Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

alimentation omnivent


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

Bonjour, je viens d'acheter un omnivent 12 v pour mon lanterneau sur Rapido 986 F mais le branchement elec. me pose problème ,j'aurais besoin de conseil pour ce poste là. Je suis obligé de le mettre au dessus du lit arrière,l’interrupteur du plafonnier lit se trouve sur la cloison de séparation du cabinet de toilette , et apparemment les fil de l'inter vont vers le bornier fusible.Merci pour vos réponses.Bon dimanche à tous avec soleil !!!!!
Avatar de l’utilisateur
dolcevita
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 04 déc., 2019 14:09
prénom : Michel
votre campingcar : challenger genesis32
Ville : 83780

Re: alimentation omnivent

Message non lu par dolcevita »

Bonjour
Déjà déterminer la section du fil en fonction de la puissance
C'est un ventilo seulement donc doit être assez faible (20/30 Wh ????? ) ce qui fait 2/2,5 A
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

Bonjour ,oui c’est bien un turbo vent ,j'ai commencé à démonter 2, 3 trucs pour voir ,mais hormis l'inter, et un fil qui semble aller vers les spots à l'arrière ou est la tête du lit que l'on voit dans la goulotte démontée je ne vois pas trop comment réaliser ce branchement dans la goulotte il y a un fil qui semble aller vers le plafonnier mais devrait arriver du bornier ,car de l'inter les 2 fils descendent vers le bas !!
Si j'aurais ,j'aurais pas acheté :nn
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

je joint 3 photos
P1020614.JPG
P1020612.JPG
P1020611.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

Non il est encore sur le lit, il se repose je n'ai démontè que l'occultation ,pas fou !!!!!!!!!!!!!!!! au cas ou
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: alimentation omnivent

Message non lu par jp33 »

bonjour,

du plafonnier au turbo tu dois avoir 15-20 cm donc pas la mer à boire pour passer un fil dans l'isolant ensuite il te suffit d'aiguiller en suivant celui déjà passé pour le plafonnier et le tour est joué pour le plafond pour le reste voir ou tu as du 12v dans la cellule ou se trouve le bloc fusible en soute? si c'est le cas ce n'est pas trop loin
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

Un bouton mise en route au milieu et deux autres pour le sens de rotation
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

du plafonnier au turbo vent 5 cm mais de la à la goulotte du placard + de 1m et de là pour aller au bornier sous le lit ouf quelle galère
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

serait il possible de se repiquer sur le fil qui traverse tout le placard et qui devrait aller vers les deux spots arrières tête de lit ?
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: alimentation omnivent

Message non lu par jp33 »

re,
chalo380 a écrit : lun. 15 juin, 2020 16:04 de là pour aller au bornier sous le lit ouf quelle galère
rien n'est facile et pour ton turbo il te faut une ligne spécifique en 2*1.5 et le plus simple et de se servir du passage d'alimentation au spot aiguillage et cheminement voilà les mamelles de l'apprenti electricien :ri :hu
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
zamer
routard
routard
Messages : 63
Inscription : sam. 26 août, 2006 17:00
votre campingcar : Rapido 709C
Localisation : LANDES

Re: alimentation omnivent

Message non lu par zamer »

Bonjour,

J'en ai installé un sur mon camping car, dans la même configuration.
J'ai procédé ainsi:
- Avec une scie cloche, j'ai fait un trou dans un coin du toit du placard de 5/6 cms de diamètre
- j'ai percé un trou dans l'épaisseur du toit du lanterneau jusque dans ce trou du placard.....il faut bien viser..
- il suffit ensuite de passer un câble, du tableau fusibles jusqu'au lanterneau, ou se repiquer sur une prise 12v si il y en a une tout prés.
Amicalement

RAPIDO 709 C sur Jumper 2.8l JTD
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

Comme je l'ai dis précédemment le câble gris qui traverse la goulotte du placard ,dois aller alimenter les deux spots arrière qui eux ont un inter intégré ,(pas celui qui entre dans le plafond et qui doit alimenter le plafonnier via l'inter sur la cloison bois).
logiquement en dénudant ce gros fil gris qui alimente les spots je devrait trouver un + permanent ,la section relevée à l'inter de cloison doit être au moins du 1mm peut-être 1,5,il doit en être de même pour ttes les sections . Est-ce de sécurité si je procède de cette façon
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: alimentation omnivent

Message non lu par jp33 »

re,
chalo380 a écrit : lun. 15 juin, 2020 17:24 Est-ce de sécurité si je procède de cette façon
un circuit lumière n'est pas un circuit de puissance en plus un repiquage à l'aveugle :bc après chacun fait ce qu'il veut mais entre bricolage et bidouillage il y a un fossé, faire ton branchement dans la norme cela va te prendre 1h et ton bidouillage 30mn ...
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
zamer
routard
routard
Messages : 63
Inscription : sam. 26 août, 2006 17:00
votre campingcar : Rapido 709C
Localisation : LANDES

Re: alimentation omnivent

Message non lu par zamer »

jp33 a écrit : lun. 15 juin, 2020 19:20 re,
chalo380 a écrit : lun. 15 juin, 2020 17:24 Est-ce de sécurité si je procède de cette façon
un circuit lumière n'est pas un circuit de puissance en plus un repiquage à l'aveugle :bc après chacun fait ce qu'il veut mais entre bricolage et bidouillage il y a un fossé, faire ton branchement dans la norme cela va te prendre 1h et ton bidouillage 30mn ...
Bonjour,

+100000, ..........surtout faire quelque chose de propre, sécurisé, compréhensible.
Amicalement

RAPIDO 709 C sur Jumper 2.8l JTD
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

l'alimentation est bien en 2,5 carré et les deux fusibles alimentation lumière intérieure 20 A .le turbo vent lui consomme vitesse maxi (mais seulement pendant 1 H ) 34 w, 2,5A ;au bout d'1 H il redescend automatiquement vitesse mini 2 w et 0,15 A ,lorsque on est absent par exemple .Aller jusqu'au boitier à fusible sous le lit me parait une sacré aventure en plus un drôle de bazar la dedans !!!!!!!
mes connaissance dans ce domaine sont Basic vous l'aurez compris ,merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

Fusible 12V sur bloc de distribution CBE : fusible 13 et 14 jaune 20 A, lumière intérieure ;trouvé sur le manuel d'utilisation Rapido
Fusible auxiliaire 1 et 2 rouge pour accessoire : 10 A ,c'est vrai que ..question
Fusible lumière extérieure 5 A ?
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: alimentation omnivent

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
je pense que le fusible de 20A sur le CBE (que je ne connais pas) mais si c'est comme les EBL ,c'est un fusible général éclairage.
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

Que voulez vous dire par éclairage général ,j'ai 2 fusible 20 A lumière intérieure ,ça comprendrait tout les point lumineux du camion ? et le fait que je sois équipé de LED partout je devrais être plus léger en conso?
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: alimentation omnivent

Message non lu par jeanluc59 »

RE, oui les deux fusibles de 20A sont les protections de l'ensemble des éclairages de la cellule ; tu peux vérifier en retirant ces fusibles .
comme dit plus haut, il est bon de protéger le turbovent par un fusible calibré à sa consommation.
chalo380
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 déc., 2007 18:06
prénom : gilbert
votre campingcar : rapido986
Ville : tignieu
Localisation : tignieu

Re: alimentation omnivent

Message non lu par chalo380 »

Bonjour ,
Turbot vent installé j'ai pris le moins sur le plafonnier et le plus sur la ligne qui dessert les spots arrières avec un fusible sur le ventilo comme conseillé par rando6ulm .pour ceux que cela intéresserais sur notre modèle Rapido le passage du câble d'alim dans le plafond se fait par une saignée en demi cercle, d'un placard jusqu'au plafonnier ,ce qui permet un fil supplémentaire assez facilement .
Merci à tous pour vos avis et bonne journée ,ici les orages arrivent............


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »