Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Raccordement du régulateur


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : ven. 29 mai, 2020 11:50 Bonjour,
Bonne question "Malcolmbass"
Le compteur du temps restant fonctionne comme l'ordinateur de consommation de gas oil de ton camion. En fonction des litres qu'il reste dans le réservoir, si ta vitesse est constante, l'ordinateur de bord te dit que tu peux parcourir x km. Si tu accélères cela diminue le kilométrage potentiel pouvant être parcouru et vice versa.
Quand le chargeur où le régulateur solaire est passé en floating, ta batterie est rechargée à fond...la tension est alors d'environ 13.7V 13.8V et le courant de queue très faible voire inférieur à 1A pour une 100Ah.
Donc ta batterie est bien à toc mais tu ne sais pas de combien d'Ah. Le paramétrage du "CEF" permet qu'à la fois, au moment où la tension est passée en floating que le compteur du % d'état de charge passe aussi à 100% pour confirmer que tu as bien le plein d'Ah et te donner ainsi une idée approximative de la quantité de ces Ah. Mais pour cela, il faut donc pouvoir déterminer à peu près ce "CEF"
Le nombre d'heures qui apparait au compteur est déterminé lorsque la batterie est à passée en floating. Avec les moniteurs n'ayant pas le paramétrage du "CEF", le passage en floating te donne le nombre d'heures d'utilisation potentielle et met automatiquement et systématiquement le % d'état de charge à 100% sans pouvoir déterminer à combien d'Ah correspond ce 100%.
Grâce à ce nombre d'heures on peut estimer, certes approximativement, la quantité d'Ah qui restent dans la batterie dès lors qu'on lui connecte un consommateur ayant une consommation constante (ampoule 60W par exemple) comme pour l'ODB qui donne l'estimation du kilométrage pouvant encore être parcouru à vitesse constante.

Avec un moniteur sans "CEF" tu peux bien évidemment faire le même test pour estimer le potentiel d'Ah de ta batterie mais n'ayant pas le paramétrage du "CEF", le 100% qu'il affiche n'est pas forcément le bon et ceci surtout en raison de notre installation solaire. En effet, il se peut très bien qu'un nuage passant par là, la tension tombe au niveau de la tension de floating entrainant une baisse systématique du courant de charge et pour peu que cela dure quelques minutes, le régulateur solaire va donc passer en mode floating et terminer sa charge trop tôt alors qu'en fait elle n'était pas achevée. Avec le "CEF" si le moniteur passait trop tôt en floating, le % de l'état de charge ne serait pas à 100%....si toutefois le BMV 700 est bien paramétré. Ce qui n'est pas évident....mais c'est vraisemblablement pareil pour les moniteurs Chinois dont le paramétrage est plutôt adapté à un chargeur 230V qui ne subit aucune variation dans son mode de charge quelle que soit la météo.
Je serai d'ailleurs curieux de connaitre les paramètres préconisés pour ces moniteurs Chinois.
Cordialement
Merci beaucoup pour ton complément d'informations :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je viens de rentrer du boulot, j'ai coupé mon chargeur solaire (tension float = 14,73V) j'ai coupé le panneau de commande pour qu'il n'y ait plus aucune consommation.
Le test est prévu pour demain matin ainsi la batterie à le temps de se reposer....
Mais tout étant coupé, le BMV m'indique encore 3W et 0.1A !!??

C'est normal docteur?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par gilles1955 »

Re

merci Jean-Luc pour ta réponse
mais si cet ordre de branchement n'est pas respecté, est-ce dommageable pour le régulateur ou le moniteur ?
est-ce qu'en débranchant le panneau tout en laissant la batterie branchée au régulateur et en rebranchant le panneau on remet tout en ordre de fonctionnement ?
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re ,

