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Choix batterie décharge lente


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philippe du 85
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Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
J'ai actuellement une batterie vechline de 114 ah de novembre 2016 et j'ai constaté hier, malgré une charge assurée par mon ps de 140 w une tension de 10.5 v et celà sans que rien ne soit branché.C'est récent car avant elle indiquait 13.6 v avec le soleil, même faible.
Il y a un an je suis tombé en panne pour un problème électrique,( réglé depuis, faisceau défectueux et remplaçé)mais le dépanneur après avoir vidé ma batterie porteur a utilisé la batterie cellule pour essayer de démarrer le camping-car, sans résultat et çà s'est terminé sur un plateau, direction fiat etc etc! Le fait d'avoir vidé ma batterie cellule ne l'aurait pas détériorée et pour cette raison celle-ci ne tient pas la charge ?
Si c'est le cas il sera nécessaire de la remplacer. Question, la même ou alors une autre de capacité supérieure tant qu'a faire, 130 ah comme celle-ci
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-247.html
Certains me conseillent une gel ou agm, mais je ne sais pas si je peux en mettre une car il faut à priori avoir le curseur gel ou agm.
Sur mon camping-car LAIKA ECOVIP H 600 de 2004 je n'ai rien trouvé sur la notice qui le precise, donc ???
En espèrant que vous pourrez me renseigner, amitiés à tous et attendons de meilleurs jours car c'est mal barré
:-(
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jalibo27
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Il est quasi certain que l'appel de courant sur une / des tentatives de démarrage moteur sur une batterie qui n'est pas faite pour ça a du lui mettre un sacré coup pour moi elle est HS

Pour ce qui est du type de batterie il faut regarder le chargeur embarqué , selon le modèle on pourra dire pour quoi il est prévu

pour la capacité , c'est d'abord une question de besoin et ensuite une question de place

cordialement JLB
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Offtaps
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
philippe du 85 a écrit : mer. 09 déc., 2020 16:30la même ou alors une autre de capacité supérieure tant qu'a faire, 130 ah comme celle-ci
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-247.html
Attention aux capacités annoncées des batteries. D'habitude on donne la capacité "C20" (décharge complète en 20h) hors une batterie plomb, plus tu la décharge lentement, plus elle peut donner d'énergie au total (merci Peukert). La batterie en lien est annoncée pour 130Ah en C100 (décharge en 100h), la valeur C20 est inférieure, peut-être 110Ah donc pas vraiment plus grosse que la Vechline (à moins que les 114Ah annoncées soient aussi en C100)

Pour le choix de la technologie, il faut le modèle du chargeur.
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Artifex
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par Artifex »

Bonjour, en fonction de ce qui est dit la technologie d'accu mentionné est identique. Donc aucun problème de charge, elle n'est pas considéré AGM donc que pour utilisation décharge lente. Effectivement votre accu a subi une bonne décharge violente par le dépanneur! Mais aujourd'hui elle a 4 ans donc pas trop de regret, certaines batterie font moins de temps.
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philippe du 85
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
Merci pour vos réponses. De toutes manières pour l'instant le camping-car est sur le 220 v, ce qui permet de garder en charge les batteries et avec le confinement, je peux attendre l'année prochaine pour effectuer le changement.
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OKCORAL
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

philippe du 85 a écrit : mer. 09 déc., 2020 16:30..Certains me conseillent une gel ou agm, mais je ne sais pas si je peux en mettre une car il faut à priori avoir le curseur gel ou agm.
Bonjour,
Il était dit dans la pub de ton CC que le Ecovip H 600 était un concentré de luxe. Je n'en doute pas mais la batterie que tu nous a présentée en lien ne s'accorde vraiment pas avec la qualification de luxe. Cette batterie est du bas de bas de gamme et comme te l'a fait remarquer "offtaps" la capacité annoncée est un peu trompeuse car tu pensais avoir affaire à une 130Ah alors qu'elle ne contient péniblement qu'autour de 110Ah dans la référence standard. Certes elle a bien 130Ah C100 mais pour comparer la capacité de deux batteries, il faut choisir la référence standard : C20. La plupart des batteries ont leur capacité affichée en C20 et le résultat annoncé est forcément un nombre plus faible. D'où la tentation de faire paraitre une capacité plus flatteuse en prenant une référence C100 qui va induire en erreur ceux qui ne savent pas interpréter la lecture de la capacité d'une batterie.

Je te cite les caractéristiques d'une batterie Sonnenschein qui fait état de différentes capacités selon que cette capacité est annoncée en C100(100h), C20(20h) ou C5(5h). En fonction du nombre d'heures qu'il a fallu pour la vider (5h ou 100h), sa capacité passe de 93.5Ah à 130Ah.

Batterie Gel 12 V 130 Ah - S12/130A SOLAR SONNENSCHEIN
Caractéristiques Électriques
Tension Nominale : 12 V
Capacité C100 : 130 Ah à 20°C
Capacité C20 : 110 Ah à 20°C
Capacité C5 : 93,5 Ah à 20°C

Ta batterie Vechline 114Ah C100 n'a en fait qu'une capacité voisine de 100Ah en C20

"jalibo27" t'a aussi posé la question qui répond à ce que tu demandes. La marque et le modèle de ton chargeur permet de dire pour quel type de batterie il a été conçu. Mais tu ne te tromperas jamais si tu achètes une batterie acide (comme celle du lien) ou gel car ces deux technologies sont compatibles avec tous les chargeurs quelle que soit leur marque et leur modèle. Seule l'AGM ne va qu'avec quelques chargeurs.
Comme tu demandes un conseil, je te suggère d'investir dans la meilleure technologie des batteries classiques (donc hors la lithium) : c'est la batterie gel.Tu pourras regarder toutes les documentations que tu voudras, c'est la gel qui demeure, de l'avis de tous, la meilleure en usage cellule.
Mais elle vaut le double de celle que tu nous as montrée...à toi de voir si tu achètes un prix ou la qualité.
Cordialement
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
De quelle pub tu parles?
Sinon pour toi une batterie gel serait compatible en remplacement de l'actuelle!
comme celle-cihttps://www.batterie-solaire.com/batterie-gel-d ... c2x8105234
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

philippe du 85 a écrit : jeu. 10 déc., 2020 17:19 Bonjour,
De quelle pub tu parles?
Sinon pour toi une batterie gel serait compatible en remplacement de l'actuelle!
comme celle-cihttps://www.batterie-solaire.com/batterie-gel-d ... c2x8105234
Re,
https://www.camping-car.com/actus-des-m ... re-de-luxe

La batterie gel est compatible avec tous les chargeurs de CC. Il faut simplement paramétrer le curseur du chargeur en conséquence. J'ai cette batterie gel Victron 110Ah C20 depuis mai 2011 et elle est toujours gaillarde même si elle n'a plus depuis un certain temps ses 110Ah :mrgreen: Mais comme je suis un petit consommateur (moins de 20Ah/jour même en hiver, certes en Andalousie où il ne gèle pas) elle me suffit amplement avec mes 160W sur le toit et jamais au camping.
Un poil moins chère :
https://www.ecolodis-solaire.com/batter ... ah-12v-586
Cordialement
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Merci pour la réponse, je verrai celà l'année prochaine car je ne partirai pas avant le printemps prochain.
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Au fait la pub dont tu parlais et dont tu as joins le lien ne me concerne pas car c'est une version récente, le mien date de 2004!!
Sinon pour le chargeur c'est le:
NORDELETTRONICA TE 26 L.
J'ai bien regardé et il n'y a pas de curseur gel ou autre.
Donc la batterie que j'ai actuellement la vechline, je la remplace par la même ou quelle autre en acide puisque je n'ai pas d'autre alternative, pas de gel ni agm, cordialement!
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Bien que le TE 26 ait 2 switch de configuration, ça ne semble pas être le cas du TE 26 L (peut-être une version light).

Dans le doute, autant rester sur une décharge lente "classique".
Par contre, je serais plus attiré par la Banner Energy Bull de 135Ah C100 et 115Ah C20 pour 9€ de plus, marque réputée. Attention, elle fait 2cm de plus en hauteur que la Power...
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
Oui mais elle est avec entretien.
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par basto81 »

philippe du 85 a écrit : dim. 13 déc., 2020 17:08 Re,
Oui mais elle est avec entretien.

Bonsoir , c'est un plus avec entretien , les batt sans entretien ont tendance a vieillir plus vite car impossible de faire le niveau !
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonsoir, oui peut-être mais moins pratique, j'ai toujours utilisé des batteries sans entretien et pas de problème de durée dans le temps.
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

Dommage que ton chargeur ne soit pas prévu pour prendre en charge une batterie gel.
Le doc est inexistante pour ce modèle...du moins je ne l'ai pas trouvée. A part un commentaire de quelqu'un qui demande à quoi correspondent les lettres "SW" en façade du chargeur. Il n'a pas obtenu de réponse.
http://forum-camping-car.fr/forum/34922 ... ionID=4371

Par contre j'ai trouvé ça qui ne fait pas avancer le shmilblick pour autant. Peut être l'as tu déjà.
https://docplayer.fr/78020708-Guide-d-u ... oyage.html
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
C'est le même que le mien et comme tu le disais, il n'a pas eu de réponse.
Donc à part reprendre la même batterie, la vechline ou une autre!
Merci!
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
Je reviens vers toi car effectivement j'ai la doc que tu m'as envoyée , c'est celle du laika ecovip h600.
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

Re,
C'est ton jour de chance. Comme j'aime bien aller au fond des choses, j'ai demandé à Nordelettronica la notice du Te 26-L. Je viens de la recevoir en anglais et italien.
Il s'avère que ce chargeur gère acide, gel et AGM :oag
Donne moi ton mail en MP pour que je t'adresse ces notices.
Cordialement
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
Pas de soucis, je t'envoie celà dans ton espace, cordialement!
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
En surfant sur le net pour trouver le meilleur prix de la batterie victron 114 ah pour l'instant, sur amazon 295,00 frais d'envoi compris,
j'ai trouvé ce site:https://www.farbezy.com/shopping_cart.htm.
Vous connaissez?
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour
Un poil moins cher transport gratuit avec une capacité un petit peu plus importante que la 110Ah C/20 Victron :
UltraCell 120Ah C/10 soit 125Ah C/20 poids 37kg donc à priori de bonne facture (110Ah Victron 33kg et 130Ah 38kg)
https://www.manomano.fr/p/batterie-gel- ... ah-8281931
http://ultracell.fr/products/ucg-batteries/12v
Cordialement
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Le problème, j'ai mesuré ce matin, la longueur maxi pour installer ma batterie est de 354 mm. Donc , limité en choix et donc en puissance.
Celle dont tu mes parles est trop longue. La seule qui peut faire l'affaire est la victron 110 ah comme sur amazon ou power manutention, même prix et livraison gratuite. Au fait le lien que j'ai joins , ça te parles , ou méfiance, c'est énorme la différence de prix!
Une petite question , peut-être idiote, mais comme on dit il n'y a pas de question bête, quand on lit 114 ah c120 c'est plus faible que 110 ah en c20, correct?
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
je remets le lien qui a disparu:
https://www.farbezy.com/victron-energy- ... -55801.htm
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chris2208
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par chris2208 »

salut
j'éviterai de commander sur ce site , regarde nous contacter et tape le nom sur Google !!!!
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Ok j'ai vu et enregistré l'arnaque citée sur l'adresse! :nn
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Chez victron , ils ont sorti des nouvelles batteries AGM ultra cycles. Avec que des plus .
Plus petites, plus grosses capacité. , plus chères.
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Je pense qu'une gel tient plus logtemps dans le temps et que la 110 ah suffit pour une utilisation normale en camping-car.
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

philippe du 85 a écrit : sam. 19 déc., 2020 17:42..Une petite question , peut-être idiote, mais comme on dit il n'y a pas de question bête, quand on lit 114 ah c120 c'est plus faible que 110 ah en c20, correct?
Bonjour,
La 110Ah gel de Victron est donc donnée pour 110Ah en C/20 donc 20heures ou 100Ah en C/10 - 10h (ceci est écrit sur la batterie). Si sa capacité était donnée en 100h (C/100) elle avoisinerait les 120Ah.
Ces différentes capacités correspondent pourtant à la même batterie.
Sur un plan purement mathématique, si tu utilises par exemple un appareil qui nécessite 5.5A, une batterie de 110Ah sera vidée au bout de 20h. Si le consommateur tire 1.1A elle sera vidée en 100h.
Mais la loi de Peukert balaye le raisonnement mathématique et dit que plus la demande du consommateur est importante plus la batterie sera vidée rapidement et inversement plus cette demande est faible, plus la capacité de la batterie sera augmentée.
Par exemple une batterie de 110Ah sera vidée :
- en 10h avec un consommateur de 10A (donc capacité réduite à 100Ah au lieu de 110Ah correspondant au C/10 inscrit sur la batterie)
- en 20h avec 5.5A (donc 110Ah correspondant au C/20 écrit sur la batterie)
- en 100h avec 1.2A (donc capacité augmentée à 120Ah au lieu de 110Ah)
Si on voulait avoir sa capacité en 150h celle ci serai encore plus importante que celle calculée en 100h et ainsi de suite.
Plus une batterie est déchargée de manière lente plus cela lui laisse de temps pour se régénérer et par conséquent de reconstituer un peu de capacité. Et inversement, plus ce qui est tiré de la batterie est important, moins elle a le temps pour se régénérer.
Conclusion, pour comparer des capacités de batteries entre elles il faut se référer à la capacité en 20h C/20.
Cordialement
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

philippe du 85 a écrit : dim. 20 déc., 2020 11:15..
Je pense qu'une gel tient plus longtemps dans le temps et que la 110 ah suffit pour une utilisation normale en camping-car.
Re,
Ne le pense pas qu'une gel tienne plus longtemps mais affirme le car c'est une certitude.
Victron donne les caractéristiques des durées de vie en nombre de cycles dans les tableaux au bas de sa documentation.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
et Narbonne entre autres le dit aussi
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... ttery.html
Cordialement
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Pas de soucis concernant la tenue en charge des gels par rapport aux agm, j'ai consulté les sites qui les comparent et il n'y a pas à se poser de questions.
J'ai regardé comme je te le disais, ma batterie actuelle la vechline 114 ah plomb est donnée en c120, elle doit avoir au plus 90 ah en c20, correct?
Pour mon utilisation la victron 110 ah c20 remplirait ses fonctions autant, si ce n'est plus l'actuelle! De toutes manières comme cité avant, le choix tient compte de la place, maxi 354 en longueur et j'opterai pour celle-ci après avoir positionné le curseur sur gel. Merci encore pour la doc que tu m'as envoyé et que j'ai traduit, en italien elle est plus explicite qu'en anglais. Ceci sera à voir l'an prochain en espérant que la situation se décante!!!!
Direction le sud de l'espagne que nous connaissons depuis des années et qui nous séduit toujours autant.
Cordialement, philippe.
:s


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