Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

BATTERIE AGM et EBL 271

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

COLBER63
confirmé
confirmé
prénom : Colber
votre campingcar : POSSL ROADSTAR 600L/ JUMPER 2

BATTERIE AGM et EBL 271

Message non lu par COLBER63 »

Bonjour à la communauté.
Il y a longtemps que je n'ai pas été présent mais il faut bien repartir un jour !

Questions techniques: je viens de changer la batterie cellule de mon Pilote P650 et j'ai installé une batterie AGM de même puissance (105 Ah /Varta LA 105). Pilote m'a conseillé de positionner le sélecteur de batterie de l'EBL271 sur "Plomb Gel" . Auparavant c'était sur "Plomb Acide". Mais sous le sélecteur, j'ai un autre bouton "Signal D+" calé en D+ "Actif bas"

Je souhaiterais comprendre l'utilité de ce curseur et si il y a une action à faire (passage en "Actif Haut") suite au changement de la batterie ??

J'ai posé la question à Schaudt mais la réponse est trop technique et de surcroît en allemand !! donc aucune information exploitable...
Par contre Schaudt me dit d'ajouter un chargeur Bus Las 1218 (à plus de 200 € !)

Qu'en pensez vous ?

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne!

:bt
xuor33
grand routard
grand routard
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012

Re: BATTERIE AGM et EBL 271

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

L'EBL reconnait comment le signal D+ est généré. Chez Ford, c'est un D- : lorsque l'alternateur fonctionne le signal fourni est 0V (Passage par un relais vers la masse), donc actif bas. Par contre, chez Fiat, c'est un D+ c'est-à-dire un signal +12V lorsque l'alternateur fonctionne,donc D+ actif haut.
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

COLBER63 a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:01..Questions techniques: je viens de changer la batterie cellule de mon Pilote P650 et j'ai installé une batterie AGM de même puissance (105 Ah /Varta LA 105). Pilote m'a conseillé de positionner le sélecteur de batterie de l'EBL271 sur "Plomb Gel" . Auparavant c'était sur "Plomb Acide".
Bonjour,
Bon c'est fait, tu as acheté une AGM, par conséquent ma remarque ne pourra éventuellement te servir que pour ta future batterie cellule.
Tu possèdes un EBL qui est prévu pour recharger des batteries "acide" ou "gel"...et tu vas acheter une AGM. Le manuel de l'EBL le précise bien même s'il y a un paragraphe qui dit que pour une AGM il est conseillé à titre accessoire de positionner le curseur sur "gel".
Dans la gamme des batteries au plomb, la batterie "gel" reste la meilleure. C'est la raison pour laquelle tous les blocs électriques sont conçus pour cette technologie, sinon les constructeurs auraient privilégié les AGM.
COLBER63 a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:01 Mais sous le sélecteur, j'ai un autre bouton "Signal D+" calé en D+ "Actif bas"
Tu as l'explication dans le manuel. Il est dit à la page 10 que pour les porteurs FIAT :
Un convertisseur D+ intégré permet le raccord de véhicules pour lesquels le signal D+ est à disposition en tant qu’Active Ground (par ex. FIAT).
Certes ce n'est pas très explicite mais à la page 6 dans le tableau des pannes :
La batterie de l’espace habitable ne se charge pas en mode voyage (tension de la batterie inférieure à13,0V)
Solution :
Positionner le commutateur en fonction du signal D+ provenant du véhicule(12 V ou Active Ground)

Donc tu démarres ton moteur et avec un multimètre ou en interrogeant ton panneau de contrôle tu regardes le niveau de tension de la batterie cellule. S'il est à 14.4V c'est que le curseur est bien positionné.
Pour contrôle : Tu arrêtes le moteur et modifies la position du curseur. Si moteur démarré la tension est inférieure à 14.4V cela confirme la bonne position précédente.
COLBER63 a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:01 J'ai posé la question à Schaudt mais la réponse est trop technique et de surcroît en allemand !! donc aucune information exploitable...
Par contre Schaudt me dit d'ajouter un chargeur Bus Las 1218 (à plus de 200 € !)
L'interlocuteur chez SCHAUDT c'est :
Téléphone : 00 49 75 44 95 77 25
Monsieur Angelo DECARO (parle français)
Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de

Quant à l'ajout d'un chargeur additionnel, ce serait éventuellement nécessaire si la capacité de tes batteries cellule excédaient 200Ah. Ton chargeur actuel délivre 18A donc convenable pour une batterie jusqu'à 180Ah. (10%)
Cordialement
COLBER63
confirmé
confirmé

Merci à tous pour vos renseignements
En auvergne il pleut aussi !
COLBER63
confirmé
confirmé

Bonjour à tous
Dans ma quête de renseignements je vous livre pour information la réponse de Schaudt concernant le chargement des batteries AGM par l'EBL 271:

Chers Messieurs et Madame,

si la batterie AGM de type 2 nécessite 14,7V, vous pouvez vous attendre à ce que la batterie soit défectueuse d'ici un an si elle est chargée sans chargeur supplémentaire.

Les batteries AGM de type 1 avec 14,3 V peuvent être chargées avec l'EBL 271 sans chargeur supplémentaire dans le réglage gel.

Question : si quelqu'un sait quelle est le type de la batterie VARTA AGM 105 Ah / 950 A Professional Dual Purpose LA 105, ça me rassurerait concernant mon installation !
Merci d'avance à vous
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

COLBER63 a écrit : lun. 03 mai, 2021 14:10 Question : si quelqu'un sait quelle est le type de la batterie VARTA AGM 105 Ah / 950 A Professional Dual Purpose LA 105, ça me rassurerait concernant mon installation !
Bonjour,
Les batteries AGM 2 sont celles qui sont montées avec les moteurs "start and stop". Elles acceptent davantage de cycles de charge car plus souvent sollicitées. Les AGM 1 existaient avant l'apparition de ces nouvelles motorisations.
Je pense que ce sont les AGM 2 qui demandent une tension de charge à 14.7V mais pour en être certain pour ta 105Ah, le mieux c'est de poser la question au constructeur .
https://www.varta-automotive.be/fr-be/contacter-varta
Sur les batteries de bonne qualité destinées exclusivement à un usage cellule, les caractéristiques de tension de charge d'absorption et de floating sont écrites sur le corps de la batterie (Victron, Ultracell, Sonnenschein) et doivent correspondre à celles de l'EBL 14.3V et 13.8V.
Cordialement
COLBER63
confirmé
confirmé

Bonjour et merci OkCorral
J'ai déjà écrit à Varta ! Mais pas de réponse. ...
Il n'y a rien d indiqué sur la batterie à part une série de chiffre mais je ne sais peut être pas les interpréter ?!
OKCORAL
grand routard
grand routard

COLBER63 a écrit : mar. 04 mai, 2021 11:24..J'ai déjà écrit à Varta ! Mais pas de réponse. ...
Il n'y a rien d indiqué sur la batterie à part une série de chiffre mais je ne sais peut être pas les interpréter ?!
Bonjour,
Si tu as les tunes, garde cette batterie entretenue chez toi pour remplacer une batterie moteur ultérieurement et achète une gel digne de ce nom.
Cordialement

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »