Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Comme dit dans le titre, la commission européenne acte un projet visant à stopper les ventes de voitures neuves dotées d'un moteur thermique d'ici 2035. Ce projet, qui doit maintenant être discuté au Parlement européen et en Conseil des ministres, inclut également les motorisations hybrides et hybrides rechargeables
https://fr.motor1.com/news/520302/fin-m ... rope-2035/
https://www.lepoint.fr/automobile/bruxe ... 49_646.php

14 ans, c'est très court, et qu'adviendra t-il des utilitaires et poids lourds; sont-ils inclus dans ce projet?

Et seulement électrique, je pense que ça va être un vrai bordel, même si seulement les voitures sont concernées

Je vois mal par exemple les files de bahut qui remontent du sud de l’Espagne pour alimenter l’Europe entière en fruits et légumes ne rouler qu'a l’électrique !!

Quand a nous, il nous reste 14 ans pour acheter de nouveaux CC, après ce sera fini !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Maudel7 »

Bonsoir

Entendu aux infos ce midi ,La France entr'autre va demander un délai plus long pour l'adaptation et la transition .
Il est déla question de nombreux chômeurs tous liés au dépannage et a la maintenance automobile (principalement : vidanges ,changements des filtres etc ..et surtout aussi des stés qui fabriquent ces composants )
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1497
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Tout cela est bien beau mais que vont devenir nos camping car thermiques?
Êtes vous prêts à les mettre purement et simplement à la destruction?
Car il y a un paramètre qui m'échappe fin de la commercialisation des thermiques en 2035 mais quid de nos véhicules thermiques voitures ,cc,motos etc ?
Etrs vous prêts à perdre la ou les sommes que représenteront vos véhicules le moment venu ?
Moi pas mais pas de communication quand à l'arrêt pur et dur de nos véhicules thermiques et à ces conséquences financières !
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par petugue83 »

Jean-luc a écrit : jeu. 15 juil., 2021 19:18
Car il y a un paramètre qui m'échappe fin de la commercialisation des thermiques en 2035 mais quid de nos véhicules thermiques voitures
Re

Fin de commercialisation ne veux pas dire fin d'utilisation

Actuellement les véhicules commercialisés répondent à la norme euro 6, ce qui n’empêche pas les autres de circuler (hors zone spécifiques)
rassure toi, tu pourra encore rouler avec (a quel prix?) jusqu’à l’heure de ta mort !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit : jeu. 15 juil., 2021 16:48 Salut .

Pour info , Renault va commencer à produire un Master à Batilly en Meurthe & Moselle , nettement plus intéressant que l'électricité .
Re

Tu as oublié d’écrire que c'etait un master à hydrogène
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1497
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Jean-luc »

petugue83 a écrit : jeu. 15 juil., 2021 19:24
Jean-luc a écrit : jeu. 15 juil., 2021 19:18
Car il y a un paramètre qui m'échappe fin de la commercialisation des thermiques en 2035 mais quid de nos véhicules thermiques voitures
Re

Fin de commercialisation ne veux pas dire fin d'utilisation

Actuellement les véhicules commercialisés répondent à la norme euro 6, ce qui n’empêche pas les autres de circuler (hors zone spécifiques)
rassure toi, tu pourra encore rouler avec (a quel prix?) jusqu’à l’heure de ta mort !!

Oui on pourra rouler mais pourra t'on encore les vendre ?
amicalement
jean-luc
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Donald83 »

Bonsoir,
la plupart d'entre nous serons en bout de course en 2035/2040 pour la conduite. Et au vu de l'état probable de la société en 2040, je ne suis pas sûr que la suite m'intéresse vraiment. Mais ça n'est que mon avis.
En attendant, je m'apprête à faire quelques milliers de bornes pour m'éclater et avec mon mazout s'il vous plait, et tout ça ne m'arrêtera pas, je dirais même que ça me booste pour tirer mes dernières cartouches dans le monde d'avant. 8) 8) 8)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

Jean-luc a écrit : jeu. 15 juil., 2021 19:44
petugue83 a écrit : jeu. 15 juil., 2021 19:24
Jean-luc a écrit : jeu. 15 juil., 2021 19:18
Car il y a un paramètre qui m'échappe fin de la commercialisation des thermiques en 2035 mais quid de nos véhicules thermiques voitures
Re

Fin de commercialisation ne veux pas dire fin d'utilisation

Actuellement les véhicules commercialisés répondent à la norme euro 6, ce qui n’empêche pas les autres de circuler (hors zone spécifiques)
rassure toi, tu pourra encore rouler avec (a quel prix?) jusqu’à l’heure de ta mort !!

Oui on pourra rouler mais pourra t'on encore les vendre ?
Bonsoir

C'est la vente de véhicules neufs qui serait interdites en 2035.
Jusqu'ici c'était 2040, mais pour tous les véhicules thermiques, neufs et occasions.
Est-ce qu'il sera encore possible de vendre des occasions entre 2035 et 2040 ?

Dans tous les cas, ne venez pas vous plaindre si vous venez d'acheter un véhicule thermique, ça fait assez longtemps qu'on est prévenu que ça va arriver. Ne venez pas dire qu'on vous prend en traître.
Personnellement j'ai acheté mon dernier véhicule thermique en 2010, et je savais que ce serait le dernier. Je viens de le revendre.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1497
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Jean-luc »

danielfauquet a écrit : jeu. 15 juil., 2021 20:05
Jean-luc a écrit : jeu. 15 juil., 2021 19:44
petugue83 a écrit : jeu. 15 juil., 2021 19:24

Re

Fin de commercialisation ne veux pas dire fin d'utilisation

Actuellement les véhicules commercialisés répondent à la norme euro 6, ce qui n’empêche pas les autres de circuler (hors zone spécifiques)
rassure toi, tu pourra encore rouler avec (a quel prix?) jusqu’à l’heure de ta mort !!

Oui on pourra rouler mais pourra t'on encore les vendre ?
Bonsoir

C'est la vente de véhicules neufs qui serait interdites en 2035.
Jusqu'ici c'était 2040, mais pour tous les véhicules thermiques, neufs et occasions.
Est-ce qu'il sera encore possible de vendre des occasions entre 2035 et 2040 ?

Dans tous les cas, ne venez pas vous plaindre si vous venez d'acheter un véhicule thermique, ça fait assez longtemps qu'on est prévenu que ça va arriver. Ne venez pas dire qu'on vous prend en traître.
Personnellement j'ai acheté mon dernier véhicule thermique en 2010, et je savais que ce serait le dernier. Je viens de le revendre.

Cordialement

Daniel

Heureusement que les gens continuent à acheter des Véhicules thermiques vu les emplois que cela représente
Après 2035 c'est dans 14 ans cela laisse le temps de s'en servir de nos véhicules thermiques et de les user un peu.
Et si demain tout le monde passe directement à l'électrique en supposant que tous aient les moyens d'acheter un véhicule à 40000€ est ce que la production de ces véhicules va suivre ainsi que la production d'électricité pour recharger tout cela.
Et que font tous nos géniaux politiques ils en parlent beaucoup de cette transition écologique mais aucune n'a les corones pour faire stopper la production à outrance de nos cc ou de nos voitures thermiques pour lesquels les ventes ne se sont jamais aussi bien portées.
On attends que cela soit l'Europe qui prenne des décisions et nous dicte ce qui est bon au nom de cette sacro sainte transition qui c'est sûre se fera mais pas avec tous.
A suivre.
amicalement
jean-luc
kerhor

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par kerhor »

bonjour
c'est court et long car en 2040 je ne conduirais certainement plus un c car (même avant)
si je le garde jusqu'en 2020 c'est déjà bien après pour le vendre on avisera, je ne suis pas pressé
pourra t on encore rouler vu le prix du gaz oil qui sera certainement le double de maintenant et les retraites qui ne bougent pas
qu'en sera t il du stationnement :ri
franchement lorsque je regarde les catastrophe dues aux fortes pluies qui frappent l'est du pays l'Allemagne et la Belgique, ça m'inquiète un peu plus
les voitures et c cars ne sont qu'accessoires les maisons qui sont englouties sans doute avec des occupants :ma1
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1295
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, je ne me préoccupe de tout cela! Regardez le monde avant d'inventé, pour moi qui est connu plus d'un Pays et qui suis dans les plus chanceux ayant un camping-car pour vivre et un vélomoteur pour mes déplacements. Je vous demande combien de famille sur terre ayant les moyens d'obtenir une voiture neuve et quand cela est possible! Alors la quand cela arrivera on accordera nos violons, car le monde n'est pas parti dans le bon sens!
Seulement a voir au 14 Juillet le matériel qui existe pour détruire l'Afrique, cela pose des questions! Tout cela pour fabriqué des batteries et autres métaux pour découvrir d'autres planètes. Et malheureusement les plus grands de ce monde sont dans ce sens, à nous de réfléchir ce que nous voulons.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4114
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par bleusideral »

Re
Ils feraient mieux de paufiner les moteurs diesel et essence qui ont quand-même déjà pas mal évolués plutôt que de produire en masse des véhicules électriques dont le recyclage des batteries est déjà un gros problème, sans compter la puissance de recharge qui nécessitera ineductablement des centrales nucléaires supplémentaires pour ce gigantesque parc auto électrique...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit : jeu. 15 juil., 2021 20:43

Yes , :oops: , j'ai cherché le lien sur le RépLo ( Républicain Lorrain ) , mais comme je suis abonné , pour vous l'article ne passe pas :ma1
Bonjour

Tu as un lien ici
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : ven. 16 juil., 2021 5:39
Dalton a écrit : jeu. 15 juil., 2021 20:43

Yes , :oops: , j'ai cherché le lien sur le RépLo ( Républicain Lorrain ) , mais comme je suis abonné , pour vous l'article ne passe pas :ma1
Bonjour

Tu as un lien ici
Bonjour,

Donc c'est un utilitaire électrique avec une petite batterie qui lui donne une autonomie de 120 Km WLTP (muni d'une petite pile à combustible qui pourra servir dans un avenir lointain quand il y aura un réseau de recharge H2)

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1295
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Artifex »

Re. Bonjour, oui pas pour demain non plus le H2! Déjà que le GPL est très mal distribué aussi en France, et que certaines stations services lui rende l'accès encore plus compliqué, en parlant de la responsabilité du danger étant un produit gazeux.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : ven. 16 juil., 2021 13:03 Un lien concernant la station HYDROGENE dans mon coin :
Re,

Pour moi, cet engouement subit pour l'hydrogène est incompréhensible.

La fabrication de véhicule fonctionnant à l'hydrogène ne pose pas trop de problème.

Le problème, c'est pour la fabrication et la distribution économique de l'hydrogène. A ma connaissance on ne sait pas faire, et on n'est pas prêt de savoir faire.

Alors, oui, c'est possible de faire et distribuer de l'hydrogène vert (sans émettre de CO2), mais à un coût déraisonnable, en utilisant 3 fois plus d'énergie que pour un véhicule purement électrique. Autant dire que ce n'est pas viable.

Il faudra encore pas mal de recherches pour tenter d'y remédier, et on n'est même pas sûr d'y arriver un jour.

On arriverait à le faire à un prix raisonnable, mais avec de l'électricité excédentaire à prix nul (de l'électricité produite fatalement, par des éoliennes par exemple, à un moment où il n'y a personne d'autre pour l'utiliser). Dans ce cas là, qu'on en consomme trois fois trop n'est pas très gênant. Mais on ne peut pas non plus construire beaucoup trop d'éoliennes pour avoir beaucoup trop d'excédents :ri .
On ne peut pas tout faire reposer sur les excédents d'électricité.

Par ailleurs je ne vois pas trop ce que les détracteurs de véhicules électriques y gagnent :
Un véhicule à hydrogène est un véhicule à batterie, mais avec une complication supplémentaire : la pile à combustible (qui a une durée de vie limitée, et nécessite du platine), et un réservoir d'hydrogène de sinistre réputation (confer la catastrophe du zeppelin hindenburg).

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : ven. 16 juil., 2021 17:55
danielfauquet a écrit : ven. 16 juil., 2021 14:53 Le problème, c'est pour la fabrication et la distribution économique de l'hydrogène. A ma connaissance on ne sait pas faire, et on n'est pas prêt de savoir faire.
Salut .

Mon cher Daniel , tu ne sais pas tout : à Berlin les Allemands viennent d'installer une cinquième station à hydrogène , absolument autonome : eau de pluie et éolienne dédiée .
Re,

Tu parles !

Bien sûr que c'est possible de faire ce genre de station, du moment qu'on ne regarde pas l'aspect économique. Il suffit que ce soit totalement subventionné par la ville, la région, ou l'état.
Mais ça ne peut pas être étendu à tous, ce n'est pas viable.

D'ailleurs tous les constructeurs se mettent à l'électrique pur, même Toyota qui avait commencé à produire une voiture à hydrogène.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1497
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Jean-luc »

danielfauquet a écrit : ven. 16 juil., 2021 20:05
Dalton a écrit : ven. 16 juil., 2021 17:55
danielfauquet a écrit : ven. 16 juil., 2021 14:53 Le problème, c'est pour la fabrication et la distribution économique de l'hydrogène. A ma connaissance on ne sait pas faire, et on n'est pas prêt de savoir faire.
Salut .

Mon cher Daniel , tu ne sais pas tout : à Berlin les Allemands viennent d'installer une cinquième station à hydrogène , absolument autonome : eau de pluie et éolienne dédiée .
Re,

Tu parles !

Bien sûr que c'est possible de faire ce genre de station, du moment qu'on ne regarde pas l'aspect économique. Il suffit que ce soit totalement subventionné par la ville, la région, ou l'état.
Mais ça ne peut pas être étendu à tous, ce n'est pas viable.

D'ailleurs tous les constructeurs se mettent à l'électrique pur, même Toyota qui avait commencé à produire une voiture à hydrogène.

Cordialement

Daniel

Parce que la production d'électricité n'est pas subventionnée il en va de même pour l'achat des véhicules électriques sans cela je ne suis pas sûr que certains auraient fait le pas pour changer d'énergie.
Attendons de voir la résultante quand les aides vont être très réduites je pense que l'engouement sera moindre.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , l'hydrogène , c'est l'intérêt des sept sœurs , les pétroliers
Pour l'aviation ce sera probablement la solution pour alimenter des réacteurs
Pour les voitures , même avis que DF , c'est faire compliqué alors qu'on sait faire simple
Il est clair qu'il va falloir diversifier et surtout multiplier les sources de production électriques
Intéressante et indispensable mutation
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 447
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Poissard »

Dalton a écrit : jeu. 15 juil., 2021 16:48 Salut .

Pour info , Renault va commencer à produire un Master à Batilly en Meurthe & Moselle , nettement plus intéressant que l'électricité .

Bonjour,
Oui, un Master qui tournera à l'hydrogène, mais l'hydrogène, c'est du thermique, non ?
il y a une combustion ou alors j'ai rien compris ?
Et ils montent une chaîne dans une nouvelle technologie pour 14 ans ? Moi j'y crois pas !
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
voiture elec + caravane quelle autonomie , possible ??
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

Rigadin a écrit : sam. 17 juil., 2021 15:17 bonjour a tous ;
voiture elec + caravane quelle autonomie , possible ??
Re,

Difficile de savoir vraiment avant d'avoir essayé.
Certains disent environ +15% de consommation, d'autres disent +50% de consommation.
Evidemment ça doit dépendre du poids et du format de la caravane.

Avec ma voiture, je suis limité à 1000 Kg pour la caravane. J'aimerais bien en trouver une à louer pour faire l'essai, dans les 1000 Kg et pas trop haute pour limiter la prise au vent (de toutes façons, je ne trouverai pas de grosses caravanes à 1000 Kg ou moins).

Si la consommation est augmentée de 50%, mon autonomie va se trouver réduite à 350-400 Km en limitant la vitesse à 80-90 Km/h. Ensuite, il faut recharger la batterie avant de continuer éventuellement.

Voilà, si quelqu'un connaît un site où on peut louer des caravanes de 1000 Kg ou moins, je peux être intéressé.

Cordialement

Daniel

PS Je viens de trouver une vidéo de quelqu'un qui tractait pour un essai une caravane bailey d42 (995 Kg) derrière la même voiture que la mienne, et qui observait avec cet attelage une augmentation de consommation de l'ordre de 70%. Ce qui ramènerait l'autonomie à 300-350 Km seulement, mais c'est encore jouable.
La personne qui faisait l'essai en était à son premier essai d'une voiture électrique. Il a été extrêmement étonné (dans le bon sens) de la motricité et de la stabilité de l'ensemble. Etant novice il est possible que sa conduite n'était pas optimale pour un véhicule électrique, les 70% sont donc à relativiser.
Dernière modification par danielfauquet le sam. 17 juil., 2021 17:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit : sam. 17 juil., 2021 16:00
Avec ma voiture, je suis limité à 1000 Kg pour la caravane. J'aimerais bien en trouver une à louer pour faire l'essai, dans les 1000 Kg et pas trop haute pour limiter la prise au vent (de toutes façons, je ne trouverai pas de grosses caravanes à 1000 Kg ou moins).
Re

Tu devrai trouver ton bonheur dans les caravanes eriba:

https://www.google.com/search?q=caravan ... nt=gws-wiz
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : sam. 17 juil., 2021 16:59
danielfauquet a écrit : sam. 17 juil., 2021 16:00
Avec ma voiture, je suis limité à 1000 Kg pour la caravane. J'aimerais bien en trouver une à louer pour faire l'essai, dans les 1000 Kg et pas trop haute pour limiter la prise au vent (de toutes façons, je ne trouverai pas de grosses caravanes à 1000 Kg ou moins).
Re

Tu devrai trouver ton bonheur dans les caravanes eriba:

https://www.google.com/search?q=caravan ... nt=gws-wiz
Re,

Oui, j'avais déjà examiné leur site, il y a des modèles agréables, mais c'est l'essai de consommation que j'aimerais faire. Il faudrait que j'en trouve une à louer.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
zak31
grand routard
grand routard
Messages : 296
Inscription : mer. 27 déc., 2006 17:17
prénom : Zak
votre campingcar : Challenger 296.
Ville : Lagardelle 31
Localisation : 31 au sud de Toulouse.

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par zak31 »

Bonjour.

Et les avions, les gigantesques portes conteneurs, les pétroliers , les paquebots etc... ils fonctionneront aussi avec des batteries :roll:
Ceux là, consomment et polluent X millions de fois plus que nos véhicules diesel :twisted: C'est du n'importe quoi! Pfffff!
[b JE BOYCOTTE CAMPING CONNOS PARK DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.[/b]
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

zak31 a écrit : sam. 17 juil., 2021 17:11 Bonjour.

Et les avions, les gigantesques portes conteneurs, les pétroliers , les paquebots etc... ils fonctionneront aussi avec des batteries :roll:
Ceux là, consomment et polluent X millions de fois plus que nos véhicules diesel :twisted: C'est du n'importe quoi! Pfffff!
Re,

Mais ils sont aussi XX millions de fois moins nombreux.
Les avions c'est, au total, si ma mémoire est bonne, 4% de la consommation de tout le transport, donc presque peanuts.
Cordialement

Daniel
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 447
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Poissard »

Rigadin a écrit : sam. 17 juil., 2021 15:17 bonjour a tous ;
voiture elec + caravane quelle autonomie , possible ??
Re,et dans la caravane, un bon gros groupe électrogène bien fumant pour alimenter la clim et recharger la voiture électrique...autonomie infinie...elle est pas belle la vie ? Y en a plus d'un qui utilisera ce genre de stratagème !
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1365
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Fly-49 »

danielfauquet a écrit : ven. 16 juil., 2021 14:53
Dalton a écrit : ven. 16 juil., 2021 13:03 Un lien concernant la station HYDROGENE dans mon coin :
Re,

Pour moi, cet engouement subit pour l'hydrogène est incompréhensible.

La fabrication de véhicule fonctionnant à l'hydrogène ne pose pas trop de problème.

Le problème, c'est pour la fabrication et la distribution économique de l'hydrogène. A ma connaissance on ne sait pas faire, et on n'est pas prêt de savoir faire.

Alors, oui, c'est possible de faire et distribuer de l'hydrogène vert (sans émettre de CO2), mais à un coût déraisonnable, en utilisant 3 fois plus d'énergie que pour un véhicule purement électrique. Autant dire que ce n'est pas viable.

Il faudra encore pas mal de recherches pour tenter d'y remédier, et on n'est même pas sûr d'y arriver un jour.

On arriverait à le faire à un prix raisonnable, mais avec de l'électricité excédentaire à prix nul (de l'électricité produite fatalement, par des éoliennes par exemple, à un moment où il n'y a personne d'autre pour l'utiliser). Dans ce cas là, qu'on en consomme trois fois trop n'est pas très gênant. Mais on ne peut pas non plus construire beaucoup trop d'éoliennes pour avoir beaucoup trop d'excédents :ri .
On ne peut pas tout faire reposer sur les excédents d'électricité.

Par ailleurs je ne vois pas trop ce que les détracteurs de véhicules électriques y gagnent :
Un véhicule à hydrogène est un véhicule à batterie, mais avec une complication supplémentaire : la pile à combustible (qui a une durée de vie limitée, et nécessite du platine), et un réservoir d'hydrogène de sinistre réputation (confer la catastrophe du zeppelin hindenburg).

Cordialement

Daniel
Bonjour
Je partage tout à fait cette analyse. 95% de l'hydrogène est actuellement fabriqué avec du gaz issu des fossiles (vaut mieux mettre le gaz directement dans la voiture).
La seule solution de faire de l'hydrogène à peut près propre c'est l'électrolyse mais la succession d'étapes elec > hydrogène> pile à combustible > moteur elec (+ sachant que pour le stocker il faut soit refroidir à - 250° ou le comprimer à 700 bars) les pertes sont considérables au final pour la propulsion on récupère environ un quart de l'électricité de départ. Là aussi autant mettre l'électricité directement dans la voiture (car rappelons le une voiture à hydrogène est avant tout une voiture électrique avec moteur et batterie)
Bref on y va quand même ..
Deux questions se posent alors: - avec quoi produit t'on l'électricité qui va faire l'hydrogène ? si c'est au gaz ou au charbon retour étape 1 si c'est au nucléaire va falloir réveiller Pompili qui veut tout fermer et je parle pas des allemands dont le bilan CO² de leur électricité est un désastre absolu ..
- L'autre question est le réseau de distribution déjà que les stations au GPL sont rares alors qu'il faut juste une cuve basique et une pompe, imaginez stocker a 700 Bar ou entretenir un dispositif de refroidissement (et idem pour les camions citernes qui vont transporter l'H² ) on y sera pas demain et sans doute jamais.
Bref pour résumer mon état d'esprit sur ce vecteur d'énergie :
"l'hydrogène est une solution d'avenir qui va le rester encore longtemps..."
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

Fly-49 a écrit : dim. 18 juil., 2021 12:31 L'autre question est le réseau de distribution déjà que les stations au GPL sont rares alors qu'il faut juste une cuve basique et une pompe, imaginez stocker a 700 Bar ou entretenir un dispositif de refroidissement (et idem pour les camions citernes qui vont transporter l'H² ) on y sera pas demain et sans doute jamais.
Re,

Oui, on en parle peu, mais c'est l'un des principaux problèmes : comment transporter l'hydrogène.
L'hydrogène a deux caractéristiques très emmerd.ntes pour le transport :

1) On ne peut pas le liquéfier à la température ordinaire
Si on décide de le liquéfier, d'une part ça coûte beaucoup d'énergie pour la liquéfaction, et d'autre part il faut le maintenir à -253°C sur toute la chaîne de transport, ou accepter qu'il bouille pendant le transport, il faut alors laisser s'échapper la vapeur, avec tous les risques que ça comporte.

2) Il est très léger. Un mètre cube d'H2 pèse 89 grammes. Un camion citerne pour hydrocarbure de 20000 litres pourrait donc en transporter 1.8 Kg : ridicule. En le comprimant à 700 bars (c'est énorme 700 bars), on pourrait arriver à en transporter 1.25 tonne (pour un poids à vide du camion de 11 tonnes, soit 11% de charge utile !!!). Et encore j'ai négligé le fait que le camion fera sans doute beaucoup plus de 11T, car les réservoirs devront être très épais pour supporter 700 bars. Plutôt irréaliste en fait.
On pourrait aussi imaginer de le transporter par pipeline, mais comme il est très léger, il faut le faire circuler très vite dans le pipe pour en transporter une masse non dérisoire. En circulant vite, le gaz frotte sur les parois du pipeline ce qui le ralentit et lui fait perdre de la pression. Il faut donc prévoir de nombreuses stations de recompression tout le long du pipeline pour arriver à le pousser jusqu'au bout. Pas très économique.

Alors on pourrait imaginer de ne pas le transporter (!?!). En le produisant à partir d'électricité et d'eau directement dans les stations service. Donc dans des petites installations qui ne seront chacune pas très optimisées.

Bref, il y a beaucoup de problèmes à régler avant de faire mieux que quelques démonstrateurs à droite et à gauche (qui ne servent que pour montrer que ça marche afin de mobiliser le financement pour passer aux choses sérieuses).

Comme dit Fly-49, "l'hydrogène est une solution d'avenir qui va le rester encore longtemps..."

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 861
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
j ai entendu parler d'une usine qui devrais ouvrir fin 2021 ou 22 qui fabriquerais de l essence synthétique :roll:
personnes en a entendu parler parmi vous :shock:
@+Dudu31


Répondre

Revenir à « législation »