Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Artifex »

Re. Effectivement cela est un panneau de 24 volt, donc comme expliqué obligé de monté deux circuits. Un peu comme sur le schema envoyé (deux panneaux de même valeur en série équivalant a un panneau) Pour le différentiel convertisseur reprenez la ligne d'arrivée du 220 volt externe pas de masse a rajouté.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

En effet c'est bien un panneau "dit 24V" avec un bon MPPT il devrait envoyer du béton!!!!
Mon vieux 115W (12V) me donne encore 105W en conditions optimal.
Ça serait dommage de le remplacer inutilement.... Faut le tester correctement!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

Malcolmbass a écrit : lun. 15 mars, 2021 22:46 Re,

En effet c'est bien un panneau "dit 24V" avec un bon MPPT il devrait envoyer du béton!!!!
Mon vieux 115W (12V) me donne encore 105W en conditions optimal.
Ça serait dommage de le remplacer inutilement.... Faut le tester correctement!
Re,
J'ai branché mon wattmetre pour le tester la derniere fois ou j'ai eu 20w en plein soleil à midi. Exactement de cette façon en respectant tjr l'ordre des branchements :

Image

Les valeurs de mon wattmetre en voltage etait proche de celle de la batterie (valeur allant de 12 a 15 montant progressivement il me semble d'ou l'hypothèse que c'est le voltage de la batterie et non du panneau), et ce fameux boitier bleu tout moche me faisait le produit de ce voltage et de l'amperage qui sortait du panneau (valeurs irrégulières) d'ou les 20w en moyenne.

Je sais pas si je suis clair mais je vais surement refaire l'install et prendre en photo ce phénomène pour avoir des preuves que je suis sage et que c'est le wattmetre qui me rend fou

PS : non ! je n'ai pas branché mon wattmetre à l'envers !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

pour t'afficher de watts , un wattmètre multiplie la tension par l'intensité ( loi d'ohm)

pour la tension ( volts) pas de probleme c'est ton PS ( ou autre source d'énergie qui la donne )
pour l'intensité ( ampère ) c'est le consommateur qui le détermine ( batterie, lampes ......) et dans ton cas ce sera toujours la batterie , car elle sert de réservoir , ( tampon avec une certaine inertie) tu ne peux mesurer en instantané que ce qui entre dans ce réservoir
donc si ta batterie est pleine , il n'y a pas de demande d'intensité ( A ) et si elle se vide il n'y a pas forcément demande de remplissage instantané

si tu met en marche un autre " consommateur " ( lampe) ce que va "voir" ton wattmètre , ce n'est pas l'intensité que consomme la lampe , mais celle dont ta batterie va avoir besoin pour se recharger et uniquement quand elle en aura besoin
tu peux comparer ta batterie à une chasse d'eau
gros débit au vidage , petit débit au remplissage
remplissage ne dépendant pas du débit de sortie mais de celui d'entrée
et surtout la fonction " tampon" qui permet de ne pas remplir sans avoir un seuil bas ( pas forcément mini)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

Salut,

voila le montage fait, branchement sur ma batterie de test qui est déjà full et sans consommable (j'ai toujours pas regler mon soucis de regulateur qui est bloqué à 24v mais je recois demain l'adaptateur victron bluetooth)

En haut à droite c'est le voltage de ma batterie (verifié avec mon voltemetre) et il monte .. normal je suis en 24v sur le mppt. Et la batterie fait du bruit. Normal aussi c'est en 24v. Donc demain je devrais être à 12/13V, à voir..

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par rover17 »

Bonjour , évitez de charger votre batterie 12V avec un régulateur 24V , vous risquez des dommages aux deux

:chi
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Je te conseil de:
Installer victron connect sur ton tel
Brancher ton dongle Bluetooth au MPPT
Bancher le MPPT à la batterie (la petite c'est bon si elle n'est pas HS???) et appairer l'appli avec le MPPT
IMPORTANT! si tu est sous Android? faut activer la géolocalisation (GPS) sinon ça ne fonctionnera pas!
Régler le chargeur sur 12V
Choisir le type de batterie "Victron Gel" (j'ai pas trouvé plomb/acid sur le mien...)
Virer la petite batterie et brancher ta vielle 100Ah qui ne tient plus sa charge et que tu auras déchargé au préalable! (pas utile de la mettre à plat non plus...)
Vérifier que le MPPT est toujours bien en 12V
Bancher le panneau solaire (démonté apparemment...) l'orienter plein soleil (fais pas ça si il pleut ou ciel bouché, hein!!!)
Tu laisse aller et là tu va voir ce que dépote réellement ton panneau "dans l'appli Victron"

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

Malcolmbass a écrit : mar. 16 mars, 2021 17:29 Salut,

Je te conseil de:
Installer victron connect sur ton tel
Brancher ton dongle Bluetooth au MPPT
Bancher le MPPT à la batterie (la petite c'est bon si elle n'est pas HS???) et appairer l'appli avec le MPPT
IMPORTANT! si tu est sous Android? faut activer la géolocalisation (GPS) sinon ça ne fonctionnera pas!
Régler le chargeur sur 12V
Choisir le type de batterie "Victron Gel" (j'ai pas trouvé plomb/acid sur le mien...)
Virer la petite batterie et brancher ta vielle 100Ah qui ne tient plus sa charge et que tu auras déchargé au préalable! (pas utile de la mettre à plat non plus...)
Vérifier que le MPPT est toujours bien en 12V
Bancher le panneau solaire (démonté apparemment...) l'orienter plein soleil (fais pas ça si il pleut ou ciel bouché, hein!!!)
Tu laisse aller et là tu va voir ce que dépote réellement ton panneau "dans l'appli Victron"

:h
Hello, merci je fais tout ça demain, je garde l'installe comme c'est je vire le wattmetre et je change juste la batterie une fois mis en 12v. (petite batterie pas HS, elle se maintient à 12,9)
La batterie 100ah qui tient pas n'a pas asser de jus pour faire fonctionner le wattmetre c'est pour ca que j'ai pris la 10ah
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Artifex »

Bonjour, le mppt de Victron peut fonctionné en détectant la batterie en premier. Mais pas très fiable et peut fonctionné en 24 volt sur un accu de 12 volt, donc faire très attention si vous n'avez acheté de régulateur pour le programmé. Quand au panneau il peut être testé avec un multimètre ayant la fonction Ampèremètre, presque tous les panneaux sont contrôlable ainsi. Ayant un calibrage de 10 Amp., mais la lecture doit être rapide du à l'échauffement. Il suffit de sélectionné l'appareil en Amp. la touche plus sur le positif panneau et le négatif sur négatif. Donc sans passé par un régulateur ou autre, ainsi vous obtiendrez l'ampérage réel du panneau. La lecture sera ou devra être de l'ordre des 8 Amp..
Sinon vous êtes obligé de passé par une pince ampèremétrique de courant continu, en appliquant l'appareil sur un montage complet (panneau,régulateur, batterie). Ce petit contrôleur étant pour moi très douteux!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Avec une petite batterie comme celle-là, tu ne verras jamais ce que peux fournir ton panneau, c'est impossible!!!!
C'est la batterie qui demande et c'est la demande qui dit au régulateur quoi envoyer....
Trouve une autre batterie, même de démarrage....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Mais non, tu peux mettre 150A à la batterie (alternateur par exemple) elle ne va tirer QUE ce qu'elle a besoin! et dans ce cas ci, rien du tout! elle ne fait que 7Ah! même à 10C ça ne fait que 700ma, autant dire RIEN....

La méthode Artiflex est tout à fait correcte mais parle moins aux néophytes! faut interpréter les chiffres hors que l'appli Victron qui te montre 200W de production (par exemple) c'est claire et net :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

Re à tous,
J'ai un voltmetre qui fait ampermetre, le problème c'est que je pense qu'il est cassé, lorsque je branche les cables dessus à l'endroit indiqué pour le 10a et que j'ai tourné la roue sur 10a en continu, ça m'affiche toujours 0
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

radio6ulm a écrit : mar. 16 mars, 2021 18:54 re
tu as un fusible de protection en principe dedans sauf si c'est du bas de gamme
si tu depasses 10 en principe il saute
as tu raccorder sur un consommateur ?
Exacte :up et pas le laisser plus de quelques secondes! juste le temps de la lecture.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

radio6ulm a écrit : mar. 16 mars, 2021 18:54 re
tu as un fusible de protection en principe dedans sauf si c'est du bas de gamme
si tu depasses 10 en principe il saute
as tu raccorder sur un consommateur ?
Salut,
je n'ai branché aucun consommateur, je prend direct sur les cables du panneau, c'est pas comme ça qu'on fait ? Le panneau ne délivre pas d'amperage si il n'y a pas de consommateur ?

Cdt
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Offtaps »

Re,

Dans le cas d'un panneau solaire, on est quand même limité par Icc (l'intensité de court-circuit) et c'est donc comme ça qu'on mesure cette Icc (ampèremètre directement sur la sortie panneau). Par contre, il faut s'assurer que ça ne dépasse pas le calibre de l'appareil (ici 10A).

Dans les autres cas, un ampèremètre s'insère bien évidemment en série avec la charge dont on veut mesurer la consommation.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Offtaps »

Re,
MooWarz a écrit : mar. 16 mars, 2021 18:49 J'ai un voltmetre qui fait ampermetre, le problème c'est que je pense qu'il est cassé, lorsque je branche les cables dessus à l'endroit indiqué pour le 10a et que j'ai tourné la roue sur 10a en continu, ça m'affiche toujours 0
Il y quelques règles simples à appliquer.
- Le voltmètre en parallèle
- L'ampèremètre en série (sauf dans le cas de Icc d'un panneau photovoltaïque comme vu ci-dessus)
- Toujours choisir la fonction A/V/Ohm/etc. avant de brancher les câbles
- Toujours commencer par le plus gros calibre (10A puis 1A puis 100mA par exemple)
Dernière modification par Offtaps le mer. 17 mars, 2021 12:51, modifié 1 fois.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Offtaps a écrit : mer. 17 mars, 2021 11:15 - Toujours commencer par le plus gros calibre (le réglage 100mA 1A 10A par exemple)
Le plus gros calibre dans l'exemple , c'est 10A ;)

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

Re à tous,
Mon multimetre délivre l'amperage d'une pile par exemple donc le fusible n'est pas grillé.

Je vais me renseigner un peu plus.




Merci

EDIT : c'est mon circuit imprimé (la liaison 10A) qui c'est décollé d'ou le non fonctionnement

Sinon j'ai bien pris conscience des étapes pour l'ampérage (c'est écrit egalement sur mon voltemetre)
et sur cette video il ne met pas de consommable :
Donc ce que j'ai fais n'est pas absurde ?
Par contre il me semble que changer de calibre en restant brancher sur le PS n'est pas bien (et je le ferais pas)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Offtaps »

jalibo27 a écrit : mer. 17 mars, 2021 11:22 Le plus gros calibre dans l'exemple , c'est 10A ;)
Ha oui, le but était de donner des exemples pour expliquer ce qu'est un calibre mais en effet ça peut prêter à confusion, j'édite. :up
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

radio6ulm a écrit : mer. 17 mars, 2021 13:13
MooWarz a écrit : mer. 17 mars, 2021 12:17 Re à tous,
Mon multimetre délivre l'amperage d'une pile par exemple donc le fusible n'est pas grillé.

Je vais me renseigner un peu plus.




Merci

EDIT : c'est mon circuit imprimé (la liaison 10A) qui c'est décollé d'ou le non fonctionnement

Sinon j'ai bien pris conscience des étapes pour l'ampérage (c'est écrit egalement sur mon voltemetre)
et sur cette video il ne met pas de consommable
Donc ce que j'ai fais n'est pas absurde ?
Par contre il me semble que changer de calibre en restant brancher sur le PS n'est pas bien (et je le ferais pas)
desolé pour les copains mais moi je suis pas d'accord meme pour une pile , bon c'est pas grave mais n'empeche que tu reduit fortement sa vie en la foutant en court jus
mais j'estime que ya da'autre moyen pour mesurer une intensité que de mettre le matos en court jus
ce que tu fais equivaut a relier la borne + a la borne - avec un fil ce qui est idiot
meme pour un ps y a d'&utre moyen comme de mettre un consomateur plus gros que la puissance du ps , mais surement pas de le foiutre en court jus
essae de faire ça avec tout un pan de toit de panneau solaire va y avoir des etincelles :rigol
Re, merci c'est plus clair et je comprend pourquoi c'est pas bien de faire comme ça.


Dongle reçu, quel bonheur !
J'ai repassé mon mppt en 12v en 1 clic
j'ai refait l'installe sans le wattmetre,
petite batterie (deja full) quelques minutes en absorption puis mis en float (effectivement le wattage délivré par le panneau n'est pas réel et diminue fortement.
Grosse batterie (celle qui ne tient plus la charge et volté à 4.5) volté ça ce dit ?? :mr
La je vois effectivement que le mppt se met en mode bulk et le panneau affiche une valeur bien plus grande
Par contre j'ai 30w max en plein soleil incliné à 60° environ donc le panneau m'a l'air quand même très usé..

L'application de victron est très bien conçu et je suis pas déçu de ce petit dongle. Bon boulot des devs !

cdt
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

Re,
D'ailleurs sur la vidéo il dit que le gros calibre c'est les mA alors qu'il a le calibre 10A




:nn :nn :nn
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par michel-du-mans »

Offtaps a écrit : lun. 15 mars, 2021 12:47 Bonjour,
Pas besoin de différentiel ni de terre derriere un convertisseur DC/AC.

Ce n'est pas ce que dit la norme NF S56-201 concernant les installations 230V dans les autocaravanes (camping-car)

Éventuellement en cas d'utilisation "volante" (appareil branché directement sur le convertisseur) ok mais en cas d'utilisation du réseau de prises existantes, la norme s'applique.
Il faut la "terre" qu'on appelle plutôt terre fonctionnelle de sécurité ou conducteur de sécurité relié au châssis + différentiel 30mA + création d'un neutre.
Pourquoi vouloir re-créer un régime de neutre à la terre alors que le convertisseur DC/AC fourni un 220v (batard), avec 2 phases? :-( D'où la nécessité, si l'on le souhaite, de mettre un disjoncteur Bipolaire en sortie du convertisseur!
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

Re,

Mon panneau a l'air de bien fonctionner finalement (en regardant l'historique je suis monté à 72w)
Par contre je remarque une chute d'intensité délivré par le panneau. La tension reste stable. Du coup ca coupe le rechargement quelques secondes avant de reprendre.
D'ou cela peut venir ?


EDIT : apparament sur une batterie morte ça peut faire ce genre de truc.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
MooWarz a écrit : mer. 17 mars, 2021 16:00 Re,

Mon panneau a l'air de bien fonctionner finalement (en regardant l'historique je suis monté à 72w)
Par contre je remarque une chute d'intensité délivré par le panneau. La tension reste stable. Du coup ca coupe le rechargement quelques secondes avant de reprendre.
D'ou cela peut venir ?


EDIT : apparament sur une batterie morte ça peut faire ce genre de truc.
Peux tu nous mettre des captures d'écran de l'historique du MPPT?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

Malcolmbass a écrit : mer. 17 mars, 2021 19:12 Re,
MooWarz a écrit : mer. 17 mars, 2021 16:00 Re,

Mon panneau a l'air de bien fonctionner finalement (en regardant l'historique je suis monté à 72w)
Par contre je remarque une chute d'intensité délivré par le panneau. La tension reste stable. Du coup ca coupe le rechargement quelques secondes avant de reprendre.
D'ou cela peut venir ?


EDIT : apparament sur une batterie morte ça peut faire ce genre de truc.
Peux tu nous mettre des captures d'écran de l'historique du MPPT?
Re, je vous fait ça dans la soirée !
Voici :
Image

ma batterie est passer de 4.5 a 7
Image
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Artifex »

Bonjour, oui votre panneau est correct. Toutefois il ne sera possible d'appliqué les deux sur le même régulateur, et votre accu d'essai est plus que bon pour allé au recyclage!
MooWarz
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : dim. 07 mars, 2021 22:37
prénom : moo
votre campingcar : Boxer L1H1
Ville : Brest

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par MooWarz »

Artifex a écrit : jeu. 18 mars, 2021 10:03 Bonjour, oui votre panneau est correct. Toutefois il ne sera possible d'appliqué les deux sur le même régulateur, et votre accu d'essai est plus que bon pour allé au recyclage!
Salut, c'est par rapport à l'intensité global des panneaux que je ne peux pas mettre 2 panneaux sur le même régulateur vous pensez ? Ou le voltage ?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5505
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Réalisation électricités autonomie solaire/alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

13,43V MAX à la batterie, elle est morte de chez morte!!!!
Pas possible de tester correctement avec ça :? Mais je parie que ton panneau est encore parfaitement valable :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »