Re
Mais ça c'était avant mon cher Gérard !
Depuis 2008 tous les bateaux qui ont des wc doivent avoir une cuve d'eaux noires et tout rejet d'eaux noires ou grises est interdit dans les ports et dans une zone des 3 milles tout le long de la côte.
Heureusement d'ailleurs, sinon les ports seraient des cloaques.
Cela dit, il y en a qui ne s'embarrassent pas avec ça - voir certains maxi-yachts du port des milliardaires à Antibes qui ne se gênent pas pour rejeter leurs eaux noires directement dans le port. Ils attendent l'hiver pour ça. Je ne vous explique pas l'odeur !!! - Bande de gougniafiers de riches !!!
Pour les espaces tranquilles, propres, ombragés, de 100 m2 entourés de haies pas trop hautes, il y a .............. Les campings
Expérience récente (fin Juin dernier) à St Pol de Léon près de Roscoff :
- Aire municipale : 10 € avec services (une seule borne d'électricité, il n'y en a pas pour tout le monde !!!)
De loin : Super, en bord de mer.
De près : Un parking poussiéreux au bord de la route. Des dizaines de camping-cars à touche-touche dont pas mal d'unités à 100 K€ le bout.
- 3 ou 400 m plus loin : Camping Trologot : 21 € avec branchement électrique (16 € sans)
Accueil hyper sympa, camping parfaitement entretenu, sanitaires en grand nombre et rigoureusement entretenus, petit bar-brasserie agréable et pas cher, très jolie piscine chauffée, pain frais le matin etc... sur un emplacement spacieux et calme.
Franchement, pour 6 € de plus (11 avec l'électricité) y'a pas photo
Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens qui ont les moyens de s'offrir des camping-cars neufs haut de gamme à plus de 100 000 € préfèrent stationner dans des aires bondées, sans services ou si peu, pour économiser 10 balles par nuit
Personnellement c'est soit camping sauvage sur la place du petit village ou dans un petit chemin creux, soit vrai camping.
Les aires payantes, à part quelques-unes et hors saison, j'éviterai toujours.