Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Coupleur séparateur ou booster chargeur de batteries.

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

michoria
confirmé
confirmé
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote P736 Lca

Coupleur séparateur ou booster chargeur de batteries.

Message non lu par michoria »

Bonjour,

Ayant l’intention de remplacer mes deux batteries cellule plomb par des batteries gel ou lithium, je me demandais si je devais installer un coupleur séparateur ou un booster chargeur batterie en complément.

Étant néophyte dans ce domaine, j’aimerais savoir également si le câblage dédié à cette installation vient en lieu et place de celui existant ou en supplément. 

Merci de vos réponses. 

Bien cordialement. 
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Re: Coupleur séparateur ou booster chargeur de batteries.

Message non lu par pit38f »

Bonjour
Pourquoi mettre deux batteries lithium, une seule suffit !

Utilité booster DC DC : oui si tu veux profiter des possibilités de charge rapide du lithium, sinon tu peux t'en passer.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Et puis on en revient toujours au même problème :

A quoi servent de grosses batteries si on n'a rien pour les remplir (comme les portefeuilles)...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@ michoria : booster DC/DC
C’est un sujet qui a été fréquemment traité sur le forum ; si vous voulez tout retrouver et lire, dans la case recherche (en haut et à droite) tapez : booster - chargeur DC-DC

Voici l’une de mes contributions sur ce sujet : viewtopic.php?p=420316#p420316

Si vous avez un porteur Fiat type Euro6, je partage le point de vue de pif38, l’alternateur ne débitant que lorsque la batterie porteur le nécessite c’est quasi indispensable...

L’intérêt complémentaire du booster DC/DC est de pouvoir limiter le courant de charge de la lifepo4 quelque soit son niveau de décharge. Une Lifepo4 très déchargée pourrait absorber toute l’intensité débitée par l’alternateur et, conduire à son usure prématurée (sur ce point, certains avis techniques divergent sans que nous avions de retours d’expériences factuels)

Encore une précision : pour éviter de surcharger la lifepo4, il faut pouvoir limiter la charge à une tension de 14,3 - 14,4 V maxi .

:up1 "pour" :ri
En Autostar ...je roule peinard !
michoria
confirmé
confirmé

Merci pour toutes vos réponses.
Si j’ai bien compris, on peut installer 1 seule batterie lithium avec Bms intégré bien sûr en lieu et place des 2 actuelles et ce sans modifier quoique ce soit et le booster sert à recharger la batterie plus rapidement.
J’ai posé cette question car j’ai fait faire une étude énergétique, proposée gratuitement par un grand distributeur d’accessoires et à aucun moment je n’ai été contredit.
Encore merci.
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Tu as une petite sinthese des Life ici https://www.campingcar-bricoloisirs. ... ?t=47064
j’ai fait faire une étude énergétique, proposée gratuitement par un grand distributeur d’accessoires et à aucun moment je n’ai été contredit
Un grand distributeur d'accessoire ne va pas te contredire , je pense même qu'il va essayer de te vendre encore des trucs en plus :ri :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Malcolmbass
grand routard
grand routard
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Si ton CC est Euro4? (d’après ton avatar) le booster DC-DC est inutile, pour ma part j'ai juste prévus un disjoncteur 40A pour ne pas tuer l'alternateur en cas de très forte demande de la batterie. Ça coute nettement moins cher qu'un booster...
J'imagine que tu as quant même une installation solaire qui "potentiellement" pourrait rechargée une bonne partie de la batterie??? L'alternateur ne servirait que d'appoint...
Mais bon, tout ça se calcule :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
michoria
confirmé
confirmé

Bonjour,
Non c’est un euro 5 et j’ai effectivement un panneau solaire de 120w.
Cdt
Autostar81
grand routard
grand routard

Bsr à toutes et tous,

Un petit complément suite à lecture d'un article dans Le Monde Du Camping Car faisant la promotion d'une "certaine" Lifepo4 (mais dont je ne parlerais pas pour ne pas faire dévier le post :mrgreen: ) :
  • limiteur de courant d'alternateur ICI
Ou encore un dispositif qui semble être utilisé en marine et 1/3 moins cher :
  • relais de limitation de courant ICI
Comme ça, Donald83 aura plusieurs pistes à étudier / envisager :bc

@Malcolmbass : un disjoncteur pour 240 V alternatif a les mêmes propriétés de protection en 12 V CC ? :,
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

En Ac ou en DC des ampères restent des ampères.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Autostar81
grand routard
grand routard

Re,

J'entends bien MAIS le dispositif de protection (magneto-thermique) fonctionne-t-il de la même manière en alternatif qu'en CC ? :shock:

Et, en feuilletant le catalogue des disjoncteurs SCHNEIDER on peut trouver des disjoncteurs estampillés CC et d'autres CACC (example C60N et C60H-DC) :,

C'est une question pour un PRO :bc
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Dans le cas d'une utilisation en CC, c'est la protection thermique (puissance active) qui nous intéresse.
C'est bon, ça ferra le job :up
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Malcolmbass a écrit : dim. 09 mai, 2021 19:27 En Ac ou en DC des ampères restent des ampères.
Oui mais en alternatif la fréquence donc l'inversion de polarité et le passage par zéro 50 fois par seconde aide grandement à la coupure en charge .
en alternatif et en CC la surface des contacts n'est pas la même et quand ce n'est pas la surface , c'est l'alliage des contacts

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Autostar81
grand routard
grand routard

RE,

@Malcombass : merci :c
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Peut-être, possible, je ne sais pas...
Mais comme j'ai du mal avec les théories, je vais le mettre au c.. du convertisseur et voir à combien il déclenche.
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Salut,
jalibo27 a écrit : dim. 09 mai, 2021 20:16 Oui mais en alternatif la fréquence donc l'inversion de polarité et le passage par zéro 50 fois par seconde aide grandement à la coupure en charge .
en alternatif et en CC la surface des contacts n'est pas la même et quand ce n'est pas la surface , c'est l'alliage des contacts
En effet la grosse différence c'est le pouvoir de coupure ; en alternatif le courant passe même par 0 cent fois par seconde (2 fois par période ;) ), donc l'arc électrique qui se forme à l'ouverture du contact s’éteint de lui même, par définition ce n'est pas le cas en continu.
Néanmoins pour des "faibles" intensités en 12V ça ne pose pas de problème.
Malcolmbass a écrit : dim. 09 mai, 2021 20:22 Mais comme j'ai du mal avec les théories, je vais le mettre au c.. du convertisseur et voir à combien il déclenche.
Courbe C : entre 5 et 10 In
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour à tous et merci Laurent.

Pour ceux qui aiment les calculs à se cramer la cervelle... J'ai déniché ça sur un autre forum:

Salut,
à mon avis, la résistance du disjoncteur est tellement petite par rapport à la résistance de charge du consommateur, que 12 ou 220V n'a que peu d'importance, il faut raisonner en ampères pour le circuit de detection. Je m'explique :

Ex 1: disjoncteur 5A sous 220V et resistance du disjoncteur = 1 ohms (1 ohms arbitrairement, à mon avis beaucoup plus faible ...) Le disjoncteur devrait se déclencher dès que la tension à ses bornes dépasse 5V (U=R*I = 1*5 = 5V)

l'appareil branché consomme 5A sous 220V donc 1100W, la résistance de l'appareil est donc de 44 ohms (de U=R.I on obtient R=U/I) (sans disjoncteur dans le circuit)

avec disjoncteur en série dans le circuit :

l'appareil consomme en courant I = U/Rtot = U / (Rdi + Rap) = 220/(44+1) = 4,89A et en Watt : P = Rap * I² = 44*4,89² = 1051,65W (le disjoncteur consomme 48,35W du fait que j'ai choisi 1 ohms pour sa résistance ... :( )

La tension aux borne du disjoncteur est de Vdi = [Rdi/(Rdi+Rap)]*U = [1/(1+44)]*220 = 220/45 = 4,8V (formule du pont diviseur de tension)

Si début de "court-circuit" ou de disfonctionnement (consommation trop importante) de l'appareil, alors sa résistance diminue et donc la tension aux bornes du disjoncteur augmente jusqu'à dépasser 5V et déclencher le disjoncteur.

Ex 2 : le même disjoncteur 5A sous 12V (avec toujours résistance du disjoncteur = 1 ohms)

l'appareil consomme 5A sous 12V donc 60W, la résistance de l'appareil est donc de 2,4ohms (u=R.I) (sans disjoncteur dans le circuit)

avec disjoncteur en série dans le circuit :

l'appareil consomme en courant I = U/Rtot = U/(Rdi+Rap) = 12/(2,4+1) = 3,53A et en Watt : P = Rap * I² = 2,4 * 3,53²= 30W (c'est là aussi que l'on voit que la résistance d'un ohms choisie arbitrairement est beaucoup trop grande dans mon exemple, mais ce n'est pas grave pour la compréhension, vous allez voir par la suite ...)

La tension aux borne du disjoncteur est de Vdi = [Rdi/(Rdi+Rap)]*U = [1/(1+2,4)]*12 = 12/3,4 = 3,52V

Avec 3,52V on est proche de 4,8V. Dans le même principe que précédement, si début de "court-circuit" (ou de consommation excessive) de l'appareil à cause d'un disfonctionnement, alors sa résistance interne diminue et donc la tension aux bornes du disjoncteur augmente jusqu'à dépasser 5V et déclencher le disjoncteur.

Avec cet exemple, il y a un petit décalage entre la détection 220V et 12V. (il faut un tout petit peu plus de courant d'élévation dû au disfonctionnement pour déclencher le disjoncteur en 12V)

Mais j'ai choisi arbitrairement 1 ohms pour la resistance du disjoncteur pour l'exemple et pour simplifier les calculs, en réalité sa résistance est, je pense, beaucoup plus faible, et du coup cela réduit l'écart de détection en ampère entre 12 et 220V.

Si je prend par exemple une résistance R du disjoncteur = 0,1 ohms, ce qui semble plus proche de la réalité, celui-ci devrait se déclencher dès que la tension à ses bornes atteind U=R*I = 0,1*5 = 0,5V, on a donc :

ex 1 (220V) : la tension aux bornes du disjoncteur est de : U = 220V *0,1 / (44 + 0,1) = 0,499V

et

ex 2 (12V) : la tension aux bornes du disjoncteur est de : U = 12V * 0,1 / (2,4+ 0,1) = 0,48V

donc kif kif. Le disjoncteur fonctionne quasiment pareil pour le 220Vac ou le 12Vdc ...
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Je confirme que cela fonctionne, j'avais déjà fait des essais avec des disjoncteurs de tableau électrique de maison pour un frigo 😉
Pour protéger l'alternateur, on pourrait installer un 32A à mon avis ⭐✨
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
bleusideral a écrit : lun. 10 mai, 2021 14:11 Re
Je confirme que cela fonctionne, j'avais déjà fait des essais avec des disjoncteurs de tableau électrique de maison pour un frigo 😉
Pour protéger l'alternateur, on pourrait installer un 32A à mon avis ⭐✨
Pourquoi j'ai mis un 40A?

C'est ce que mes câbles (10mm²) peuvent supporter.
Mon alternateur (140A) y a de la marge avant de l'exploser...
Le BMS de ma batterie accepte 50A en recharge.

Mais c'est vrais que si on rajoute la partie porteur + le frigo.... Un 32A aurait sans doute été plus prudent :up
Ceci-dit, avec le montage que je suis occupé à faire, l'alternateur ne devrait pratiquement jamais charger la batterie sauf si vraiment pas de solaire du tout...

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »