Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

regulateur sans batterie?

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Re: regulateur sans batterie?

Message non lu par aprilien »

Bonjour Jean Luc,
Bonne question !
Je n’ai pas la réponse mais il faudrait questionner directement Victron France qui eux doivent savoir si il y a un risque .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
alain 30
grand routard
grand routard
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420

Message non lu par alain 30 »

salut
pour victron je ne sait pas mais pour epever que j'utilise en cas de coupure batterie la tension régulateur monte ( normal plus de référence) et arrivé a la tension max (16V par défaut mais réglable ) le régulateur se coupe ( pas de risque de dégât )
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonjour, dans le cas de coupure batterie aucun problème. l'accu faisant une résistance quand même, d'ailleurs situation que j'ai déjà eu. Et j'obtenais toujours pour mes services les panneaux faisant la compensation. Maintenant le reste de la question j’admets ne pas la comprendre, excusez moi.
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

radio6ulm a écrit : dim. 30 mai, 2021 6:57 mais aussi mettre un coupe batterie sur le moins juste avant le shunt comme preconisé par les copains on suppose donc que tout est coupé
que se passe t'il si on reconnecte la batterie?, on devrait en principe deconnecter aussi le regulateur?
enfin bref je me pose la question de passer par l'ebl afin de limiter les risques........peut etre?
Dans mon cas le coupe circuit est sur le positif

Sur secteur , coupe circuit ouvert ,le régulateur est bien isolé de la batterie ( il n'est pas non plus raccordé sur celle du porteur)
par contre il reçoit bien le " signal " batterie pleine donné par la tension chargeur et je suppose agit exactement comme si le coupe circuit était fermé , la charge solaire venant s'ajouter à la charge chargeur uniquement si ce n'était pas suffisant .

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
chris2208
grand routard
grand routard
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC

Message non lu par chris2208 »

Salut
Sur mon régulateur Votronic il se calibre au premier branchement de la batterie et ensuite garde la configuration même si batterie coupée, pour réinitialiser il faut tout débrancher et recommencer l'opération
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Dernièrement, et compte tenu que mes batteries cellule sont mortes, j'ai coupé la liaison entre circuit cellule (dont le régulateur solaire Victron) et les batteries (robinet sur le positif)

Pas de pbs, la tension dans la cellule (alimentée par le panneau solaire et le régulateur se maintient aux alentours de 13V (un peu plus), et pas de pbs non plus quand je referme le robinet de batterie
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

chris2208 a écrit : dim. 30 mai, 2021 9:41 Salut
Sur mon régulateur Votronic il se calibre au premier branchement de la batterie et ensuite garde la configuration même si batterie coupée, pour réinitialiser il faut tout débrancher et recommencer l'opération
Bonjour , si la batterie se coupe de nuit , équivalent à tout débranché , sur quelle tension repartira-t-il au premier soleil ?
A moins qu'il ne soit alors en sécurité en attente d'un choix du propriétaire ?
Cdt
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : dim. 30 mai, 2021 9:35 ok james donc le jus des ps arrive quand meme dans le regulateur puisque lui est pas coupé, qu'en est'il a la remise sous tension?
Il n'y a pas de remise sous tension puisque celle ci est déjà présente par le chargeur

pour bien comprendre , arrivé en bivouac avec secteur ( ou a la maison)
1 / mise sous secteur
2 / coupure au coupe circuit

3 utilisation a partir du chargeur et du secteur sans batterie

4 / remise en fonction au coupe circuit
5/ débranchement du secteur

en procédant dans cet ordre le 12 V est toujours présent dans la cellule donc en sortie de régulateur

Amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
f6ibmm
ancien
ancien
prénom : Jean
votre campingcar : Adria

Message non lu par f6ibmm »

Bonjour
Le régulateur est comme une alimentation traditionnelle 17v à l'entrée et toujours 13,8 à la sortie batterie morte ou vivante
L'autre jour j'ai un dijoncteur à la sortie de ma batterie ,j'ai donc isolé celle ci et stupeur toujours du courant dans le cc ,alimenté par les px /régulateur ,après la tension est très variable suivant le soleil.
J'ai un coupe circuit qui isole toute l'installation je suis tranquille pendant les périodes de parking
Batterie lithium isolé complètement
f6ibmm
ancien
ancien

Oui et non ,oui si rien en conso non si consommation la tension s'effondre et témoin d'alerte
Donald83
routard
routard
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé

Message non lu par Donald83 »

Bonsoir,
Un régulateur est prévu pour être branché dans un ordre défini. Alors bien sûr on peut penser que ses composants vont résister en cas de coupure brutale de la batterie alors que les PS débitent.
Le problème, c'est que ce n'est pas le cas avec tous les régulateurs. J'en ai vu un qu'un copain avait branché dans le désordre, et il a fait pschitt le temps de le dire.
De plus, une batterie morte garde ses composants et offrira une résistance au régulateur. Ce n'est pas la même chose que pas de batterie du tout.
Enfin la tension d'entrée régulateur n'est pas systématique. Elle dépend de l'ensoleillement bien sûr, mais aussi de la tension batterie aussi. Quand vous branchez le secteur alors que la batterie n'est pas à pleine charge, la tension d'entrée du régulateur monte.
Tout joue sur la tension. Alors le régulateur va résister à tous les essais... Ou pas.
Donald83
routard
routard

Re,
Passer par l'EBL c'est possible car n'oublions pas qu'il y a une entrée panneaux solaires, mais qui est limitée en ampères je crois.
Maintenant faire des essais pourquoi pas, mais je pense qu'il n'aura pas valeur de règle absolue si ça fonctionne.
f6ibmm
ancien
ancien

Bonjour
Si les px passent par l'EBL on passe par un shunt interne qui nous informe de la charge /décharge rien de plus ,pour moi aucun intérêt j'ai les infos en bluethoo avec le régulateur et aussi sur les infos batterie lithium avec elle aussi bluethoo
Presque trop d'infos
Donald83
routard
routard

dans certains montages on installe un gros condo pour compenser justement une coupure de la batterie , en aviation par exemple, il fait office d'amortissement et evite de cramé toute l'instrumentation
[/quote]

Re,
On ne peut pas comparer les circuits aviation, en particulier militaire, avec les circuits camping-car. Ils sont multiplexés, blindés, protégés avec des breakers de partout, des réarmements automatiques , etc...
Je me rappelle une discussion avec le représentant Victron au Marin aux Antilles. C'est une mine de connaissance, qui a pignon sur rue, reconnu de tous. Bref, le genre à qui on ne la fait pas!
Et bien il est sourd d'une oreille, il s'est fait explosé une batterie à la tronche en arrivant pour intervenir sur un circuit à réparer. Même lui il s'est fait avoir. Tout ça pour dire que personnellement je me méfie énormément des batteries et de tout ce qui les entoure. Personnellement, je ne me suis pas aperçu tout de suite que j'en ai eu une dont le niveau a bien baissé alors que c'était une sans entretien. Je pensais naïvement que c'était impossible, et pourtant...Et bien mon régulateur d'époque Victron m'indiquait une batterie à 100%, sauf que c'était 100% de ce qui restait, c'est à dire pas grand chose. Rien à voir avec le sujet, mais simplement un aparté. Ne pas forcément interpréter un 100% pour un grâle par exemple
Bonne journée
Artifex
grand routard
grand routard

Bonjour, des accus j'en ai vu pas mal coupé comme dirait radio6ulm mais jamais a 100%. Cela est il possible? peut être avec ces nouvelles technologie alors ou... Car en fonction des métiers pratiqués pour une 12volt, jamais vu en dessous de 8volt. Les plaques étant toujours en contact, il y a continuité. Et ceux qui explosent sont pour court circuit externe, et pour gaz de surchauffe. Mais cela seulement pour mon expérience, et heureusement sinon personne ne voudrait toucher à ses sales bêtes! (Sinon les éléments peuvent gonflé et éclaté leur support, mais pas d'explosion)
Artifex
grand routard
grand routard

Re. Pour radio6ulm, il est possible oui de faire fonctionné une tv. Mais avec une bonne alimentation stabilisé! Avec de gros condo. Un panneau délivrant ~8 amp.. Mais pas top, quand même.
f0emm44
routard
routard
prénom : Fabrice
votre campingcar : PILOTE G740

Message non lu par f0emm44 »

Salut
Pour avoir bien souvent ramené mes vieilles batteries plomb que j'utilise sur le lieu de vacance à la maison pour les recharger, je n'ai jamais rien coupé, simplement débranché et rebranché 1 semaine voir 15 jours après. le régulateur qui doit avoir une dizaine d'années est toujours vivant.
A mon avis il doit y avoir une sécurité.
A+
Fab

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »