Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Lifepo4 , je franchis le pas


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Offtaps »

Re,
Flo Caddy a écrit : sam. 12 déc., 2020 11:09 Par contre passer en mode alimentation branché sur une batterie n'est pas une super idée....... il n'y a plus aucune surveillance et la batterie va continuellement absorber ce qu elle peut. Il y aura perpétuellement un courant résiduel qui la traversera.
En mode alim, le "chargeur" sera capable de délivrer de 30A à presque 0 tout en gardant la tension de consigne. Ça n'a rien à voir avec le mode charge.
Et quelle est la différence entre un chargeur en float à 13.5V et une alimentation à 13.5V ? Aucune.
Régler l'alim à 13.5V n'a pas été choisit au hasard...

Ta problématique était bien de ne pas repasser en bulk en cas de consommation chauffage/glacière pendant le trajet ? Bah là tu restes en float autant que tu veux tout en alimentant tes appareils. :oag
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Sur gel agm plomb je te dis 0 soucis à le mettre en alim.

Sur lifepo4......
Je n arrive pas à retrouver dans battery university si ils en parlent mais en batterie professionnelle il est formellement déconseillé de laisser les cellules au même soc traversé par un courant aussi faible soit il ; les chimies n affectionnent pas du tout ce genre de traitement.
Il vaut mieux un peu cycler en dessous de 100% que maintenir constant au même soc avec une tension permanente.

Les electrons sont fainéants et vont là ou c est le plus facile en quelque sorte on va user très prématurément la composition de la batterie notamment l'électrode, les cycles aussi infime soient ils vont avoir lieu sur une zone très réduite de l'électrode en raison du très faible courant
Faible courant que n aurait même pas atteint le chargeur puisqu'il aurait coupé à un courant de maintien aussi faible.

Il vaut mieux légèrement faire cycler la batterie avec un rebulk à 0.1 ou 0.2V selon besoin, et laisser vivre la batterie une fois le montage fait.

En plus en cas d oublie je ne sais pas comment ça se passe au redémarrage suivant pour la charge si on a laissé en mode alim.

Pour s en servir en alim avec une lifepo4 il vaut mieux prévoir d isoler la lifepo4 pour la faire durer.

La problématique n est pas de passer en rebulk mais de la maintenir en seuil haut très longtemps.
En augmentant rebulk à 0.2V on diminuera le temps passé en seuil haut.
Après sur la durée de vie de la batterie sauf utilisation particulière les temps de trajet ne devraient pas représenter des quantités énorme.
De plus dans notre cas lorsqu il n y aura pas besoin de charger j'aurai un interrupteur branché au remote du chargeur.

J ai reçu le chargeur, de bonne facture apparemment, je vais pouvoir étudier la notice, heureusement en papier bien plus agréable à lire.

Radio6ulm, je n'ai pas saisi ton message / ebl.
Dans mon idée et ce qui me semble le plus fiable c'est de laisser tout se gérer tout seul en le programmant dès le départ.
Une surveillance par les utilisateurs avec un ebl avec une lifepo4 n'est pas vraiment adapté à sa longévité, en tout cas, après ça marche, c'est sûr.

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Oui, mais l EBL est adapté aux technologies de batterie "ancienne" il ne va pas gérer la charge d une batterie lifepo4 ni son utilisation.
En électricité il vaut mieux que la théorie se rapproche du réel.
En tout cas je n ai jamais eu de soucis dans le dimensionnement des batteries et leur charge que j'ai assemblé.

J ai vérifié ce matin sur ma lifepo4, charge à 3.5V avec équilibrage donc 42V.

4h plus tard aprés que la charge soit interrompue 40.72V.
J'ai mes 12 cellules entre 3.39 et 3.40V
De mémoire ça ne descend jamais sous 40.5V après une charge complète après quelques jours.
Dans ce cas un redémarrage de charge à 13.4V serait trop élevé, ne laissant pas la batterie au repos alors même qu'elle serait chargée.
A 13.2V par contre ça sera parfait, équivalent à 3.3v par cellule.

Quand j aurai les nouvelles cellules je ferai toutes les mesures pour voir comment régler au mieux pour éviter les cycles inutiles.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1267
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Flo Caddy : pourriez-vous jeter un oeil sur ce que j'ai écrit samedi 12 (20h39) à votre attention dans ce post :
Lifepo4 ... arrivée ?

Remerciements :s
En Autostar ...je roule peinard !
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Désolé je n avais pas vu.

Je viens de répondre.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2085
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Salut ,
Bon , le moteur du CC est en rade depuis un bon mois , et avec ce froid ...
Vérification tension batterie avec le système d'origine du CC à 4 led ... Rouge :!:

Gloups , je me précipite sur le wattmètre de la lithium :
11.4 V
76%

Ces batteries se comportent vraiment très différemment
Du coup je ne sais si je remets un petit coup de charge après remise en température du CC et de la batterie
Pour le moment , 0°C ...
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Comment tu explique cette décharge inattendue? un consommateur caché/oublié? ou c'est le froid qui provoque ça?
Par précaution je la rechargerait à 50%---80%.

Je précise que mon expérience est NULLE! je me base uniquement sur ce que j'ai lus ici et là.... :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La mienne est au chaud dans la maison, j'essayerais bien de la laisser dehors 24H pour voir si la tension chute....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
A ma connaissance, le froid tout seul ne fait pas chuter la tension d'une batterie lithium aussi bas en un mois, à moins que la batterie était déjà très basse au départ.
La batterie était elle complètement déconnectée (coupe-circuit) de tout consommateur ?
Ne pas la recharger si sa température est inférieure à 5° C (ou alors avec un pouième d'ampère, j'ai lui quelque part sur un document Victron la limite vs la capacité de la batterie mais je ne sais plus quel chiffre c'était, peut-être 0,05 C, soit 5 ampères maxi pou une 100 Ah)
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 589
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par isatis »

Bjr.
je ne sais plus quel chiffre c'était, peut-être 0,05 C, soit 5 ampères maxi pou une 100 Ah)
La, faudrait vraiment être sur et surtout jusqu'à quelle température?

Mais bon, je n'ai pas l'intention de tenter l'essai... :D

@rover.

Tes données sont assez surprenantes, es-tu sur de tes appareils de mesure?
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2085
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Re ,
En fait elle n'a pas , ou peu perdu par rapport à sa dernière charge , mais cette basse tension au froid est surprenante
Il a du faire -5°C cette nuit
Je surveille
Cdt
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

rover17 a écrit : sam. 09 janv., 2021 10:40 Salut ,
Bon , le moteur du CC est en rade depuis un bon mois , et avec ce froid ...
Vérification tension batterie avec le système d'origine du CC à 4 led ... Rouge :!:

Gloups , je me précipite sur le wattmètre de la lithium :
11.4 V
76%

Ces batteries se comportent vraiment très différemment
Du coup je ne sais si je remets un petit coup de charge après remise en température du CC et de la batterie
Pour le moment , 0°C ...
Cdt
Bonjour rover17,

Désolé je n ai rien compris à ton message.
Je ne vois pas le rapport entre le moteur en rade et la lithium.

Si tu parles de recharger une batterie lithium par temps froid, c est possible mais uniquement et uniquement si la température est supérieur a 0 et par des courants très très faibles pour ne pas l abîmer.
Le plus petit courant est le mieux.
Par exemple 0.05C pas beaucoup plus en tout cas dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3236
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Douglas »

Bonjour ,
Je viens d'aller voir le CC . N'a pas roulé depuis plus d'un mois , stationné à l'extérieur et sans avoir été branché au 220 V , la batterie cellule lithium de décembre 2019 est à 13.3 V , mesurée au multimètre.
Actuellement il fait moins 1°C et les nuits précédentes sont descendues à moins 5 ou 6°C.
J'en déduit qu'elle ne se décharge pas par le froid .

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Salut
Douglas a écrit : dim. 10 janv., 2021 10:42 Bonjour ,
Je viens d'aller voir le CC . N'a pas roulé depuis plus d'un mois , stationné à l'extérieur et sans avoir été branché au 220 V , la batterie cellule lithium de décembre 2019 est à 13.3 V , mesurée au multimètre.
Actuellement il fait moins 1°C et les nuits précédentes sont descendues à moins 5 ou 6°C.
J'en déduit qu'elle ne se décharge pas par le froid .

Cdlt
Rassurent :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjoir,

OK Rover17, compris.
Je me demandais si tu avais mis une life comme batterie moteur.
11.76 ça fait a peine moins de 3V pour une life SI elle est équilibrée.
Si tu peux faudrait prendre la tension des éléments pour vérifier qu il n y en ait pas qui soit bien en dessous de 2.5V et qui pourrait suivre.

Et assez rapidement, par température positive il faudrait recharger la life......on va approcher des 10 degré dans certaines régions si tu peux brancher au 220V tu pourras recharger sans réduire le courant par rapport à d habitude.
Entre 0 et 5 degrés il faut réduire le courant de charge , et qu il soit quasi nul par 0.

Douglas, les lifepo4 a vide sont insensible au froid à vide rien d anormal ou de "glorieux".
Ca ne prouve pas qu elle ne s est pas déchargé, leur courbe étant quasi totalement plate. A cette tension tu peux très bien être passé de 70 à 30% d'ailleurs......
Je ne sais pas depuis quand elle n est pas chargée mais même à vide le bms qui la surveille lui consomme un peu de courant mais c est quasi insensible sur vos batteries de CC énorme.

Sur la life que l'on utilise par tous les temps au max permi par le fabricant, si la tension a vide est la même quelque soit la température, par contre la chute de tension est d autant plus important qu on lui demande du courant.
Par contre lors de fortes sollicitations la tension baisse d autant plus qu il fait froid surtout par température négative, même si ça ne les abime pas.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2085
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , sale temps
Hier am 9.58 V et toujours 76 % de charge :shock:

Branle bas de combat , 5°C dans le :cc: , mis un chauffage et lancé le chargeur : 7 Amp , la tension est remontée à 12.5 V en une dizaine de minutes

J'espère qu'elle n'a pas trop souffert , j'avoue ne pas comprendre et sur le coup je n'ai pas pensé à mesurer chaque cellule
Cdt


Edit , chargée toute la nuit sous 16°C , 98 % de charge affiché , 13.7 V
Fin de charge ce matin à 2.7 Amp , je coupe
Reste à savoir si elle a morflé ou pas ...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4012
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par bleusideral »

Re
Pas de soucis de mon côté, mes cellules sont à 3,2v, batterie coupée ( coupe circuit), il à fait -6, mais depuis j'ai mis un petit chauffage d'appoint, la température au niveau de la batterie ne baisse pas plus de 3° à présent 🙂
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Radio6ulm, l'alarme si tu n es pas présent elle ne sers à rien.
Et tu prendrais l energie de cette alarme où ? Sur une pile spécifique au moins ?

Rover17, ce n est pas normal, dans tous les cas ta tension même si elle était parfaitement équilibrée ca ferait moins de 2 5V et en fin de décharge profondeur c est en plus là que se creuse les écarts en tension en plus.........

C est quoi ton appareil qui mesure 76% de soc ?
Il est avec un shunt ?

Attention il ne prend pas en compte la dépense d énergie pour le bms. Elle est normalement très très faible mais il peut arriver qu un bms déconne et se mette à consommer sans se mettre en veille et dans ce cas il consomme plus que de raison.

Même quand un bms a isolé la batterie de la charge il continue de consommer du courant......et emmène lentement mais sûrement la batterie vers de bien trop basse tension.

Que la tension remonte en très peu de temps est normal mais 12.5V reste très faible pour du life. D autant plus que c est la tension globale.

Autre question, ton coulometre qui affiche 76% il prend son énergie où ?

As tu un chargeur qui serait capable de mesurer les capacités réelles de chaque élément ?

Est-ce que tu aurais un schéma précis de ton montage ?
Quel bms utilises tu ? Peux tu mettre le lien de ton bms ici ?

A mon avis les 98% que tu affiches sont sans avoir remis à 0 le coulometre.
Il faut bien remettre à 0 l indicateur de chaque quand la batterie est pleine.
Mais pour l hiver c est peine perdue et n est d aucune utilité si le véhicule ne roule pas, car il ne prendra pas en compte les derives liées aux toutes petites consos ni à la mini autodecharge aussi petite soit elle.

C est pour ça que je préfère charger en équilibrant avec chargeur spécifique à 3.3V des lifepo4 qui ne seraient pas vouées à servir immédiatement avec contrôle des tensions individuelles tous les mois voir deux mois.

Elles ont "forcément" un peu pris un coup dans l aile pour leur longévité au long terme après tu as réagit vite et limite la casse mais pour ne pas que ça se reproduise faut investiture un peu plus sinon si ça se reproduit elles vont finir par rendre l âme bien trop vite.

Moi j'attend toujours mes cellules commandées le 12 novembre et expédiées le 16
Le véhicule est démonté depuis octobre et je suis toujours bloqué..........j espère les recevoir bien avant avril quand même pour avancer dessus quand même.......

Flo.
Dernière modification par Flo Caddy le mar. 12 janv., 2021 9:02, modifié 1 fois.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Le moniteur de batterie est alimenté par qui ?
La life ?

Je pensais plus au cas des hivernages, ou si ça se déclenche ça videra la batterie sur laquelle il est branché, à moins de le brancher sur une "pile" indépendante.

Cependant à mon sens c'est inutile puisque le BMS est là pour protéger la batterie.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2085
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Salut , test un prochain we avec le frigo
Le wattmètre est après le BMS qui apparemment n'a pas coupé ...
J'ai aussi un ventilo de toilette H24 non coupé , un peu oublié ...
J'avais de plus coupé les PS à cause du froid , mais tout de même je suis surpris
Je ferais des essais et une raz du wattmètre , en croisant les doigts
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3236
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Douglas »

Bjr ,

Je n'ai aucun moniteur .

J'ai seulement remplacé la batterie AGM de 100W par une lithium chinoise de 120 W en décembre 2019 .Un panneau solaire de 120w et un régulateur victron 75/15 équipent le véhicule. Je sais que les indications données par le panneau de contrôle d'origine sont faussées mais du moment que le fonctionnement me satisfait , j'attache peu d'importance à tout le reste , même si je pense que toutes vos observations sont réelles .
Je pratique essentiellement les aires où le libre et quasiment jamais les campings .
On verra à l'usage comment celà évolue mais pour le moment je suis pleinement satisfait .

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Ton petit ventilo H24, combien il consomme?
Dison 3W...= 72W en 24H, 2160W par mois = 166Ah !!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je pense aussi qu'un moniteur est indispensable!
Avec les batteries plomb y a quant même le tableau de commande qui donne une indication même vague... Avec une Lithium c'est NADA!
C'est quand tu te retrouve dans le noir que tu sais que la batterie est déchargée... c'est un peu trop tard pour réagir! plus de chauffage, plus de lumières... si t'es au milieu de la nuit? :ma1
Après chacun fait comme il veux.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3236
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Douglas »

Re ,

C'est le risque , mais bon en plus de 35 ans de camping car j'en ai vu d'autres , et c'est surtout que me complique pas la vie , pourtant j'ai une formation ' électricien-radio navigant dans l'armée de l'air .
L'on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés. :ri
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 589
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai un moniteur depuis longtemps qui va me servir avec ma lithium. C'est un 50A, peut-être un peu short, je verrais à l'usage..

Mais il m'a appris, avec mes batteries plomb, que mon régulateur PS ne donnait plus rien (par exemple), effectivement il avait rendu l’âme...

Bon, chacun fait quand même comme il veut, hein... :D
Dernière modification par isatis le mar. 12 janv., 2021 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

L'année de l'achat de mon CC (occasion), j'ai du écourter mes vacances à cause de la batterie en fin de vie! J'ai rien vu venir... un matin j'avais plus rien du tout.
C'est tout sauf rigolo... Si j'avais eu un moniteur? j'aurais remarqué la faiblesse et remplacé la batterie avant de partir :up
Du coup, achat du moniteur + nouvelle batterie qui est morte aussi depuis... Sauf que cette fois, je l'ai vu arriver "sa mort"
:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par jalibo27 »

Re
Malcolmbass a écrit : mar. 12 janv., 2021 10:24 Ton petit ventilo H24, combien il consomme?
Dison 3W...= 72W en 24H, 2160W par mois = 166Ah !!!!
C'est un peu le probleme avec le CC , ce qui est minime en 220V devient pas loin de 20 fois plus en 12 , c'est souvent cet oubli de conversion qui joue des tours , une batterie de 100 Ah ce n'est que 1200 W brut de réserve la majorité du temps seulement 600 avec un LiFe à peine 1000

Se priver d'un moniteur premier prix avec une LiFe c'est comme ne pas avoir de tableau de visualisation , je ne suis pas un accroc de technologie , mais ne pas savoir du tout ou j'en suis au niveau flotte , gaz ou elec dans le CC très peu pour moi

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 589
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par isatis »

Bjr.

C'est exact, ça me fait penser au manomètre sur une bouteille de gaz, c'est toujours vert et paf, y-a plus de gaz et c'est rouge d'un coup.. :D

Pardon, je m'écarte du sujet. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1453
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Il y a aussi les appli bluetooch pour surveiller la batterie et cela sans rien investir si ce n'est prendre une batterie avec cette possibilité.
J'ai eu sur un cc une batterie super B epsilon antarion qui avait cette option.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Jean-luc a écrit : mar. 12 janv., 2021 15:03 Bonjour
Il y a aussi les appli bluetooch pour surveiller la batterie et cela sans rien investir si ce n'est prendre une batterie avec cette possibilité.
J'ai eu sur un cc une batterie super B epsilon antarion qui avait cette option.
La somme que tu ne met pas dans le moniteur, tu l'a met dans le BMS de la batterie!
C'est du pareil au même... Heu pas tout à fait! surtout au prix de ta batterie :shock: 1900€
Si c'est ça que tu appelle "ne rien investir" ???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »