Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
? Réglage tension chargeur et BMS.
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- prénom : Flo
- votre campingcar : Caddy Maxi Beach
? Réglage tension chargeur et BMS.
Bonjour,
Je vais bientôt assembler ma batterie et pouvoir l'intégrer au CADDY.
Elle est composée de 4 éléments CALB de 100Ah en lifepo4.
J'ai un BMS programmable ainsi qu'un chargeur DC DC programmable.
Ma question est sur le réglage des tensions de charge.
Je pense régler le seuil bas à 2.9V et le seuil haut entre 3.4V et 3.5V, à voir selon ce que ça donne à l'usage. (De 3.4V à 2.9V j'ai 60Ah)
Normalement on est large en capacité raison pour laquelle je peux me permettre de réduire la plage afin de privilégier la longévité autant que possible.
Afin de ne pas déséquilibrer la batterie et de correctement charger la batterie faut-il mettre la tension du chargeur plus élevé que celle de la somme des tensions d équilibrage du BMS ? (Afin qu'il puisse faire son équilibrage).
Ou l'inverse, mettre la tension du chargeur (ils appellent celle-ci tension d'absorption) à une tension sous la somme des tensions du BMS ?
Ou les deux identique ?
Par exemple, si on a :
- 3.4V de réglé au BMS soit 13,6V, alors réglage de fin de charge du chargeur 13.8V, ou
- 3.4V de réglé au BMS soit 13,6V, alors réglage de fin de charge du chargeur 13.5V, ou
- Les deux réglages à 13.6V ?
Sur le chargeur :
On a possibilité aussi d'activer ou désactiver la tension FLOAT.
Si on l'active on peut la régler.
Je ne suis pas partisan d'activer le mode FLOAT avec le lifepo4 mais en le désactivant j'ignore quand il décide de reprendre la charge puisque le BULK est selon la valeur choisi de la tension FLOAT
Il y a une partie "BULK" à régler aussi.
On peut régler la durée et le décalage de tension de re-BULK.
Si la tension descend de cette valeur / tension float alors un cycle de recharge commence.
Et on peut régler une durée de BULK aussi.
En réglage du fabricant de ce chargeur (Victron orion smart 12v/12v dc/dc 30A isolated) avec les paramètres lifepo4 ils donnent des valeurs qui m'apparaissent très élevées pour du lifepo4.
Tension d'absorption 14.2V
Tension float 13.8V
Limite de durée BULK = 10h
Décalage de tension Re-BULK = (0.1v) -> donc redémarrage de la charge dès que la tension passe sous 13.7V
Et durée d'absorption fixe réglé à 2H00. (J'imagine que c'est le temps où la batterie va rester à 14.2 avant de passer en tension FLOAT à 13.8V)
J'ignore ce que fais le chargeur par rapport à cette tension float. Est-ce qu'il envoie un courant très faible pour maintenir la tensions à cette valeur ?
Si quelqu'un sait comment régler au mieux la.tension de charge (d'absorption) ainsi que les autres paramètres.....
Je ne vois pas à quoi sers la tension float en lifepo4, ni le fait de laisser 2h à 14.2v.
Je pense que le courant est maxi tant que la tension d absorption n est pas atteinte, puis le courant diminue jusqu'à passer en tension float.
Mais avec une tension float de 13.8V pour du lifepo4 ça me.parait élevé car après une charge (à 3.5V) les éléments de ma batterie se stabilisent à 3.35V environ soit 13.4V à vide
Ce qui signifie qu'avec un float à 13.8 le chargeur la maintiendrait a 13.8V, si j'ai bien compris et si en même temps on branche un consommateur qui fait baisser la tension on se retrouve à passer à 13.7V (valeur de BULK), alors on repartirai pour un cycle de charge à 14.2V.
Si quelqu'un à un avis sur la question car les valeurs de pré réglage du chargeur m'apparaissent "bizarrement" élevée.
Merci bien.
Flo.
Je vais bientôt assembler ma batterie et pouvoir l'intégrer au CADDY.
Je pense régler le seuil bas à 2.9V et le seuil haut entre 3.4V et 3.5V, à voir selon ce que ça donne à l'usage. (De 3.4V à 2.9V j'ai 60Ah)
Normalement on est large en capacité raison pour laquelle je peux me permettre de réduire la plage afin de privilégier la longévité autant que possible.
Afin de ne pas déséquilibrer la batterie et de correctement charger la batterie faut-il mettre la tension du chargeur plus élevé que celle de la somme des tensions d équilibrage du BMS ? (Afin qu'il puisse faire son équilibrage).
Ou l'inverse, mettre la tension du chargeur (ils appellent celle-ci tension d'absorption) à une tension sous la somme des tensions du BMS ?
Ou les deux identique ?
Par exemple, si on a :
- 3.4V de réglé au BMS soit 13,6V, alors réglage de fin de charge du chargeur 13.8V, ou
- 3.4V de réglé au BMS soit 13,6V, alors réglage de fin de charge du chargeur 13.5V, ou
- Les deux réglages à 13.6V ?
Sur le chargeur :
Je ne suis pas partisan d'activer le mode FLOAT avec le lifepo4 mais en le désactivant j'ignore quand il décide de reprendre la charge puisque le BULK est selon la valeur choisi de la tension FLOAT
Si la tension descend de cette valeur / tension float alors un cycle de recharge commence.
En réglage du fabricant de ce chargeur (Victron orion smart 12v/12v dc/dc 30A isolated) avec les paramètres lifepo4 ils donnent des valeurs qui m'apparaissent très élevées pour du lifepo4.
Tension float 13.8V
Décalage de tension Re-BULK = (0.1v) -> donc redémarrage de la charge dès que la tension passe sous 13.7V
Et durée d'absorption fixe réglé à 2H00. (J'imagine que c'est le temps où la batterie va rester à 14.2 avant de passer en tension FLOAT à 13.8V)
J'ignore ce que fais le chargeur par rapport à cette tension float. Est-ce qu'il envoie un courant très faible pour maintenir la tensions à cette valeur ?
Si quelqu'un sait comment régler au mieux la.tension de charge (d'absorption) ainsi que les autres paramètres.....
Je ne vois pas à quoi sers la tension float en lifepo4, ni le fait de laisser 2h à 14.2v.
Je pense que le courant est maxi tant que la tension d absorption n est pas atteinte, puis le courant diminue jusqu'à passer en tension float.
Mais avec une tension float de 13.8V pour du lifepo4 ça me.parait élevé car après une charge (à 3.5V) les éléments de ma batterie se stabilisent à 3.35V environ soit 13.4V à vide
Ce qui signifie qu'avec un float à 13.8 le chargeur la maintiendrait a 13.8V, si j'ai bien compris et si en même temps on branche un consommateur qui fait baisser la tension on se retrouve à passer à 13.7V (valeur de BULK), alors on repartirai pour un cycle de charge à 14.2V.
Si quelqu'un à un avis sur la question car les valeurs de pré réglage du chargeur m'apparaissent "bizarrement" élevée.
Merci bien.
Flo.
- Offtaps
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Re: ? Réglage tension chargeur et BMS.
Salut,
Pour qu'il y ait circulation de courant il faut une différence de potentiel. Une fois le chargeur et la batterie à la tension de float le courant est nul.
Le chargeur étant capable de délivrer 30A, tant que tu ne consomme pas plus c'est le chargeur qui fournit et la tension n'a pas de raison de baisser et le rebulk ne s'enclenche pas.
Ou as tu lu ces 13.8V ? Dans les paramètres de l'Orion ? Si oui quelle version de firmware ?
Dans VictronConnect, la tension float préréglée pour les lifepo4 est à 13.5V en firmware 1.5. (13.8V c'est la preconfiguration des li-ion)
13.5V en float est bien, c'est légèrement supérieur à la tension de repos 13.4 et ça permet de ne pas puiser dans la batterie tant qu'on ne consomme pas plus que ce que peut fournir le chargeur.
Si tu ne veux pas charger à plus de 3.5V par cellule alors tu met l'absorption à 14.0V sur le chargeur mais en laissant le BMS à 3.65 sinon tu vas déclencher en plein bulk. Le BMS c'est une protection, c'est pas lui qui doit gérer la charge.
Pour qu'il y ait circulation de courant il faut une différence de potentiel. Une fois le chargeur et la batterie à la tension de float le courant est nul.
Le chargeur étant capable de délivrer 30A, tant que tu ne consomme pas plus c'est le chargeur qui fournit et la tension n'a pas de raison de baisser et le rebulk ne s'enclenche pas.
Ou as tu lu ces 13.8V ? Dans les paramètres de l'Orion ? Si oui quelle version de firmware ?
Dans VictronConnect, la tension float préréglée pour les lifepo4 est à 13.5V en firmware 1.5. (13.8V c'est la preconfiguration des li-ion)
13.5V en float est bien, c'est légèrement supérieur à la tension de repos 13.4 et ça permet de ne pas puiser dans la batterie tant qu'on ne consomme pas plus que ce que peut fournir le chargeur.
Si tu ne veux pas charger à plus de 3.5V par cellule alors tu met l'absorption à 14.0V sur le chargeur mais en laissant le BMS à 3.65 sinon tu vas déclencher en plein bulk. Le BMS c'est une protection, c'est pas lui qui doit gérer la charge.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- grand routard
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
Bonjour
J'ai réglé à 13.6v le BMS depuis l'installation.
Pour le victron Orion attention il chauffe beaucoup, plus de 40°. J'ai installé un ventilateur sur le radiateur avec un thermostat.
J'ai réglé à 13.6v le BMS depuis l'installation.
Pour le victron Orion attention il chauffe beaucoup, plus de 40°. J'ai installé un ventilateur sur le radiateur avec un thermostat.
- chris2208
- grand routard
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
salut
j'ai ma LIFEPO depuis 3 ans , avec coupure charge à 14.2v , et surtout pas de floating !! coupure basse à 11.8v.
si je suis sur secteur ce qui rare, pour la charge le chargeur spécial LIFEPO déclenche à 12.8v et coupe à 14.2v et pour le MMPT LIFEPO idem,
par contre les deux ont la protection charge en basse température
j'ai ma LIFEPO depuis 3 ans , avec coupure charge à 14.2v , et surtout pas de floating !! coupure basse à 11.8v.
si je suis sur secteur ce qui rare, pour la charge le chargeur spécial LIFEPO déclenche à 12.8v et coupe à 14.2v et pour le MMPT LIFEPO idem,
par contre les deux ont la protection charge en basse température
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
- Chrito81
- grand routard
- prénom : Christophe
- votre campingcar : Intégral Ets Aubert
Chris, peux-tu détailler le matériel que tu utilise, notamment ton chargeur et ton régulateur solaire ? Merci
- chris2208
- grand routard
re
pour le chargeur un spécial lifepo de chez ALI***
https://fr.aliexpress.com/item/32827977 ... 6c37JmaIXU
et le régulateur PS un votronic MPP250 pour lifepo et qui charge aussi la batterie moteur
https://www.votronic.de/index.php/en/pr ... 50-duo-dig
pour le chargeur un spécial lifepo de chez ALI***
https://fr.aliexpress.com/item/32827977 ... 6c37JmaIXU
et le régulateur PS un votronic MPP250 pour lifepo et qui charge aussi la batterie moteur
https://www.votronic.de/index.php/en/pr ... 50-duo-dig
- chris2208
- grand routard
re
le MPPT est aussi chez ALI** avec Bluetooth
https://fr.aliexpress.com/item/40012977 ... web201603_
le MPPT est aussi chez ALI** avec Bluetooth
https://fr.aliexpress.com/item/40012977 ... web201603_
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- grand routard
Bonsoir à vous,
Offtaps, merci pour cette réponse détaillée.
OK pour le courant nul à la tension float.
Dans notre cas, il y aura uniquement la glacière à compression branchée quand on roulera donc autant dire rien du tout.
Du coup avec tes explications je comprend que dans notre cas (très faible conso), jamais le chargeur ne repassera en re BULK en roulant.
Pour la tension float je viens de vérifier ce soir et en effet maintenant j'ai 13.5V en config préconisée et non 13.8V comme j'avais auparavant. (J'avais l'appli depuis un moment et j'ai autorisé la mise à jour récemment, j'ai la 5.35 maintenant.).
Pour la tension de mes cellules j'ai noté 3.33V batterie chargée à 3.5V (avec 110Ah injecté), après plusieurs jours, à vide par 20 degrés, soit 13.32V.
En injectant 20Ah j'ai noté une tension à vide après plusieurs jours à 3.27V, doit 13.08V
OK, compris.
Pourquoi tu mettrais aussi haut le BMS ?
Que penserais tu de régler comme ceci :
- Tension d'absorption 14V (soit 3.5V par cellule).
- Tension float 13,40V ( soit 3.35V par cellule, ce qui est très proche du naturel à 3.33V des cellules chargées sans consommateur.)
- Mais de ne pas mettre le BMS à 3.65V mais 3.55V.
Pourquoi conseilles tu une charge à 3.5V (14v) mais un bms réglé à 3.65V ? Pour éviter éviter en cas de déséquilibre qu'il coupe la charge en plein BULK ?
Pour la charge à quoi correspond la limite de durée bulk à 10h ?
Dans notre cas ça n'arrivera jamais que le vehicule roule plus de 10h, mais cette valeur est-ce une sécurité s il y a un soucis ou un gros consommateur plus puissant que le chargeur uniquement ? (Auquel cas je peux laisser à 10H car nous ne sommes pas concernés.)
La durée d'absorption fixe à 2H, dois-je la laisser ainsi ?
Est-ce que ce sera systématiquement 2h, ou si le courant finit par être tellement faible, à la tension de 14v, après une demi heure par exemple on passe en float dans ce cas là ?
Ou ça veut dire que systématiquement s'il a lancé une charge alors derrière il y a obligatoirement 2h d'absorption à 14V ?
Si j'ai un float à 13,40V et un décalage de re bulk de 0.10v, je comprend que ça relancera la charge uniquement si on repasse à moins de 13.3v soit 3.32v par élément.
Du coup dans notre cas si on fait ce réglage ça signifie que ça relancera la charge quasi systématiquement vu que naturellement elles sont à 3.33V sans aucun consommateur.
Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre un rebulk plutôt à 0.15v voir 0,2V pour éviter ceci (13.2/13.25V)?
Je n'arrive pas à cerner comment ça décide de lancer une charge ou non quand la batterie est pleine.
Imaginons que l'on parte et qu'avant de partir j'ai procédé à une charge avec équilibrage à 14v (3.5V par élément).
Quand on partira on aura une tension comprise entre 13.32V et 14V.
Que va décider le chargeur à ce moment ?
Verra-t-il que la batterie est chargée car on n'est pas sous la valeur de re bulk qui se situe à 13.2v ?
Est-ce que de lui même il va passer la batterie en float à 13.4V ?
Ou ne va t il rien faire et attendre qu'on passe sous 13.2V pour lancer une charge jusqu'à 14V suivi de 2h d'absorption à cette tension ? (Alors que la batterie serait quasi pleine).
Idem lors d'un arrêt d une heure avec pour seul consommateur la glacière à compression, si on s arrête et qu il était en mode float à 13.4V, ce n est pas en une heure que la tension va passer sous 13.2V, quelle stratégie va t il adopter en repartant ?
Se remettre en float ou ne rien faire et redémarrer uniquement si l on passe sous la tension de rebulk ?
Si le chargeur était en phase d'absorption alors que le véhicule s'arrête, qu'est-ce qui va conditionner la stratégie qu il va adopter au redémarrage ? (Bulk, absorption ou float ?)
-------
Xuor33, en effet avec un rendement de "seulement" 88% sous 360w ça fait plus de 40w à évacuer......
Je n'avais pas trouvé mieux mais le victron réduit sa puissance entre 0 et 55 degrés puis coupe une fois à 55 degrés.
A l endroit où ça va être situé en plus, ça rentre au chausse pied, il y aura la batterie dessous et pas beaucoup de ventilation......
On verra à l'usage ce que celà donne.....mais de toute façon je ne pouvais pas faire mieux pour l'intégration.
Merci à vous.
Flo.
Offtaps, merci pour cette réponse détaillée.
OK pour le courant nul à la tension float.
Dans notre cas, il y aura uniquement la glacière à compression branchée quand on roulera donc autant dire rien du tout.
Du coup avec tes explications je comprend que dans notre cas (très faible conso), jamais le chargeur ne repassera en re BULK en roulant.
Pour la tension float je viens de vérifier ce soir et en effet maintenant j'ai 13.5V en config préconisée et non 13.8V comme j'avais auparavant. (J'avais l'appli depuis un moment et j'ai autorisé la mise à jour récemment, j'ai la 5.35 maintenant.).
Pour la tension de mes cellules j'ai noté 3.33V batterie chargée à 3.5V (avec 110Ah injecté), après plusieurs jours, à vide par 20 degrés, soit 13.32V.
En injectant 20Ah j'ai noté une tension à vide après plusieurs jours à 3.27V, doit 13.08V
OK, compris.
Pourquoi tu mettrais aussi haut le BMS ?
Que penserais tu de régler comme ceci :
- Tension d'absorption 14V (soit 3.5V par cellule).
- Tension float 13,40V ( soit 3.35V par cellule, ce qui est très proche du naturel à 3.33V des cellules chargées sans consommateur.)
- Mais de ne pas mettre le BMS à 3.65V mais 3.55V.
Pourquoi conseilles tu une charge à 3.5V (14v) mais un bms réglé à 3.65V ? Pour éviter éviter en cas de déséquilibre qu'il coupe la charge en plein BULK ?
Pour la charge à quoi correspond la limite de durée bulk à 10h ?
Dans notre cas ça n'arrivera jamais que le vehicule roule plus de 10h, mais cette valeur est-ce une sécurité s il y a un soucis ou un gros consommateur plus puissant que le chargeur uniquement ? (Auquel cas je peux laisser à 10H car nous ne sommes pas concernés.)
La durée d'absorption fixe à 2H, dois-je la laisser ainsi ?
Est-ce que ce sera systématiquement 2h, ou si le courant finit par être tellement faible, à la tension de 14v, après une demi heure par exemple on passe en float dans ce cas là ?
Ou ça veut dire que systématiquement s'il a lancé une charge alors derrière il y a obligatoirement 2h d'absorption à 14V ?
Si j'ai un float à 13,40V et un décalage de re bulk de 0.10v, je comprend que ça relancera la charge uniquement si on repasse à moins de 13.3v soit 3.32v par élément.
Du coup dans notre cas si on fait ce réglage ça signifie que ça relancera la charge quasi systématiquement vu que naturellement elles sont à 3.33V sans aucun consommateur.
Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre un rebulk plutôt à 0.15v voir 0,2V pour éviter ceci (13.2/13.25V)?
Je n'arrive pas à cerner comment ça décide de lancer une charge ou non quand la batterie est pleine.
Imaginons que l'on parte et qu'avant de partir j'ai procédé à une charge avec équilibrage à 14v (3.5V par élément).
Quand on partira on aura une tension comprise entre 13.32V et 14V.
Que va décider le chargeur à ce moment ?
Verra-t-il que la batterie est chargée car on n'est pas sous la valeur de re bulk qui se situe à 13.2v ?
Est-ce que de lui même il va passer la batterie en float à 13.4V ?
Ou ne va t il rien faire et attendre qu'on passe sous 13.2V pour lancer une charge jusqu'à 14V suivi de 2h d'absorption à cette tension ? (Alors que la batterie serait quasi pleine).
Idem lors d'un arrêt d une heure avec pour seul consommateur la glacière à compression, si on s arrête et qu il était en mode float à 13.4V, ce n est pas en une heure que la tension va passer sous 13.2V, quelle stratégie va t il adopter en repartant ?
Se remettre en float ou ne rien faire et redémarrer uniquement si l on passe sous la tension de rebulk ?
Si le chargeur était en phase d'absorption alors que le véhicule s'arrête, qu'est-ce qui va conditionner la stratégie qu il va adopter au redémarrage ? (Bulk, absorption ou float ?)
-------
Xuor33, en effet avec un rendement de "seulement" 88% sous 360w ça fait plus de 40w à évacuer......
Je n'avais pas trouvé mieux mais le victron réduit sa puissance entre 0 et 55 degrés puis coupe une fois à 55 degrés.
A l endroit où ça va être situé en plus, ça rentre au chausse pied, il y aura la batterie dessous et pas beaucoup de ventilation......
On verra à l'usage ce que celà donne.....mais de toute façon je ne pouvais pas faire mieux pour l'intégration.
Merci à vous.
Flo.
- rover17
- grand routard
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Bonjour , apparemment il existe deux types d'égalisation , par le haut ou par le bas
Dépend du BMS , mais faut pouvoir avoir accès à la doc du constructeur , pas bavards les Chinois ...
Dépend du BMS , mais faut pouvoir avoir accès à la doc du constructeur , pas bavards les Chinois ...
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Juste une question, pour les régulateur solaire, peut-on utiliser la sortie Load pour recharger la batterie moteur , avec une diode si nécessaire ? ( Régulateur Epever 30A )
Juste une question, pour les régulateur solaire, peut-on utiliser la sortie Load pour recharger la batterie moteur , avec une diode si nécessaire ? ( Régulateur Epever 30A )
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
Bonjourbleusideral a écrit : mar. 02 févr., 2021 12:58 Re
Fabrice, c'est la question que je me suis posée il y a quelques jours. Je vais déménager et laisser le CC en gardiennage quelques mois, là ou il n'y a pas de prise 230v. Je pensais également à la diode et peut-être un régulateur de courant comme celui ci https://fr.aliexpress.com/item/4000020173959.html
-
- grand routard
Bonjour,
Ce serait quoi l intérêt de relier la sortie du chargeur quand il est en load à la batterie du porteur ?
C est pour l hivernage, pour ceux qui ont des panneaux solaires ?
Je ne sais pas comment ça serait interprété par le chargeur et ça dépend aussi probablement du courant qui va aller vers la batterie porteur selon son niveau de décharge.
Ouh là Rover......équilibrage par le bas avec un bms je demande à voir à ma connaissance ça n existe pas.
Par contre j ai récupéré en life une batterie en faisant un équilibrage par le bas par une méthode pas très académique mais qui a porté ses fruits.
Mais avec un bms l équilibrage ne peut à mon sens se faire que par le haut, je ne vois pas comment il pourrait équilibrer par le bas en étant relié à tout un système électrique.
La méthode que j avais employé pour refaire un équilibrage propre sur cette batterie fortement déséquilibrée au point que le courant d équilibrage du bms ne suffisait plus à équilibrer dans des délais raisonnables étaient la suivante.
Decharge jusqu'à 2.5V tous les éléments. Laisser reposer, la tension remonte, redecharger à très faible courant.
J avais fait ça 4 à 5 fois pour avoir une tension à vide de 2.5 à moins de 2.6V après quelques jours de repos.
Ensuite j avais rechargé à 3.5V élément par élément.
Certains éléments avaient retrouvé un peubde capacité mais ca à permis de mettre un élément en cause et qui in fine était responsable du déséquilibre de la batterie, il n'a pu recevoir qu'envoyer 60% de capacité comparé aux autres cellules.
Alors forcément qu en quelques cycles ça ne faisait que s accentuer et le bms s epoumobait à chaque fois avec son ridicule courant de décharge à équilibrer....sachant que pour équilibrer le bms vide les tensions en seuils haut dans uke résistance...... tout ça le temps que les autres cellules arrivent à la tension cible.
Flo.
Ce serait quoi l intérêt de relier la sortie du chargeur quand il est en load à la batterie du porteur ?
C est pour l hivernage, pour ceux qui ont des panneaux solaires ?
Je ne sais pas comment ça serait interprété par le chargeur et ça dépend aussi probablement du courant qui va aller vers la batterie porteur selon son niveau de décharge.
Ouh là Rover......équilibrage par le bas avec un bms je demande à voir à ma connaissance ça n existe pas.
Par contre j ai récupéré en life une batterie en faisant un équilibrage par le bas par une méthode pas très académique mais qui a porté ses fruits.
Mais avec un bms l équilibrage ne peut à mon sens se faire que par le haut, je ne vois pas comment il pourrait équilibrer par le bas en étant relié à tout un système électrique.
La méthode que j avais employé pour refaire un équilibrage propre sur cette batterie fortement déséquilibrée au point que le courant d équilibrage du bms ne suffisait plus à équilibrer dans des délais raisonnables étaient la suivante.
Decharge jusqu'à 2.5V tous les éléments. Laisser reposer, la tension remonte, redecharger à très faible courant.
J avais fait ça 4 à 5 fois pour avoir une tension à vide de 2.5 à moins de 2.6V après quelques jours de repos.
Ensuite j avais rechargé à 3.5V élément par élément.
Certains éléments avaient retrouvé un peubde capacité mais ca à permis de mettre un élément en cause et qui in fine était responsable du déséquilibre de la batterie, il n'a pu recevoir qu'envoyer 60% de capacité comparé aux autres cellules.
Alors forcément qu en quelques cycles ça ne faisait que s accentuer et le bms s epoumobait à chaque fois avec son ridicule courant de décharge à équilibrer....sachant que pour équilibrer le bms vide les tensions en seuils haut dans uke résistance...... tout ça le temps que les autres cellules arrivent à la tension cible.
Flo.
- bleusideral
- modérateur
Re

Pas mal ce petit régulateur, cela me convient bien sur un des PS , sans utiliser la sortie load de l'Epeverxuor33 a écrit : mar. 02 févr., 2021 19:02 Bonjour
Fabrice, c'est la question que je me suis posée il y a quelques jours. Je vais déménager et laisser le CC en gardiennage quelques mois, là ou il n'y a pas de prise 230v. Je pensais également à la diode et peut-être un régulateur de courant comme celui ci https://fr.aliexpress.com/item/4000020173959.html
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- rover17
- grand routard
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Bonsoir , je l'ai déjà luFlo Caddy a écrit : mar. 02 févr., 2021 23:25 Bonjour,
.......
D'autre part , quand tu vois une carte BMS avec un troupeau de résistances , c'est forcément le cas
Cdt
-
- grand routard
[/quote]
Bonsoir , je l'ai déjà lu
D'autre part , quand tu vois une carte BMS avec un troupeau de résistances , c'est forcément le cas
Cdt
[/quote]
Bonsoir,
Je l'ai déjà fait mais dans des cas ultra précis et plus pour des batteries ayant pas mal été utilisée.
D autre part le fait qu il y ait des résistances ne prouve en aucun cas qu il équilibre par le bas au contraire.
Il y a plusieurs type d équilibrage, certains bms sont capable de réinjecter sur le ou les cellules aux tensions les plus faibles, d autres font passer le courant dans quelques résistances ou dans autant de résistances qu il y a de cellules.
Mais ces résistances ne servent qu au moment où les cellules arrivent au seuil haut
Exemple, en 4S, 3 cellules arrivent en premier à 3.5V qui serait le seuil d équilibrage, le bms décide de décharger les 3S à 3 5V dans chacune de leur résistance, puis une fois leur tension vidée il reactive la charge dans l ensemble pour faire remonter la tension de la cellule à la tension la plus faible, les autres atteignent de nouveau 3.5V et hop on revide dans les résistances et on recommence.
Par contre si tu connais des bms qui équilibre par le bas je suis preneur d un lien et des explications technique, car je ne connais pas et tout évolue techniquement très vide.... mais je pense que ca n est pas une bonne idée à long terme et techniquement je n arrive pas à comprendre comment celà pourrait être possible.....
Sur des batteries de 100Ah ou plus faudrait de sacré belle résistances et dissipateurs pour faire réaliser un équilibrage par le bas dans ce cas ..... et avoir une batterie complètement à sec et inutilisable pendant plusieurs heures.......
Flo.
Bonsoir , je l'ai déjà lu
Cdt
[/quote]
Bonsoir,
Je l'ai déjà fait mais dans des cas ultra précis et plus pour des batteries ayant pas mal été utilisée.
D autre part le fait qu il y ait des résistances ne prouve en aucun cas qu il équilibre par le bas au contraire.
Il y a plusieurs type d équilibrage, certains bms sont capable de réinjecter sur le ou les cellules aux tensions les plus faibles, d autres font passer le courant dans quelques résistances ou dans autant de résistances qu il y a de cellules.
Mais ces résistances ne servent qu au moment où les cellules arrivent au seuil haut
Exemple, en 4S, 3 cellules arrivent en premier à 3.5V qui serait le seuil d équilibrage, le bms décide de décharger les 3S à 3 5V dans chacune de leur résistance, puis une fois leur tension vidée il reactive la charge dans l ensemble pour faire remonter la tension de la cellule à la tension la plus faible, les autres atteignent de nouveau 3.5V et hop on revide dans les résistances et on recommence.
Par contre si tu connais des bms qui équilibre par le bas je suis preneur d un lien et des explications technique, car je ne connais pas et tout évolue techniquement très vide.... mais je pense que ca n est pas une bonne idée à long terme et techniquement je n arrive pas à comprendre comment celà pourrait être possible.....
Sur des batteries de 100Ah ou plus faudrait de sacré belle résistances et dissipateurs pour faire réaliser un équilibrage par le bas dans ce cas ..... et avoir une batterie complètement à sec et inutilisable pendant plusieurs heures.......
Flo.
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
d'autre part tu dis
pourtant j'ai cette tension haute ( au repos 13.6 et en charge 12.9) et je n'atteins pas cette tension basse , je suis au mini a 12.8 au repos 12.6 en charge ce qui donne 3.2V à 3.15 V
cordialement JLB
Ces valeurs sont elles confirmées ?Flo Caddy a écrit : dim. 31 janv., 2021 23:45
Par exemple, si on a :
Sur le chargeur :
Tension float 13.8V
d'autre part tu dis
j'ai une 100Ah et j'ai fait des essais de décharge jusqu'à 25% , c'est a dire en utilisant 75 Ah ( contre 60 pour toi)Je vais bientôt assembler ma batterie et pouvoir l'intégrer au CADDY.
pourtant j'ai cette tension haute ( au repos 13.6 et en charge 12.9) et je n'atteins pas cette tension basse , je suis au mini a 12.8 au repos 12.6 en charge ce qui donne 3.2V à 3.15 V
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
Bonjour,
Jalibo, je viens de répondre à ton autre post qui répond je pense aussi à ta question.
j'ai une 100Ah et j'ai fait des essais de décharge jusqu'à 25% , c'est a dire en utilisant 75 Ah ( contre 60 pour toi)
J ai effectué différentes mesures lors du test de ces cellules postérieurement à mon message et j ai noté que toutes les cellules absorbent bien plus de courant passe 3.4V. Une recharge à 3 4V permet l absorption de "seulement" 60Ah.
Un copié collé de ce que je me suis noté sur la batterie numéro 203 :
A préciser que sur les autres cellules j ai fait directement 2.5 à 3.45V et trouve quasi la même valeur de 105Ah. Ce qui tend à confirmer le gros écart d énergie absorbée à la recharge selon la tension appliquée aux lifepo4.203 3.27V 28139= décharge sous 3A
Charge à 9A = 21H et 109780Ah,
décharge sous 3A de 3.5V à 2.5V = 114 231Ah en 37h.
Charge à 5A jusqu'à 3,40V (commence à 1.6A) puis 0.6A = 60744Ah en 70h
Puis charge à 5A jusqu'à 3.45V = 44363Ah ajoutés.
Soit pour une charge de 2.5V à 3.45V = 105107Ah
Comme expliqué dans l autre post c est normal de ne pas atteindre 2.9V car ça correspond pour mes cellules à 95% de leur capacité sous un courant de 1C.
Avec la courbe de décharge ci-dessous ce sera nettement plus simple à comprendre.
Et attention à comparer ce qui est comparable, d autant plus en lifepo4 une tension à vide n est pas une tension sous uke décharge à 1C.
Sur notre batterie de vélo même après avoir subit une coupure bms (2.5V), en quelques heures la tension remonte à un peu plus de 3V (la coupure ayant eu lieu à 2C)

Radio6ulm, jusque là et pour avoir systématiquement testé et noté le comportement des cellules que j achète, à chaque fois et heureusement je retrouvais les valeurs que tu indiques théorique.
Et dans la réalité j ai pu reproduire ces fonctionnements.
Ça nna rien à voir avec la comparaison avec la conso des véhicules sur route.
Pour des batteries de qualité on a quand même plusieurs courbes de décharges souvent à 1C ou 2C et aussi des courbes de décharges en fonction des températures.
Et je retombe à chaque fois quand elles sont neuves sur les valeurs données par le fabriquant et parfois j y suis encore 3ans après mise en service ....
Et pour les tests par temps froid, sur le vélo nous avons un coulometre et la capacité annoncée dans le froid est celle que l on a retrouvé en usage réel à ces températures durant les 3 premières années (après elles ont déclinées car exploitée a 100% en courant de décharge et elles ont été exploitées par tous les temps, mais elles sont encore en service malgré leur faignantise par temps froid (impossible d avoir le courant qu elles sont capable de délivrer par 20 degrés) et leurs pertes de capacités. Mais il ne s agissait pas de cellule de qualité dès le départ ( des wina).
Pour mes tests j utilise un chargeur de qualité très précis, un icharger 206B. J ai arrêté avec les chargeurs "chinois" comme un turnigy imax b6 que j ai eu qui ne faisait que dériver dans le temps et donnait des valeurs différentes selon la température à laquelle il chargeait !?. Le icharger, nettement plus cher en a fait bien plus de travail et n'a pas bougé d un iota en précision.
Pour l orientation des batteries libre à chacun de respecter les préconisations ou pas. Je pars du principe qu elles sont faites pour être respecté et que ca à été étudié, c'est tout.
2.9 ou 3V en soit ça ne change rien......à température de 20 degrés.
A 0 degrés, 2.9V c est 70% restituable et à 3V ce n est plus que 60% restituable.
L impact de la température est non négligeable en lifepo4 sur leur capacité interne. Ceci s explique par la résistance interne qui augmente. Et pour ceux qui utilisent les batteries par temps froid sous des forts courant de décharge on s aperçoit que par grand froid on n'arrive plus à atteindre le courant qu elles sont censées pouvoir fournir.......
Je pense qu il y a le graphique avec les températures dans l'image que j'ai mis plus haut.
A 20 degrés, dans les deux cas (3v et 2.9V) il y a de la marge le constructeur admet jusqu'à 2.5V au mini donc on est large.
Mais un seuil de coupure à 2 5V avec un consommateur à 0.01C ne veut pas du tout dire la même chose qu un seuil de coupure à 2.5V aussi mais sous 2C, sous 0.01C, si ce type de décharge profonde est répétée la durée de vie sera plus réduite "rapidement", plus de temps les cellules passent à des tensions bossent plus leurs vieillissement est accéléré, idem en seuil haut.
Quand on choisit une batterie il faut tenir compte de sa capacité mais aussi bien étudier les courbes de celles ci, et ce qu elles sont capables de restituer dans toutes les conditions.
Prévoyant l installation d un webasto, au maximum on tirera 0.1C sur les batteries par contre elles sont aussi susceptible d être utilisé par des températures proches de 0 et dans de cas sur les 100Ah permis (114Ah concrètement sur les cellules reçues et testées, valeurs conformes à leur rapport de test), elles ne pourront en restituer que la moitié.......
Si par contre on ne les utilise qu en plein été il n y a absolument pas besoin de "surdimensionner" / de prendre des marges par rapport au froid.
Flo.
Édit pour l image je ne sais pas pourquoi elle ne s affiche pas, faites bouton droit et afficher l image ou appuie long avec smartphone il y a bien les courbes de décharge à 1C et 2C à température ambiante et les courbes à 1C à différentes températures.
Dernière modification par Flo Caddy le mer. 17 févr., 2021 1:26, modifié 2 fois.
- Offtaps
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
re,
Pas beaucoup le temps de répondre en ce moment mais je lis quand même
Pas beaucoup le temps de répondre en ce moment mais je lis quand même

Parce que c'est un lien vers une page web ( viewer.php ) pour l'image il faut choisir le lien direct : https://zupimages.net/up/21/06/bzce.jpgFlo Caddy a écrit : sam. 13 févr., 2021 1:43 Édit pour l image je ne sais pas pourquoi elle ne s affiche pas,
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- grand routard
Bonsoir,
Ça à fonctionné merci bien offtaps pour le lien.
Flo.
Ça à fonctionné merci bien offtaps pour le lien.
Flo.
-
- confirmé
- prénom : Mickael
- votre campingcar : Tec I590
Salut a tous, des jours et des jours que je lis tout et son contraire, je vais poster mon installation, peu entre certains pourrons m'aider...
J'ai un camping car avec 200 ah de batteries qui suite a une décharge profonde ( aux alentours de 5V ) me posent des problèmes, oui je sais c'est normal mais il est resté dans un hangar pendant le confinement, non branché et tout n'était pas éteint...
DU coup après des heures et des heures de comparaison, j'ai commandé des cellules lifepo4 200ah ainsi qu'un bms bluetooth 250A
https://fr.aliexpress.com/item/10050012 ... 6c37ezGMB7
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 6c37ezGMB7
Maintenant je me pose d'autres questions, la plus facile, la charge solaire, la aucun soucis c'est un ppt fiction qui lui a le mode lithium, ensuite qu'en est il de la charge avec l'alternateur? j'imagine rien a faire, laisser le fusible de 60A qui est en place.
Par contre pour le chargeur 220v, la c'est plus complexe, alors ce n'est pas celui d'origine, c'est un mtek m200, qui lui n'as pas de mode lithium et qui délivre jusqu'a 15A mais jusqu'a 14,6 v en absorption, alors le problème est l'absorption qui ne faut pas avec du lifepo4 mais est ce préjudiciable pour la batterie?
Donc puis je faire avec ou dois je le changer??
Je me dis que le bms va couper si le chargeur insiste trop??
J'ai un camping car avec 200 ah de batteries qui suite a une décharge profonde ( aux alentours de 5V ) me posent des problèmes, oui je sais c'est normal mais il est resté dans un hangar pendant le confinement, non branché et tout n'était pas éteint...
DU coup après des heures et des heures de comparaison, j'ai commandé des cellules lifepo4 200ah ainsi qu'un bms bluetooth 250A
https://fr.aliexpress.com/item/10050012 ... 6c37ezGMB7
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 6c37ezGMB7
Maintenant je me pose d'autres questions, la plus facile, la charge solaire, la aucun soucis c'est un ppt fiction qui lui a le mode lithium, ensuite qu'en est il de la charge avec l'alternateur? j'imagine rien a faire, laisser le fusible de 60A qui est en place.
Par contre pour le chargeur 220v, la c'est plus complexe, alors ce n'est pas celui d'origine, c'est un mtek m200, qui lui n'as pas de mode lithium et qui délivre jusqu'a 15A mais jusqu'a 14,6 v en absorption, alors le problème est l'absorption qui ne faut pas avec du lifepo4 mais est ce préjudiciable pour la batterie?
Donc puis je faire avec ou dois je le changer??
Je me dis que le bms va couper si le chargeur insiste trop??
-
- confirmé
Salut, oui je dis je sais qu’il ne faut pas d’absorption dans la phase de recharge d’une lifepo4, enfin mon chargeur à 5 phases de charge si je ne me trompe pas et la lifepo4 n’as pas besoin des 5 phases comme une batterie plomb mais ma questions est, est ce mauvais pour ma nouvelle batterie ?
Je me pose ces questions car j’ai vu sur des forums des gars qui ont monté ces batteries sans rien changé mais je n’ai vu aucuns qui est revenu des années après pour donner son retour d’utilisation.
Pour le Bms, tu veux dire que j’ai pris un truc trop sophistiqué ? En fait de fil en aiguille je suis tombé sur ces modèles qui avaient l’air complet, protection, équilibrage des cellules et connexion Bluetooth surtout afin de régler les protections plus finement si besoin, tu penses que c’était pas la peine?
Je me pose ces questions car j’ai vu sur des forums des gars qui ont monté ces batteries sans rien changé mais je n’ai vu aucuns qui est revenu des années après pour donner son retour d’utilisation.
Pour le Bms, tu veux dire que j’ai pris un truc trop sophistiqué ? En fait de fil en aiguille je suis tombé sur ces modèles qui avaient l’air complet, protection, équilibrage des cellules et connexion Bluetooth surtout afin de régler les protections plus finement si besoin, tu penses que c’était pas la peine?
Dernière modification par mickeygti le mer. 24 févr., 2021 7:02, modifié 1 fois.
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
Pour pallier la charge de maintien ou le floating ainsi que les risque de charge en période froide , j'ai opté pour un simple coupe circuit de tracteur au départ du positif
seul le moniteur est branché en amont de ce coupe circuit .
Par contre ce système implique de pouvoir alimenter la cellule en 12 V via le chargeur transformateur , ce qui est le cas sur la majorité des CC
voir ce sujet
mon installation a fonctionné "sans rien " pendant plus de 3 ans ,
batterie 100Ah plug and play en lieu et place de la plomb d'origine ,chargeur en position gel, MPPT d'origine, charge par alternateur d'origine , stationnement au garage avec raccordement au secteur par programmateur ( 2 h / jour puis après 2 ans 3h semaine en temps normal et 24 / 24 l'hiver pour rester hors gel ) seul un moniteur de batterie a été rajouté pour pouvoir avoir une indication de la charge qu'il est impossible d'avoir avec le tableau d'origine ( ses indications supplémentaires A entrants / sortants conso instantané .......ont un réel bonus )
et pas besoin du téléphone pour le consulter ce qui permet de le poser de temps à autre
cordialement JLB
Pour pallier la charge de maintien ou le floating ainsi que les risque de charge en période froide , j'ai opté pour un simple coupe circuit de tracteur au départ du positif
Par contre ce système implique de pouvoir alimenter la cellule en 12 V via le chargeur transformateur , ce qui est le cas sur la majorité des CC
voir ce sujet
batterie 100Ah plug and play en lieu et place de la plomb d'origine ,chargeur en position gel, MPPT d'origine, charge par alternateur d'origine , stationnement au garage avec raccordement au secteur par programmateur ( 2 h / jour puis après 2 ans 3h semaine en temps normal et 24 / 24 l'hiver pour rester hors gel ) seul un moniteur de batterie a été rajouté pour pouvoir avoir une indication de la charge qu'il est impossible d'avoir avec le tableau d'origine ( ses indications supplémentaires A entrants / sortants conso instantané .......ont un réel bonus )
et pas besoin du téléphone pour le consulter ce qui permet de le poser de temps à autre

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- confirmé
Salut, non moi un système où il faut couper la batterie via un coupe circuit ne m’intéresse pas, je veux que ma femme puisse se servir du camping car sans avoir à lui dire attention si tu va dans une aire et que tu te branche, tu dois couper la batterie par exemple.jalibo27 a écrit : mer. 24 févr., 2021 7:00 Bonjour
voir ce sujet
et pas besoin du téléphone pour le consulter ce qui permet de le poser de temps à autre![]()
![]()
cordialement JLB
Pour ce qui est du téléphone moi aussi je me pose mais si j’ai bien compris car les explications des sites chinois ne sont pas toujours claires avec l’application Bluetooth on peut régler plus finement, et puis le lofepo4 est nouveaux, au début je veux surveiller précisément comment il se comporte, ou j’en suis de la charge ou décharge,...
Et pour les retours d’utilisation, il n’y en as pas non plus des pages et des pages.
-
- confirmé
Bien sûr que les copains sont contents, un oncle à moi en as installé une chez narbone pour 3000€, il en est super content mais ils ont changé le chargeur et modifier les câblages.radio6ulm a écrit : mer. 24 févr., 2021 8:35 re
je vois vraiment pas pourquoi ne pas brancher le 220 avec la batterie ça deviendrait n'importe quoi, ce systeme c'est surtout en cas d'hivernage sans surveillance
le lifepo4 c'est pas vraiment nouveau, pour surveiller precisement y a le moniteur de batterie qui est de toute maniere indispensable avec ine lifepo4
des retours d'utilisation y a pas besoin de des pages et des pages , 4 ou 5 retours suffisent largement , y a pas de retours comme quoi y a eu du negatif y a que des copains contents moi ça me suffit
C’est pour cela que je demande des retours d’utilisation des gars qui ont laissé un chargeur classique.
- bleusideral
- modérateur
Re
J'ai viré le chargeur classique car c'était une courbe de charge pour le plomb et agm, IEOU,un truc comme ça, et mis un chargeur spécifique Lifepo4 dont la courbe de charge est différente, pas la même technologie ne l'oublions pas

J'ai viré le chargeur classique car c'était une courbe de charge pour le plomb et agm, IEOU,un truc comme ça, et mis un chargeur spécifique Lifepo4 dont la courbe de charge est différente, pas la même technologie ne l'oublions pas
-
- grand routard
Bonsoir Mickeygti,mickeygti a écrit : mer. 24 févr., 2021 10:26
Bien sûr que les copains sont contents, un oncle à moi en as installé une chez narbone pour 3000€, il en est super content mais ils ont changé le chargeur et modifier les câblages.
C’est pour cela que je demande des retours d’utilisation des gars qui ont laissé un chargeur classique.
Le tout c est de respecter scrupuleusement la fiche fournisseur des cellules ou de la batterie ligepo4. Et quasi tout le temps est permis de les charger jusqu'à 3.65V, ce qui fait......14.6V.
Après forcément que si la charge n'est pas pleinement adapté ça n est pas optimal, la longévité sera un peu en baisse. Mais concrètement qui est en apercevra et surtout aurait pu comparer ?
Je commence tout juste à voir les retours de longévité et avoir un avis sur les usages du lifepo4 et les premières datent de 2014. Et si ça peut te rassurer malgré un traitement pas des plus optimal et les bms rudimentaire de l'époque (qui dépassait les 3.65 en équilibrage.....) et un usage plus qu intensif les batteries sortent encore plus de 50% de leurs capacités de décharges et elles ont subit quasiment 4 cycles plein par semaine hors période de congés depuis 2014........
Les recharges par grand froid sont bien plus destructrice.....par exemple.
Personnellement j'aime bien faire au mieux pour ne pas avoir à y revenir dans certaines utilisations et selon le prix du matériel, pour d autres il faut savoir le juste milieu.......
La seule chose à surveiller c'est de ne pas "massacrer" ton alternateur car une lifepo4 vidée, de qualité et quasi neuve, avec de bonnes connexions, ça absorbe le courant comme si elle rigolait.......
Flo.
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
C'est intéressant de tout lire pour comprendre la logique.

Je propose un systéme FULL automatique qui préservera ta batterie et ton alternateur pour moins de 50€ ICImickeygti a écrit : mer. 24 févr., 2021 8:20
Salut, non moi un système où il faut couper la batterie via un coupe circuit ne m’intéresse pas, je veux que ma femme puisse se servir du camping car sans avoir à lui dire attention si tu va dans une aire et que tu te branche, tu dois couper la batterie par exemple.
C'est intéressant de tout lire pour comprendre la logique.

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!