Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour CHRISTIAN.... je confirme le Truma frost control se met en sécurité lorsque la température est au environ de 3°,donc la cuve se vide.... c'est une sécurité mais malgré ça il reste de l'eau dans le circuit, faire une bonne purge en ouvrant tous les robinets jusqu'a la dernière goutte pour qu'il n'y a plus d'eau dans tout le circuit en cas de gel, laisser les robinets ouvert y compris la douche pour que l'air circule ....par contre si tu veux que le frost control ne se déclenche pas pour qu'il se vide lorsque tu as de l'eau dedans et en période de froid a des température de moins 5° maxi... il faut que tu mette le chauffage en marche....
il y en a qui le bloque (je ne suis pas pour)c'est pas fait pour ça....t'as le weekend pour étudier tout ceci et voir a tester...
a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5500
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Malcolmbass a écrit : ven. 22 janv., 2021 19:13 Re,

Si c'est un 2008? c'est exactement le même que moi! pour le lit dinette, je m'en fou! on est que deux et on y est très bien :mrgreen:
IMG_20171015_101524.jpg
IMG_20190714_184814.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5500
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : sam. 23 janv., 2021 11:42 salut
il est chouette , c'est quoi la grille sur la porte basse ?
doit pas y avoir beaucoup de place entre le lit et le plafond?
C'est la porte du coffre à gaz, grille de ventilation.
Madame arrive à s'assoir dans le lit sans toucher le plafond, moi je dois courber la tête mais c'est acceptable :lol: je fais 1m80
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5500
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Sans le matelas mais ça donne une idée.
IMG_20201130_140123.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5500
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re

En effet c'est transversal 140cm.
la fenêtre est coté pieds, rien à la tête (comme toi) mais bon avec 2 fenêtres et un lanterneau, on respire bien :D
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5500
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

re
radio6ulm a écrit : sam. 23 janv., 2021 13:02 re
ah oui chuis c.. comme c'est transversal......
sur le mien je trouve un manque de clarté en general, heureusement y a le lanterneau sur cabine
Tu trouve???? j'ai regardé ta vidéo 360° et je trouve qu'il y fait bien clair...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Bonjour JB,
Oui je confirme qu'il est beau ton CC ! 2008 mais on dirait qu'il n'a pas pris une ride, il a l'air en très bon état !... Tu dois bien l'entretenir je pense... J'ai le même lit sur soute que toi et bien sur si on le règle au + haut possible, la hauteur sous tète ne permet pas de se mettre debout ! ;-) Moi aussi je suis plutôt grand 1.83m mais ce n'est pas un pbl pour moi : le lit est fait pour dormir en général... ;-) A genoux pas de pbl, donc galipettes tout à fait possible !...
Pour revenir au Truma Frost, ça me va très bien cette sécurité dans le principe : si tu vis dans le CC tu chauffes pour toi donc il fera bien plus que +3°, et si tu ne te sers pas du CC et qu'il fait froid, il faut prendre l'habitude de vidanger le circuit d'eau et de laisser tous les robinets ouverts. Pour être sur, je pense aussi vider l'eau du filtre de la pompe à eau pour éviter que cette eau ne gèle en risquant de rester même après vidange... Je pense que comme ça il n'y aura jamais de pbl...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5500
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Chris68125 a écrit : sam. 23 janv., 2021 14:41 Bonjour JB,
Oui je confirme qu'il est beau ton CC ! 2008 mais on dirait qu'il n'a pas pris une ride, il a l'air en très bon état !... Tu dois bien l'entretenir je pense... J'ai le même lit sur soute que toi et bien sur si on le règle au + haut possible, la hauteur sous tète ne permet pas de se mettre debout ! ;-) Moi aussi je suis plutôt grand 1.83m mais ce n'est pas un pbl pour moi : le lit est fait pour dormir en général... ;-) A genoux pas de pbl, donc galipettes tout à fait possible !...
Pour revenir au Truma Frost, ça me va très bien cette sécurité dans le principe : si tu vis dans le CC tu chauffes pour toi donc il fera bien plus que +3°, et si tu ne te sers pas du CC et qu'il fait froid, il faut prendre l'habitude de vidanger le circuit d'eau et de laisser tous les robinets ouverts. Pour être sur, je pense aussi vider l'eau du filtre de la pompe à eau pour éviter que cette eau ne gèle en risquant de rester même après vidange... Je pense que comme ça il n'y aura jamais de pbl...
Petit lapsus, moi c'est Michel mais c'est pas grave :razz:
Oui je le soigne du mieux que je peux et vu son age il est en très bon état!
Quelques tonches ici et là mais ça c'est inévitable....sauf si on le laisse dans une salle d'expositions... :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5500
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

C'est un 7m40 aussi, comme tu dit le lit transversal fait gagner beaucoup de place pour le reste du véhicule! grande salle de bain, grand salon, soute immense!
J'ai eu l'idée de le changer pour un lit central il y a quelques années mais réflexion faite, j'ai changé d'avis et préfère privilégier l'espace de vie plutôt que le couchage.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : sam. 23 janv., 2021 15:21 C'est un 7m40 aussi, comme tu dit le lit transversal fait gagner beaucoup de place pour le reste du véhicule! grande salle de bain, grand salon, soute immense!
J'ai eu l'idée de le changer pour un lit central il y a quelques années mais réflexion faite, j'ai changé d'avis et préfère privilégier l'espace de vie plutôt que le couchage.
Salut Michel !
Désolé de t'avoir rebaptisé ! ;-)
Effectivement ça se voit que tu dois bien l'entretenir, il est nickel ! Comme je te l'ai dit, j'étais chez ma sœur cet AM pour lui montrer mon nvo CC !... Bien sur elle le trouve très beau (comme moi d'ailleurs... ;-) ) et très contemporain dans les coloris, matériaux utilisés, nouvelles technologies, bref on voit qu'il est de conception récente... Du coup j'ai regardé de près son Granduca puisque tu as le même ! Je reconnais que les 7.4m apportent bcp par rapport à mon 6.96m... Il y a + de place à l'intérieur, en particulier pour la SBB + douche ou tu as + de place pour WC et douche ! Pareil pour la cuisine qui est + large mais ça ce n'est pas important pour moi. Peut être que le salon est + spacieux avec + de place pour les jambes entre la banquette et la table ?... Mais c'est marrant, je retrouve les mêmes atouts que dans mon MCLouis MC4 60G : lit transversal AR (au top !) qui libère une soute immense (le sien est fixe, pas réglable en hauteur comme le mien), les mêmes implantations SDB, salon, cuisine, salon et rangements. Bien sur, le mien a un atout de taille : lit pavillon électrique amovible au dessus du salon qui m'évite de faire le ménage chaque nuit pour libérer le salon et le transformer en lit !... Son modèle étant aussi de 2008, les couleurs et matériaux n'ont pas les mêmes cachets : sièges tissus couleur rouge bariolés, ce qui jure un peu avec les miens qui sont beige clair et chocolat en simili très facile d'entretien. Les armoires aussi sont presque identiques au design près... Bien sur, l'éclairage n'est pas en LED partout, 2008 c'est normal... J'ai vu qu'elle a un chauffage gaz Truma de 6,3 kW alors que le mien plafonne à 4 kW. L'accès à la soute depuis l'intérieur possède une porte immense, chez moi faut être un pro du gymkana !... Encore une différence au niveau de la garde au sol : le mien est "suspendu" avec bcp d'espace alors que le Granduca est très proche du sol ! Cela est dû surement à mes roues de 16" alors qu'elle a du 15"... Du coup son CC parait moins haut... Mais bon, super CC et surtout pas le même prix ! Elle l'a acheté cet été à 26000 alors que le mien était à 39000 et le même km_age : 80000 kms. Le chèque ne fait pas aussi mal alors que les CC sont proches en implantation et au niveau fonctionnel finalement !...
Dernière modification par Chris68125 le mer. 27 janv., 2021 0:25, modifié 1 fois.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : sam. 23 janv., 2021 15:21 C'est un 7m40 aussi, comme tu dit le lit transversal fait gagner beaucoup de place pour le reste du véhicule! grande salle de bain, grand salon, soute immense!
J'ai eu l'idée de le changer pour un lit central il y a quelques années mais réflexion faite, j'ai changé d'avis et préfère privilégier l'espace de vie plutôt que le couchage.
Re,
Oui c'était mon argument massue et obligatoire pour choix de CC : un lit AR transversal n'utilise "que" 1.4 ou 1.35m dans le sens de la longueur du CC alors qu'un lit central, à la française ou jumeau se retrouve dans la longueur du CC avec 1.9m utilisé ! De plus, sous un lit transversal, la soute a le même dégagement "immense" sur toute la largeur du CC. Alors que les lits dans le sens de la longueur ont l'accès au lit de coté ou au centre avec le sol ou l'on marche en position basse qui empiète sur la soute : donc la soute se retrouve avec des "escaliers", des parties empiétées par le sol de la chambre, bref tout ce que je ne voulais pas... Sauf bien sur les lits superposés dans le sens de la largeur, mais je préfère dormir à deux dans le meme lit !... ;-) Et souvent, pour ne pas dire tout le temps, les lits dans la longueur occasionne un CC de 7,4 ou +... Mon critère de 6m max n'était pas possible... :,
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4742
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il existe (peut-être encore ?) une formule que j'ai adopté,
mes critères de choix étaient : proche de 6 m (pour son stationnement) et intégral (pour son ambiance),
en 2008 j'ai trouvé mon laïka :
6,12m, une soute dans laquelle on case 2 vélos sans démontage et tout le barda (table, fauteuils pliants, cales),
un grand salon (5-6 places), une flopée de rangements, un double plancher et coffre sous plancher.
avec une soute au dessus de laquelle on trouve la cuisine !! et légèrement décaissée pour loger le cabinet de toilette !
Une configuration unique à ma connaissance dans le monde du CC.

En négatif (pour certains), un seul lit de cabine qui sur la plan sécuritaire condamne les 2 portières avant de toute intrusion extérieure.
On pourrait faire un 3ème couchage en descendant la table mais ce serait la galère.
Un CC fait pour deux.

Un CC est toujours un compromis, il n'y a pas de modèle-type universel pour satisfaire tous les gouts.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3978
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Ce n'est que mon avis perso, mais pour nous le lit est trop haut, qu'en pensé madame quand elle doit faire le lit ? Je préfère ma petite soute plus basse et le lit bien plus accessible à faire ! Et puis une plus grande soute c'est pour charger plus, aïe le poids 😕 😁😁bon dimanche 🌟⭐
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Bonjour à tous !
Effectivement le CCar universel qui satisfera tout le monde n'existe pas... puisque chacun a d'autres aspirations, besoins, envies...
@Gérard : tu dis avoir le CC parfait pour toi en 6.12m, tant mieux. Mais vous n'êtes que 2 ! J'entends tes arguments, proches des miens, sauf que nous on est 4 ! Le pbl n'est pas le même... Pourtant j'ai choisi un CC de 5.96m qui possède 4 couchages (dont 2 escamotables avec un lit pavillon) et dont l'espace de vie modulable nous permet de ne pas être (trop) à l'étroit.
@Fabrice : si la hauteur du lit ne te dérangerait que pour faire le lit (à priori le travail de Mme...) je pense que c'est un petit détail pour étaler une couette avant de quitter le lit. L'intérêt pour moi est l'optimisation de l'espace disponible : un lit transversal AR sur soute me permet d'ajuster le volume de la soute que je souhaite important, et la garde au toit qd tu es dans le lit doit être encore de 1m environ, ce qui me convient largement. Que d'espace perdu avec un lit central/jumeau/à la française qui sont permanents et dont la garde au toit est de presque 2m et qui utilisent 1.9m dans le sens de la longueur du CC !
Mais vous avez tous raison, il n'existe pas un CC unique qui convient à tous, chacun a des besoins différents ! Et tant mieux ! :c
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5500
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

En effet Jean-Luc, j'ai besoin aussi de transporter mon matos musical qui n'est pas spécialement lourd mais volumineux! la grande soute pour moi a été le critère N°1, le plus gros défaut que je lui trouve c'est le lit fixe... une fois la soute chargée, il reste un bon 60cm de vide au dessus :-( Roller Team a corrigé le problème quelques années plus tard avec un lit réglable en hauteur.
Ma petite femme arrive à faire le lit sans problème (pour le moment) à voir dans une dizaine d'années...
:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

radio6ulm a écrit : dim. 24 janv., 2021 11:05
Dis donc ton lit avec 2m de reserve au dessus ça fait un CC sacrement haut mon lit est a 50cm
Re,
Oui tu as raison JLuc, ce n'est pas 2m mais presque, façon de parler : si ton lit se trouve à 50cm du sol et le plafond à 2,10m, il reste 1,60m au dessus du lit. Ce que je considère comme une perte de place dans mon cas. Finalement en prenant 1,60m jusqu'au plafond pour un lit central, mon lit réhaussé au maxi pour n'avoir plus que 1m jusqu'au plafond, me donne 60cm de hauteur suppl. pour ma soute... Que du bonheur (pour moi...) ! :c

"comme quoi y a rien de mauvais ou pas pratique mais des besoins différents et de gouts" : tu as tout à fait raison ! :up
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4742
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Il y a en plus des gens qui ne veulent (ou ne peuvent) pas monter sur un lit perché !

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

radio6ulm a écrit : lun. 25 janv., 2021 4:54 ma femme n'a jamais pu dormir dans une capucine , claustro
perso j'aime de l"espace audessus de moi
mon lit est a 50cm qui a lui meme une marche de 15cm y a le matelas en plus et la soute est 25cm plus basse que le plancher, ça me fait 90cm de soute largement suffisant si on respecte les poids max
Bonjour à tous !
J'ai le même pbl avec les capucines : c'était le 1er CC que j'ai loué et Mme m'avais "obligé" à dormir au fond de la capucine (du coté le plus en AV du CC). Dans la nuit, je me suis réveillé en sursaut complètement paniqué car j'étais coincé en hauteur et je n'avais plus de hauteur au dessus de moi (le toit de la capucine finissait en sifflet). J'ai dû sortir ma tète par la fenêtre pour respirer à l'air libre et me calmer ! Depuis je me suis juré de ne plus utiliser de capucine pour moi ou ma famille...
Mon lit actuel au dessus de la soute est réglable en hauteur mais en position haute il doit rester 1m je pense ce qui me va bien pour m'assoir ou me déplacer à 4 pattes.
De toute façon un CC n'est pas une maison et le volume/espace sont comptés. A chacun de faire les compromis qui le dérange le moins... :up
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »