Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

le résultat des abus !!


ce forum est ouvert à tous , vous pouvez mettre infos ou news diverses relatives au campingcar .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

le résultat des abus !!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour info , à forces d'abus voila ce qui arrive

la législation se durcit au Portugal

le texte en Français :
Modifications du code de la route
Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui la modification du code de la route, dans le cadre de la transposition dans le cadre juridique interne de la directive européenne sur les permis de conduire.

Les amendements couvrent également quatre diplômes complémentaires du code de la route, à savoir le règlement sur la qualification légale de conduire (RHLC) et le décret-loi 317/94, qui établit le dossier individuel du conducteur.

Les nouvelles mesures correspondent à une politique publique de promotion de la sécurité routière et de réduction des accidents de la route, comme indiqué dans le programme du g...t.

Outre les changements liés au renforcement de la sécurité routière et de l'inspection routière, il y en a d'autres qui visent la dématérialisation et la simplification de la documentation concernée.

Voici quelques-unes des principales modifications du code de la route désormais approuvées:

A) En termes de sécurité routière:

1. Doubler le montant des amendes pour l'utilisation d'un téléphone portable au volant, qui passe de 120 € à 600 € à 250 € à 1250 €. Comme il s'agit d'une infraction grave, il y a également une perte de trois points sur le permis de conduire;

2. L'interdiction du stationnement et des nuitées en camping-car en dehors des emplacements autorisés est consacrée;

3. Installation et utilisation obligatoires d'arcs de protection dans les véhicules lents (tracteurs, machines agricoles ou forestières et industrielles). Le non-respect est passible d'une amende de 120 € à 600 €.

4. Égalisation, avec des vélos, des scooters électriques qui atteignent une vitesse maximale jusqu'à 25 km / heure ou une puissance continue maximale jusqu'à 0,25 kW. Celles qui atteignent des vitesses supérieures à ces limites sont passibles d'amendes de 60 € à 300 €, si elles circulent au mépris des caractéristiques techniques respectives et du régime de circulation applicable;

5. Les véhicules utilisés pour la formation spécifique des conducteurs de véhicules de police et les véhicules utilisés pour fournir une assistance d'urgence ou des services d'intérêt public sont désormais couverts par les règles d'utilisation des avertissements sonores et lumineux spéciaux;

6. Les conducteurs de véhicules TVDE sont désormais traités comme des taxis en termes de sanctions pour conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues.

B) En termes de dématérialisation procédurale:

1. La possibilité d'utiliser des permis de conduire numériques est consacrée, dans des termes à définir par arrêté des ministres de l'intérieur et des transports;

2. Possibilité de présenter des documents au format numérique;

3. Les notifications dans les procédures administratives sont acceptées par voie électronique, en cas d'adhésion volontaire à l'adresse numérique unique;

4. Dématérialisation du certificat d'évaluation psychologique;

5. Communication électronique entre les forces et services de sécurité et l'Autorité nationale de sécurité routière, à des fins de participation contre-nationale et d'enregistrement statistique.

C) En termes de simplification des procédures:

1. Concentration de toutes les catégories de véhicules sur le permis de conduire, permettant la suppression des permis de conduire des tracteurs et engins agricoles ou forestiers sur la voie publique;

2. Exemption de la levée des infractions administratives pour les conducteurs de véhicules en mission urgente de secours ou d'intérêt public;

3. Autorisation pour les conducteurs de récupérer les permis de conduire périmés, sous réserve de tests d'examen ou de fréquence des actions de formation.

D) En termes de renforcement de la supervision:

1. Modification de l'accès GNR et PSP au registre des conducteurs individuels.

2. Des pouvoirs d'inspection sont attribués à la GNR, à la PSP, à la police maritime et aux municipalités, pour agir en dehors de la voie publique et des zones protégées en cas de nuit et de stationnement de camping-cars ou de camping-cars en dehors des lieux autorisés à cet effet.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
2. L'interdiction du stationnement et des nuitées en camping-car en dehors des emplacements autorisés est consacrée;
La réglementation s’était déjà durcie depuis quelques années, mais compte tenu du comportement de beaucoup, il fallait s'y attendre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par Artifex »

Bonjour, seulement passé au conseil pas voté. Malgré que de forte chance mais sur certain point, oui nous sommes en Europe et la législation du code de la route ne peut en principe être remanié. Effectivement certaines choses sont contraires, circulation à gauche quand l'Angleterre était encore présente; double triangle en accessoire pour l'Espagne. Mais comme cela existait avant l'entrée de la CEE cela était autorisé, maintenant modifié après fait je pense à une irrégularité! Nous allons suivre cela de plus près! De toute manière beaucoup ne pourrons payé ce qui est demandé actuellement. Vu que les prix demandé en endroit payant sont aussi couteux que en France pour exemple. Et quand non payant le prix de l'eau 30 fois plus cher qu'un résidant! Mais effectivement je me suis aperçu que nous étions mal vu, probablement a l’affluence sur certain point. Et non respect non seulement en hygiène mais aussi a déballé équipement en extérieur; Ceux là devant être verbalisé et non les véhicules, mais plus simple de faire le lot!
kerhor

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par kerhor »

bonjour
qu'est ce qui c'est passé il y a environ 35/40 ans chez nous
la liberté qu'ils disaient :ri
et maintenant tout interdit
il y a des sites "youtube" on veut changer de vie nous avons quittés notre pays car tout est interdit et ses même gens font du "libre" en déballant auvent ,table et chaise.....
voila le résultat :ma1
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par jalibo27 »

Re

En espérant que le texte ai été mal traduit ou est incomplet parce que :
2. L'interdiction du stationnement et des nuitées en camping-car en dehors des emplacements autorisés est consacrée;
Si c'est mis en application tel quel ça voudrait dire plus d'arrêt possible en stationnement " normal" pour aller visiter un monument ou autre voir même aller faire des courses ou aller au resto :-(

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : mar. 01 déc., 2020 18:34 Re

En espérant que le texte ai été mal traduit ou est incomplet parce que :
2. L'interdiction du stationnement et des nuitées en camping-car en dehors des emplacements autorisés est consacrée;
Si c'est mis en application tel quel ça voudrait dire plus d'arrêt possible en stationnement " normal" pour aller visiter un monument ou autre voir même aller faire des courses ou aller au resto :-(

cordialement JLB
Re

Moi je le traduit comme ça :

"Consolidation de l'interdiction de stationnement et de nuitées avec camping-cars en dehors des lieux autorisés"

et ça ne me choque pas du tout

Pour moi, ça veut dire que quand c'est interdit, ce n'est pas autorisé, et plus toléré, contrairement à tous ceux qui passaient outre les interdictions

En aucun moment il est spécifié que c'est sur tout le territoire avec obligation quel que soit le moment de la journée d'aller en camping ou sur des aires dédiées

Certainement pour éviter ça :
2014-11-13 09.55.44.jpg
2014-11-13 09.55.29.jpg
2014-11-13 09.55.44co.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par jalibo27 »

Re

évidement je connais comme toi ces comportement lamentables

si c'est bien une consolidation des interdits c'est bien sur une solution non seulement acceptable mais en plus recommandable que j'appelle de tous mes voeux ;)

j'ai tout de même envoyé un mail au consulat du Portugal à Rouen et à l'ambassade à Paris pour essayer d'avoir des éclaircissements


amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
bernard40
grand routard
grand routard
Messages : 135
Inscription : dim. 10 août, 2008 15:42
Localisation : landes

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par bernard40 »

Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas grandchose de nouveau.Nous sommes allés pour la première fois au Portugal il y a plus de 30 ans,
et le stationnement en libre la nuit était interdit,il fallait aller au camping.
A+
ne pas prendre la vie au serieux,on en sort pas vivant (ce n'est pas de moi)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

bernard40 a écrit : mer. 02 déc., 2020 10:03 .Nous sommes allés pour la première fois au Portugal il y a plus de 30 ans,
et le stationnement en libre la nuit était interdit,il fallait aller au camping.
Re

:shock:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
vanlife
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : lun. 20 juil., 2020 10:02
prénom : lilou
votre campingcar : vw
Ville : lyon

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par vanlife »

Bonjour !
Malheureusement il y a toujours autant de gens qui se permettent de contourner la loi, par conséquent c'est encore plus réglementé. C'est fort dommage, d'autant plus qu'on avait une petite marge de liberté. En france, on aime bien contourner la loi. En Chine, c'est encore plus resserré et cadré, c'est en partie pour ça que les chinois sont beaucoup plus en mode lâcher prise à l'étranger et qu'ils sont aussi impolis lors de visites de musée.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

bernard40 a écrit : mer. 02 déc., 2020 10:03 .Nous sommes allés pour la première fois au Portugal il y a plus de 30 ans,
et le stationnement en libre la nuit était interdit,il fallait aller au camping.
Re
Je complète mon emoticone

Je vais au Portugal depuis très longtemps, la première fois en 1986 et tous les ans depuis 2014 (avec d'autres incursions entre temps)

J'ai toujours pu stationner en libre, quelque que soit la région, du Nord au Sud, y compris en Algarve, et en respectant la réglementation ( je n'ai jamais stationné ou c'etait interdit)

Les seules fois ou je suis allé au camping, c'etait un libre choix et non une obligation

Par contre, depuis 2014, et toujours par libre choix, je ne stationne plus qu'au camping et ce car je reste fixe durant 2 a 3 mois et que pendant ce temps je loue une voiture

Par contre depuis plusieurs années maintenant, je vois ceux qui ne respectent pas les rares interdictions et un ont un comportement déplorable, ce qui a conduit à augmenter les interdictions et durcir la répression
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3946
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par bleusideral »

Re
Mince, ça va être vraiment compliqué d'aller au Portugal donc, je n'ai jamais été, devais y aller cette année, mais tant de restrictions font hésiter ☹️
Niveau poids, contrôles plus sévères ( Espagne y compris) qu'en France, mieux vaut prendre une remorque je penses !
Toujours les abus de certains qui pénalisent les autres...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

Papy62350 a écrit : jeu. 03 déc., 2020 9:52 z'on pas du aimer ma tête. :ri
Re

Il y a de fortes chances :ri :bc , car depuis que j'y vais , si je cumule les temps de séjour je dois être aux environs de quatre ans voir plus, je n'ai jamais eu le moindre contrôle quel qu'il soit (pas plus d'ailleurs qu'en Espagne, en France, en Allemagne ou ailleurs, les seuls contrôles que je me souviens avoir eu était en ex-Yougoslavie et en Turquie))
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour avoir la nationalité Portugaise entres autres je met un petit détail sur la conversation et photos de petugue83. Excusez moi, mais je ne vois d'irrégularité sur ce qui est montré. L'indication interdit de faire du camping, et je ne vois rien de déballé sur les nombreux véhicules stationné. Il faut savoir faire la différence, je ne dis le contraire que beaucoup étale leur matériel! Et vont condamnés les autres. Sur je suis très préoccupé sur l'avenir en relation au stationnement un peu partout et principalement ou je dois me rendre. Pour nombres de raisons! Mais encore cette année, j'ai pu profité de parque de Hypermarché et station de combustible; En péninsule Ibérique. Endroit ou j'étais sur de ne pas être en infraction, en relation à la Police. Vu la règlementation à cause de la pandémie, mais au mois d'Aout/Septembre je me suis permis d'être sur parking même à Lisbonne. La situation contrôlé étant sur les accès plages; Et non générale. Mais attention aussi à la manière que les CC stationnent le fait d'être plus long et plus large n'autorise d'utilisé deux places que dans certaines situations, bien révisé votre code aussi! Sur les photos dommage de ne pas voir la démarcation au sol, car même si aucun matériel sortie il ce peut que cela soit???
kerhor

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par kerhor »

bonjour
je pense que c'est le stationnement "sauvage ou libre" qui est concerné, pas spécialement sur des parkings
il y a une chaine sur youtube ou des c caristes étalent tout en campagne et il y avait plusieurs c cars
stationner n'est pas camper
le fait de mettre des cales et un auvent c'est camper, alors table et chaise :ma1
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

Re

Juste une petite précision au sujet de mes photos qui ont été prise a Fuseta, en bordure du camping:
le plan de situation : https://goo.gl/maps/JVSTtnDUKR1UxoNS7
Et il y a de nombreux autres endroits comme cela ( Santa Luzia, Tavira, ect..) :ma1

Vous pouvez épiloguer tant que vous voudrez sur ce que veut dire le panneau d'interdiction des campings-car, mais je pense que toute la série de CC qui se sont fait plomber à cet endroit il y a deux ans ( l'an dernier je ne sais pas mais ça c'etait sérieusement calmé) et ce avec des amendes non négligeables ont compris avec douleur pour leur portefeuille ce que ce panneau signifiait
(ne pas oublier non plus que ces CC dont j'ai fait les photos stationnaient des semaines durant et vidaient leur WC au petit matindans le terrain compis entre la route et la plage)

Maintenant vous pouvez toujours essayer de convaincre les autorités Portugaises qu'ils n'appliquent pas correctement leur loi, et que c'est vous qui avez raison !!

Entre parenthèse le résultats de plusieurs de ces opérations coup de poing dues au raz le bol inspiré par ceux qui ne respectent rien a été de faire verbaliser des CC garés devant le camping qui ne faisaient pas du sauvage mais s’était simplement arrêté faire des courses ou aller au restau !!

meme celui-ci ils ne le respectent pas : https://goo.gl/maps/GSSdLG8rqg5CXGia9

Ce panneau signifie interdiction de stationner à tous véhicules les 2 eme dimanche et 1er Jeudi du mois car il y a le marché

et l'excuse, quand les forains ne peuvent s'installer c'est:"on ne comprends pas ce que veut dire domingo et quinta feira" !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

Artifex a écrit : jeu. 03 déc., 2020 17:51 pour avoir la nationalité Portugaise entres autres
Re

je crois que tu devrait nous dire quelles nationalités tu n'as pas (pour l'instant Suisse, Portugais, Français), ça irai plus vite !!! :ri :bc
Papy62350 a écrit : jeu. 03 déc., 2020 18:09 malgré le panneau photo barrée du camping car et malgré "no camping" , ma question est de te demandée si j'ai bien compris, que l'on peut stationner quand même en passant la nuit ?
lorsque on voit ces panneaux ,as t'on le droit uniquement de stationner ?
Quand les GNR font une descente, pas assez fréquente d'ailleurs, ils ne font pas de différence,ils verbalisent tout CC stationné

Il ne faut pas oublier que cette zone est en plein parc naturel de la Ria Formosa et que les premiers panneaux d'interdiction de stationner des CC hors parque de campismo sont à l'entrée de la zone parc naturel, dans le village: https://goo.gl/maps/uy6aJBqR19GH2FDV7
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par Artifex »

Bonjour, j'espère que cela ne déplaise certain mais étant né de parents Suisse et Français en France et de mettre marié au Portugal et vécu plusieurs années la bas. J'ai acquis ces dispositions Européenne, qui ne m'arrange pas croyez moi! Fille en Suisse, fils au Portugal et moi en France. Mais parfois la vie est comme cela! Donc même de la famille en Espagne, et Luxembourg.
Pour revenir à nos moutons, je confirme ce que j'ai pu dire sur la signalisation ( et aussi non conforme) mais souvent appliqué quand effectivement existe des marchés. Et je confirme de bien regardé la démarcation au sol, qui déterminera si possible ou non ( identique au code de a route Français).
En outre ce parking peut effectivement se trouvé en zone protégé, mais le fait d'avoir été implanté à cet endroit pour véhicules l'autorise. Comme pour la France bien ce informé car des restrictions de horaires peuvent être appliqué. Maintenant comme en France, les personnes peuvent être verbalisé si rejet dans la nature, totalement indépendamment du véhicule. Et le calage interdit aussi, sauf pour sécurisé le véhicule. Mais cela est dans le code de la route. Et pour la demande si possibilité de stationnement oui, en respectant le code encore une fois pas plus de 7 jours etc..
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

Re
En fait il y a deux interdictions qui s'additionnent:

il y a celle liée au coronavirus
- Les camping-cars ou véhicules similaires ne peuvent rester dans les parcs et aires de stationnement, mais ont la possibilité de séjourner dans les endroits spécifiquement désignés pour ces véhicules par les organes de gestion des parcs et aires de stationnement, entre 07h et 21h, et dans le respect de toutes les dispositions applicables.
https://pt.ambafrance.org/Covid-19-Mesu ... u-Portugal


et celle decoulant de la modification de la loi:
Gestão dos estacionamentos

Artigo 8.º

Interdições

1 - É interdito o estacionamento fora dos parques e zonas de estacionamento licenciados para o efeito.

2 - É interdita a permanência de autocaravanas ou similares nos parques e zonas de estacionamento.
Gestion du stationnement

Article 8

Interdictions

1 - Le stationnement en dehors des parcs et aires de stationnement autorisés à cet effet est interdit.

2 - Les camping-cars ou véhicules similaires sont interdits dans les parcs et aires de stationnement
Decreto-Lei n.º 24/2020

le monde du camping car en parle dans deux articles



https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... ses/189441
Le g...t portugais entame une réforme du code de la route, qui comprend un changement crucial pour les camping-caristes. Cette réforme prévoit effectivement l’interdiction de stationner son camping-car partout où ce n’est pas autorisé. En clair : l’interdiction devient la règle, et la liberté une exception…
https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... ers/186541
Au Portugal, les camping-cars ne peuvent plus séjourner que sur des « endroits spécifiquement désignés ». Et ce, jusqu’à nouvel ordre : ces interdictions s’inscrivent dans le cadre des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
« Le séjour des camping-cars et autres véhicules assimilés est interdite sur les parkings et zones de stationnement.

« Les camping-cars ou véhicules similaires ne peuvent rester dans les parcs et aires de stationnement, mais ont la possibilité de séjourner dans les endroits spécifiquement désignés pour ces véhicules par les organes de gestion des parcs et aires de stationnement, entre 07h et 21h, et dans le respect de toutes les dispositions applicables. »
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par Artifex »

Re.: En fonction de la signalisation: oui stationnement autorisé! Je rappelle quand même, cette indication est communal et il est bien prudent de s’informer s'il y a un horaire et jour associé qui aurait été arraché. Car cela est typique à plusieurs commune, pour jours de marché ou foire.
Et je rappelle de respecté la signalisation au sol! et code.
Pour la nouvelle loi, jusqu’à ce jour cela à été parlementé au conseille, reste à être voté! Pour l'instant la dernière reforme que j'ai pu avoir accès est de 2017 d'une loi de 2008. Tout indique que cela sera possible, mais en détournant une application de l'union Européenne sur la sécurité rodoviaire. Mais pour cela je ne travaille à l'état, donc comme vous je n'ai accès que par internet. Ne recevant le journal régulier de la république (Traduction)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

Re

N’empêche que je crains que des la fin de l’épidémie ça devienne le vrai bordel

A titre perso, ces interdictions dans le principe ne me gênent pas puisqu'au Portugal, je ne vais qu'en camping

Mais déjà les années précédentes, à l'automne qui est une période que je connais, les campings de l'Algarve étaient complets et il fallait souvent attendre une nuit dehors qu'il se libère une place

Compte tenu de ces interdictions, il va y avoir une partie de ceux qui stationnaient en sauvage(un sacré paquet) qui vont se diriger vers les campings, et là la saturation va être très rapide. Reste a espérer qu'il y ai parmi ceux ci une majorité de radin qui vont refuser de payer et ne pas venir au Portugal !! :lol:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kerhor

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par kerhor »

bonjour
jean pierre a écrit: Reste a espérer qu'il y ai parmi ceux ci une majorité de radin qui vont refuser de payer et ne pas venir au Portugal !! :lol:
ne t'inquiète pas il y en a des radins :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai reçu ce matin une réponse de l'ambassade du Portugal à mon mail du 1er décembre

la copie de mon mail
Bonjour

Je viens d'avoir connaissance de ce projet de réforme du code de la route Portugais ( lien)
je suis camping cariste et je me rends régulièrement au Portugal ( moitié nord) je suis aussi modérateur sur un forum dédié camping car

hors dans ce texte , ceci m'interpelle : " 2. Consagrada a proibição de aparcamento e pernoita de autocaravanas fora dos locais autorizados;"
qui si je traduis bien est : " 2. L'interdiction du stationnement et des nuitées en camping-car en dehors des emplacements autorisés est consacrée;

hors si le stationnement des camping car est interdit hors des emplacements réservés ( camping et aires de services ) , cela signifierait que stationner pour aller voir des amis , faire ses courses , manger au restaurant ou plus simplement visiter, ne pourrait se faire qu'en partant d'un camping ou d'un stationnement spécifique camping car
ce qui est impossible pour la plupart des petites villes et à plus forte raison des villages
Exemple concret , à Mirandela le camping est situé à plusieurs kilomètres du centre ville et il n'y a pas d'autres emplacements dédiés , j'ai des amis à une vingtaine de kilomètres de là ( Val de prados) tout petit village évidement sans infrastructure spécifique
évidemment dans le cas d'une application intégrale de ce texte tel qu'il est écrit signifie l'interdiction des camping car sur le territoire Portugais

pourriez vous m'apporter quelques éclaircissements sur l'interprétation et surtout sur l'application de ce texte par les forces de l'ordre .

Avec mes remerciements , cordialement

pas de précisions particulières pour le moment si ce n'est ce passage :
Toutefois, en contexte l´législatif, le mot portugais « aparcamento » n’est pas un simple synonyme de « estacionamento », mais représente une étape suivante au stationnement : utilisation de l’autocaravane à d’autres fins que la locomotion (confection et prise de repas, toilettes, etc.)
copie du mail de de réponse de l'ambassade :
Bonjour Monsieur



En réponse à votre courriel en date du 30.11.2020, je vous informe que nos services n’ont pas d’informations particulières sur le projet de réforme du Code de la Route portugais (CRP), approuvé en Conseil des Ministres. Ainsi, à cette date, il n’est pas possible de vous « apporter des éclaircissements sur l'interprétation et surtout sur l'application par les forces de l'ordre » de la mesure instaurant une interdiction, pour les autocaravanes, de se parquer et passer la nuit en dehors des lieux autorisés. Toutefois, en contexte l´législatif, le mot portugais « aparcamento » n’est pas un simple synonyme de « estacionamento », mais représente une étape suivante au stationnement : utilisation de l’autocaravane à d’autres fins que la locomotion (confection et prise de repas, toilettes, etc.). Cependant, dans les prochains jours, les autorités concernées devraient affiner l’interprétation de la norme et donner des exemples concrets de ce qui est interdit et autorisé en la matière.



Concernant la « réaction » des camping caristes portugais au sujet de cette modification du CR, vous pouvez voir le site de leur Fédération : https://13155e4b-7f4d-0c42-8c45-0476d85 ... c42392.pdf



Je saisi l’occasion pour signaler que, concernant l’utilisation d’autocaravanes au Portugal, des informations utiles sont disponibles dans le site suivant :

https://www.visitportugal.com/fr/sobre- ... /info-util, rubrique : Camping-car



Cordialement,



André Martins
Monsieur Martins a joint 2 liens qui devraient être intéressant à lire , voir a suivre pour celui de la fédération camping cariste Portugaise


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,

Je suis en contact régulier avec un ami Portugais camping-cariste dont le fils est policier GNR. Il me donne régulièrement des informations. Voici les dernières :
Le principe d’une évolution de la réglementation a été décidé en conseil des ministres. Toutefois seule l’écriture de la nouvelle réglementation nous Donnera une idée définitive. Il pense que les communes devraient conserver, malgré tout,un large pouvoir d’adaptation.
En attendant, il semble y avoir une lutte d’influence des différents lobby pour influencer l’écriture définitive des textes concernant le camping car. C’est dans cette perspective qu’une pétition a été ouverte pour demander le maintien de la réglementation actuelle pour les camping-car de moins de 3,5 tonnes ( véhicules légers ) sur la base de l’égalité de traitement....
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Z-JADE
Messages : 1
Inscription : lun. 26 avr., 2021 14:23
prénom : jade
votre campingcar : hymer
Ville : metz

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par Z-JADE »

laurent84810 a écrit : lun. 07 déc., 2020 22:07 Bonjour à tous,

Je suis en contact régulier avec un ami Portugais camping-cariste dont le fils est policier GNR. Il me donne régulièrement des informations. Voici les dernières :
Le principe d’une évolution de la réglementation a été décidé en conseil des ministres. Toutefois seule l’écriture de la nouvelle réglementation nous Donnera une idée définitive. Il pense que les communes devraient conserver, malgré tout,un large pouvoir d’adaptation.
En attendant, il semble y avoir une lutte d’influence des différents lobby pour influencer l’écriture définitive des textes concernant le camping car. C’est dans cette perspective qu’une pétition a été ouverte pour demander le maintien de la réglementation actuelle pour les camping-car de moins de 3,5 tonnes ( véhicules légers ) sur la base de l’égalité de traitement....
Bonjour Laurent,
Merci pour votre réponse. Avez-vous des informations à jour à ce sujet ?
J'ai envie cet été de faire un tour au Portugal.
je vous remercie
Dernière modification par Z-JADE le lun. 10 mai, 2021 14:57, modifié 1 fois.
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour a tous,
Oui , il y a du nouveau, La pétition principale contre cette loi a été présenté et défendu devant une commission d'élus de l'assemblé. Il n'y a pas encore de réponse officielle. Deux partis politique d'opposition ont présenté un amendement ( socialiste et communiste ).
La véritable nouveauté c'est la publication au journal officiel Portugais de la déclinaison du texte de loi National qu'a fait l'arrondissement de Faro. Je vous met un lien sur le texte ainsi qu'une traduction des articles 17 et 18 , c'est a dire ce qui est interdit de faire lorsque l'on stationne entre 7h et 21 h .Ce qui m'étonne c'est l'interdiction de faire le repas et de manger............

https://dre.pt/web/guest/pesquisa/-/sea ... Sxx3PdG_CM


Depuis décembre 2020, les camping-cars doivent obligatoirement stationner dans les campings et les aires autorisés entre 21 heures et 7 heure.
En principe le stationnement est donc autorisé entre 7 heures et 21 heures, oui mais il y a des conditions: le volume du camping-car ne doit pas être modifié d’un millimètre, sinon vous êtes en infraction et ça coûte très cher. Par exemple les ouvrants ( basculants ) doivent être fermés. Bonjour la chaleur...



Article 17

Stationnement

En dehors des sites de camping-cars, le stationnement des véhicules n'est autorisé que conformément à des conditions définies par la loi, en particulier selon le Code de la route.

Article 18

Parc

1 - Il est considéré comme un stationnement chaque fois qu'une ou plusieurs des situations suivantes se produisent dans un camping-car :

a) exploiter les stabilisateurs et les mettre sur cales ;

b) ouverture des fenêtres latérales des camping-cars ;

c) la mise en place de la marche d'accès ;

d) le déversement de dépôts d'eaux usées ;

e) le placement de matériel de camping, tels que des tables et des chaises sur le trottoir ;

f) Montage de matériel de loisirs ;

g) Élargir les vêtements ;

h) Conduite des feux de camp ;

(i) cuisiner ou prendre des repas ;

j) de passer la nuit.

2 - En cas de stationnement de camping-cars à l'extérieur des locaux visés à l'article 14, les sanctions prévues au présent règlement s'appliquent.

________________________________________________
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour tous ces Pays "Euro" en contradiction au code de la route Européen. Il suffit de faire comme eux de détourné les situations, par exemple l'utilisation de véhicules loué. Cela ne serait correct d'en dire plus, mais croyez moi les voyageurs le font!
Un peu comme tous ces petits 3.5 T qui circulent faisant envie aux gros transporteurs, avec des chauffeurs étranger.
Les politiques nous montrent l'exemple, à nous d'en faire autant! D'ailleurs même aujourd'hui, pour l'Europe chaque Pays tire les ficelles.
Cela me rappelle quand je montais voir Macron au Touquet d'être dépassé par des Anglais qui ne respectaient les limitations de vitesse! Oui il ne pouvaient recevoir de Pv en Angleterre "conventions". Bien je m’arrête là car je pourrais en dire beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Artifex a écrit : lun. 26 avr., 2021 18:22 ......................................
En France ( mon pays ) je respecte autant que possible la législation , même si elle est contraire à mes pensées , convictions ..;etc ... etc .....et ceci même si l'élu du coin qui a pondu un arrété municipal est en dehors des clous , il a été élu par ses administrés sur un programme , en respectant l'élu je respecte ses administrés , j'aimerais d'ailleurs ( mais c'est de l'utopie) que tous ceux qui vivent ici en fasse autant .
A l'étranger ( Europe ou ailleurs , je m'efforce de respecter la / les lois locales et si je ne le fait pas , c'est simplement par ignorance , je ne cherche ni n'incite en aucun cas à la rébellion ou au non respect .
Nombre de nos compatriotes en se conduisant en pays conquis nous ont fait dans de nombreuses contrées un réputation peu enviable .
Pour ce qui est du Portugal vu l'accueil que j'y ai toujours eu la moindre des choses est de respecter leurs lois , habitudes , coutumes ........
.Ce qui m'étonne c'est l'interdiction de faire le repas et de manger
peut être à rapprocher de l'interdiction de table et cuisine en extérieur


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : lun. 26 avr., 2021 19:00
.Ce qui m'étonne c'est l'interdiction de faire le repas et de manger
peut être à rapprocher de l'interdiction de table et cuisine en extérieur
Re

je crois plutôt que si on le rapproche de l'interdiction de passer la nuit, c'est qu'ils n'autorisent que le stationnement mort en dehors des lieux dediés

quand aux commentaires d'Artiflex ................................... :bc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: le résultat des abus !!

Message non lu par Artifex »

Re: Certaines choses peuvent être toléré. Je ne dis le contraire, pour cela se titre! Mais chaque chose doit être pensé en commun avant d'être mis en application, si nous voulons vivre en harmonie ( ou liberté égalité fraternité ) Car qui passe par g...t de dictature en a bien conscience! Pour cela il faut évité quand même d'être chèvre, pour ne pas avoir l'herbe mangé. Après cela sera trop tard.


Répondre

Revenir à « infos et news diverses uniquement campingcars »