Autostar81 a écrit : mer. 06 oct., 2021 19:53...Donc, si je tente de reformuler : à quelles valeur de tension me conseilleriez-vous de paramétrer :
- la valeur d'alarme de la tension de démarrage "trop basse" ?
- la valeur d'alarme de la tension de démarrage "trop haute" ?
Bonjour,
Je possède le BMV 700 (avec le dongle...que "Offtaps" m'a permis d'installer) qui ne contrôle que la batterie cellule. Quoiqu'il en soit, le paramétrage de la batterie de démarrage est fonction de sa technologie. L'idéal est de connaitre les préconisations du constructeur.
En l'absence d'indications du fabriquant, pour une batterie standard au plomb qui n'accepte pas les décharges trop importantes contrairement à une gel ou AGM, la tension ne doit pas descendre en dessous d'un état de décharge de 50%, soit autour de 12.20V. Il faut dans ce cas paramétrer l'alarme avec une marge de sécurité à 12.3V par exemple.
C'est la même chose pour la tension maximale qui ne doit pas dépasser un certain seuil. Pour une batterie acide 15V devrait être la limite.
En conséquence, selon ton degré d'inquiétude tu peux paramétrer des alarmes de tensions moins proches des minima et maxima admis par ta batterie, 12.4V et 14.7V par exemple, sachant que, pour la limite maximale, l'alternateur tout comme le chargeur délivrent 14.4V. La limite minimale dépend purement du taux de décharge que tu estimes convenable.
Il y a aussi des alarmes qui protègent ta batterie cellule. Le choix de leur paramétrage se pose aussi.
Il s'avère que sur les bonnes batteries, les paramètres de tension de charge sont inscrits sur la batterie. Pour ma gel Victron la tension maximale d'absorption est de 14.4V (tension délivrée par le chargeur de bord). J'ai donc paramétré l'alarme à 14.7V.
J'ai paramétré le seuil de tension basse à 12.3V ,la tension d'une gel pouvant descendre plus bas.
Cordialement.