Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par Scinor »

Bonjour,

Apres la réalisation de mon trafic il y a 5 ans, on décide avec ma compagne de passer a plus grand :) Objectif, partir sur le moyen terme découvrir de nouvelles contrées européennes et plus si affinité...

Apres des mois de recherche d'un Ducato L3H2, PTAC 3.5, nous voila avec un L4H2 avec 160mkm, trouvé a 20 km de chez nous. Pour un prix de 8200€.


Pour l'aménagement, on ne réinvente pas la poudre, on fait un tour en porte ouverte de concession au SVA de Corcoué et on s'inspire sur les réseaux :)

L'objectif est d'embarquer de quoi etre confortable, donc voici quelques grandes lignes:
- Lit Fixe
- Coin "salon"
- Une grande cuisine
- Une petite douche
- Un chauffage - Autotherm 2D
- Une installation solaire costaude - 660W Systovi
- Une batterie costaude - Lifepo4 - 280Ah
- Chauffe eau Truma B10(qui fait actuellement des siennes)
- 90L Eau propre / 90L d'eau sale



Plan :

Commençons par le commencement, voici les plans !

Image


Image


Image


Décembre 2020 :

Reception du camion

Image


Image

On démonte les placages intérieurs et on nettoye tout.


Image

On attaque ensuite l'isolation avec du liege projete qu'on realise grace a quelques tuto trouvés !


Image


Image

4 couches et 2 mois plus tard, c'est bon ! Alors si je pouvais vous donner un conseil, ne faites jamais de liege projeté en hiver, surtout en janvier et février 2021 avec des temperature a 0° ! D'une semaine a l'autre ca ne sechait pas...

Janvier/Février 2021 :


On pose l'isolation au sol, du liege expansé en 20mm coincé dans une serie de tasseaux collé au sika. On pourra ensuite faire le plancher en CP de 15mm.

Image

On a réussi a acheter pas mal de materiel d'occasion / de modele d'expo. Notamment les fenetres et lanterneaux. On attaque leur montage, avec des contre cadre en bonne et due forme. Un conseil ? Faites les ouvertures avant l'isolation en liege projeté ...


Image


Image



Image


Image


Image

Le cadre du lanterneau, qui passe au chausse pied avec quelques découpes inclinés

Image

Mars 2021 :

On attaque les tasseaux sur les montants ainsi que l'isolation avec de la biofib trio 45mm. On prie encore pour que ca tienne dans le temps...
On a reussi a se motiver pour faire des niches au niveau du lit pour gagner quelques précieux cms. On a aussi passer les gaines électriques, non sans mal...

Image




Image


Image


Image


Image


Image

Avril 2021 :

On attaque les placage bois, la peinture, et ca commence a faire plaisir. Oui avant c'est plutot un calvaire... On est parti sur des placages en 8mm.



Image


Image

Et regardez moi ce talent, cette pièce digne des plus grand menuisier, ajusté au mm :lol: 8-) J'en ai c...r :) :roll:

Image



Image




Image


Image


Image

On fait quelques petites pièces pour cacher les montant metalliques avec du CP cintrable récupéré par un copain !

Image
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par Scinor »

LA SUITE


Mai 2021 :

On a encore quelques petites ouvertures a faire : Eau, Elec, Ventilation basse



Image


Image


Image

Ventilation basse a 10 cm max du sol ? C'est oui


Image


Image


Image


Image

Image

Je vous l'ai pas montré mais on a aussi trouver d'occasion un chauffe eau truma b10. On a été obligé d'acheter une rallonge de cheminée pour atteindre la carrosserie. Avec une tonne de sika sur la ventouse, ca passe au dessus du passage de roue !

Image


Image


Image

On a aussi reussi a trouver un siege passager d'occasion, du coup on en profite pour installer les embases RIB Scopema qui vont bien.

Image


Juin 2021 :

On attaque les meubles !

On test avant avec quelques cartons

Image


Technique des tasseaux, plus ou moins facile mais pas la plus optimale pour l'espace intérieur utile.

Image



Image


Image


Image


Image


Image

Ca paye pas de mine ma cuisine vu comme ca

Image



Image


Image


Image

Petite credence réalisée avec un panneau de dibond recuperé.

Image

En j'en profite pour faire les porte du placard haut.

Image

Quelle idée c'est poussoir a verrou, bien galere sur des meubles penchés. Quelle idée ces meubles penchés aussi... Je perd en place utile au sol... Mais ca a un coté visuellement sympa.


Image


Image

J'attaque l'electricité ! Et ca c'est mon dada. J'ai commencé par importer des cellules lifepo4 et un bms. J'ai ensuite équilibrer les cellules avec une alimentation de laboratoire et j'ai finalement assemblé le tout. Ca marche du tonerre. Ca a du me couter environ 600€ pour une lifepo4 280Ah.


Image


Image

Bon pour le reste de l'installation electrique, j'ai un peu craqué... Je pensais partir sur le combo MPPT+booster de energie mobile, mais ca c'est passé différement... Victron


Image


Image
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par Scinor »

SUITE

Juillet 2021 :

On attaque ensuite le caisson gaz. Alors c'est pareil, on a encore craqué... On part sur du GPL. Le caisson ca change pas, c'est le même !


Image


Image


Image

Il a une forme un peu bizzare mais c'est que bon, voila, je voulais économiser un peu de place quoi :)

Image


Image


Image

On a aussi fait la structure du lit avec des rails Skorva de chez Ikea. Ils sont extensible a souhait, et il suffit de demander au SAV si il peuvent fournir les attaches qui vont bien, ils les offrent.


Image


Image


Image


Image

Aout 2021 :

Alors en aout on a tout donner, sur nos 3 semaines de congés, on en a dédié une a l'amenagement du camion pour pouvoir ensuite le tester une semaine !

Au programme :
- Création de la galerie
- Installation panneau solaire
- Réalisation d'une colonne de rangement
- Réalisation de l'assisse du salon
- Réalisation d'une estrade


Pour la galerie je me suis inspiré de forum ricain. J'ai trouvé des rails type STRUT, de marque Niedax dans mon cas. Apres pas mal de découpe, peinture j'ai reussi a créer avec : Les attaches pour les champignons d'origine du ducato + des rails sur toute la longueur du camion fixé sur ces attaches.


Image




Image


Image


Image


Image


Image


Image


Et la , par magie, des panneaux apparaissent ( en vrai c'etait laborieux, 2 ou 3 aller retour au magasin de bricolage, vous connaissez hein :evil: )

J'ai pris les VSYS PRO 330Wc fabriqué par Systovi (Carquefou) , du coup je pense que je suis large...

Image



Ma cherie voulait une cave, je lui ait meme fait le comptoir du bar ! Sans deconner on a pris le partie de faire un espace douche assez restreint pour avoir un grand espace "salon". Du coup on a volontairement arreter ce meuble a mi hauteur. Il sert aussi de dossier d'assise, d'ou le côté incliné sur la partie haute.


Image

Encore des tasseaux...


Image


Image


On c'est lancé pour réalisé une banquette "peigne" pour pouvoir prendre l'apéro a 4 ou bien s'allonger les jambes ! Quelques coups de crayons, scie circulaire et scie sauteuse plus tard...

Image


Image


Image


Image

Maintenant on attaque l'estrade, qui devra nous permettre de recuperer le niveau du plancher cabine + ranger quelques affaires commes les chaussures + mettre la sortie du futur chauffage


Image


Image


Image


Image


J'ai pas les derniers photos mais on a bricolé une table et c'etait ok pour partir tester cet aménagement


Septembre 2021 :


Quelques finitions plus tard, voila l'espace salon


Image


Image


Image

L'espace arriere

Image


On attaque ensuite le revetement de la douche, du coup on est parti sur du rouleau vinyle PVC, Lino si je puis dire !


Image


Image


Image


Image


Voila a peu près ou on en est aujourd'hui.

A cette date il nous reste :
- Fin de l'installation GAZ + fixation bouteille GPL
- Mise en marche chauffe eau
- Installation chauffage
- FInition :)

On souhaite partir sur le premier trimestre 2022, on devrait etre dans les temps. On a pour ambition de tenter le passage VASP d'ici la.


Si vous avez des questions, je suis tout ouie !

A plus !
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par Scinor »

Dalton a écrit : mer. 20 oct., 2021 23:33 Salut & super :10j pour la qualité du boulot .

Je me croyais revenu 10 ans en arrière .
De mémoire , les embases tournantes ne passent pas à la DREAL , si pas posées par un carrossier agréé , c'est du moins ce que j'ai vécu pour le mien .
Salut ,

Je te remercie !
Je viens de voir ton amenagement, on dirait que ca a été fait par un pro ! :)

Alors il semble que pour les embases tournantes ca va dependre de la DREAL que je choisis ( ce sont des embases RIB homologué) => Certaines vont me demander un montage par un pro, pour mettre en place 8 super.. et pour d'autres ca devrait pas poser de problème.


Concernant ton systeme antidemarrage, je suis d'ailleurs preneur de plus d'info sur la maniere et les equipements que tu as utilisé pour le faire.
Je veux pas te cambrioler le tien, j'aimerai juste étudier ca pour faire quelque chose de similaire:js
Pour la coupure du démarreur tu as utiliser une gros relais/contacteur de puissance que tu pilotes avec l'interrupteur ? Pour la pompe a injection, c'est juste un interrupteur ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour Simon,

Magnifique travail! propre et net :10j
Tu peux vraiment être fier de toi 8)
Merci pour ce reportage.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Ah que cela me rappelle de bons souvenirs en 2005 lorsque j'ai créé moi aussi un CC de A à Z sur un fourgon L2 H2 !

Bravo pour votre travail de qualité, ça demande beaucoup de temps mais quel plaisir après ! 🌟🌟🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1594
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Chapeau bas, du super boulot, y a de quoi être fier :10j
Amicalement, Alain
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3495
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par luky77 »

Bonjour, vraiment impressionnant, boulot de pro je suis en admiration, bravo :cle
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1842
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par Baldwinus »

Bonjour
Un seul mot : MAGNIFIQUE! :bv Quel travail de pro :10j
On ne peut que vous souhaiter de très nombreux et agréables voyages à bord. :c
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par Scinor »

Merci a vous :)

Dalton, merci du retour, je vais essayer d'identifier le contacteur a inertie le le solénoide sur le Ducato.
Avatar de l’utilisateur
jean*mi
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : ven. 11 mars, 2016 8:08
prénom : Jean-Mi
votre campingcar : Challenger 138
Ville : Metz

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par jean*mi »

Bonjour,

Super boulot, mais juste une question par simple curiosité, comment faites vous en l'absence de toilette ?
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par Scinor »

Bonjour,

Bonne question ahah. Nous avons decidé de reduire au maximum l'espace "douche / toilette" afin de profiter de rangement supplementaire et d'un espace salon confortable. Nous aurons donc un toilette , probablement seche, qui sera posé dans le bac a douche. Il me reste a le fabriquer..
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour;


Bravo pour le travail et comme les collègues je suis admiratif!!!

Ce n'est certainement pas à moi de donner des conseils en bricolage :nn mai comme tu nous présente ta construction je verrais bien la toilette sèche sous l'étagère du bas de ta lingère sans doute, accessible directement depuis la douche par coulissage....
Ca évite d'avoir à la sortir et à la rentrer dans la douche bon moi :bc

Bonne journée!
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Ducato - 2013 - L4H2 - Sur la fin de l'amenagement

Message non lu par Scinor »

jlsanvit a écrit : mar. 26 oct., 2021 8:39
Ce n'est certainement pas à moi de donner des conseils en bricolage :nn mai comme tu nous présente ta construction je verrais bien la toilette sèche sous l'étagère du bas de ta lingère sans doute, accessible directement depuis la douche par coulissage....
Ca évite d'avoir à la sortir et à la rentrer dans la douche bon moi :bc
Bonjour,

Oui c'est une super idée, j'y ai pensé a un moment et finalement je me suis dit autant bloquer l'espace douche et pas 2 espaces pour le toilettes.
Je vais tout de meme y reflechir mais j'avais abandonné l'idée, je ne suis plus sur qu'il puisse passer dorenavant :)

Bonne soirée


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »