations, tous les joints souples permanents.
Sika 512 pour fourgon

Tout ce qui relève des joints d’étanchéité d’un fourgon : tu le vois sur l’image ci-dessous. C’est le mastic qu’il faudra pour les joints de fenêtres, lanterneaux, passe-toit, aérations permanentes etc.

Bien entendu, il a une excellente adhérence aux supports, on peut aussi le peindre car il n’existe qu’en blanc. Tu ne le trouveras pas dans les grandes surfaces de bricolage, à la différence du 11FC. Retrouve ici la documentation du Sika 512 Caravan.

Le 512 Caravan n’existe plus ! Il a été remplacé par le Sikaflex 522, lui aussi dédié aux fourgons et camping-cars, dans une nouvelle version.
Utiliser le bon mastic Sikaflex pour étanchéiser le toitLe passe-toit abritera les câbles des panneaux solaires et doit être entièrement étanche une fois fermé
Sikaflex 521 UV : Étanchéité et collages simples

Dans la catégorie Camping Car de Sikaflex, il y a aussi le Sikaflex 521 UV. Il est différent du 512 ci-dessus 👆 et du 552 AT.
Quand utiliser du Sika 521 UV ?

Le Sikaflex 521 UV s’utilise pour les joints d’étanchéité comme :
• Étanchéité des lanterneaux, panneaux de pont ou aérateurs de toit.
• Étanchéité des découpes dans la paroi pour entrée d’eau, sortie d’air latérales etc
• Les éléments extérieurs que l’on fixe au camping car comme les échelles, porte vélos etc.
• Tout ce qui peut être jointé à l’extérieur ou à l’intérieur.

On peut l’utiliser aussi pour des collages « simples » c’est à dire des éléments qui ne seront pas soumis à de trop grandes forces ou vibrations. Retrouve la documentation du Sikaflex 521 UV ici.
Acheter du Sikaflex 521 UV

Prenez le 521 UV si vous avez besoin de gris ou noir, ou pour son prix, autrement, le Sika 522 (blanc) est aux normes alimentaires donc plus polyvalent, il résiste aux moisissures et est plus résistant à la déchirure.
Sikaflex 591 Marine

Autre Sikaflex destiné aux bateaux, le 591 est un mastic hybride :
Quand utiliser du Sika 591

Le Sikaflex 591 est particulièrement adapté pour l’extérieur, s’il est destiné aux environnements marins, il ne craint rien de la vie en fourgon aménagé. Il convient donc pour les joints étanches en extérieur comme en intérieur, ne craignant pas les UV ou autres éléments climatiques.

Il est souple donc absorbera les vibrations liées à la route et aux légères déformations de la tôle.
Sikaflex 591 pour le fourgon

On pourra donc l’utiliser pour faire des joints d’étanchéité comme les fenêtres, les lanterneaux etc, mais il n’est pas le plus efficace pour des fixations comme des supports de panneaux solaires, antennes ou autre.

Fix ALL Flexi Blanc 290ml


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