Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

réfection joint de baie vitrée


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

réfection joint de baie vitrée

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Suite à plusieurs erreurs de ma part je me suis retrouvé avec une entrée d'eau au niveau de la baie arriere

le contexte et les erreurs :

Cette baie est longue et étroite et le maniement des occultant / moustiquaire n'est pas des plus aisée et Liliane a fini par faire sortir les guides de moustiquaire de leurs logement avec détente des ressorts .
Donc démontage du cadre intérieur de la baie et remise en place de tout ce petit monde

première erreur , j'ai supposé (mais même pas regardé )que la baie était fixé comme avant avec des brides
seconde erreur , fort de cette supposition et pensant que le cadre porte moustiquaire était seulement tenu par des vis type «  à bois «  dans du plastique , j'ai évité de les serrer fortement
et troisième erreur , pensant à un simple montage de cadre j'ai commencé le serrage des vis par le bas

Donc lors de notre dernière sortie , entrée d'eau par la baie , tentative de remède provisoire sans succès avec du silicone en tube puis seconde tentative réussie au scotch armé.

De retour à la maison en m'aidant de ce tuto You tube j'entreprends la réfection du joint .
donc commande du joint en bande
contrairement à ce qui est préconisé sur la vidéo , le démontage à la corde à piano s'avère plus que compliqué ,
j'ai essayé la lame de cuter sans plus de succès , j'ai fini sans difficulté particulière à l'outil multifonction équipé de la spatule , donc pour ceux qui seraient tentés , l’outil multifonction est particulièrement efficace .

La dépose se passe comme sur le tuto sans problème

seconde surprise par rapport au tuto il n'y a pas que le joint Butyl , mais aussi un joint caoutchouc sur toute la périphérie , ce qui explique la difficulté avec la corde à piano

résultat une seconde commande avec évidement une seconde fois des frais d'envoi :mrgreen:

Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo l’enlèvement du vieux joint ne pose pas de problème particulier ( évidement y'en a pas qui est enfoncé dans la gorge du joint caoutchouc ;) )

le nettoyage ne pose pas plus de problème , avec un tampon grattoir plastique comme ceux des éponges et de l'essence F

En examinant de près la baie je me suis aperçu que des inserts en métal étaient incorporés dans le plastique au niveau de toutes les vis , à ce stade je pense qu'un simple resserrage aurait amplement suffit pour étancher .

Conclusions :
1 /faire travailler un peu la cafetière avant de foncer bêtement sur la première solution
2 / ne pas croire aveuglément tout ce qui se dit sur le net y compris sur les tuto vidéo :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 615
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: réfection joint de baie vitrée

Message non lu par Nico là »

Bonjour JLB, Merci pour ce retour d'expérience qui peux aussi me servir de leçon, ne pas foncé tête baissée 🐐, surtout comme novice. Quoi que des fois la novicitude 😁 peut aider à réfléchir un peu plus avant d'agir, c'est mon cas et peut être trop parfois :v
Je n'aurais pas pensé à devoir commencer par visser le cadre par le haut, en croix oui mais pas forcément par le haut.

Campincarement.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: réfection joint de baie vitrée

Message non lu par jalibo27 »

Re
Nico là a écrit : mar. 07 déc., 2021 8:24 Je n'aurais pas pensé à devoir commencer par visser le cadre par le haut, en croix oui mais pas forcément par le haut.
Serrer le cadre en commençant par le haut en premier parait logique , le premier mouvement de l'eau est de descendre
par contre bien qu'en commençant par le haut il faut serrer modérément puis faire une seconde voire troisième passe toujours en commençant par le haut
les perceuse / visseuse / devisseuse avec réglage de couple sont très pratique pour ça ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
kerhor

Re: réfection joint de baie vitrée

Message non lu par kerhor »

bonjour
merci du retour JLB
sur mon chausson exaltis je contrôlais les serrages de toutes les baies de temps en temps et la première fois j'ai été surpris
il n'y en a qu'une que je n'ai jamais pu faire celle de la cuisine avec une plaque devant impossible a enlever
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 615
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: réfection joint de baie vitrée

Message non lu par Nico là »

jalibo27 a écrit : mar. 07 déc., 2021 8:44 Re



Serrer le cadre en commençant par le haut en premier parait logique , le premier mouvement de l'eau est de descendre
par contre bien qu'en commençant par le haut il faut serrer modérément puis faire une seconde voire troisième passe toujours en commençant par le haut
les perceuse / visseuse / devisseuse avec réglage de couple sont très pratique pour ça ;)

cordialement JLB
Re,

Quand on y réfléchit oui c'est tout à fait logique 👍

Je préfère à l'ancienne, au tournevis, on sent mieux le serrage pour ma part.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: réfection joint de baie vitrée

Message non lu par Artifex »

Bonjour, oui parfois plus de travaille que l'on peut penser! Je suis aussi passé par cela, et j'avais profité de l'été pour effectuer cette démarche.
Même constatation double joint, que j'ai ignoré mon joint butyle étant bien épais pouvant rentré dans la gorge. Par contre une grande difficulté car trop poisseux en fonction de la température, je pense que 20/22° est bien suffisant. Petit plus j'ai adapté un joint ruban adhésif alu en casquette sur le haut de baie. D'ailleurs cette technique est bien valable car j'avais une autre petite fuite sur une autre baie. Ok un petit resserrage, mais plus jamais d'infiltration. (Technique très utilisé par nos amis gens du voyage)


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »