Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Panneau black boost
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- ancien
- prénom : Jm
- votre campingcar : Hymermobile 658
Panneau black boost
bonjour
Que pensez-vous de ces panneaux black boost de chez antarion,maintenant je vois beaucoup de panneaux noirs,j ai un 75W dont je ne connais pas la date d installation car j ai acheté mon camping car d occasion (hymer 654 de 2015) et le panneau ne charge pas quand je regarde le tableau d affichage,ma batterie ne remonte jamais
J ai donc envie de monter un black boost sauf si j ai des avis négatifs
Que pensez-vous de ces panneaux black boost de chez antarion,maintenant je vois beaucoup de panneaux noirs,j ai un 75W dont je ne connais pas la date d installation car j ai acheté mon camping car d occasion (hymer 654 de 2015) et le panneau ne charge pas quand je regarde le tableau d affichage,ma batterie ne remonte jamais
J ai donc envie de monter un black boost sauf si j ai des avis négatifs
Dernière modification par Marktwo le mar. 09 juin, 2020 11:40, modifié 1 fois.
- Artifex
- grand routard
- prénom : eric
- votre campingcar : Pilote 720
Re: Panneau black boost
Bonjour, techniquement parlant ce type est plus performant oui. Maintenant à vous de le rendre plus performant aussi, choix du type, dimensions, régulateur, exposition, orientation, bon calibrage des câbles de liaison. Car tout dépendra de vos nécessité en énergie, sans oublié votre source d'énergie.
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Personnellement, plus jamais de matériels de cette marque, peu de fiabilité dans le temps et performances aléatoires ... pour les PS , il y a un tas de revendeurs autres que concessionnaire CC, avec de bonnes performances.
https://www.oscaro-power.com/56-panneau ... 8YQAvD_BwE
Personnellement, plus jamais de matériels de cette marque, peu de fiabilité dans le temps et performances aléatoires ... pour les PS , il y a un tas de revendeurs autres que concessionnaire CC, avec de bonnes performances.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
Bonjour,bleusideral a écrit : mar. 09 juin, 2020 10:16 Re
J'ai acheté il y a quelques années un panneau de 120W de chez Antarion. Il a un bon rendement, et a les dimensions qui vont bien pour mon toit.
J'en aurais bien acheté un second quelques mois plus tard, mais il n'était déjà plus proposé.
Autant que je sache Antarion ne fabrique pas de panneaux solaires, il se contente de mettre son étiquette sur les panneaux qu'il achète et revend.
Donc on peut tomber bien ou moins bien, tout dépend de ce que Antarion achète à un moment donné, et ça change rapidement.
Ne pas se focaliser sur black ceci ou black cela ou Perc. Vous prenez la puissance en watts, vous la divisez par la surface du panneau en mètre carrés, et vous divisez le résultat par 10, et vous avez le rendement en %. Tout le reste c'est du baratin.
En-dessous de 18%, c'est moyen. Un bon panneau fait entre 18% et 20%, un excellent panneau fait entre 20% et 22%.
L'essentiel étant que ça fasse le plus de watts possible, tout en rentrant dans la place disponible sur le toit (et dans le budget).
Pour le reste, les panneaux solaire rigides sont fiables. Pour les souples, je resterais prudent.
Pour les régulateurs, je préfère les acheter séparément, donc éviter les Kits panneau+régulateur. Ou bien le kit complet s'il est vraiment bon marché et mettre le régulateur livré avec le kit à la poubelle.
Cordialement
Daniel
-
- ancien
Danielfauquet, ce n est pas facile de trouver un panneau avec 20% de rendement,vous connaissez qq modèles?Merci
-
- grand routard
Bonjour,Marktwo a écrit : mar. 09 juin, 2020 21:10 Danielfauquet, ce n est pas facile de trouver un panneau avec 20% de rendement,vous connaissez qq modèles?Merci
En effet, j'en ai déjà trouvé un il y a quelques semaines qui faisait 21% de rendement, mais je ne le retrouve pas pour l'instant.
En revanche, des panneaux vantés pour leur technologie Perc, ou autre "all black" qui affichent par exemple une puissance de 160W pour des dimensions de 1495*670, c'est-à-dire finalement avec rendement médiocre (16%), ça se trouve à la pelle, et ça peut abuser pas mal de pigeons.
Cordialement
Daniel
- Artifex
- grand routard
Bonjour, je confirme les dires de "danielfauquet" Pour la marque mentionné ne pas discriminé comme beaucoup il y a des revendeurs qui sont incapables d'avoir du matériel identique sur le temps. Et même d'une année sur l'autre! Je me base plus sur l'ampérage annoncé et la puissance débitée. Sinon globalement et cela aussi en flexible ce sont les black boost les plus performant. La dernière technologie étant des panneaux à effet miroir donc de part leur technologie 15/100 en plus, mais je n'ai vraiment pas plus de détails je ne sais si cela se passe dans la structure du panneau ou faut il avoir un fond de pose réflecteur. Type de panneaux ayant ce système: Panneau solaire 280w bisun duo solarworld, certain model soit disant ayant 23/100 de rendement. Mais dans ce cas nettement plus lourd et non flexible.
-
- ancien
https:M Panneau solaire PERC 210W
Réf. 100771
Grand panneau solaire haute performance 210W ENERGIE MOBILE avec robuste cadre aluminium anodisé black et cellules solaire très haut rendement PERC idéal pour bateau, fourgon aménagé en camping-car. Le meilleur panneau solaire rapport ombrage production.
Plus de détails
Date de disponibilité: 26/06/2020
270,00 €
Prix avec la carte de fidélité
256,50 €
+ d'infos >
/static.h2r-equipements.com/35769-thickbox/em-panneau-solaire-perc-210w.jpg
Que pensez-vous de celui-ci?Merci
Réf. 100771
Grand panneau solaire haute performance 210W ENERGIE MOBILE avec robuste cadre aluminium anodisé black et cellules solaire très haut rendement PERC idéal pour bateau, fourgon aménagé en camping-car. Le meilleur panneau solaire rapport ombrage production.
Plus de détails
Date de disponibilité: 26/06/2020
270,00 €
Prix avec la carte de fidélité
256,50 €
+ d'infos >
/static.h2r-equipements.com/35769-thickbox/em-panneau-solaire-perc-210w.jpg
- Artifex
- grand routard
Bonjour, chez future-tech vous trouverez aussi peut être votre bonheur. Comme celui là par ex.: PANNEAU SOLAIRE V-SYS 300WC SYSTOVI pour le prix proposé par "Marktwo" avec quelques watt en plus! et fabrication Française.
-
- grand routard
Re,Marktwo a écrit : mer. 10 juin, 2020 13:48 https:M Panneau solaire PERC 210W
Rendement 19.9% Bon, presque excellent.
Rendement 18.4%chez future-tech vous trouverez aussi peut être votre bonheur. Comme celui là par ex.: PANNEAU SOLAIRE V-SYS 300WC SYSTOVI
Tout juste bon (mais pas excellent)
Mais si on a la place sur le toit, le rendement importe moins que le prix et la puissance.
Cordialement
Daniel
-
- ancien
- prénom : JP
- votre campingcar : Bavaria I740nomade +
Bonjour à tous
,nous somme fin 2024 ;il y a bien les black booster ,mais le prix par rapport à la puissance me pose question ,je pensais à un victron 215W mais j'ai peur que c'est un peu un ancien modèle ,en plus il faut un kit de fixation . je pense que je vais prendre ,https://www.antares-diffusion.com/panne ... -seul.html
ce dernier n'est peut-être pas le dernier cri mais le prix me semble correct et il n'y a pas besoin de kit de fixation .
il faut savoir que je suis limité en largeur à 1m et au 2em emplacement à 84cm ,donc pour y mettre 2 identique je reste sur une petite largeur . je précise que c'est une installation indépendante supplémentaire sur un Bavaria nomade neuf .merci pour vos commentaire
,nous somme fin 2024 ;il y a bien les black booster ,mais le prix par rapport à la puissance me pose question ,je pensais à un victron 215W mais j'ai peur que c'est un peu un ancien modèle ,en plus il faut un kit de fixation . je pense que je vais prendre ,https://www.antares-diffusion.com/panne ... -seul.html
ce dernier n'est peut-être pas le dernier cri mais le prix me semble correct et il n'y a pas besoin de kit de fixation .
il faut savoir que je suis limité en largeur à 1m et au 2em emplacement à 84cm ,donc pour y mettre 2 identique je reste sur une petite largeur . je précise que c'est une installation indépendante supplémentaire sur un Bavaria nomade neuf .merci pour vos commentaire
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Bonjour,
ayant eu les mêmes contraintes de gabarit que toi, j'avais choisi cette gamme de PS à l'époque.
Cela vaut le coup d'y jeter un œil si ce n'est que pour comparer.
https://eza.fr/produits/panneaux-solair ... perc-155w/
@+
YANN
ayant eu les mêmes contraintes de gabarit que toi, j'avais choisi cette gamme de PS à l'époque.
Cela vaut le coup d'y jeter un œil si ce n'est que pour comparer.
https://eza.fr/produits/panneaux-solair ... perc-155w/
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonjour,jpbkm56 a écrit : dim. 10 nov., 2024 10:24 je pense que je vais prendre
https://www.antares-diffusion.com/panne ... -seul.html
ce dernier n'est peut-être pas le dernier cri mais le prix me semble correct et il n'y a pas besoin de kit de fixation
Il est dommage que tu n'aies pas lu les commentaires de "DanielFauquet". Certes, ils datent de 2020, mais son raisonnement est toujours valable.
La référence en matière de production solaire est de : 1000W par m², soit un rendement des cellules de 100%
L'antarion 230W mesure : 1.831m x 0.676m
Sa surface : 1.237m²
Si ce PS avait une performance égale à celle de la référence il devait avoir une puissance de 1237W (1.237m² x 1000W). Or, il ne fait que 230W.
Le rendement des cellules est donc de : 230W x 100 / 1237W = 18.60%
Certes, la dimensions des PS ne correspond pas exactement à la taille des seules cellules. En effet, les espaces entre chaque cellule et l'épaisseur du cadre alu augmentent la taille du PS. Ce qui fait que si les cellules étaient groupées, sans espace entre elles et sans l'épaisseur du cadre, la taille réelle du module serait plus petite et le rendement obtenu serait un poil plus fort puisque le diviseur serait plus petit.
Le PS de 155W mesure : 1.128m x 0.670m
Sa surface : 0.755m²
Rendement : 155W x 100 / 755W = 20.53%
Le constructeur annonce : 22%
J'ai acheté 2 PS de 210W de la marque Enjoy Solar qui n'existent plus actuellement.
Le 200W mesure : 1.48m x 0.67m
Sa surface : 0.99m²
Rendement : 200W x 100 / 990W = 20.20
Le constructeur annonce : 21.5%
https://www.amazon.fr/s?k=enjoy+solar&i ... _sb_noss_2
Si je m'en tiens au comparatif des rendements tel que je les ai calculés,(avec le même mode de calcul pour les 3), il s'avère que c'est l'Antarion qui est le moins bon. Ils n'annoncent d'ailleurs pas la performances de leurs cellules.
Cordialement
-
- grand routard
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re,
Juste une info qui peut aider mais je ne connais pas les prix, c'est Français : UNITECK avec le descriptif et l'efficacité cellule et aussi PV, ce que ne donnent pas ou peu les revendeurs des concessions et sites d'accessoires !
Je vise le 200 w réf 200.12 BC (Black Contact) 1450 x675 mm , efficacité cellule 23,8% et efficacité module 20,43%.
De plus il y a un revendeur local qui fait des installations solaires France et étranger avec cette marque.... à voir !
https://uniteck.fr/fr/panneaux-photovoltaiques
Juste une info qui peut aider mais je ne connais pas les prix, c'est Français : UNITECK avec le descriptif et l'efficacité cellule et aussi PV, ce que ne donnent pas ou peu les revendeurs des concessions et sites d'accessoires !
Je vise le 200 w réf 200.12 BC (Black Contact) 1450 x675 mm , efficacité cellule 23,8% et efficacité module 20,43%.
De plus il y a un revendeur local qui fait des installations solaires France et étranger avec cette marque.... à voir !
https://uniteck.fr/fr/panneaux-photovoltaiques
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonsoir,
Personnellement j'ai été très déçu par la 100Ah gel plomb carbone de chez Uniteck. Elle devait être, sur le papier, supérieure à une gel "classique".
Elle avait remplacé ma précédente 110Ah gel "classique" de chez Victron qui avait été bien meilleure.
C'est une entreprise Française mais dont tout le matériel provient des pays asiatique...comme Victron également.
Cordialement
Personnellement j'ai été très déçu par la 100Ah gel plomb carbone de chez Uniteck. Elle devait être, sur le papier, supérieure à une gel "classique".
Elle avait remplacé ma précédente 110Ah gel "classique" de chez Victron qui avait été bien meilleure.
C'est une entreprise Française mais dont tout le matériel provient des pays asiatique...comme Victron également.
Cordialement
-
- ancien
- prénom : JP
- votre campingcar : Bavaria I740nomade +
Bonjour pas vraiment d'accord avec certain raisonnement ,le rendement c'est une chose mais le prix est aussi un facteur pour moi . la taille à son importance mais si il est légèrement plus grand et qu'il ne dérange pas pour un prix inférieur par watt je préfère . tenir compte aussi du mode de fixation ,besoin ou pas de support supplémentaire,l’esthétique avec les gros blocs pour le support ne m'enchante pas . je préfère le panneau avec sont équerre qui y est préparé.
dans mon cas moins de 80cm de large, l'antarion 230w qui me coute 309€ livré avec ses 2 équerres , soit 1.34€ du
watt me convient ,enfin je n'ai pas trouvé mieux ,certain panneaux sont à plus de 2€ du watt.
dans mon cas moins de 80cm de large, l'antarion 230w qui me coute 309€ livré avec ses 2 équerres , soit 1.34€ du
watt me convient ,enfin je n'ai pas trouvé mieux ,certain panneaux sont à plus de 2€ du watt.
-
- grand routard
- prénom : David
- votre campingcar : Pilote P715-FC
Bonjour
+1 jpbkm56 Peu importe le rendement. Il faut commencer par sélectionner les panneaux qui rentrent dans l'espace disponible. Après si on a le budget on prend le plus puissant. Sinon on prend le meilleur rapport prix/puissance. Entre un panneau de 300w avec un rendement de 18% ou un de 250w avec rendement de 20%, si le 300w rentre ben je mets le 300w.
De plus le rendement n'est pas forcément synonyme de qualité. C'est plutôt le maintien de la puissance du panneau en vieillissant qui fait la qualité d'un panneau. C'est d'ailleurs le gros problème des panneaux souples : si au bout de 2 ans un panneau passe de 200w à 100w comme c'est arrivé à certain, il pouvait bien avoir 20% de rendement au début on s'en fout un peu
+1 jpbkm56 Peu importe le rendement. Il faut commencer par sélectionner les panneaux qui rentrent dans l'espace disponible. Après si on a le budget on prend le plus puissant. Sinon on prend le meilleur rapport prix/puissance. Entre un panneau de 300w avec un rendement de 18% ou un de 250w avec rendement de 20%, si le 300w rentre ben je mets le 300w.
De plus le rendement n'est pas forcément synonyme de qualité. C'est plutôt le maintien de la puissance du panneau en vieillissant qui fait la qualité d'un panneau. C'est d'ailleurs le gros problème des panneaux souples : si au bout de 2 ans un panneau passe de 200w à 100w comme c'est arrivé à certain, il pouvait bien avoir 20% de rendement au début on s'en fout un peu
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
- ramses
- routard
- prénom : ramses
- votre campingcar : neant
Bonsoir à tous,
je me permettrai une remarque ... la valeur de la puissance (en Wc) d'un panneau est la puissance mesurée par "flashage" en sortie d'usine et cette valeur est bien entendu liée au rendement du panneau. Donc un panneau de 200Wc, bon rendement ou pas, sortira la puissance annoncée, point barre !
Par contre, plus le rendement sera élevé et moins grand en surface le panneau sera ! Clairement, un panneau d'il y a 15 ans sera clairement moins productif, à surface égale, qu'un panneau de dernière génération.
Bien à vous tous
je me permettrai une remarque ... la valeur de la puissance (en Wc) d'un panneau est la puissance mesurée par "flashage" en sortie d'usine et cette valeur est bien entendu liée au rendement du panneau. Donc un panneau de 200Wc, bon rendement ou pas, sortira la puissance annoncée, point barre !
Par contre, plus le rendement sera élevé et moins grand en surface le panneau sera ! Clairement, un panneau d'il y a 15 ans sera clairement moins productif, à surface égale, qu'un panneau de dernière génération.
Bien à vous tous
-
- grand routard
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Hola,
@OKCORAL, je ne vois pas le rapport entre PV et batterie chez UNITECK mais pourquoi pas !
Quand à dire que tout vient de Chine on est d'accord mais tout ce qui vient n'a pas forcément le même cahier des charges et qualité !.
Oui VICTRON vient de Chine, les iPhone aussi et bien d'autres choses, c'est juste une question de prix ensuite. Le chinois fait ce qu'on lui demande pour le prix qu'on veut l'acheter et dis moi qui n'a pas acheté chinois ....
@OKCORAL, je ne vois pas le rapport entre PV et batterie chez UNITECK mais pourquoi pas !
Quand à dire que tout vient de Chine on est d'accord mais tout ce qui vient n'a pas forcément le même cahier des charges et qualité !.
Oui VICTRON vient de Chine, les iPhone aussi et bien d'autres choses, c'est juste une question de prix ensuite. Le chinois fait ce qu'on lui demande pour le prix qu'on veut l'acheter et dis moi qui n'a pas acheté chinois ....

Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous