radio6ulm a écrit : lun. 08 mars, 2021 16:09
salut
j'avaouse que le shema ne meparait pas clair du tout
pour la qualité des batteries se mefier des avis qui sont souvent des avis "achetés"
le liens aurait ete mieux qu'une capture d'ecran
pour ce qui est des moniteurs de batterie y en a des tres bien a partir de 20/30€ , 10€ j'y crois pas trop
un exemple
https://www.manomano.fr/p/instrument-de ... d=28069002
Bjour,
Je vais refaire un croquis plus clair suites aux informations que tout le monde me donne, je parle de croquis puisque je n'utilise pas les symboles utilisés dans les schémas élèctriques.
Etant très limité niveau budget, pour le moniteur de batterie j'ai trouvé ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07N3S ... UIBZ&psc=1
isatis a écrit : lun. 08 mars, 2021 16:33
Bjr.
Après avoir remis ton schéma bien droit

il est correct
SI tes moins sont sur une batterie et les plus sur l'autre, comme dit plus haut par l'ami bleusideral
Ainsi tes 2 batteries sont considérées comme 1 seule de 260Ah.
J'ai eu des batteries similaires, elles ont tenu 4 ans...Devenues insuffisantes pour le chauffage Webasto mais encore bonnes pour les appareils d'usage ordinaire.
je souhaiterais brancher un voltemetre affichage en % (j'en trouve à 10€ sur des sites marchands)sur mon parc de 2 batteries en parallèle, ou dois je le brancher ?
Il est sur les moins....tous les moins d'un coté et la cosse moins de la batterie de l'autre... (recherche sur le forum, il y a une discussion sur ces moniteurs de batterie)
Bonjour,
Pas très droit effectivement
Finalement je pense prendre une seule et unique batterie vu qu'on à l'air de me dire que les 2 hankook sont pas tip top, j'avais choisis ces deux batteries parce qu'elles coutaient aussi cher que celle que je voulais prendre à la base :
la batterie varta
Cette VARTA semble mieux ? en tout cas la marque VARTA m'est très familière.
OKCORAL a écrit : lun. 08 mars, 2021 16:55
MooWarz a écrit : lun. 08 mars, 2021 11:36...j'en profite pour poser une autre question sur les batteries : quand on branche 2 batteries en parallèle, comment est reditribué la charge ? (la batterie 1 se decharge completement pour laisser place à la bat 2, ou c'est égal ?)
Bonjour,
En général quand une des deux se vide dans l'autre c'est la mort des deux.
N'est il pas possible que tu n'installes qu'un seule batterie de 200Ah par exemple pour éviter le montage en // et sans doute mieux avec une seule lithium? Mais dans ce dernier cas il te faudra revoir tout le système de charge alternateur et chargeur 230V dont les modes de charges ne sont pas vraiment prévus pour les"lithium" contrairement au Blue Solar programmable "lithium".
Malgré le bon mode de câblage que t'a indiqué "bluesideral", si tu restais sur ton idée de monter deux batteries en //, il te faudrait investir dans un "COUPLEUR POWER SWITCH" qui permet la gestion optimale (d'après les dires de colistiers et le la pub) de deux batteries en //.
https://www.leader-loisirs.com/electric ... witch.html
D'après ton schéma, tu as deux PS qui totalisent 380W et un Blue Solar 75/15. Ce régulateur est un peu faible pour gérer une telle puissance. Il est censé travailler avec des PS de 220W maximum. Mais comme nous savons tous qu'un ou des PS de 220W ne produiront jamais 220W car posés à plat, le 75/15 (max 15A) peut très bien travailler avec un ou des PS d'un peu moins de 300W.....mais pour 380W (susceptibles de produire 26A) il vaudrait mieux le 100/20 (plafonné à 20A et 290W).
MooWarz a écrit : lun. 08 mars, 2021 11:36Puis une autre : je souhaiterais brancher un voltemetre affichage en % (j'en trouve à 10€ sur des sites marchands)sur mon parc de 2 batteries en parallèle, ou dois je le brancher ?
A mon avis, tu devrais virer le wattmètre et te passer du voltmètre pour les remplacer par un seul moniteur de batterie qui te donnera beaucoup plus d'informations.
MooWarz a écrit : lun. 08 mars, 2021 11:36Une dernière question : Pour la partie 12v est que je peux la faire à partir de la sortie load du mppt victron ? (sur le croquis j'ai fait à partir d'une batterie)
Bof.....personne ne l'utilise. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée. Mais si tu devais (et tu devrais) installer un moniteur de batterie, il faudrait que tous les négatifs passent par le shunt et non par "load".
Cordialement
Bonjour, merci pour tes indications, finalement je partirai sur une batterie :
la batterie que je vais surement prendre
Et puis cela me permettrait de trop investir.
En ce qui concerne le mppt : je suis au courant par rapport au 200w max sur le mppt 75/15 (vu sur le site avant achat) en 12v, j'avais estimé qu'avec l'ancien panneau solaire de mon CC qui produit environ 20w en plein soleil à midi à 60° (vu sur mon wattmetre) ce qui est très peu pour un panneau 200wC je présume que le panneau est "mort" mais je souahaite quand meme le garder ça fait toujours ça en plus et j'ai la place. Le PERC 180w sera ma principal source du coup et estimant que j'aurais jamais les 180w je pense être correct dans les 200w max que peut encaisser mon regulateur.
Est ce que cette démarche semble correct ? Ou je joue litteralement à la roulette russe ?
Quand tu parles de moniteurs de batteries c'est quoi ? ce genre de truc ? :
ce genre de truc
Le wattmetre me semble utile (pour moi) lorsque l'on le met comme ça :

src : un autre forum
Une question : j'ai essayé le montage plus haut avec une batterie de 10ah 12 et mon mppt 75/15 pour avoir la production en temps reel de mon panneau solaire en watt sur mon wattmetre (comme ça que j'ai vu qu'il produisait 20w environ) et j'ai laissé cette installation prendre le soleil pour effectuer des test sur ma batterie de test et mon mppt. Quelques temps après je me suis rendu compte que la tension de la batterie montait très haut 17v et la batterie faisait un bruit de bouillis, sans pour autant être chaude. J'ai immediatement tout coupé et la tension de la batteriie est descendu jusqu'a 13V. Est que c'est un problème ou c'est normal ? J'ai l'impression que mon mppt à pas fait son taff à ce moment là..
radio6ulm a écrit : lun. 08 mars, 2021 17:03
salut
j'ai pas remis a l'endroit mais j'ai pas vu les ps
je vois pas trop l'interet du load alors qu'on peut sortir direct sur la batterie , ça revient strictement au meme , mais je sais que y a des opinions differentes
j'ai 2 batteries appareillée de 105ah regulateur victron 75/15 et moniteur victron bmv600, pas de signe de fatigue pour l'instant
Salut, merci pour ton temoignage !