Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Update de mon installation electricosolaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Comme dit le titre, on va essayer de mettre à jour mon installation d'autonomie/production électrique.
A la base, j'ai acheté le véhicule avec un panneau polycristallin de 115W + régulateur PWM + batterie semi-traction de 75AH.
J'ai toujours réussi à me démerder avec ça en nomade mais en basse saison/hiver c'est chaud boulette....

Y à deux ans j'ai installé le BMV 700 de chez Victron pour mieux gérer/anticiper mon autonomie et même déceler la mort imminente de la batterie... Achat que je ne regrette pas et que je conseille.

Décembre dernier, ma vielle batterie 75AH de 3 ans à rendu l'âme, je l'ai remplacé par celle-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B00IG9 ... UTF8&psc=1
https://www.yuasa.fr/l36-100.html

Déjà les 25AH supplémentaires font une belle différence! Weekend de sortie mi décembre, 4H de téloche + éclairage + chauffage (Truma 6000) toute la nuit + 2 douches le matin = 85% restant dans la batterie :b

Là je viens de virer le régulateur PWM pour le remplacer par un Victron SmartSolar MPPT 75/15 histoire toujours de booster la recharge en période de chiotte et aussi refaire une installation propre (pas comme le PRO l'avait fait!)

Je vous met ça en photos, avant et après.
IMG_20200508_103732.jpg
Remarquez le choix de l’emplacement du régulateur fait par le PRO! sous la banquette et prés de l'entrée d'eau!
IMG_20200507_124928.jpg
Je préfère un emplacement beaucoup plus facile d'accès.
IMG_20200507_124935.jpg
IMG_20200507_154234.jpg
C'est propre, c'est net et facilement accessible.
IMG_20200508_102025.jpg
IMG_20200508_124932.jpg
Petit test ce matin vers 10H quand le panneau commence à sortir de l'ombre, je coupe la charge du régulateur et allume tout ce je peux pour stimuler la batterie.
-66W pendant un bonne demi heure.... ensuite je coupe tous les consommateurs et réactive la charge solaire, résultat:
IMG_20200508_101332.jpg
IMG_20200508_101342.jpg
IMG_20200508_101350.jpg
Charge à 60W! j'ai oublié de faire les photos non de djou!!!! suis contant :b

Étape suivante, remplacement du panneau de 115W par un PERC de 210W, +/- la même taille/poids: https://www.h2r-equipements.com/panneau ... -210w.html

Avant ça je dois régler correctement le MPPT via Victron connect, dans la partie "pré-configuration batterie" y a tout sauf "batterie Plomb/Acide" ???
Le courant de charge réglé d'usine est de 15A, d'après la doc de ma batterie, le courant de charge recommandé est de 5A.
Je fais appel aux plus PRO pour me conseiller sur les bons réglages SVP
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par demontvert »

Bonjour, plus la charge est lente (moins d’échauffement) plus la batterie a une durée de vie supérieure, c’est ce que l’on ma appris a l’école mais il y a longtemps c’est vrai mais je l’applique encore.
D’ailleurs c’est le meme cas sur les lithium automobiles.
Je trouve que3 ans est cours pour une batterie,c’était sûrement une sans entretien Acide, moi sur mes deux 130 Ah je rajoute un peu plus d’un litre tous les six huit mois.
Un coup de desulfatage de temps en temps et c’est dix an ou plus garantie avec une charge permanente comme tous mon matériel thermique
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par aprilien »

Bonjour,

Belle installation, c'est propre .

Contrairement au gel et agm ce type de batteries ne recycle pas ses gaz et dispose d'une mise à l'air, donc dégagement d'hydrogène lors de la charge, prévoir une ventilation statique du logement , même petite.

Ceci dit par rapport à une batterie lithium et vu les tarifs on peut s'offrir presque 10 batteries calcium pour une lithium! Si on change la Ca-Ca tous les deux ans (période de garanti en +) ça fait 20 ans !! D'autant plus que nous avons aucune visibilité sur la durée de vie des lithium ou très peu.
Bon choix technico-économique !

https://www.manbat-batteries.fr/cahier- ... es-20.html

http://www.seenrgy.com/webservice/docum ... 652F2A0E4A
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ma batterie précédente était du "no name" acheté à la hâte pour le même prix que la "YUASA" qui est une marque réputée qui équipent bien souvent les systèmes partiellement autonomes comme les UPS et centrales incendie.... Elle devrait tenir dans le temps...
Celle-ci est du type "Leisure & Marine" donc à décharge lente et démarrage.
Sur mon véhicule elle est fixée à l'extérieure sous le châssis, aucun soucis de dégazage.
Et oui, rapport qualité prix imbattable! par rapport aux autres technologies de batteries, même si je dois la remplacer tout les 3ans???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par jp33 »

bonjour,
aprilien a écrit : sam. 09 mai, 2020 8:44 Ceci dit par rapport à une batterie lithium et vu les tarifs on peut s'offrir presque 10 batteries calcium pour une lithium!
en € certes en utilisation dynamique :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jp33 a écrit : sam. 09 mai, 2020 12:03 bonjour,
aprilien a écrit : sam. 09 mai, 2020 8:44 Ceci dit par rapport à une batterie lithium et vu les tarifs on peut s'offrir presque 10 batteries calcium pour une lithium!
en € certes en utilisation dynamique :,
C.A.D?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
demontvert a écrit : sam. 09 mai, 2020 8:28 Un coup de desulfatage de temps en temps et c’est dix an ou plus garantie avec une charge permanente comme tous mon matériel thermique
Tu fais comment pour le désulfatage?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1507
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
"Malcolmbass" je suppose que si tu publies ton installation c'est pour recueillir notre ressenti et pas forcément pour ne recevoir que des louanges.

Les points que je trouve positifs :
Le 75/15 et le BMV 700..j'ai les mêmes donc :lol:
Le PS dont le rendement est quasiment de 20%

Les points que je trouve négatifs :
La batterie aurait mérité d'être de meilleure qualité. Cette Yuasa est certes de très bonne marque mais c'est une batterie de démarrage pas vraiment prévue pour la cellule. C'est aisé de le constater car il est indiqué une forte capacité de démarrage à froid 900A (EN à -18°C) et 1000A (MCA à 0°C).
Les pictogrammes du CC et du bateau sont un peu trompeurs mais cette batterie convient bien à un moteur de CC ou d'un moteur ou guindeau de bateau.
Son nombre de cycles (décharge/recharge) est limité à 160 alors qu'une Victron gel (c'est plus cher certes) mais c'est :
500 cycles à décharge 80%
750 cycles à décharge 50%
1800 cycles à décharge 30%.

L'installation du 75/15 est à améliorer si tu veux tirer le maximum de ton installation. Ce régulateur solaire est muni d'une sonde de température interne. La température influe énormément sur la qualité de la charge. Ce qui incite à placer le régulateur au plus près de la batterie de sorte à être à la même température. Voilà ce que dit le manuel :
Une compensation de température interne incorrecte (par ex. des conditions ambiantes pour la batterie et le chargeur différant de plus de 5 ºC – en plus ou en moins) peut entraîner une réduction de la durée de vie de la batterie.
Or, avec une batterie située sous le châssis toujours à l'ombre et le 75/15 dans la cellule où il peut faire 35°C à 40°C en été où autour de 20°C à l'intérieur et une éventuelle température négative dehors en hiver...tu imagines les écarts.

Heureusement, tu vas pouvoir y remédier sans trop de modifications avec ce que préconise le manuel :
LES CONDITIONS D'EXPLOITATION DU CHARGEUR ET DE LA BATTERIE NE DOIVENT PAS DIFFÉRER DE PLUS OU MOINS 5°C, sinon, la clé électronique en option Smart Battery Sense doit être utilisée.
Mais peut elle être installée dehors? Peut elle supporter les projections?
https://www.victronenergy.fr/accessorie ... tery-sense

Le deuxième problème éventuel, c'est que la distance entre le régulateur et la batterie doit être importante d'où un câblage de plus forte section, sachant qu'il peut passer au plus 14A en théorie disons plutôt 10 à 12A. Quelle est la longueur additionnée des deux fils et leur section?

Le boitier transparent, c'est quoi? Fusible?


Malcolmbass a écrit : ven. 08 mai, 2020 16:47 Le courant de charge réglé d'usine est de 15A, d'après la doc de ma batterie, le courant de charge recommandé est de 5A.
Une batterie se recharge en principe à 10% de sa capacité donc 10A pour la tienne. Mais ce sera souvent plus ou moins. Les AGM et Gel acceptent plus.
Si tu devais plafonner le courant de charge à 5A ce ne serait pas la peine d'avoir un PS qui en dépote le double. :mrgreen:
Garde cette batterie pour remplacer un jour celle du camion et achètes une bonne gel Victron. :bc
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par demontvert »

Re, pour le desulfatage, c’est un chargeur spécifique ,il existe aussi des petits appareils qu’on laisse branché en permanence
Il y a un modèle comme celui là, pas cher
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
OKCORAL a écrit : sam. 09 mai, 2020 17:00 "Malcolmbass" je suppose que si tu publies ton installation c'est pour recueillir notre ressenti et pas forcément pour ne recevoir que des louanges.
Cette phrase me dérange! je ne suis vraiment pas dans cet état d'esprit!
Si je poste c'est avant tout pour diffuser/partager ce que j'ai aussi appris des autres (ça s’appelle le partage) ensuite je demande toujours conseilles/avis pour améliorer mes propres bricoles, suffit de relire mes post pour le constater...

Ceci étant dit, j'ai lu ton com avec attention et y ai appris des choses intéressantes (comme toujours)
Point importent que j'ai retenu "Le Smart Battery Sense" pour 40€ je ne vais pas hésiter :up
Concernant les câbles, +/- 1M50 en 6mm², de quoi supporter 32A surtout sur une si courte distance. 15A Max pour le régulateur. On est large! d’accord avec moi?
Le boitier transparent est un fusible de 30A, on est en dessous de la limite des câbles! toujours d'accord?

Le point batterie:
Je vais régler le régulateur à 10A soit 120W/140W que j'aurais rarement sauf en plein cagner et à condition que la batterie soit suffisamment déchargée, de plus sur une courte période puisque la charge diminue proportionnellement au niveau de charge de la batterie. ou je dit une connerie? de plus la batterie se décharge essentiellement la nuit et la charge démarre progressivement avec le lever du soleil. juste ou pas?
Une Victron Gel aurait été un meilleur choix, sur ce point je te donne raison à 100% mais c'est pas le même prix en effet!!! Mais j'y viendrais peut-être plus tard...

Je rappel aussi que mon but n'est pas d'avoir une centrale nucléaire sur mon toit ni d'avoir un stockage de ouff pour brancher une machine à laver...Mais de pouvoir recharger ma batterie en toutes toutes saisons.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

radio6ulm a écrit : dim. 10 mai, 2020 4:40
par contre ccomparer une lithium avec des batteries calcium :ri
Bonjour,

Le Lithium c'est fantastique mais MOI je n'installerais jamais ça dans mon CC!!!

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Malcolmbass a écrit : dim. 10 mai, 2020 12:36 Le Lithium c'est fantastique mais MOI je n'installerais jamais ça dans mon CC!!!
Ne pas confondre toutes les technologies lithium
celles dont nous parlons pour les CC sont des lithium fer phosphate LiFePo4

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le verdict finale tombera quand la YUASA sera morte, je ferais un retour à ce moment là :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
Malcolmbass a écrit : dim. 10 mai, 2020 12:36
Haaaaaa, Neverland et le "lissium" :ri

Faut pas croire tout ce qu'il raconte. C'est un bon bricoleur, le personnage est sympathique mais les connaissances sont limitées :bc
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Offtaps »

Re,
Malcolmbass a écrit : dim. 10 mai, 2020 12:25 Une Victron Gel aurait été un meilleur choix, sur ce point je te donne raison à 100% mais c'est pas le même prix en effet!!! Mais j'y viendrais peut-être plus tard...
Tu as aussi les batteries Ultracell qui ont bonne réputation.
https://www.ase-energy.com/batterie-sol ... CG100A.cfm
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1507
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : dim. 10 mai, 2020 12:25...Concernant les câbles, +/- 1M50 en 6mm², de quoi supporter 32A surtout sur une si courte distance. 15A Max pour le régulateur. On est large! d’accord avec moi?
Bonjour,
Si la longueur aller/retour est de 1.50m pas de soucis, chute de tension avec 15A (certes tu n'auras jamais 15A avec ton 210W) : 0.06V
Si la longueur est 3m aller retour, ça passe mais chute de tension de 0.13V avec 15A et 0.10V avec 12A.
0.10V cela parait ridicule en 230V mais en 12V c'est plus significatif.
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/cablage/
Malcolmbass a écrit : dim. 10 mai, 2020 12:25Le boitier transparent est un fusible de 30A, on est en dessous de la limite des câbles! toujours d'accord?
30A c'est excessif pour une installation où il ne passera guère plus de 12 à 12.5A. S'il devait lâcher, ce serait trop tard les dégâts seraient déjà faits donc puissance inutile.... d'autant que dans le 75/15 il y a un fusible de 20A positionné à gauche des borniers. Quelle ligne protèges tu?
Personnellement j'ai mis 2 fusibles de 15A (PS 160W) ligne +PS/régulateur et ligne + régulateur/batterie, non pas dans la but de protéger le régulateur puisqu'il a son propre fusible mais pour faciliter la connexion et déconnexion de l'installation solaire plutôt que d'avoir à sortir les fils des borniers.
Malcolmbass a écrit : dim. 10 mai, 2020 12:25Je vais régler le régulateur à 10A soit 120W/140W que j'aurais rarement sauf en plein cagner et à condition que la batterie soit suffisamment déchargée, de plus sur une courte période puisque la charge diminue proportionnellement au niveau de charge de la batterie. ou je dit une connerie?
Personnellement je n'en ferais rien. Pourquoi investir dans un 210W si c'est pour le brider? Certes, tu n'auras jamais 15A mais parfois autour de 12A si ta batterie est bien déchargée.
Quand tu démarres ton moteur, est ce que tu t'es demandé si l'alternateur allait prendre des précautions pour recharger ta batterie. Il envoie tout ce qu'elle est capable de digérer. Si elle est bien déchargée, elle se prendra facilement 15A. Et ton chargeur embarqué, crois tu qu'il va aussi se poser la question?
Tu règles ton 75/15 sur"batterie life" donc sans positionner de cavalier. C'est le mode de charge intelligent.
Mon 75/15 n'est pas Smart donc pas de possibilités de le paramétrer car je ne veux pas acheter le dongle.
Par contre c'est le BMV 700 qu'il faut paramétrer plus finement et certains paramétrages font double emploi avec le SmartSolar 75/15.
Malcolmbass a écrit : dim. 10 mai, 2020 12:25de plus la batterie se décharge essentiellement la nuit et la charge démarre progressivement avec le lever du soleil. juste ou pas?
Oui, elle se décharge plus car certains consommateurs fonctionnent 24h/24h alors que rien ne la recharge. Le 75/15 se met fonction au petit matin dès lors que la tension du PS dépasse celle de la batterie de +5V. C'est la raison pour laquelle avec un montage de PS en série qui sortent 36V le Vbat +5V est atteint plus tôt et procure un petit, je dis bien petit, plus de charge solaire.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1507
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : dim. 10 mai, 2020 14:03...Tu as aussi les batteries Ultracell qui ont bonne réputation.
https://www.ase-energy.com/batterie-sol ... CG100A.cfm
Re,
C'est vrai, je suis un fan de Victron. Mais il y a aussi SonnenSchein encore plus cher.
Franchement une 100Ah en C/10 Ultracell à 167€ qui correspond à la 110Ah C/20 ou 100Ah C/10 de Victron à 296€...personnellement je doute toujours du pas cher.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : dim. 10 mai, 2020 15:22
30A c'est excessif pour une installation où il ne passera guère plus de 12 à 12.5A. S'il devait lâcher, ce serait trop tard les dégâts seraient déjà faits donc puissance inutile.... d'autant que dans le 75/15 il y a un fusible de 20A positionné à gauche des borniers. Quelle ligne protèges tu?
Personnellement j'ai mis 2 fusibles de 15A (PS 160W) ligne +PS/régulateur et ligne + régulateur/batterie, non pas dans la but de protéger le régulateur puisqu'il a son propre fusible mais pour faciliter la connexion et déconnexion de l'installation solaire plutôt que d'avoir à sortir les fils des borniers.

Re,

Le 30A c'est juste pour protéger la ligne de câbles régulateur-batterie (6mm²)
Je compte aussi rajouter un fusible pour isoler la partie PV-régulateur. J'ai pas encore tout fini....
Dernière modification par Malcolmbass le dim. 10 mai, 2020 16:26, modifié 2 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : dim. 10 mai, 2020 15:22
Pourquoi investir dans un 210W si c'est pour le brider? Certes, tu n'auras jamais 15A mais parfois autour de 12A si ta batterie est bien déchargée.
Quand tu démarres ton moteur, est ce que tu t'es demandé si l'alternateur allait prendre des précautions pour recharger ta batterie. Il envoie tout ce qu'elle est capable de digérer. Si elle est bien déchargée, elle se prendra facilement 15A. Et ton chargeur embarqué, crois tu qu'il va aussi se poser la question?
Tout à fait :up à quoi bon vouloir être plus catholique que le Pape.....
Dernière modification par Malcolmbass le dim. 10 mai, 2020 16:27, modifié 2 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : dim. 10 mai, 2020 15:22
Tu règles ton 75/15 sur"batterie life" donc sans positionner de cavalier. C'est le mode de charge intelligent.
C'est ce que j'ai fais
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : dim. 10 mai, 2020 15:22
Par contre c'est le BMV 700 qu'il faut paramétrer plus finement et certains paramétrages font double emploi avec le SmartSolar 75/15.

Sur ce point, je patauge... donc tous conseilles sont les bienvenus :,
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

radio6ulm a écrit : dim. 10 mai, 2020 17:33 salut
bah je le trouve pas plus dur a parameter que certains chinois, y a des fonction inutile (pour l'instant) comme la mise en route de relais et diverses bricole en fait d'origine il est pas trop mal parametrer faut juste entrer le voltage , j'ai mis la batterie en charge , j'ai laisser ensuite 2h avec tout de couper et j'ai rentrer le voltage et l'amperage exact c'est tout depuis je touche a rien
pour info ma femme est entrée dans le CC hier , et s'est aperçue que la tv etait encore allumée , ça fait plusieurs jours car impossible me rappeler quand , ainsi que ma mini box ordi, le voltage etait a 12v5 ce qui veut dire que les ps ont bien fournis
:c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1507
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : dim. 10 mai, 2020 17:33...bah je le trouve pas plus dur a paramétrer que certains chinois,
Bonjour,
Là tu me laisses perplexe. Les moniteurs chinois sont des appareils simplistes et pas très prècis. Il n'y a qu'à lire leur précision de mesure souvent à +/-1%. Ils ne tiennent pas compte de l'indice "Peukert" ni du "CEF".
1 - Quelle niveau de "tension chargée" as tu programmé?
2 - Quel "courant de queue"?
3 - Quelle "durée de pleine charge"?
4 - Le paramétrage du CEF (coefficient d'efficacité de charge) est facile pour l'instant en ce qui te concerne puisque tu as des batteries neuves. Tu peux laisser le paramétrage par défaut (95%) mais dans 2 ou 3 ans que paramètreras tu? C'est ce paramètre qui est le plus important car tu peux très bien avoir un état de charge à 100% ce n'est pas pour autant que ta batterie est à 100% de sa capacité restante.
Avec un paramétrage à 95% cela signifie que pour 10A chargés, il n'en reste réellement que 9.5A dans une batterie neuve. Mais si tu laisses perpétuellement ce paramétrage à 95% avec une batterie ancienne, le moniteur va considérer que pour 10A il en reste 9.5A alors qu'en fait il n'en reste peut être seulement que 6A ou 7A. Il n'y a que le E xpert Pro de TBS (et l'ancien BMV 501) qui calcule ce CEF automatiquement.
Ce paramètre du "CEF", n'existe pas sur les moniteurs chinois, c'est la raison pour laquelle le 100% qu'ils affichent lorsque la batterie est rechargée à fond ne correspond pas à 100% de sa capacité mais à un état de charge de 100% déterminé au moment où le chargeur est simplement passé en floating, annonçant ainsi la charge complète. C'est ce que font aussi nos panneaux de contrôle. Panneaux de contrôles qui ne connaissent même pas la capacité de la batterie qu'ils rechargent puisqu'ils ne sont pas paramétrables. C'était possible sur l'EBL 225 mais sur bien d'autres EBL
5 - Est ce que la synchronisation ce fait automatiquement? C'est à dire lorsque tu interroges l'historique, au paramètre "J" tu trouves un chiffre qui te confirme que la synchronisation c'est faite automatiquement. Ce qui prouve que les paramètres que tu as saisis sont cohérents. Alors que la synchronisation manuelle n'est faite que par toi lorsque tu estimes que ta batterie est rechargée à 100% et cela n'a pas la même valeur que la synchronisation automatique.
Il arrive parfois que la synchronisation ne se fasse pas automatiquement et c'est difficile d'en déterminer la raison.
Le manuel dit :
Le BMV ne se synchronise pas automatiquement
L'une des raisons possibles peut être que la batterie n'atteint jamais l'état de charge complète. Une autre possibilité est que la configuration de la tension chargée devrait être réduite et/ou le paramètre de courant de queue devrait être augmenté.
Voir section 4.2.1.


Le paramétrage du BMV 700 serait bien plus simple si la batterie n'était rechargée que par le chargeur embarqué. Son mode de charge est invariable quelle que soit la météo, il est réglé comme du papier à mesure alors que la recharge par une installation solaire soumise à une météo variable, oblige un paramétrage plus fin.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : lun. 11 mai, 2020 11:41
radio6ulm a écrit : dim. 10 mai, 2020 17:33...bah je le trouve pas plus dur a paramétrer que certains chinois,
Bonjour,
Là tu me laisses perplexe. Les moniteurs chinois sont des appareils simplistes et pas très prècis. Il n'y a qu'à lire leur précision de mesure souvent à +/-1%. Ils ne tiennent pas compte de l'indice "Peukert" ni du "CEF".
1 - Quelle niveau de "tension chargée" as tu programmé?
2 - Quel "courant de queue"?
3 - Quelle "durée de pleine charge"?
4 - Le paramétrage du CEF (coefficient d'efficacité de charge) est facile pour l'instant en ce qui te concerne puisque tu as des batteries neuves. Tu peux laisser le paramétrage par défaut (95%) mais dans 2 ou 3 ans que paramètreras tu? C'est ce paramètre qui est le plus important car tu peux très bien avoir un état de charge à 100% ce n'est pas pour autant que ta batterie est à 100% de sa capacité restante.
Avec un paramétrage à 95% cela signifie que pour 10A chargés, il n'en reste réellement que 9.5A dans une batterie neuve. Mais si tu laisses perpétuellement ce paramétrage à 95% avec une batterie ancienne, le moniteur va considérer que pour 10A il en reste 9.5A alors qu'en fait il n'en reste peut être seulement que 6A ou 7A. Il n'y a que le E xpert Pro de TBS (et l'ancien BMV 501) qui calcule ce CEF automatiquement.
Ce paramètre du "CEF", n'existe pas sur les moniteurs chinois, c'est la raison pour laquelle le 100% qu'ils affichent lorsque la batterie est rechargée à fond ne correspond pas à 100% de sa capacité mais à un état de charge de 100% déterminé au moment où le chargeur est simplement passé en floating, annonçant ainsi la charge complète. C'est ce que font aussi nos panneaux de contrôle. Panneaux de contrôles qui ne connaissent même pas la capacité de la batterie qu'ils rechargent puisqu'ils ne sont pas paramétrables. C'était possible sur l'EBL 225 mais sur bien d'autres EBL
5 - Est ce que la synchronisation ce fait automatiquement? C'est à dire lorsque tu interroges l'historique, au paramètre "J" tu trouves un chiffre qui te confirme que la synchronisation c'est faite automatiquement. Ce qui prouve que les paramètres que tu as saisis sont cohérents. Alors que la synchronisation manuelle n'est faite que par toi lorsque tu estimes que ta batterie est rechargée à 100% et cela n'a pas la même valeur que la synchronisation automatique.
Il arrive parfois que la synchronisation ne se fasse pas automatiquement et c'est difficile d'en déterminer la raison.
Le manuel dit :
Le BMV ne se synchronise pas automatiquement
L'une des raisons possibles peut être que la batterie n'atteint jamais l'état de charge complète. Une autre possibilité est que la configuration de la tension chargée devrait être réduite et/ou le paramètre de courant de queue devrait être augmenté.
Voir section 4.2.1.


Le paramétrage du BMV 700 serait bien plus simple si la batterie n'était rechargée que par le chargeur embarqué. Son mode de charge est invariable quelle que soit la météo, il est réglé comme du papier à mesure alors que la recharge par une installation solaire soumise à une météo variable, oblige un paramétrage plus fin.
Cordialement
Bonjour,

Ouff!!! Faut être ingénieur pour régler tout ça.... du coup ben, je sais pas, je sais plus..... :shock: :,
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par jp33 »

bonjour,
Malcolmbass a écrit : lun. 11 mai, 2020 12:12 du coup ben, je sais pas, je sais plus..
ne jettes pas l'éponge ... regarde LA cela devrait t'aider
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Offtaps »

Re,
Malcolmbass a écrit : lun. 11 mai, 2020 12:12 Ouff!!! Faut être ingénieur pour régler tout ça.... du coup ben, je sais pas, je sais plus..... :shock: :,
En gros les notions à retenir :

CEF
Pour charger 100 dans une batterie il faut pousser dedans (et donc produire) 110.

Peukert
Une fois que tu as 100 dans ta batterie, si tu décharge en 10h, tu pourra utiliser 100
Si tu décharge en 1h, tu ne pourra utiliser que 60.

(chiffres sans dimension, juste pour illustrer)

Relis bien la notice de ton BMV et applique les valeurs recommandées pour ton type de batterie, ça sera déjà bien. On est pas en train d'alimenter un satellite ou une station spatiale, si le moniteur se trompe de quelques % c'est pas la fin du monde :mrgreen: .
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jp33 a écrit : lun. 11 mai, 2020 14:57 bonjour,
Malcolmbass a écrit : lun. 11 mai, 2020 12:12 du coup ben, je sais pas, je sais plus..
ne jettes pas l'éponge ... regarde LA cela devrait t'aider
C'est bien mais ça explique juste sur quelles touches appuyer... :, mais quelles chiffres mettre la dedans à part la capacité de la batterie???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par jp33 »

re,

en fin de vidéo tu as les tableaux de correspondance de ce qu'il faut mettre (il te faut saisir pour ton cas la ligne grisée valeur de la batterie 100 si j'ai bien compris ta valeur de batterie)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

jp33 a écrit : lun. 11 mai, 2020 20:12 re,

en fin de vidéo tu as les tableaux de correspondance de ce qu'il faut mettre (il te faut saisir pour ton cas la ligne grisée valeur de la batterie 100 si j'ai bien compris ta valeur de batterie)
Bonjour,

Oups... j'avais pas regardé la vidéo jusqu’à la fin... :roll:
Donc si je suis le tableau, pour mon cas.

Capacité: 100Ah
Charge: 14.0V
Courant de queue: 2%
Temps de détection de charge: 1min
Indice Peukert: 1.25
Facteur d'efficacité de charge: 95%
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5510
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Update de mon installation electricosolaire

Message non lu par Malcolmbass »

re,

Je viens d'aller vérifier tout ça.

Capacité: 100Ah OK
Charge: 14.0V 13.2V
Courant de queue: 2% 4%
Temps de détection de charge: 1min 4min
Indice Peukert: 1.25 OK
Facteur d'efficacité de charge: 95% OK

Y avait à faire...

J'en ais profité pour refaire un test chargeur.
MPPT coupé, j'ai allumé tout ce que je pouvais durant un bon quart d’heure, chauffage comprit = -104W
Ensuite j'ai remis le MPPT en marche, il est 11H et le ciel bien nuageux = 30W de charge.
Pendant quelques minutes le soleil a fait une Persée et c'est monté à 98W :shock: ÉNORME!!! j'avais jamais obtenu un chiffre pareil.... :oag
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »