Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Installation batterie Lithium
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Installation batterie Lithium
Bonjour,
Je ne suis pas directement concerné mais j'ai trouvé cet article intéressant car la solution de la batterie lithium se développe.
http://blog.seatronic.fr/2019/08/18/bat ... ia-matrix/
Juste une remarque pour la précision des choses. Une petite anomalie concerne la dénomination du panneau de contrôle.
C'est un NORDELETTRONICA NE237 et non un EBL qui est le sigle des chargeurs de marque SCHAUDT.
Cordialement
Je ne suis pas directement concerné mais j'ai trouvé cet article intéressant car la solution de la batterie lithium se développe.
http://blog.seatronic.fr/2019/08/18/bat ... ia-matrix/
Juste une remarque pour la précision des choses. Une petite anomalie concerne la dénomination du panneau de contrôle.
C'est un NORDELETTRONICA NE237 et non un EBL qui est le sigle des chargeurs de marque SCHAUDT.
Cordialement
- demontvert
- grand routard
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
Re: Installation batterie Lithium
Bonjour, pour les panneaux solaire Tous les reportages sur les montages confirme se qui est dit sur le lien.
Moi je valide cela qui en plus me parait logique.
Moi je valide cela qui en plus me parait logique.
Frankia T740
-
- ancien
- prénom : Jean
- votre campingcar : Adria
Bonsoir
Discution inutile les px on chacun une diode anti retour donc on peut en mettre une douzaine en // et de capacité differentes
Il faudrat un regulateur de capacite ad hoc
Discution inutile les px on chacun une diode anti retour donc on peut en mettre une douzaine en // et de capacité differentes
Il faudrat un regulateur de capacite ad hoc
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
J'ai un 160 rigide + 120 souple, donc 280w point barre. Au cas où, j'ai mis 2 diodes Schottky car les PS sont de conception différentes et donc rendement différents ...
J'ai un 160 rigide + 120 souple, donc 280w point barre. Au cas où, j'ai mis 2 diodes Schottky car les PS sont de conception différentes et donc rendement différents ...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- ancien
Bonjour
En ajoutant des diodes on diminue la tension mais avec des Schottky c'est infime mais je persiste inutile
Autrement les batteries se vident la nuit dans les px si pas de diode anti retour
Si 2 px de 100w = 200w et ainsi de suite
Perso j'ai un souple 50w et un de 100w en // avec descente unique depuis 5 ans ras
Bonne bidouille
En ajoutant des diodes on diminue la tension mais avec des Schottky c'est infime mais je persiste inutile
Autrement les batteries se vident la nuit dans les px si pas de diode anti retour
Si 2 px de 100w = 200w et ainsi de suite
Perso j'ai un souple 50w et un de 100w en // avec descente unique depuis 5 ans ras
Bonne bidouille
- demontvert
- grand routard
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
Bonjour,peut être la confirmation; https://www.ecolodis-solaire.com/consei ... rallele-47
Frankia T740
- jp33
- grand routard
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
bonjour,
attention de ne pas confondre diode anti retour et bypass
elles ont un rôle différent et une utilité aussi je dis juste ça comme ça 
attention de ne pas confondre diode anti retour et bypass

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- Offtaps
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Bonjour,
Il n'y a pas de diodes anti-retour dans les panneaux, seulement des diodes bypass. La fonction anti-retour est assurée par le régulateur.
On peut mettre en // des panneaux de puissance différentes à conditions que leur tension soit similaire (12/18/24/36V etc.).
La perte (ou plutôt le "manque à gagner") va dépendre du type de régulateur :
Avec un PWM, c'est la batterie qui fixe la tension de travail donc on ne perd strictement rien à mettre des panneaux de puissances différentes.
Avec un MPPT, le régulateur adapte la tension de travail pour récolter le maximum d'énergie. Si les valeurs Vmpp sont trop éloignée d'un panneau à l'autre on récolte moins. Pour un camping car avec quelques centaines de Wc c'est pas beaucoup mais si on veut être précis... (et ce forum aime bien être précis
)
Quand à brancher 12 panneaux en // sans diode anti-retour c'est jouer avec le feu ; si 1 panneau est à l'ombre, il se prend l'intensité de court-circuit des 11 autres en inverse
Affirmation péremptoire mais totalement fausse.f6ibmm a écrit : lun. 26 oct., 2020 21:51 Discution inutile les px on chacun une diode anti retour donc on peut en mettre une douzaine en // et de capacité differentes
Il n'y a pas de diodes anti-retour dans les panneaux, seulement des diodes bypass. La fonction anti-retour est assurée par le régulateur.
On peut mettre en // des panneaux de puissance différentes à conditions que leur tension soit similaire (12/18/24/36V etc.).
La perte (ou plutôt le "manque à gagner") va dépendre du type de régulateur :
Avec un PWM, c'est la batterie qui fixe la tension de travail donc on ne perd strictement rien à mettre des panneaux de puissances différentes.
Avec un MPPT, le régulateur adapte la tension de travail pour récolter le maximum d'énergie. Si les valeurs Vmpp sont trop éloignée d'un panneau à l'autre on récolte moins. Pour un camping car avec quelques centaines de Wc c'est pas beaucoup mais si on veut être précis... (et ce forum aime bien être précis

Quand à brancher 12 panneaux en // sans diode anti-retour c'est jouer avec le feu ; si 1 panneau est à l'ombre, il se prend l'intensité de court-circuit des 11 autres en inverse

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- ancien
Bonjour
Voila ma reponse ./
Quand le douzième est a l'ombre il charge pas
http://www.solar-kit.com/NOTICE/Notice- ... 20ensemble).
Voila ma reponse ./
Quand le douzième est a l'ombre il charge pas

http://www.solar-kit.com/NOTICE/Notice- ... 20ensemble).
- jp33
- grand routard
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
bonjour,
, et que fait on pour éviter la production négative on met une diode anti retour en série de chaque panneau en parallèle
d'origine ils ont des bypass étant donné que les cellules sont en séries, de l'ordre de 2 ou 3 suivant le panneau
ben si puisque de la discussion jaillit la lumière

tu as presque tout compris

Bien amicalement
Jean-Pierre
NON à C.C.P
Jean-Pierre
NON à C.C.P