Suite à plusieurs erreurs de ma part je me suis retrouvé avec une entrée d'eau au niveau de la baie arriere
le contexte et les erreurs :
Cette baie est longue et étroite et le maniement des occultant / moustiquaire n'est pas des plus aisée et Liliane a fini par faire sortir les guides de moustiquaire de leurs logement avec détente des ressorts .
Donc démontage du cadre intérieur de la baie et remise en place de tout ce petit monde
première erreur , j'ai supposé (mais même pas regardé )que la baie était fixé comme avant avec des brides
seconde erreur , fort de cette supposition et pensant que le cadre porte moustiquaire était seulement tenu par des vis type « à bois « dans du plastique , j'ai évité de les serrer fortement
et troisième erreur , pensant à un simple montage de cadre j'ai commencé le serrage des vis par le bas
Donc lors de notre dernière sortie , entrée d'eau par la baie , tentative de remède provisoire sans succès avec du silicone en tube puis seconde tentative réussie au scotch armé.
De retour à la maison en m'aidant de ce tuto You tube j'entreprends la réfection du joint .
donc commande du joint en bande
contrairement à ce qui est préconisé sur la vidéo , le démontage à la corde à piano s'avère plus que compliqué ,
j'ai essayé la lame de cuter sans plus de succès , j'ai fini sans difficulté particulière à l'outil multifonction équipé de la spatule , donc pour ceux qui seraient tentés , l’outil multifonction est particulièrement efficace .
La dépose se passe comme sur le tuto sans problème
seconde surprise par rapport au tuto il n'y a pas que le joint Butyl , mais aussi un joint caoutchouc sur toute la périphérie , ce qui explique la difficulté avec la corde à piano
résultat une seconde commande avec évidement une seconde fois des frais d'envoi

Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo l’enlèvement du vieux joint ne pose pas de problème particulier ( évidement y'en a pas qui est enfoncé dans la gorge du joint caoutchouc

le nettoyage ne pose pas plus de problème , avec un tampon grattoir plastique comme ceux des éponges et de l'essence F
En examinant de près la baie je me suis aperçu que des inserts en métal étaient incorporés dans le plastique au niveau de toutes les vis , à ce stade je pense qu'un simple resserrage aurait amplement suffit pour étancher .
Conclusions :
1 /faire travailler un peu la cafetière avant de foncer bêtement sur la première solution
2 / ne pas croire aveuglément tout ce qui se dit sur le net y compris sur les tuto vidéo

cordialement JLB