Je viens de faire le test (j'ai pas attendu demain) ET, avec une charge de 21W (rein de mieux sous la main) après stabilisation soit +/- 10 minutes = 12.8V, 21W, 1.65A, 39.8H (arrondi à 40H) ça fait 1.65 X 40 = 66.
66% pour une batterie de moins de 6 mois :shock: putain de bordel de merde!!! s'cusez mon langage mais c'est possible ça???????
Ou je me suis planté quelque part?
Dernière modification par Malcolmbass le ven. 29 mai, 2020 19:08, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

gilles1955 a écrit : ven. 29 mai, 2020 18:16 Re

merci Jean-Luc pour ta réponse
mais si cet ordre de branchement n'est pas respecté, est-ce dommageable pour le régulateur ou le moniteur ?
est-ce qu'en débranchant le panneau tout en laissant la batterie branchée au régulateur et en rebranchant le panneau on remet tout en ordre de fonctionnement ?
Re,

Je ne "pense pas" que ça crée un réel problème, j'ai débranché/changé ma batterie plus d'une fois sans déconnecter le chargeur solaire à l'époque ou j'avais encore mon régulateur PWM (comme toit il me semble...) et je n'ai jamais constaté de merdouilles... avec un MPPT c'est "peut-être" plus problématique???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par gilles1955 »

Re

Ta réponse me rassure mais je ne m'explique pas pourquoi le moniteur du panneau n'affiche pas d'informations sur la production du panneau solaire
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
gilles1955 a écrit : ven. 29 mai, 2020 20:30 Re

Ta réponse me rassure mais je ne m'explique pas pourquoi le moniteur du panneau n'affiche pas d'informations sur la production du panneau solaire
Tu as quant même la tension mais ça c'est l'alimentation des boitiers qui le donne, l'ampérage et le sens de circulation (charge, décharge) c'est le shunt qui donne l'info. y dois y avoir une couille à se niveau.... et ça peux être plein de choses! connexion shunt, câbles cassés, connections aux boitiers mal faites, voir aussi à l'intérieure des boitiers si y a pas un petit fusible???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : ven. 29 mai, 2020 15:37... j'ai coupé mon chargeur solaire (tension float = 14,73V) j'ai coupé le panneau de commande pour qu'il n'y ait plus aucune consommation.
Bonjour,
14.73V n'est pas une tension de floating mais plutôt la tension d'absorption pour une batterie acide. La tension float est de 13.7 à 13.8V.
D'autre part, ton régulateur solaire étant raccordé directement à la batterie sans passer par le bloc électrique (ce qui serait totalement inutile avec un moniteur), le panneau de contrôle n'a pas besoin d'être mis en service pendant la recharge solaire. De toutes manières, pendant la recharge de la batterie avec régulateur solaire raccordé au bloc électrique ou pas, ou avec le chargeur 230V, que le panneau de contrôle soit allumé ou éteint, la recharge se fait dans tous les cas. Il est facile pour toi de t'en rendre compte en consultant la tension à ton BMV 700 panneau éteint.
Malcolmbass a écrit : ven. 29 mai, 2020 15:37L
Mais tout étant coupé, le BMV m'indique encore 3W et 0.1A !!??
C'est normal docteur?
Normal oui si tu n'as pas bien paramétré ton BMV et non dans le cas contraire.
Il faut savoir d'où provient cette consommation cachée.
D'abord, en imaginant que la tension au moment de ta mesure soit de 13V avec 0.1A cela ne donnerait que 1.3W. Donc 3W???
Certes, je ne sais pas à partir de quand le compteur, qui n'a qu'un chiffre après la virgule, passe au chiffre supérieur : à 0.15A le BMV indiquerait 0.1A et à 0.16A il indiquerait 0.2A??? Idem pour les Watts??? Si le courant de décharge était de 0.18A avec une tension de 14.4V cela donnerait 2.59W arrondis à 3W???
Je te suggère un test.
Tu déconnectes tous les fils négatifs du shunt de sorte qu'il n'y ait absolument aucune consommation possible ni aucune charge du PS. Pour bien faire, tu déconnectes d'abord le fil moins du PS au régulateur puis le fil moins du régulateur au shunt. L'inverse au rebranchement.
Tu mets l'historique des mesures à "0". paramètre 63 "clear".

Une fois fait, tu regardes si le BMV te donne une consommation d'ampères. Le chiffre doit être à "0.0" . Si ce n'est pas le cas tu vas dans le paramétrage "07" qui doit être le paramètre par défaut "0.1" puis au "09" de sorte à mettre à "0" toute conso insignifiante.
Le manuel dit au "09" : (déconnectez le câble entre la charge et le shunt), et ensuite appuyez sur SELECT. Ici le mot charge ne signifie pas recharge mais "LOAD" charge, càd un consommateur mais comme il y a certainement plusieurs consommateurs raccordés, il y a donc plusieurs câbles et non un seul comme dit dans le manuel. Il y a un bornier "LOAD" sur le régulateur solaire pour alimenter éventuellement des consommateurs. Cette mise à "0" supprime également la mesure de l'auto consommation du BMV qui n'est que de 0.003A ou 3mA.
Tu rebranches tous les fils au shunt sauf celui du PS de sorte à ne mesurer que d'éventuelles consommations. Le BMV doit te donner une conso "0.0" , si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un ou des consommateurs cachés. Cherche les :mrgreen:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : sam. 30 mai, 2020 10:29..si tu veux l'affichage de tes panneau, faut passer en principe par l'elb et tout depend ou tu a connecté le moins du regulateur , avant ou apres le shunt?
Re,
Quand on a installé un moniteur, on n'a plus besoin de lire les mesures au panneau de contrôle. Cela ferait double emploi. De plus, si le moniteur donne des mesures avec un très bonne précision, ce n'est pas la peine de consulter les mesures imprécises du panneau.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : ven. 29 mai, 2020 19:00...Je viens de faire le test (j'ai pas attendu demain) ET, avec une charge de 21W (rein de mieux sous la main) après stabilisation soit +/- 10 minutes = 12.8V, 21W, 1.65A, 39.8H (arrondi à 40H) ça fait 1.65 X 40 = 66.
66% pour une batterie de moins de 6 mois
Re,
Pour faire ce test il faudrait qu'il soit cohérent avec la référence de la capacité de ta batterie. Je crois que nous en avons déjà parlé. La norme d'une batterie est C/20 c'est sa capacité en 20h. Si elle à 100Ah par exemple, cela signifie qu'un consommateur de 5A (ampoule de phare de 60W) la videra en 20h. Mais si tu utilises un consommateur plus faible (ampoule de stop 21W, 1.75A sous 12V) tu ne tires donc que 1.75A. Il s'avère qu'en vertu de la loi de Peukert, plus le courant que tu tires de la batterie est faible, plus la capacité de celle ci augmente (petitement certes) car avec un consommateur de 1.75A il faudra 57h pour vider la batterie. Or, une batterie se régénère et elle a forcément plus de temps pour le faire en 57h qu'en 20h.
Donc, tu dois utiliser un consommateur correspondant au C/20 de ta batterie....et tu devrais trouver un résultat plus faible :mrgreen:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : sam. 30 mai, 2020 12:23
Malcolmbass a écrit : ven. 29 mai, 2020 15:37... j'ai coupé mon chargeur solaire (tension float = 14,73V) j'ai coupé le panneau de commande pour qu'il n'y ait plus aucune consommation.
Bonjour,
14.73V n'est pas une tension de floating mais plutôt la tension d'absorption pour une batterie acide. La tension float est de 13.7 à 13.8V.
D'autre part, ton régulateur solaire étant raccordé directement à la batterie sans passer par le bloc électrique (ce qui serait totalement inutile avec un moniteur), le panneau de contrôle n'a pas besoin d'être mis en service pendant la recharge solaire. De toutes manières, pendant la recharge de la batterie avec régulateur solaire raccordé au bloc électrique ou pas, ou avec le chargeur 230V, que le panneau de contrôle soit allumé ou éteint, la recharge se fait dans tous les cas. Il est facile pour toi de t'en rendre compte en consultant la tension à ton BMV 700 panneau éteint.
Malcolmbass a écrit : ven. 29 mai, 2020 15:37L
Mais tout étant coupé, le BMV m'indique encore 3W et 0.1A !!??
C'est normal docteur?
Normal oui si tu n'as pas bien paramétré ton BMV et non dans le cas contraire.
Il faut savoir d'où provient cette consommation cachée.
D'abord, en imaginant que la tension au moment de ta mesure soit de 13V avec 0.1A cela ne donnerait que 1.3W. Donc 3W???
Certes, je ne sais pas à partir de quand le compteur, qui n'a qu'un chiffre après la virgule, passe au chiffre supérieur : à 0.15A le BMV indiquerait 0.1A et à 0.16A il indiquerait 0.2A??? Idem pour les Watts??? Si le courant de décharge était de 0.18A avec une tension de 14.4V cela donnerait 2.59W arrondis à 3W???
Je te suggère un test.
Tu déconnectes tous les fils négatifs du shunt de sorte qu'il n'y ait absolument aucune consommation possible ni aucune charge du PS. Pour bien faire, tu déconnectes d'abord le fil moins du PS au régulateur puis le fil moins du régulateur au shunt. L'inverse au rebranchement.
Tu mets l'historique des mesures à "0". paramètre 63 "clear".

Une fois fait, tu regardes si le BMV te donne une consommation d'ampères. Le chiffre doit être à "0.0" . Si ce n'est pas le cas tu vas dans le paramétrage "07" qui doit être le paramètre par défaut "0.1" puis au "09" de sorte à mettre à "0" toute conso insignifiante.
Le manuel dit au "09" : (déconnectez le câble entre la charge et le shunt), et ensuite appuyez sur SELECT. Ici le mot charge ne signifie pas recharge mais "LOAD" charge, càd un consommateur mais comme il y a certainement plusieurs consommateurs raccordés, il y a donc plusieurs câbles et non un seul comme dit dans le manuel. Il y a un bornier "LOAD" sur le régulateur solaire pour alimenter éventuellement des consommateurs. Cette mise à "0" supprime également la mesure de l'auto consommation du BMV qui n'est que de 0.003A ou 3mA.
Tu rebranches tous les fils au shunt sauf celui du PS de sorte à ne mesurer que d'éventuelles consommations. Le BMV doit te donner une conso "0.0" , si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un ou des consommateurs cachés. Cherche les :mrgreen:

Cordialement
Re,

Merci beaucoup, je vais faire tout ce que tu dit. :c

Mais juste une petite précision, les 3W et 0.1A sont des chiffres positifs en non négatifs! une consommation cachée je peux le comprendre mais une recharge cachée!! là :,
Je coupe la recharge solaire via l'application Victron Connect Bluetooth, ce n'est peut-être pas fiable?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : sam. 30 mai, 2020 12:52
Malcolmbass a écrit : ven. 29 mai, 2020 19:00...Je viens de faire le test (j'ai pas attendu demain) ET, avec une charge de 21W (rein de mieux sous la main) après stabilisation soit +/- 10 minutes = 12.8V, 21W, 1.65A, 39.8H (arrondi à 40H) ça fait 1.65 X 40 = 66.
66% pour une batterie de moins de 6 mois
Re,
Pour faire ce test il faudrait qu'il soit cohérent avec la référence de la capacité de ta batterie. Je crois que nous en avons déjà parlé. La norme d'une batterie est C/20 c'est sa capacité en 20h. Si elle à 100Ah par exemple, cela signifie qu'un consommateur de 5A (ampoule de phare de 60W) la videra en 20h. Mais si tu utilises un consommateur plus faible (ampoule de stop 21W, 1.75A sous 12V) tu ne tires donc que 1.75A. Il s'avère qu'en vertu de la loi de Peukert, plus le courant que tu tires de la batterie est faible, plus la capacité de celle ci augmente (petitement certes) car avec un consommateur de 1.75A il faudra 57h pour vider la batterie. Or, une batterie se régénère et elle a forcément plus de temps pour le faire en 57h qu'en 20h.
Donc, tu dois utiliser un consommateur correspondant au C/20 de ta batterie....et tu devrais trouver un résultat plus faible :mrgreen:
Cordialement
:up je vais tout reprendre de A à Z
Encore merci :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

gilles1955 a écrit : ven. 29 mai, 2020 11:57Le branchement des shunts aux moniteurs est celui préconisé par le site vendeur
Sinon qu'est-ce qui te perturbe sur ce schéma ?
Il me semble que pour obtenir des mesures différentes entre les deux il faudrait qu'ils soient branchés de manière isolée l'un de l'autre.
Le 1er uniquement à la sortie du régulateur : rouge au régulateur et noir en sortie du shunt du haut ou en son milieu si le branchement existe.
A quoi correspondent les fils verts du 1er?
Pour moi, les fils noirs du 2ème moniteur devraient être raccordés en sortie du shunt du bas, donc à sa droite ou en son milieu comme sur le mien.
Tu as bien le manuel d'installation?

Je ne peux t'en dire plus que ce que je t'avais écrit ci dessus. Quand je parle du 1er moniteur c'est celui du haut de la photo du schéma de câblage qui est censé mesurer la production du PS directement en sortie du régulateur.
Fais une copie du manuel ou bien donne le lien internet pour visualiser le montage préconisé par le fabricant. Sachant que ce montage n'est en fait que celui d'un seul moniteur, le 2ème sur ton schéma.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le dim. 31 mai, 2020 16:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : sam. 30 mai, 2020 13:01....Mais juste une petite précision, les 3W et 0.1A sont des chiffres positifs en non négatifs! une consommation cachée je peux le comprendre mais une recharge cachée!! là :,
Je coupe la recharge solaire via l'application Victron Connect Bluetooth, ce n'est peut-être pas fiable?
Re,
Effectivement je l'ai pris pour une décharge, car tout déconnecté je ne vois pas comment cela pourrait mesurer une recharge. remets bien les compteurs à "0" et vérifie le calibrage "0" ...puis contrôle ce qui se passe.
Je n'ai pas un smart BMV donc je ne connais pas l'application. Je pense que de débrancher un fil peu importe si c'est le plus ou le moins ou bien, si tu as placé des fusibles sur la ligne, comme je l'ai fait, c'est plus simple.

Ne perds pas de vue que le test "horaire" n'a pas le mérite de te donner une précision à l'Ah près mais un bon aperçu.

Je te suggère un autre test de décharge profonde que tu ne peux raisonnablement faire que si tu as une batterie gel ou AGM. Une acide pourrait ne pas s'en remettre.
Tu la recharges à toc puis tu déconnectes tous les fils négatifs du shunt. Seul le moniteur fonctionnera. Tu la laisses au repos 24h de sorte qu'elle soit à sa tension de repos. Puis, tu lui connectes une ampoule code de 60W donc consommant autour de 5A de sorte à être dans le rapport C/20. (si ta batterie est une 100Ah / 20h = 5A).
Tu notes l'heure du début de l'opération et tu attends que la tension de la batterie tombe à 12V voire 11.70V (une batterie gel ou AGM peut supporter une décharge profonde). Une fois descendu à cette tension tu comptes le nombre d'heures qu'il a fallu pour y arriver et tu la recharges immédiatement surtout si tu veux encore la conserver en bon état.
Si tu comptes 12h par exemple, cela signifiera que ta batterie contient encore autour de 12h x 5A = 60Ah. Ce test n'a pas valeur de certitude absolue mais te donne une bonne indication de ce que ta batterie a encore dans le buffet.

Cordialement
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour

Pour OKCORAL
Le premier moniteur devait me permettre de visualiser l'impact de chaque consommateur ( à priori cela fonctionne ) le deuxième la production du panneau ( ça c'est la théorie )
Le branchement ( que je viens de vérifier ) est celui donné par le site vendeur et comme je ne suis pas un expert j'ai fait confiance
Si tu as un schéma qui te semble plus cohérent je suis preneur en MP ou dans cette discussion si d'autres sont intéressés
Merci d'avance
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re bonjour,

OKCORAL, j'ai fait un reset comme tu m'a dit et top nickel, c'est le menu 09 qui a fait le taff, tout coupé = 0A, 0W :c

Ensuite j'ai refais le test avec une ampoule H4 60W, résultat = 68W au lieu de 60W mais bon...., 5,36A et stabilisation à 9H.
Donc, 5,36 X 9 = 48,24 :shock:
Ma batterie de 100Ah n'a pas 6 mois! hiver + confinement = jamais tapé dedans..., peut-être lui mettre quelques décharges???
Bon, c'est parce-que c'est neuf que c'est zéro défauts....
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas je ne sais plus.... :-(
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

gilles1955 a écrit : sam. 30 mai, 2020 15:31..Le premier moniteur devait me permettre de visualiser l'impact de chaque consommateur ( à priori cela fonctionne ) le deuxième la production du panneau ( ça c'est la théorie )
Le branchement ( que je viens de vérifier ) est celui donné par le site vendeur et comme je ne suis pas un expert j'ai fait confiance
Si tu as un schéma qui te semble plus cohérent je suis preneur en MP ou dans cette discussion si d'autres sont intéressés
Bonjour,
Je t'ai écrit :
Il me semble que pour obtenir des mesures différentes entre les deux il faudrait qu'ils soient branchés de manière isolée l'un de l'autre.
Le 1er uniquement à la sortie du régulateur : rouge au régulateur et noir en sortie du shunt du haut ou en son milieu si le branchement existe.
A quoi correspondent les fils verts du 1er?
Pour moi, les fils noirs du 2ème moniteur devraient être raccordés en sortie du shunt du bas, donc à sa droite ou en son milieu comme sur le mien.
Tu as bien le manuel d'installation?

Je ne peux t'en dire plus que ce que je t'avais écrit ci dessus. Quand je parle du 1er moniteur c'est celui du haut de la photo du schéma de câblage qui est censé mesurer la production du PS directement en sortie du régulateur.
Fais une copie du manuel ou bien donne le lien internet pour visualiser le montage préconisé par le fabricant. Sachant que ce montage n'est en fait que celui d'un seul moniteur, le 2ème sur ton schéma.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : sam. 30 mai, 2020 17:36...Ma batterie de 100Ah n'a pas 6 mois! hiver + confinement = jamais tapé dedans..., peut-être lui mettre quelques décharges???Bon, c'est parce-que c'est neuf que c'est zéro défauts...
Re,
Ta batterie a beau n'avoir que 6 mois et être de très bonne marque, il n'empêche que c'est une batterie de démarrage et pas une batterie à décharge lente. Elle n'est pas adaptée à un usage cellule. Elle pèse 23kg pour une 100Ah alors qu'une 110Ah Victron gel pèse 33Kg (essentiellement de plomb).
Elle n'est prévue que pour durer 160 cycles (décharge/recharge) sans que la notice ne dise à quel taux de décharge, alors qu'une Victron gel peut supporter 500 cycles à 80% de décharge et 1800 à 30% de décharge. C'est la raison pour laquelle, ne consommant guère plus de 15Ah à 20Ah/jour, ma 110Ah gel vient d'avoir 9ans avec encore autour de 60Ah restants.
Comme je te l'ai déjà suggéré, casse ta tirelire et paie toi une gel Victron. Tu garderas la Yuasa pour le moteur :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, elle a beau n'avoir que 6 mois... oui, mais 6 mois chez toi. Combien de temps a t elle passé depuis sa fabrication jusqu'à ce qu'elle arrive chez toi?? As t elle été entretenue pendant son stockage? Étant "livrée chargée et prête à installer" elle avait donc été remplie d'acide et chargée en sortie d'usine. Mais si elle a passé des mois en stock sans aucune recharge d'entretien, elle a forcément souffert. Concernant une batterie acide, le mieux c'est d'acheter une batterie sèche que l'on rempli d'acide et que l'on charge pour la 1ère fois au moment de s'en servir.
Cordialement
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour

Pour OKCORAL
ci-dessous lien du site vendeur
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... oriel.html
Merci pour ton aide
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gilles1955 a écrit : dim. 31 mai, 2020 17:05 ci-dessous lien du site vendeur
Ce n'est pas trop un site vendeur mais plutôt un forum ou le webmaster tient une sorte de boutique en ligne d'objets achetés sur le net et revendus avec une bonne plus-value à ceux qui n'osent pas se lancer dans l'achat sur internet ou qui croient que là c'est de la qualité

exemple pour un humidimete appelé HRM 02 à 85 € qui est en fait celui qu'on trouve chez Pearl ou Cdiscount à 27 € :bc
certains produits revendus sont d'ailleurs illégaux d'usage :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

gilles1955 a écrit : dim. 31 mai, 2020 17:05...ci-dessous lien du site vendeur
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... oriel.html
Bonjour,
Ce ne sont que des Wattmètres qui ne t'offrent que peu d'informations par rapport à un moniteur de batterie.
Tu ne lui paramètres même pas la capacité de la batterie. Comment pourrait il indiquer l'état de charge de celle ci, puisqu'il est incapable de comptabiliser les ampères sortants et entrants?
Cet appareil est, à mon avis, inutile.
Question câblage, avec le mien, celui ci est réduit à sa plus simple expression. Un fil rouge protégé par un fusible et un câble téléphone "RJ45" à connecter sur le shunt.
Je te suggère de virer ces machins pour t'acheter un moniteur de batterie.
Cordialement.
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour

Merci OKCORAL pour ton aide
Je pense que je vais suivre tes conseils si je n'obtiens les informations souhaitées à la mise en place de ces appareils
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : dim. 31 mai, 2020 16:43
Malcolmbass a écrit : sam. 30 mai, 2020 17:36...Ma batterie de 100Ah n'a pas 6 mois! hiver + confinement = jamais tapé dedans..., peut-être lui mettre quelques décharges???Bon, c'est parce-que c'est neuf que c'est zéro défauts...
Re,
Ta batterie a beau n'avoir que 6 mois et être de très bonne marque, il n'empêche que c'est une batterie de démarrage et pas une batterie à décharge lente. Elle n'est pas adaptée à un usage cellule. Elle pèse 23kg pour une 100Ah alors qu'une 110Ah Victron gel pèse 33Kg (essentiellement de plomb).
Elle n'est prévue que pour durer 160 cycles (décharge/recharge) sans que la notice ne dise à quel taux de décharge, alors qu'une Victron gel peut supporter 500 cycles à 80% de décharge et 1800 à 30% de décharge. C'est la raison pour laquelle, ne consommant guère plus de 15Ah à 20Ah/jour, ma 110Ah gel vient d'avoir 9ans avec encore autour de 60Ah restants.
Comme je te l'ai déjà suggéré, casse ta tirelire et paie toi une gel Victron. Tu garderas la Yuasa pour le moteur :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, elle a beau n'avoir que 6 mois... oui, mais 6 mois chez toi. Combien de temps a t elle passé depuis sa fabrication jusqu'à ce qu'elle arrive chez toi?? As t elle été entretenue pendant son stockage? Étant "livrée chargée et prête à installer" elle avait donc été remplie d'acide et chargée en sortie d'usine. Mais si elle a passé des mois en stock sans aucune recharge d'entretien, elle a forcément souffert. Concernant une batterie acide, le mieux c'est d'acheter une batterie sèche que l'on rempli d'acide et que l'on charge pour la 1ère fois au moment de s'en servir.
Cordialement
Bonjour,

encore merci pour tes conseils, je vais investir dans une Victron Gel :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »