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Branchement 2éme batterie


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Branchement 2éme batterie

Message non lu par pascal g »

Bonjour a tous,
confinement oblige,j'aimerais installer une deuxième batterie cellule de 90A.Je suis équipé d'un régulateur MOOVE sur lequel est branchée une première batterie cellule de 90A (voir photo).Ne connaissant que très peu de chose en électricité,puis je brancher directement la seconde batterie sur le deuxième port du régulateur (avec des fils de section adéquat et un fusible) ??.Ne faut il rien brancher d'autre car ça me paraît un peu trop simple.....
Merci a tous et prenez soin de vos familles.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Quel type de batterie ??.
Si LiFePo4 , ça se branche à l'identique en parallèle sans rien modifier , fils de 6mm² mini , 10mm² au mieux .
Si Agm , Gel ( plomb )
Pas de problème pour le régulateur , qui mettra deux fois plus de temps à recharger !
Voici le branchement recommandé ( notez bien pour le - négatif ) :
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par galevinc »

Oui,
Pour le cablage c'est bien ça
Il faut la même longueur de câbles au point de distribution.
10mm2 est un minimum pour éviter les pertes surtout s'il y a un convertisseur...

Dans le cas où le régulateur est prévu pour 2 batteries, il faut l'utiliser en raccordant le seconde directement.
C'est lui qui gérera la charge et l'utilisation.
Les 2 batteries doivent avoir la même capacité a 10% près.
Et surtout le même degrés d'usure.
Dans le cas contraire il y a le risque que la meilleure se vide dans la moins bonne,
Et usure plus rapide des 2.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par pascal g »

Effectivement j'ai un deuxième emplacement sur le régulateur "MOOVE".Donc si je t'ai bien compris Galevinc il faut simplement brancher 2 batteries neuves (batteries AGM 95 Ah pour ma part) de même ampérage avec fils de 8 à 10mm2 sur le régulateur (avec 1 fusible je pense) sans autre branchement ??
Merci a toi également Bleusideral pour le shéma mais je voudrais brancher mes batteries sur le régulateur dont j'ai posté la photo.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par galevinc »

Je ne suis pas sur sûr qu'il faille un fusible, le régulateur est sûrement déjà protégé.
Pour s'en assurer, il faut regarder le branchement de la première batterie.
Pour ma part, je n'en ai pas mis, car il faut à minima 40 ou 50 A, et a part un énorme court circuit sur le régulateur, ils ne fonctionneront pas.
De plus il faut une connectique adaptée et coûteuse.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Sur votre régulateur, il n'y a peut-être pas de fusible à mon avis, c'est à vous d'en mettre un !
Galevinc, un convertisseur se raccorde directement sur l'une des batteries, jamais sur les fils de distribution en 10mm2 🙂
Par contre, le régulateur n'est pas prévu pour recharger sur la batterie cellule et B2 celle du porteur ? Je ne connais pas ce modèle qui me semble un pmv et pas mppt ?
Dernière modification par bleusideral le mer. 06 mai, 2020 9:38, modifié 1 fois.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

pascal g a écrit : mar. 05 mai, 2020 21:13 Effectivement j'ai un deuxième emplacement sur le régulateur "MOOVE".Donc si je t'ai bien compris Galevinc il faut simplement brancher 2 batteries neuves (batteries AGM 95 Ah pour ma part) de même ampérage avec fils de 8 à 10mm2 sur le régulateur (avec 1 fusible je pense) sans autre branchement ??
Bonjour,
2 batteries neuves, à mon avis plutôt gel qu'AGM mais si tu as de la place le mieux serait une seule gel de 200Ah. Cela éviterait les problèmes liés au montage en // et à leur câblage.
Où bien, si tu n'as pas de place pour une seule batterie de plus forte capacité tu investis dans un "I manager". Des colistiers ont cet équipement et en sont contents.
https://mon-camping-car.com/article/730 ... -batteries
pascal g a écrit : mar. 05 mai, 2020 21:13...Merci a toi également Bleusideral pour le schéma mais je voudrais brancher mes batteries sur le régulateur dont j'ai posté la photo.
Les régulateurs à 2 sorties sont prévus pour recharger la batterie du moteur et celle de la cellule mais pas pour 2 batteries cellules. En général, la batterie moteur reçoit bien moins de charge que celle de la cellule. Sur certains régulateurs solaires à deux sorties, la part du courant envoyé à l'une et l'autre est réglable.
N'oublie pas que si tu utilises les 2 sorties (pour cellule et moteur), la production est donc divisée entre les 2 batteries si bien que si ton PS est de faible puissance et qu'il arrive péniblement à recharger la batterie cellule, ce n'est vraiment pas la peine de lui demander d'en recharger une seconde.

De plus, si tu souhaites vraiment en rester à l'installation de 2 batteries en cellule, tu es obligé de raccorder tes 2 batteries comme te l'a décrit "Bleusidéral" car si tu isolais tes batteries l'une de l'autre avec un branchement direct sur chacune des sorties du régulateur, il faudrait aussi que tu raccordes, à cette 2ème batterie, les fils venant de l'alternateur et du chargeur 230V pour la recharger ...autant dire que ce montage serait complètement nul.
Cordialement
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par pascal g »

Bonjour et merci à vous tous,
effectivement je pensais bien qu'il fallait raccorder la 2eme batterie au chargeur et à l'alternateur en plus du branchement au régulateur solaire.Par contre je pensais que les deux sorties du régulateur étaient dédiées uniquement au branchement de 2 batteries cellule et non à une batterie cellule et une batterie porteur. Est tu sûr de cela Okcoral (je veux surtout pas te vexer car je n'y connais rien !!) ?? Car ce n'est préciser nulle part.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

pascal g a écrit : mer. 06 mai, 2020 13:44... Est tu sûr de cela Okcoral (je veux surtout pas te vexer car je n'y connais rien !!) ?? Car ce n'est préciser nulle part.
Re,
St Thomas priez pour "Pascal g", Amen.
https://www.votre-maison-eco.com/images ... 010-20.pdf.

Comme chaque sortie est réglable en % de charge affectée à chaque batterie, si on le réglait sur 50/50 les deux recevraient donc la moitié de la charge. Mais en faisant un branchement en //, il est inutile de se servir de la deuxième sortie pour les batteries cellule autant affecter 100% de la charge à ces 2 batteries....
Tu pourrais aussi affecter 70% aux 2 batteries de la cellule et 30% à celle du moteur, par exemple. Mais, je te l'ai déjà dit, si le gâteau à partager est de petite taille, 3 batteries n'auraient pas grand chose à se mettre sous la dent.

Remarque annexe, ce régulateur est normalement prévu pour des batteries acide ou gel. Un réglage est prévu pour cela. Il est fort probable que ton chargeur embarqué t'offre le même choix...et tu as une AGM :mrgreen:

Tu ne me réponds pas au sujet de n'installer qu'une seule batterie....gel bien sûr :D . Quant à ton PS, sera t il capable de recharger 190Ah ?
Cordialement
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par pascal g »

effectivement d'après ta notice le régulateur sert à 1 batterie moteur et 1 batterie cellule .L'idée d'une seule batterie GEL de 200Ah me parait très bien mais il faut que je regarde si j'ai la place.Quand à mon panneau solaire,je ne connait pas ses caractéristiques et je ne sais pas comment le savoir.J'ai une notice en italien pour le régulateur et les conseils pour installer le PS (sans aucune autre précision) mais je pense que c'est un 100 w ;il faudrait que j'aille voir sur le toit s'il y a des inscriptions sur ce PS.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par pascal g »

Courant de charge max :10 A. Peut tu me dire quelle est la batterie la plus puissante que je peux installer car je ne pense pas que mon panneau solaire puisse recharger une batterie de 200 Ah ? Merci a toi.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Il avoue :ri :bc

Pour en revenir au régulateur MOOVE duo batterie , c'est bien ce que je disais au départ , il recharge DEUX batteries SEPAREES , donc moteur , et cellule , mais certainement pas 2 batteries cellules comme le précise Jean Luc ^^

Bon je voulais mettre le PDF de ce régulateur mais j'y arrive pas :v
Dernière modification par bleusideral le mer. 06 mai, 2020 20:06, modifié 1 fois.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,avec le branchement de bleusideral,je suis brancher comme cela pas besoin de toucher au régulateur solaire ni autre.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par pascal g »

Bonjour,
étant novice en électricité,quelqu'un aurait t il un schéma simplifié pour brancher 2 batteries cellule avec branchement alternateur et régulateur de tension pour panneau solaire ??
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par rover17 »

Erreur de topic
Dernière modification par rover17 le jeu. 07 mai, 2020 14:15, modifié 1 fois.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

bleusideral a écrit : mer. 06 mai, 2020 19:44..Bon je voulais mettre le PDF de ce régulateur mais j'y arrive pas :v
Re,
Je l'ai mis en lien dans mon message du 6 mai.
Cordialement
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

pascal g a écrit : mer. 06 mai, 2020 19:03 Courant de charge max :10 A. Peut tu me dire quelle est la batterie la plus puissante que je peux installer car je ne pense pas que mon panneau solaire puisse recharger une batterie de 200 Ah ?
Bonjour,
C'est clair qu'avec ce régulateur de 10A tu ne pourras jamais recharger rapidement une batterie de 200Ah. Il va te falloir prévoir au minimum 200W de PS et un régulateur capable de gérer au moins 15A. Plutôt que de te dire quelle batterie correspondrait à ce régulateur, il faudrait que tu te demandes de combien d'A tu as réellement besoin pour ton usage quotidien. Si tu consommes 20A/j tu n'as sans doute pas besoin de 200Ah.
pascal g a écrit : jeu. 07 mai, 2020 11:13...étant novice en électricité,quelqu'un aurait t il un schéma simplifié pour brancher 2 batteries cellule avec branchement alternateur et régulateur de tension pour panneau solaire ??
Le branchement de deux batteries en // t'a déjà été donné par "bleusidéral". Quant au branchement de l'alternateur il est déjà réalisé sur la batterie existante de même que celui du régulateur. Il n'y a rien à changer concernant le câblage alternateur/batterie mais celui reliant PS/régulateur et régulateur/batterie(s) sera vraisemblablement à modifier en employant des fils de plus forte section...ceci uniquement si tu installes un ou des PS plus puissants. Les fils emprunteront le même chemin depuis le toit, donc l'éventuelle modification est simple à réaliser.
Cordialement
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci Okcorral 😁
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par pascal g »

Merci beaucoup Okcoral pour toutes ces précisions (c'est plus clair pour moi) et ça fait plaisir d'être aidé par des personne comme toi.
Egalement merci à tout les autres intervenants.
Prenez soins de vous tous.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par pascal g »

Oups !! Merci également à toi Bleusideral (et aux autres)
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par vamolo29 »

2020-06-21 15.21.39.jpg
Bonjour a tous,
Dimanche studieux à la lecture de vos réflexions.
Je réfléchis au changement des batteries service, j ai pris une sur les deux pour mettre sur mon vieux diesel, donc je vais les changer prochainement ( elles ont 6 ans)
J hésite entre lithium ou au gel, ce n est pas la question principale aujourd hui, mais plutôt le régulateur moove a deux batteries.
Je pose une photo pour voir le problème, c est un duo (le régulateur)et rien pour la seconde batterie de service, elle est en parallele avec sa soeur jumelle: ça semble normal.
Par contre la borne batt 1 est vide !!!
Je précise que tout marche bien et au panneau général carthago la charge sous beau temps et bonne pour la batt porteur et simultanée pour la batt service
J ai pensé a une subtilité carthago ou bien un montage rapide.
Pouvez vous m' aider à comprendre l astuce?
Merci
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
vamolo29 a écrit : dim. 21 juin, 2020 15:27 j ai pris une sur les deux pour mettre sur mon vieux diesel,
Si c'est une batterie à décharge lente c'est pas une bonne idée , un démarreur , à plus forte raison sur un diesel demande un très fort appel d'intensité au lancement , les batteries cellule ne sont pas du tout prévues pour ça sauf peut être les gel mais il faut contrôler.
vamolo29 a écrit : dim. 21 juin, 2020 15:27 Je précise que tout marche bien et au panneau général carthago la charge sous beau temps et bonne pour la batt porteur et simultanée pour la batt service
ça me parais bizarre que la batterie porteur et les batteries cellules soient rechargés par le PS avec ce branchement , mais les spécialistes vont répondre
contrôle déjà la tension aux bornes des batteries .

cordialement JLB
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par vamolo29 »

Bonjour et merci pour ce coup de main
Je réponds pour le moins important, la batterie devrait marcher pour le démarrage de la voiture, c est une agm banner, ça semble pas être une a décharge profonde ou bien je fais une erreur...
Pour le contrôleur solaire, c est complique, il est d origine, ça veut pas dire qu il n y a pas d erreur...
En tension j ai 14,10 au PS et 13,7 a la connection de petite section qui part a des jonctions mystérieuses (polarité inversée selon les couleurs des fils, mais bon...
Je vous mets une photo plus nette du moove, et de la soute batterie (j ai enlevé la seconde batterie en protégeant et repérant les fils)
A votre disposition pour toute donnée supplémentaire
Je pense être dans un mystérieux branchement carthago
Encore merci de
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Non, tout est parfaitement normal. Les deux gros fils noirs sont des câbles solaires qui ont une grosse section parce qu'ils sont protégés contre les UV. J'ai les mêmes en 4mm². Le régulateur solaire est à deux sorties. Celle de gauche est prévue pour la batterie moteur. Celle de droite pour la cellule. Peu importe qu'il y ait une ou deux batteries à recharger. Celle ci sont branchées en // en conséquence le régulateur ne voit qu'une seule batterie.
Je ne vois pas ce que cela a d'étonnant. Il y a plein de cariste dont le CC est équipé avec deux batteries en // et qui sont rechargées par un régulateur à une seule sortie style le Victron 75/15.
Le problème avec ce type de régulateur DUO c'est que si on répartit la charge sur trois batteries cela fait peu pour chacune. Le mieux c'est de laisser la sortie batterie moteur libre de sorte à ce que la charge aille intégralement à celles de la cellule. Le montage actuel est bon à mon avis.
Par contre, la section des fils qui partent du régulateur solaire vers les batteries parait faible. Qu'elle est leur section et leur longueur totale (des deux fils). Enfin, quelle est la puissance du PS.
Ces fils qui vont à la batterie ont un cheminement bizarre puisqu'ils partent vers la gauche alors que la batterie est à droite. Tu pourrais revoir ce câblage de sorte que leur longueur soit la plus courte possible.
Une batterie AGM est tout à fait adéquate pour faire démarrer un moteur dès lors qu'elle a une capacité de démarrage à froid "CCA" équivalente à celle de la batterie porteur d'origine. Ce ne serait pas le cas pour un gel.
Cordialement.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Tu as mal lu ce qu'il dit :
Je pose une photo pour voir le problème, c est un duo (le régulateur)et rien pour la seconde batterie de service, elle est en parallele avec sa soeur jumelle: ça semble normal.
....rien pour la seconde batterie cellule..... J'ai répondu pour les batteries cellules dont le montage est bon.
Par contre il y a un boitier gris pour les deux batteries, type répartiteur de charge pour deux batteries non identiques sans doute??
Comment cela est il raccordé????
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le lun. 22 juin, 2020 18:18, modifié 1 fois.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par vamolo29 »

Je vous remercie pour toutes ces précisions,
Je n' ai pas été précis pour certains points, en fait il y avait deux batteries dans la soute, une étant utilisée comme batterie de démarrage sur ma vieille A6, même puissance requise. je me trouve dans l obligations en acquérir une nouvelle (déjà 6 ans d âge) voir 2 car d après vos posts les batteries doivent avoir le même âge pour des raisons d équilibre comme elles travaillent en// .
Peut être en changer la conception gel ou bien lithium si ça vaut le coup.
Je vais revoir aussi, vu vos pensées, le problème de la section des fils qui sortent du duo, batterie 2,en fait il y a un fusible, ensuite ils vont a un ensemble de boitiers (on dirait des contacteurs ou des relais )
Bref y a tout un tas de fils qui font le tour de la soute pour revenir vers le bac a batteries, je vais tenter d étiquetter tout ça,
Là dessus aucune indication ou schéma de chez carthago.
Je pense qu il y a des fils qui remontent aussi vers le panneau au dessus de la porte d entree, puisque la on y trouve entre autre la jauge des batteries porteur et service en premier choix, après la jauge des réservoirs d eau et autres gestion.
Je vais essayer de comprendre le cheminement de tous ces câbles (avec votre aide)
Mes réflexions sont futiles, mais ça m avait préoccupé de voir en premier temps le CS Duo de chez Moove utilisé aussi simplement, et pourquoi le slot batterie 1 n était pas branché ?
Et comme vous le dites la section des fils arrivant au slot batterie 2, en plus la couleur des fils ne représente pas la vraie polarité ( c est l inverse).
Comme vous peut être , j ai de la peine a savoir que nos machines couteuses, sont parfois mal bricolées en finitions
Encore merci de faire évoluer nos idées
Bonne journée
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

vamolo29 a écrit : mar. 23 juin, 2020 9:56... il y avait deux batteries dans la soute, une étant utilisée comme batterie de démarrage sur ma vieille A6, même puissance requise. je me trouve dans l obligations en acquérir une nouvelle (déjà 6 ans d âge) voir 2 car d après vos posts les batteries doivent avoir le même âge pour des raisons d équilibre comme elles travaillent en// .
Bonjour,
Effectivement il faut deux batteries de même marque, de même capacité, achetées en même temps..sauf si tu utilises un boitier dont j'ai mangé le nom qui permet de coupler en // deux batteries différentes.
N'as tu pas la place dans ce coffre pour en installer qu'une seule de plus forte capacité? Cela réglerait le problème.[/quote]
vamolo29 a écrit : mar. 23 juin, 2020 9:56Peut être en changer la conception gel ou bien lithium si ça vaut le coup.
La batterie idéale pour la cellule c'est la gel. La lithium est encore mieux en terme de possibilité de décharge profonde mais ce n'est pas le même prix. De plus, je reste persuadé que nos chargeurs embarqués ne sont pas conçus pour les recharger dans de bonnes conditions. L'avenir dira si ces batteries vieilliront bien.
vamolo29 a écrit : mar. 23 juin, 2020 9:56Je vais revoir aussi, vu vos pensées, le problème de la section des fils qui sortent du duo, batterie 2,en fait il y a un fusible, ensuite ils vont a un ensemble de boitiers (on dirait des contacteurs ou des relais )
En fait pour vraiment déterminer la bonne section des fils il faudrait que tu nous dises la longueur des 2 fils batterie/régulateur ainsi que la puissance du PS. En général, les deux fils qui partent du régulateur solaire vont soit au bloc électrique soit directement à la batterie.
C'est ce boitier gris qui m'intrige avec raccord de deux batteries. Serait il celui dont je parle plus haut et qui permet la gestion de deux batteries différentes?
Quoiqu'il en soit fais en sorte que ces fils soient les plus directs donc les plus courts possible afin de réduire au maximum les chutes de tension.
vamolo29 a écrit : mar. 23 juin, 2020 9:56Je pense qu il y a des fils qui remontent aussi vers le panneau au dessus de la porte d entree, puisque la on y trouve entre autre la jauge des batteries porteur et service en premier choix, après la jauge des réservoirs d eau et autres gestion.
Bien sûr qu'il y a des fils qui vont de la batterie au panneau de contrôle sinon ce dernier ne pourrait pas fonctionner et donner toutes les indications concernant tous les différents appareils, réservoirs etc...
Ne t'occupe pas de ces fils dès lors que tout fonctionne.
vamolo29 a écrit : mar. 23 juin, 2020 9:56Et comme vous le dites la section des fils arrivant au slot batterie 2, en plus la couleur des fils ne représente pas la vraie polarité ( c est l inverse).
Tu me surprends concernant la couleur des fils. Tels que je les vois sur tes photos, le rouge est bien connecté au bornier + et le noir au bornier -.
Cordialement
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par yvan30 »

OKCORAL a écrit : mar. 23 juin, 2020 13:22...
Effectivement il faut deux batteries de même marque, de même capacité, achetées en même temps..sauf si tu utilises un boitier dont j'ai mangé le nom qui permet de coupler en // deux batteries différentes.
N'as tu pas la place dans ce coffre pour en installer qu'une seule de plus forte capacité? Cela réglerait le problème....
Cordialement
Bonsoir
coupleur de batterie à diode ou à MOS.

Il en faut 2, 1 pour l'alimentation du circuit du CC et autre pour la charge des batteries.

Schéma de principe à diode on pert entre 0,7(diode ''ordinaire'' et 0,4 V ( diode Schottky) en charge et en décharge et il faut un dissipateur (radiateur)
coupleur à diode.jpg
Schéma de principe à MOS avec trés peu de perte car ils ont une résistance de l'ordre de 1 à 0.4 milliohm (0.001 ohm) Dans ce schéma les NMOS charge conduisent si l'alternateur produit, ceux de décharge uniquement si la tension batterie est bonne.
coupleur à N MOS par le moins.jpg
Le NMOS étant bien bien moins cher que le PMOS, il faut coupler par les moins, un transistor NMOS de 200A 100V coute 3€ il faut également un dissipateur (radiateur)

https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -combiners
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
J'ai retrouvé le type d'appareil qui permet de coupler deux batteries cellules différentes.
https://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10559
Cordialement
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Sur le modèle avec écran couleur tactile (iManager) au delà de 25A de consommation les batteries se couplent en parallèle.

Voir la notice : https://www.franssen-loisirs.fr/media/n ... 032019.pdf
iManager décharge.PNG


Sur le PowerSwitch ça a l'air d'être pareil mais ils ne précisent pas la valeur en A.
Notice : https://lavi.fr/index.php?controller=at ... achment=15
PowerSwitch décharge.PNG

Par contre attention à la conso maxi. Bien qu'annoncé pour 100A sur le site NDS, le bornier du PowerSwitch me parait léger. D’ailleurs, la description sur ludospace se contente de 35A+35A...

Les bornes M6 en laiton du iManager semblent plus adaptées ; ils annoncent 100A+100A soit 2400VA au total.
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Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


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