Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Bruit bizarre carte électronique boiler truma


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Yoogzy
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : jeu. 01 avr., 2021 16:11
prénom : Hugo
votre campingcar : Hymer integrak
Ville : Chalon sur saone

Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Yoogzy »

Salut à tous!
Fraichement propriétaire d'un hymer integral de 1983, je me suis rendu compte après l'achat que le boiler ne fonctionnait pas. J'ai pourtant réussi à le faire marcher une fois ou 2 mais les 3/4 du temps la carte électronique fait un bruit bizarre (ainsi que l'électrovanne il me semble), et le boiler ne se met pas en marche (pourtant pas de led rouge)
Je vous laisse observer le phénomène
Si quelqu'un a une idée 😟
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Si tu pouvais être un peu plus précis sur le modèle de boiler, mets une photo de la plaque par exemple.
1983, c'est presque 40 ans ! Mais il y a encore des bons électroniciens qui réparent ce type de platines assez simples.
Je penserai en premier à un pb d'alimentation gaz, faudrait déjà contrôler si il arrive bien, le clac clac fait penser aux arcs électriques des électrodes , mais pas de gaz ??? Dans un deuxième temps contrôles l'électrovanne.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Punaise, j'ai lu la vidéo et ça fait 2h que je traîne sur YT :ri

Bon, moi j'entends aussi un relais qui joue des castagnettes et l’électrovanne qui tente de s'ouvrir et se referme :mrgreen:
Ça sent drôlement la batterie très déchargée.

Faudrait faire les tests une fois relié au secteur avec l'alim 12V.
Ça se trouve le boiler n'a rien ;)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Yoogzy
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : jeu. 01 avr., 2021 16:11
prénom : Hugo
votre campingcar : Hymer integrak
Ville : Chalon sur saone

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Yoogzy »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Alors il s'agit d'un boiler type BO 10/14L (Il y a aussi une ref B100 pour le numéro de fabrication)
Pour info je suis déjà relié au secteur donc pas de problème de batterie, le jus arrive bien, et il s'agit de gaz propane.
Je vais me lancer dans le démontage dans la semaine et vous donnerai des nouvelles. Si jamais le problème persiste je ferai appel à un électronicien pour la carte je pense car elle fait quand même un bruit étrange même quand ça claque pas de tous les côtés^^
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Sur la photo de la carte on voit:
- un fusible en verre, à tester au multimètre,
- à priori le relai (boitier carré gris), facile à tester ( d'abord la continuité de son bobinage, résistance proche de zéro puis son collage -avec une simple pile rectangulaire de 4,5V en l'appliquant sur les broches du bobinage- ça doit coller, si ça colle vérifier la continuité des contacts collés -résistance = zéro).

Je n'ai pas réussi à lire ce qui est imprimé sur le (présumé) relai, il semble qu'il y figure son brochage.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Pour ce genre de problème, vaut mieux poster les photos en HD via un lien Google photo ou autres... Ça permet de zoomer et d'y voir plus clair :up
Exemple: https://photos.app.goo.gl/XfArwo6j2A86guoq7
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Yoogzy
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : jeu. 01 avr., 2021 16:11
prénom : Hugo
votre campingcar : Hymer integrak
Ville : Chalon sur saone

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Yoogzy »

https://ibb.co/L5XJmk3
https://ibb.co/JpD0LRV
https://ibb.co/7JVshkZ
https://ibb.co/P5W95rV
https://ibb.co/RjTB14p

Voici les liens des photos en HD! Le fusible en verre a été testé et il est ok en revanche je n'ai pas compris comment tester le relai
C'est bien le relai gris à côté du boiler dont on parle?
Je vais essayer de changer de relai et je vous tiens au courant!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

A priori je ne vois rien de flagrant, une photo de l'autre face (avec les soudures) STP
Il y a deux relais sur ta carte, un unipolaire (couleur cuivre) et un bipolaire (couleur blanc) Si tu ne sais pas comment les tester? le mieux c'est encore de comprendre comment ça marche...
Un petit tuto vaut mieux qu'un long blabla!

Test aussi le 30A qui est fixé sur la parois
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Yoogzy
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : jeu. 01 avr., 2021 16:11
prénom : Hugo
votre campingcar : Hymer integrak
Ville : Chalon sur saone

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Yoogzy »

Salut malcolmbass,
Bon je vais essayer de me lancer dans le test des différents relais cet après midi et je reviens vers toi si je galère trop!
https://ibb.co/BfK6fgL
https://ibb.co/vBStS0T
Pour info voilà 2 petites photos du dos de la carte, j'ai l'impression qu'elle a un peu cramé à certains endroits, qu'en penses-tu?
Yoogzy
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : jeu. 01 avr., 2021 16:11
prénom : Hugo
votre campingcar : Hymer integrak
Ville : Chalon sur saone

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Yoogzy »

Donc aller voir un électronicien pourrait arranger le pb? Car j'ai cherché une carte électronique de ce genre et c'est introuvable quoi!
EDIT : Aujourd'hui, et après avoir purgé le chauffe-eau hier soir, j'ai réussi à remettre en route le chauffe-eau, cela dit des bruits persistent au niveau de la carte électronique, et le truc bizarre c'est que le chauffe-eau ne fonctionne que si je mets le thermostat au maximum, en témoignent ces 2 vidéos, qué pasa??
EDIT2 : Donc en fait j'ai l'impression que dès que le chauffe-eau est plein la carte se met à faire ce bruit et le chauffe eau ne fonctionne plus

Dernière modification par Yoogzy le mar. 06 avr., 2021 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour tester l'état d'un relai soudé :

1/ débrancher la carte (détacher tous ses connecteurs après en avoir pris photo ...)

2/ repérer ses broches sur le dos de la carte
distingeur ses circuits (le circuit primaire, les 2 broches qui correspondent à son bobinage et les 2 broches du secondaire qui correspond au circuit d'alimentation)

3/ tester la continuité du bobinage
mesurer simplement à l'ohmmètre, peu importe la valeur lue mais elle ne doit pas être infinie ce qui voudrait dire que la bobine est coupée

4/ vérifier la fonction collage
alimenter ces 2 broches du bobinage avec une simple pile rectangulaire de lampe de poche de 4,5V qui est généralement suffisante pour faire coller le relai, ça doit claquer (peu importe le sens du branchement de la pile)

5/ vérifier que le courant passe entre les 2 broches du secondaire (le courant ne doit passer que quand le relai est collé),
faire coller le relai et vérifier la résistance entre les 2 broches du secondaire (normalement égale à 0 Ohm quand le relai colle et résistance infinie lorsque le relai est au repos.

Si le relai est bon, il faudra chercher autre part...
Nota : sur les circuits imprimés la bande externe est généralement la masse, pour vérifier la présence du 12V sur une carte, une pointe sur cette bande et l'autre sur la soudure à controler.

Bon courage,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par gerard férolles »

Yoogzy a écrit : mar. 06 avr., 2021 13:42 Donc aller voir un électronicien pourrait arranger le pb? Car j'ai cherché une carte électronique de ce genre et c'est introuvable quoi!
EDIT : Aujourd'hui, et après avoir purgé le chauffe-eau hier soir, j'ai réussi à remettre en route le chauffe-eau, cela dit des bruits persistent au niveau de la carte électronique, et le truc bizarre c'est que le chauffe-eau ne fonctionne que si je mets le thermostat au maximum, en témoignent ces 2 vidéos, qué pasa??
EDIT2 : Donc en fait j'ai l'impression que dès que le chauffe-eau est plein la carte se met à faire ce bruit et le chauffe eau ne fonctionne plus
Re-

Je relis tout ça, toujours sans trop comprendre,

Certains chauffe-eau fonctionnent avec ou sans eau, est-ce le cas du tien ?
et le purges-tu dans les règles de l'art ? (ouverture des robinets coté chaud et froid jusqu'à continuité de coulage sans bulles d'air).

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

D'après ce que je vois, les condensateurs ne semble pas en cause... Je rejoint Gérard, tester les relais!
Si ça ne donne rien, dénicher un électronicien passionné, pas un PRO !!! qui n'en voudra qu'a ton pognon... C'est que des composants électronique classique très simple à remplacer :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Yoogzy
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : jeu. 01 avr., 2021 16:11
prénom : Hugo
votre campingcar : Hymer integrak
Ville : Chalon sur saone

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Yoogzy »

Eh bien merci à tous pour vos précieux conseils, pour l'instant après vidange du chauffe-eau ça a l'air de refonctionner, mais si jamais ça merde à nouveau je m'orienterai donc vers les relais 🙂 merci beaucoup et bonne continuation!
Fiona2302
Messages : 1
Inscription : sam. 09 mars, 2024 20:00
prénom : Fiona
votre campingcar : Hobby 600 année 86
Ville : Criel/sur/mer

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par Fiona2302 »

Salut je sais que ça fait 3ans sur la discussion a eu lieu mais c'est la seule que j'ai trouvé sur le net qui correspond à mon soucis. J'ai un hobby 600 année 86 avec le même boiler. Nous avons le bruit du clac-clac-clac je voulais savoir comment tu avais réglé ce soucis ? Car je cherche partout mais je trouve rien. Surtout que ça vient juste de se produire ça ne me l'avait jamais fait avant. Et vu que dans tes dernières vidéos on ne l'entend plus je me demandais si tu pouvais m'aiguiller. En espérant qu'on voit mon message 😅



Une présentation SVP
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Bruit bizarre carte électronique boiler truma

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC,

Quand un appareil alimenté par la batterie ne fonctionne pas (quel qu'il soit, frigo, chauffage ou autre) on doit commencer par vérifier le bon état de la batterie... Elle doit afficher + que 12V.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »