Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneau solaire nomade


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour a tous

Alors voila ,je voudrais savoir comment faire un branchement d un panneau solaire en version nomade :roll:
a savoir avant toute chose que je suis une quiche en électricité :oops:
je m explique mon Cc et dans un abris en hivernage sans électricité dans le noir complet , le probleme c est bien-sur la maintenance des batterie
je dispose de 2 batterie au gel et une normal pour le porteur et de 2 panneau sur le toit de 80W X 2 = 160W au total
le proprio et ok pour que je mette un panneau solaire sur le toit de l abri du Cc cool
mais voila j ai un probleme comment faire le branchement avec une cht'i prise en ext du Cc et comment brancher le tous sur le boitier inovtech GSC-f1224 -20A des panneau du Cc qui bien-sur et a l arrêt ( pas de soleil ou de lumière ) quant il et dans l abris .
j ai donc acheter un panneau de 100w et je les fixer sur le toit de l abri de Cc, jusqu'a la ça va
on ma parler d un branchement sur le boitier du Cc nordelettronica NE 237 qui commute tout seul quand les batterie Cc sont au max 100% sur celle du porteur :roll: suite a mon passage expresse chez le concessionnaire qui ma vendu le Cc il ma fais un branchement sur la prise JP7 mais ça marche pas apriori .
donc ,faut il mettre un autre boitier qui commute la charge automatiquement sur les batterie du Cc (gel) et celle du porteur ou non ? et bien sur cela et il possible ?
et au passage, si j arrive a trouver une solution ,j avez penser le mettre sur le toit du Cc quant je par de l abris en amovible a y être .


@ vos plus plume ..lol


ci joint les photo de l'installation
IMG_1083.jpg
IMG_1084.jpg
IMG_1096.jpg

Ps : jean Luc je t'oublie pas pour les vérins ,mais la j ai la tète dans le guidon grave

@pluche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par demontvert »

Bonjour,on dirait qu’il s’est juste branché sur le régulateur du premier montage? Et ça ne fonctionne pas?
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3946
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est une bonne idée je trouve, mettre un PS au-dessus de l'abri + régulateur . Installer une prise avec détrompeur reliée à la batterie quelque part sur le CC 🙂
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Artifex »

Bonjour, si vous possédez des prises MC4 aucun problème de débranché les panneaux du CC et de vous branché sur celui du toit. Après il est toujours aussi possible de monté ce dernier sur un montage série lors de vos voyages. Ceci vous oblige de monté sur le toit, mais il est aussi possible de faire une prise externe, genre alimentation externe 220 volt. Il existe cela en 12/24 volt un peu difficile a trouvé mais faisable!
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
radio6ulm a écrit : lun. 01 juin, 2020 5:20 salut
le mieux et le plus facile c'est un 2 eme regulateur tu te fais tout en autonome ps regulateur dans le hangar , ensuite tu tires 2 cables un + et un -
une prise qui va sur ton nordelettronica NE 237 je pense que y a un detrompeur
la jean luc je comprend pas ce que tu veux dire :roll: le nordelettronica NE 237 c est le transfo du Cc
ou alors si j ai bien compris ce que tu veux dire , il faudrait que je mette un autre régulateur et fais un branchement juste pour l hivernage , c est ça que tu veux me dire ?
sinon quel style de régulateur faut il prendre ?

demontvert a écrit : lun. 01 juin, 2020 8:02 Bonjour,on dirait qu’il s’est juste branché sur le régulateur du premier montage? Et ça ne fonctionne pas?

oui j ai testé, mais nada 8) ça recharge juste les batterie du Cc pas la batterie du porteur :-(
Dernière modification par Dudu31 le lun. 01 juin, 2020 9:18, modifié 3 fois.
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

Artifex a écrit : lun. 01 juin, 2020 9:02 , mais il est aussi possible de faire une prise externe, genre alimentation externe 220 volt. Il existe cela en 12/24 volt un peu difficile a trouvé mais faisable!
bonjour
mon idée était de mettre une prise style celle que l’on trouve pour la maintenance des batterie moto , et de faire un cht'i troue la ou on branche le 220v pour passer le câble ,il y a de la place dans la prise et cela gène en rien cote secu le branchement du 220v
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
Dudu31 a écrit : lun. 01 juin, 2020 9:05 ça recharge juste les batterie du Cc pas la batterie du porteur :-(
Sauf quelques rares exceptions, les boitiers "EBL" ne chargent pas la batterie porteur avec le solaire.

Il te faut soit :
- Remplacer le régulateur solaire par un modèle à 2 sorties et le relier aux batteries porteur et cellule.
- Installer un coupleur séparateur type CBE CSB/2 ou Victron Cyrix.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

sur le boitier inovtech il y a une prise a droite de la prise des batterie qui et pas utiliser et je sais pas a quoi elle serre :roll:
sinon le concessionnaire a fais un branchement sur la prise JP7 ( que j ai débrancher par secu )et il ma dis que le boitier nordelettronica NE 237 commuté automatiquement des que les batterie du Cc était au max sur la batterie porteur :shock: bon le seul truc qui ma interpeler était le faite d avoir des batterie au gel et une a l acide et d avoir un inter pour la charge spécial gel sur le boitier 8)
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

le coupleur séparateur type CBE CSB/2 me semble être la bonne la solution et coté prix cela reste cool , après reste avoir l histoire des batterie gel et celle a l acide pour la charge :roll:
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Offtaps »

Re,

Le NE 237 ne recharge pas la batterie porteur avec le solaire.
Les 2 batteries se chargent en même temps seulement si branché au secteur et, bien évidemment, quand le moteur tourne.

Victron ne fait pas de régulateur solaire MPPT avec 2 sorties.

Le plus simple et économique serait de mettre un CBE CSB/2 sur la prise JP7.
Il y a une masse, le + porteur, le +cellule. Tout est là.
C'est environ 30€

PS: Nos messages se sont croisés mais tu es arrivé à la bonne conclusion.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Offtaps »

Re,
Dudu31 a écrit : lun. 01 juin, 2020 9:33 reste avoir l histoire des batterie gel et celle a l acide pour la charge :roll:
La différence c'est la tension d’absorption : 14.4V pour la position acide, 14.7V pour la position Gel.
Une fois passé en float les 2 descendent à 13.8V

Mais ça c'est le réglage du chargeur 230V, ça n'influe pas sur ton problème.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Offtaps »

Re,

Maintenant ce qui serait bien c'est de voir comment c'est branché, on voit rien avec la ceinture qui passe pile poil où il faut pas :,
Ca fait beaucoup de fils dans les bornes ça :v
IMG_1083.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par demontvert »

Re,je vais peut etre dire une connerie mais c'est pas grave,si la central recharge bien la batterie porteur et pas le solaire je me repiquerais sur les files qui relis la batterie du porteur a la sortie de la central en faisant un pont avec la sortie accessoire du régulateur qui a l'air libre.
Si la centrale ne recharge pas la batterie porteur, retirer deux files de la batterie au régulateur solaire.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Artifex »

Re. pour ce qui est central restez sur la position gel, position de charge lente. Et l'idée prise assistance batterie moto pourquoi pas! Sinon il me parait que il y a une absence de connections pour fonctionné correctement, la sortie régulateur allant sur la central en sortie alimentation batterie prise jp7 cette prise allant alimenté l'accu porteur et par un autre câble l'accu service. Toutefois en sortie batterie sur le régulateur on s'aperçoit du fil marron allant probablement a la batterie. Un peu curieux comme montage, mais ne voyant la prise entrée panneaux sur la central? Ou cela doit être par la prise jp18 entrée 3 module NE 237 qui est le plus probable. ?
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

Dudu31 a écrit : lun. 01 juin, 2020 9:05...oui j ai testé, mais nada 8) ça recharge juste les batterie du Cc pas la batterie du porteur :-(
Bonjour,
Tous les blocs électriques qui possèdent une prise pour connecter la sortie d'un régulateur solaire (Nordelettronica 237 notamment et bon nombre d'EBL) ne servent qu'à recharger la batterie cellule. Il faut un régulateur à deux sorties pour alimenter les broches "1" et "2" de la prise "JP7", comme l'a dit "offtaps". Tu peux donc retirer le fil rouge connecté au plot "2" de la prise' JP7 car il ne sert à rien. Il pourrait faire office de "deuxième entrée" si tu le raccordais à un deuxième régulateur mais il ne rechargerait que la batterie porteur.
De toutes manières je pense que tu peux laisser tomber l'idée de recharger la batterie porteur. En effet, tu as déjà 2 batteries cellules à recharger dont on ne connait pas la capacité totale, peut être 200Ah auxquels il faudrait ajouter vraisemblablement 95Ah de celle du porteur. Si mon estimation était exacte, cela ferait presque 300Ah à recharger avec un PS de 100W....un peu juste.
radio6ulm a écrit : lun. 01 juin, 2020 5:20... le mieux et le plus facile c'est un 2 eme regulateur tu te fais tout en autonome ps regulateur dans le hangar , ensuite tu tires 2 cables un + et un -
J'ai un avis différent. Le régulateur proche des batteries.
radio6ulm a écrit : lun. 01 juin, 2020 5:20une prise qui va sur ton nordelettronica NE 237 je pense que y a un detrompeur
quand tu arrives tu branches ta prise et et tu debranches avant de repartir , eventuellement tu deconnectes le fusible sur le regulateur quand il est debrancher de la batterie
Comme il ne s'agit que d'entretenir les batteries cellule, je verrai plutôt un branchement en direct sur les batteries pour éliminer les pertes au passage du bloc électrique. Il n'est pas forcément utile dans ce cas de constater la production d'ampères du PS au panneau de contrôle, il suffit de voir si la tension des batteries est en floating pour savoir que le régulateur est passé en charge d'entretien. Ainsi cela évite de tripoter la prise "JP7".
radio6ulm a écrit : lun. 01 juin, 2020 5:20tu as pas besoin de fil enorme puisqu'il s'agit de charge d'entretien donc y aura pas un debit enorme et meme pratiquement rien du fait que quand tu arriveras les batteries auront recharge pendant la route
Oui, les batteries seront rechargées lors de l'arrivée au garage mais si le CC reste plusieurs mois parqué, elles auront peut être besoin de subir une charge légère mais avec un cycle complet.
La section des fils est importante car venant d'un toit puis entrant dans le CC jusqu'au régulateur cela peut faire une sacrée distance. A "dudu31" de le préciser.
Hypothèse : Régulateur dans le hangar, comme tu le préconises, nécessitant une longueur de fils de 5m A/R vers les batteries, section 4mm². Tension de sortie max 14.4V, chute de tension 0.14V . La tension d'absorption étant vraisemblablement de 14.4V s'il manque 0.14V en bout des fils, la tension d'absorption ne sera jamais atteinte au niveau des batteries. Dans ce cas d'école, il faudrait du 6mm² ce qui est loin d'être faible.

"dudu31" n'as tu pas la possibilité de disposer du 230V pendant 24h chez ton propriétaire? J'ai un batterie gel que je ne recharge que tous les mois. Entre deux recharges la tension de ma gel de 9 ans n'a presque pas varié. Certes, je n'ai aucun consommateur caché. L'autodécharge d'une gel (de bonne qualité) est de 2 à 3% par mois soit autour de 3Ah dans mon cas. De plus, avec la recharge par le NE237, tu recharges les 3 batteries en même temps.
Si c'était le cas, tu pourrais peut être monter ce nouveau PS en // sur le toit du CC où il serait plus utile, ton régulateur 20A étant bien calibré pour 260W.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Offtaps »

Re,
OKCORAL a écrit : lun. 01 juin, 2020 18:26 Hypothèse : Régulateur dans le hangar, comme tu le préconises, nécessitant une longueur de fils de 5m A/R vers les batteries, section 4mm². Tension de sortie max 14.4V, chute de tension 0.14V . La tension d'absorption étant vraisemblablement de 14.4V s'il manque 0.14V en bout des fils, la tension d'absorption ne sera jamais atteinte au niveau des batteries. Dans ce cas d'école, il faudrait du 6mm² ce qui est loin d'être faible.
Comment tu trouves ces 0.14V de chute de tension ? Sous quelle intensité ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Artifex »

Bonjour, si Dudu est perdu avec toutes ces explications je lui donne une autre alternative bien simple. Celle d’appliqué un régulateur, une batterie et un petit convertisseur branché sur l'alimentation 220 volt externe du camping-car. Ce qui lui donne de la lumière dans son hangar si besoin et sa central s'occupé de la charge des accus, et là ce que Dudu ne savait c'est cette dernière sortie à droite qui s'utilise pour branché le convertisseur. Le régulateur ayant ses paramètres en fonction sur des plages de tension sécurisé, donc aucun problème pour détruire la batterie du garage.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : lun. 01 juin, 2020 20:55...Comment tu trouves ces 0.14V de chute de tension ? Sous quelle intensité ?
Bonjour,
Les PS étant de 100W, il est supposé produire en théorie, au maximum 7A sous une tension de 14.4V en sortie du régulateur. Ne sachant si le PS serait exposé au sud avec la bonne inclinaison, j'ai pris pour hypothèse qu'il était installé à plat et j'ai retenu une production maximale de 5 A.
J'ai fait une petite erreur ce n'est pas 0.14V mais 0.11V.
Si le courant de charge était de 6A, la chute de tension serait de 0.13V.
C'est là, tableau "Calculateur de chute de tension".
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/cablage/
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

Artifex a écrit : mar. 02 juin, 2020 9:23..Celle d’appliqué un régulateur, une batterie et un petit convertisseur branché sur l'alimentation 220 volt externe du camping-car. Ce qui lui donne de la lumière dans son hangar si besoin et sa central s'occupé de la charge des accus, et là ce que Dudu ne savait c'est cette dernière sortie à droite qui s'utilise pour branché le convertisseur. Le régulateur ayant ses paramètres en fonction sur des plages de tension sécurisé, donc aucun problème pour détruire la batterie du garage.
Re,
Je ne sais pas si "dudu31" est perdu par contre moi je suis perdu dans ton explication. Ne pourrais tu pas être plus clair, STP?
Voici comment je le comprends :
Le PS de 100W sur le toit rechargerait une batterie externe au CC par l'intermédiaire d'un régulateur solaire dédié? Un convertisseur 12V/230V serait connecté à cette batterie externe au CC? Ce convertisseur alimenterait le réseau 230V du CC et permettrait de faire fonctionner le chargeur embarqué? Lequel chargeur rechargerait les 3 batteries?
Donc, si j'ai bien compris, un PS de 100W, qui pourrait sortir 5A, rechargerait et/ou assurerait le maintien de charge de 3 batteries cumulant peut être autour de 300Ah?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Artifex »

Bonjour, répondant a OKCORAL: Oui effectivement, le problème que vous envisagez est d'avoir ces accus totalement vide. Effectivement dans ce cas!
Mais nous parlons de maintien de tension et conservation donc situation correct, enfin pour moi... Et oui ce panneau peut avoir au moins 80/100 de son efficacité étant bien incliné, pour petit conseil en plus. Environ 5 amp comme vous l'estimez aussi. L'opérateur étant dans la région de Toulouse, vu le nombre d'heure solaire, la conservation est assuré!
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

bonjour à tous et encore merci pour toutes ces explications :up je viens tout juste de rentrer de la semaine de taf .
mais bon là je suis complétement à la rue avec toutes vos données sur les branchements possibles , je vous l'ai dis je suis une quiche dans ce domaine et je voudrais pas foutre le feux au grigris a dudu ....lol
alors voila plus d infos sur l instal :
le panneau est donc bien un 100 W et posé plein sud à plus ou moins 4m du Cc
j ai bien deux batterie gel AMG de 3ans pour la cellule de 100ah x 2 = 200 ah au total
2 panneau sur le Cc 2 x 80w = 160 W
et un convertisseur de 1500W pure sinus , 3000w en crête dans le Cc pour le micron onde
pour le régulateur en ext cela est pas possible.
pour ce qui est de la prise JP7 que le concessionnaire avait branché vu qu'elle me servait pas pour faire la recharge des 3 batteries
je l'ai débranchée (je voyais pas l'utilité de ce branchement )
sinon la prise du régulateur solaire qui est libre je sais vraiment pas à quoi elle sert ? si vous avez des info la dessus cela m'intéresse , car le concessionnaire ma juste dis que c était une prise accessoire !
pour le moment je vois que le petit boitier CBE CSB/2 qui pourrait faire le travail ? qui, si j ai bien compris , il faut que je le branche entre le régulateur solaire et les batteries ?
j ai compris ---> panneau ---> prise Cc( style chargeur batterie moto ) ---->régulateur solaire---> petit boitier CBE CSB/2----> batterie porteur en 1 et batteries cellule en 2
vous en pensez quoi :oops:

pour info j ai une alarme sur le Cc ,mais vu que j ai pas de 220v ,je l active pas :-( pour limiter la conso sinon tout le reste dans le Cc est en position OFF
et cette installation et bien pour de la maintenance de charge batterie
Dernière modification par Dudu31 le sam. 06 juin, 2020 8:27, modifié 2 fois.
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
jean Luc désoler ,je venais de rentrée du taf :, j ai pas vue ma connerie sur le convertisseur :lol:

je viens de trouver cette info sur le petit boitier CBE CSB/2 et pour moi c est du chinois :oops:

---->Il sera inefficace, pour coupler 2 batteries cellules, sa plage de service étant trop restreinte ( 12.5 - 13V )

Pour coupler 2 cellules, il faut un coupleur appelé "3ème batterie" dont la plage de service est 11.5 - 13V


sinon si ça peut le faire ,je les trouver ici a un bon prix -->https://www.mon-camping-car.com/article ... -csb-2-cbe
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Offtaps »

Re,

Tes batteries cellules sont en parallèle en permanence, elles se comportent comme une seule batterie.

Le CSB-2 est fait uniquement pour maintenir la charge de la batterie porteur. C'est ce qu'il te faut.
Tu le branche sur la prise JP7.
Le fil noir c'est la masse -> sur la masse du CSB-2 (fil noir)
Le fil rouge qui est au milieu de la prise (broche 2) c'est le + batterie porteur -> + batterie véhicule B1 du CSB-2 (fil bleu)
Le dernier qui reste (fil rouge sur la borne 3) c'est le + batteries cellule -> + batterie service B2 du CSB-2 (fil rouge)

Et c'est tout pour ton problème de charge d'entretient batterie porteur. Ni plus, ni moins.

Pour le panneau extérieur, c'est autre chose.
Déjà il faudrait comprendre pourquoi il y a plusieurs fils dans les bornes du régulateur solaire. Une photo sans la ceinture de sécurité devant les câbles ça serait bien.
Ensuite pour la longueur des câbles, pas de panique puisque en charge entretient on est à moins d'1A .
Si tu branches simplement ton panneau extérieur à la place des panneaux sur le toit c'est gagné.
Pas la peine de chercher compliqué :v
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par Dudu31 »

Offtaps a écrit : sam. 06 juin, 2020 11:49 Déjà il faudrait comprendre pourquoi il y a plusieurs fils dans les bornes du régulateur solaire. Une photo sans la ceinture de sécurité devant les câbles ça serait bien.
salut Offtap merci pour ton aide c est cool :up
les 4 fils qui sont sur les bornes du régulateur solaire , c est les panneau du Cc et celui qui et a l extérieur de 100W , je sais pas si c est bon mes la j ai été voir le Cc et les batterie cellules sont charger , donc cela marche apriori ?
après j arrive pas a comprendre l histoire de cette prise JP7 :roll: pourquoi brancher le CSB-2 dessus ???
perso je penser juste mettre le boitier CSB-2 entre les fils des bornes du régulateur solaire et les batterie :roll:
je viens de te relire , donc si j ai bien compris ,je branche le CSB-2 que sur la prise JP7 ? et mon panneau de 100W je le branche ou du coup ?

j ai trouver cette video qui et pas mal
@+Dudu31
AlexBzr
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : ven. 17 avr., 2020 11:24
prénom : Alexandre
votre campingcar : autostar
Ville : Saint-Brieuc

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par AlexBzr »

Bonjour,

Un peu hors sujet mais c'est quoi la prise JP7 ? J'ai cherché, j'ai rien trouvé..
Vous parlez pas plutôt de p17 ?

Sinon je pense que tu es sur la bonne voie dudu :D
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

AlexBzr a écrit : sam. 06 juin, 2020 20:00 Un peu hors sujet mais c'est quoi la prise JP7 ? J'ai cherché, j'ai rien trouvé.. Vous parlez pas plutôt de p17 ?
Bonjour,
C'est le nom donné à l'emplacement où se connectent les sorties d'un régulateur solaire. Cette prise est située en façade du bloc électrique "NORDELETTRONICA NE 237" dont tu as la fiche papier mise en photo par "dudu31" dans son 1er message.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par rover17 »

Bonjour , une idée farfelue ou pas mais ça vaudrait le coup d'essayer si c'est juste pour une charge d'entretien , quelques mA donc , ce serait de brancher le PS sur une lampe positionnée au dessus du PS du camping car
Bien sûr mauvais rendement , mais ça suffirait peut-être , à tester
Pas de branchements ;-)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

Dudu31 a écrit : ven. 05 juin, 2020 20:37....j ai bien deux batterie gel AMG de 3ans pour la cellule de 100ah x 2 = 200 ah au total
2 panneau sur le Cc 2 x 80w = 160 W
Bonjour,
Tes batteries sont des "gel "ou "AGM", en tous cas pas les deux en même temps.
Si ce sont des "gel" ce serait mieux car le NE 237 n'est pas prévu pour recharger convenablement des "AGM".
Comme je te l'ai déjà dit, l'autoconsommation de ces batterie "gel" ou "AGM" est très faible ce qui ne nécessite pas un maintien de charge permanent.

Dudu31 a écrit : ven. 05 juin, 2020 20:37pour ce qui est de la prise JP7 que le concessionnaire avait branché vu qu'elle me servait pas pour faire la recharge des 3 batteries
je l'ai débranchée (je voyais pas l'utilité de ce branchement )
A mon avis c'est une erreur car, en l'absence d'un moniteur de batterie que tu n'as pas dans ton CC, tu peux lire ta production solaire au panneau de contrôle. Pour ce faire il faut que le régulateur solaire soit connecté en JP7. Il te fallait simplement supprimer le fil du milieu de la prise qui va à la batterie moteur pour rien.
Dudu31 a écrit : ven. 05 juin, 2020 20:37..pour info j ai une alarme sur le Cc ,mais vu que j ai pas de 220v ,je l active pas :-( pour limiter la conso sinon tout le reste dans le Cc est en position OFF.
Tu dis que tu ne disposes pas du 230V dans la hangar mais n'est il pas disponible chez le propriétaire quitte à utiliser une rallonge ne serait ce que pendant 24h, une fois par mois, pour arriver jusqu'à ton CC?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par OKCORAL »

rover17 a écrit : dim. 07 juin, 2020 12:32 Bonjour , une idée farfelue ou pas mais ça vaudrait le coup d'essayer si c'est juste pour une charge d'entretien , quelques mA donc , ce serait de brancher le PS sur une lampe positionnée au dessus du PS du camping car
Bien sûr mauvais rendement , mais ça suffirait peut-être , à tester Pas de branchements ;-)
Re,
"ce serait de brancher le PS sur une lampe..." tu veux dire sous une lampe.
Très mauvais rendement à moins de mettre un projecteur de 2000W au dessus du PS :mrgreen: mais, s'il pouvait allumer une lampe au dessus du PS, cela signifierait qu'il dispose du 230V...donc, plus besoin d'ampoule.
J'ai éliminé le cas où la lampe serait alimentée par les batteries de la cellule qui elles mêmes seraient rechargées grâce à cette lampe car dans ce cas il faudrait amener le CC à Lourdes pour l'asperger d'eau bénite afin qu'il bénéficie d'un miracle.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Panneau solaire nomade

Message non lu par rover17 »

Re , non okcoral , j'ai bien écrit le PS (ext) sur une lampe ... au dessus du PS de son CC
Ça peut suffire à compenser les pertes batteries , qlq mA
A tester , avec ou sans gourou
cdt


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »