Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception


uniquement sur les paraboles , antennes , et la télévision

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Voici la carte de la couverture d'Eutelsat 5°W :



Nous voyons très bien la zone de réception de ce satellite. En bordure, nous captons ou nous ne captons pas.... les raisons sont diverses, diamètre de la parabole, météo, installation plus ou moins bien effectuée, qualité du matériel, …....

Pour ce qui est du réglage du LNB, de l'élévation et de l'azimut, j'ai redemandé à Dispointer (https://www.dishpointer.com/ ) de me refaire les calculs pour certaines villes, je constate qu'il n'y a pas trop à se fatiguer, les calculs sont très proches comme annoncés. Ils sont en rouge sur mon pdf. Le problème pour ce satellite est bien la zone de couverture comme nous l'avions prévu en janvier (viewtopic.php?p=403907#p403907, voir carte plus haut ).

L'élévation et l'azimut ne sont que peu impactés aussi, comme prévu.


Je viens d'enfoncer une porte ouverte .... mais je me suis amusé ;)

Cordialement
Michel
Dernière modification par michel 44 le mer. 27 mai, 2020 18:03, modifié 1 fois.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3508
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Incidence du satellites Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par luky77 »

Bonjour, j'ai une parabole manuelle et je me sert du démo et d"une boussole pour le sud pour le pointage de l'antenne j'espère que j'y arriverai en moins comme avant car pas toujours évident parfois en quelques minutes et des fois je rame, l'avenir le dira pour le moment le c.car est dans son garage d'hivernage.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Incidence du satellites Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Si tu es Fransat et si tu te trouves dans la zone de réception d'Eutelsat 5°WB, compte tenu du peu d'écart concernant les angles, cela ne changera rien pour tes réglages en camping-car.
Si tu rames parfois pour trouver ton satellite, tu peux lire cela :


Cordialement
Michel
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

Donc pour resumer , pour l'ouest de l'Espagne et le Portugal , c'est TNT Sat obligatoire .
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par michel 44 »

Re,

OUI et le Nord Ouest de l'Espagne .... et vers le nord et l'est de l'Europe.

Cdlt
Michel
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3508
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par luky77 »

Bonjour, merci pour les infos, donc pas de changement notable pour mon cas juste avoir du doigté et un peu de patience, merci
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par isatis »

Bjr.

Au tout début je pensais qu'un satellite diffusait un cercle parfait... :mrgreen:

Mais après avoir appris beaucoup avec Michel sur beaucoup de forum, il en est rien, la preuve: ce satellite...

En fait c'est quoi ce satellite?

Tout biscornu la ou il faut pas, même qu'avec une petite antenne c'est juste limite pour chopper en Bretagne, à Crozon, par exemple...

Donc ceux qui ont créé ce satellite, Pensaient à quoi? est-il vraiment prévu pour la télé? Je m'interroge...

Si oui, ils ont fait une belle bourde quand même....non? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
isatis a écrit : jeu. 28 mai, 2020 14:57 En fait c'est quoi ce satellite?
Tout biscornu la ou il faut pas, même qu'avec une petite antenne c'est juste limite pour chopper en Bretagne, à Crozon, par exemple...
Donc ceux qui ont créé ce satellite, Pensaient à quoi? est-il vraiment prévu pour la télé? Je m'interroge...
Si oui, ils ont fait une belle bourde quand même....non?
Il me semble que c'est Michel qui en a parlé
il y a eu un probleme lors de la mise en service de ce satellite qui fait que sa couverture est réduite :-(

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par petugue83 »

Re

Et qui c'est qui tire le drap a lui?

Remarquez que la zone de diffusion a presque la forme d'une patatoïde parfaite, sauf que le coin gauche bas est tiré... !!!! :ri :bc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par michel 44 »

Bonsoir,
petugue83 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 18:43 Et qui c'est qui tire le drap a lui?
Je pense que tu veux dire que tu es le premier à avoir fait une carte qui m'en a inspiré une autre, c'est clairement visible ici, (donc que c'est moi que tu vises par cette phrase) pourtant je n'ai jamais nié l'inspiration.

viewtopic.php?f=24&t=28615

J'ai constaté quelques erreurs sur la tienne, je ne l'ai pas recopié, j'en ai refait une avec probablement beaucoup de villes différentes. Les données villes par villes et pays sont sur mon site en lien avec en plus les élévations et azimut. Ce n'est qu'une partie que j'ai refait pour mettre en évidence le peu d'incidences pour ces 3 angles (polarisation, élévation azimut et même azimut magnétique).
Sur mon site, tu peux aussi lire cela : "Quant à la carte des "skews" pour Eutelsat 5° W, elle m'a été inspirée  par celle trouvée sur le  Forum de campingcar-bricoloisirs. Vous pourrez  lire sur ce lien une bonne partie de ce qui se trouve dans cette page. "

Tout est visible ici dans ce chapitre : https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... mping-car/ qui va bien au delà de ta carte et depuis que j'ai refait cette carte tout est ici depuis au moins deux ans, sauf pour la partie ajoutée concernant Eutelsat 5°WB

J'ai cité mes sources, j'en ai discuté sur le forum et c'est indiqué sur mon site ou blog.
https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... car/#eutel

C'est effectivement ta carte qui m'a inspiré mais je ne cherche nullement à tirer la couverture à moi. Mon boulot ne se résume pas à une carte :
https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... mping-car/

Tu peux lire aussi :
https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... tilisation

https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... ar/#carte3 Inspiration une PUB TELECO plus succinte

https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... ar/#carte4 Inspiration une PUB TELECO plus succinte

Cordialement

Michel 
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par petugue83 »

michel 44 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 20:58

Je pense que tu veux dire que tu es le premier à avoir fait une carte qui m'en a inspiré une autre, c'est clairement visible ici, (donc que c'est moi que tu vises par cette phrase) pourtant je n'ai jamais nié l'inspiration.

Bonjour

Pas du tout, c'etait une boutade car on voit une déformation en pointe de la patatoïde vers le nord du Maroc (et du coup qui ne couvre pas le Portugal) , donc comme si on l'avait étiré pour la couverture de cette zone , d’où mon expression "avoir tiré les draps a soi " :ri

Au contraire, je trouve que tu as fait un travail bien meilleur et plus précis que le mien !! :up
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
clucq
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 08 févr., 2009 9:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par clucq »

Bonjour

Je vais recevoir mon nouveau CC début juillet je pense (retard du au Covid) :ma1
pour ma commande ant sat+tv :
comme je pars souvent très a l'ouest du Portugal
vous me conseillez bien un démo Tnt Sat avec Astra
Pour éviter de déraper évitons de parlez de la TV par internet
:mr1

@+cl
Qui peux le +
peux le -
Bonne route a tous.........
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,
clucq a écrit : ven. 29 mai, 2020 9:24 comme je pars souvent très a l'ouest du Portugal
vous me conseillez bien un démo Tnt Sat avec Astra
C'est effectivement cela si tu veux maintenant capter tes chaînes préférées au Portugal.

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par michel 44 »

isatis a écrit : jeu. 28 mai, 2020 14:57 Au tout début je pensais qu'un satellite diffusait un cercle parfait... :mrgreen:
Tout biscornu la ou il faut pas, même qu'avec une petite antenne c'est juste limite pour chopper en Bretagne, à Crozon, par exemple...
Bonjour,

Non ce n'est pas limite pour "chopper en Bretagne" P.I.R.E 52 dBw et presque 53, c'est très bien.

Pour mieux comprendre "le biscornu", ta réponse m'a fait chercher un peu, on ne trouve pas d'explication facile mais j'ai extrait 2 schémas d'un document (surtout le second) qui donne une idée de ce qui se passe, l'angle sous lequel le sat regarde (tout en oscillant) et qui doit tout faire pour être géostationnaire.
Regarde bien, une ébauche d'explication mais ne m'en demande pas plus ;) .


Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par isatis »

Bjr.

Merci Michel pour la recherche, mais à mon niveau c'est quelque peu coriace, voire incompréhensible... :mrgreen:

L'idée du panneau solaire qui ne s'est pas déployé à la mise en service me convient assez bien, même si ce n'est pas vrai.... :D
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Incidences économiques ... maintenant : http://www.telesatellite.com/actu/55571 ... ansat.html

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par isatis »

Bjr.

Hé bien voilà Michel, tu viens de donner la réponse dans ton lien... :D

je cite le passage:

"un retour en arrière regrettable conséquence de la panne dont souffre le satellite eutelsat 5 west B depuis son lancement et qui affecte ses ressources et sa couverture"

Peut-être que TNTSat va paraitre moins cher d'un seul coup... :D

3,75 € par an quand même... :mrgreen:
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3508
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par luky77 »

Bonjour le c.car est devant la maison j'ai voulu mettre la télé , avec la boussole j'oriente au sud je clique sur eutel sat 5w impossible de me caler les barres clignote et en plus sur le démo la chaine indique 4096 cela va être galère car j'y connait rien pourtant j'ai toujours fait comme cela, merci pour votre aide
la zen attitude :up
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3508
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par luky77 »

re, j"ai plusieurs scan cela me donne pas les bonne chaines ( une seul fonctionnait ankara) j"ai un paramètre usine et toujours pareils j'espère que j'ai pas tous déréglé
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Quelle parabole utilises-tu ?
Quel démodulateur ?
Comment est graduée l'élévation ?
As-tu un pointeur ?
Où effectues-tu ta recherche ? Le département suffit ?
As-tu vérifié les connexions, fiches F, par exemple.
Dis-nous en plus, on essaiera de t'aider.

Cdlt
Michel
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3508
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par luky77 »

Bonjour, j'ai réussi apparemment je n'était pas sur le bon satellite, j'ai une parabole manuelle, pourtant je clique eutelsat 5w et fait ma recherche avec ma boussole et je m'aide avec les barres du démo(démo seda france sat) mais c'était pas le bon satellite sur la droite l'ors de ma recherche il y a des transpondeurs je ne clique jamais dessus (toujours fait comme cela ?) peut être que je devrais en choisir un si oui quel transpondeur ,ha s'est pas bien de vieillir mais pas le choix, cela faisait plus de deux heures que je me battait avec la notice (réglage départ usine puis scan des chaines ) michel 44 peut me dire stp si il faut que je choisisse un transpondeur pour les réglage manuel, merci
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par michel 44 »

Bonsoir,
luky77 a écrit : mer. 10 juin, 2020 14:19 j'ai réussi apparemment je n'était pas sur le bon satellite, j'ai une parabole manuelle, pourtant je clique eutelsat 5w et fait ma recherche avec ma boussole et je m'aide avec les barres du démo(démo seda france sat)
La recherche ne se fait pas avec une boussole. La boussole t'aide pour repérer le sud. Les utilisateurs de FRANSAT (Eutelsat 5°W), retiendront qu'il se situe un peu à droite du Sud . En France, de 180° à 198°, donc de plein sud à 18° à droite du sud (Ouest) et non pas seulement 5° comme
certains le pensent (voir mon pdf joint). En Seine et Marne c'est à 10°à droite du sud.
Si tu n'as pas de pointeur, c'est très bien d'utiliser les barres signal et qualité de ton démo SEDEA Lequel as-tu ? le 4100 ou le 4200 ?
Sur la notice du 4200 HD (autre pdf joint), page 12, je vois une image qui montre la recherche sur le transpondeur 11554 V 29950, c'est très bien. Lorsque tu as réglé ta parabole en élévation (autour de 34°environ dans le 77; 33,6 mais on est en C.C), tu tournes ta parabole autour du sud comme indiqué...tu peux voir plus large . Tu obtiens un bon signal et bonne qualité. Tu bloques le mât et tu regardes la télé.
Je note qu'il semblerait que ton démo possède un beeper ... si c'est celui de la notice jointe



Sur la notice ci-dessus voir page 12 mais aussi page 22 tu dois pouvoir obtenir la même chose mais là tu peux choisir tes transpondeurs. Certains ne semblent plus bons d'autres sont encore sur Eutelsat 5°WA ... La fin du transfert a été ajourné à cause du coronavirus. Je ne veux pas te compliquer les choses et j'en reste là. Le 11554 V 29950 est bon tout comme le 11096 V 29950... si c'est le même démo....tu as la bonne image.
Attention ! tu peux ajouter des transpondeurs, tu peux en effacer mais pour le moment attend que tout Eutelsat 5°WA soit passé sur Eutelsat 5°WB.
Attention ! Tu n'as pas besoin de faire une recherche des chaînes à chaque fois. Tu te sers de ette page juste pour le signal sur l'un des deux transpondeurs indiqués.

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.

Cordialement
Michel
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3508
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Incidence du satellite Eutelsat 5°WB sur les angles et la réception

Message non lu par luky77 »

Bonjour, (michel 44) mon démo est le séda 4100, oui je me sert du beeper et les les barres de réglage, le premier transpondeur que tu as indiqué est le bon ,mon erreur je pense est que je sélectionnait pas de transpondeur, merci beaucoup pour ton aide.
la zen attitude :up


Répondre

Revenir à « paraboles , antennes , et la Télé , démodulateurs... »