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Pour bien charger la batterie avec alternateur
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Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour
J'ai un moniteur de batterie (merci jalibo27) donc je vois bien qu'il faut quelque chose pour bien charger la batterie cellule avec l'alternateur.
Donc il faut avoir un petit truc. On l'apelle booster, je crois.
CC de 2018 Fiat avec Schaudt EBL 271, une batterie 100Ah AGM (Lithium apres celle ci rebdre l'ame )
Que doit acheter et comment faire l'installation?
Apres recherches je croit q'il me faut quelque chose comme ça: https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
C'est le moins cher que j'ai trouve.
C'est facile a installer? Faut'il changer les cablages?
Merci
J'ai un moniteur de batterie (merci jalibo27) donc je vois bien qu'il faut quelque chose pour bien charger la batterie cellule avec l'alternateur.
Donc il faut avoir un petit truc. On l'apelle booster, je crois.
CC de 2018 Fiat avec Schaudt EBL 271, une batterie 100Ah AGM (Lithium apres celle ci rebdre l'ame )
Que doit acheter et comment faire l'installation?
Apres recherches je croit q'il me faut quelque chose comme ça: https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
C'est le moins cher que j'ai trouve.
C'est facile a installer? Faut'il changer les cablages?
Merci
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour à tous,garrbel a écrit : ven. 01 mai, 2020 17:48 Bonjour
J'ai un moniteur de batterie (merci jalibo27) donc je vois bien qu'il faut quelque chose pour bien charger la batterie cellule avec l'alternateur.
Donc il faut avoir un petit truc. On l'apelle booster, je crois.
CC de 2018 Fiat avec Schaudt EBL 271, une batterie 100Ah AGM (Lithium apres celle ci rebdre l'ame )
Que doit acheter et comment faire l'installation?
Apres recherches je croit q'il me faut quelque chose comme ça: https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
C'est le moins cher que j'ai trouve.
C'est facile a installer? Faut'il changer les cablages?
Merci
Je crois qu'il faut bien savoir de quoi il s'agit :
récupéré sur le net :
Qu'est-ce qu'un booster de batterie ?
Un booster de démarrage délivre lui un courant et un ampérage suffisant pendant quelques à la batterie afin qu’elle puisse démarrer le véhicule. Pour faire simple il s’agit d’une mini batterie portable de secours. Il en existe de plus ou moins puissante, en fonction de la batterie du véhicule à lancer.
Au lieu de dépendre de l'électricité domestique, les boosters de démarrage ont des batteries dédiées. Il s’agit d’un composant majeur dans ce produit, la qualité de ce composant a donc un impact massif sur le prix global du produit. De plus, les booster peuvent être utilisés pour une variété d'autres choses alors que les chargeurs n'effectuent qu'une seule opération.
De nombreux démarreurs sont équipés d'un grand nombre de fonctions supplémentaires telles que LED, USB, micro USB, micro USB, etc. Par conséquent, vous pouvez les utiliser comme powerbank pour presque tous les appareils intelligents que vous possédez. C'est aussi très pratique parce que la plupart des modèles ont de petites dimensions. On peut transporter son appareil dans la boîte à gants de sa voiture en tout temps et l'utiliser en cas de besoin, surtout si vous êtes en voyage ou en camping.
Point fort:
Il est idéal pour un dépannage en urgence. Pas besoin d’arrêter un véhicule ou d’appeler quelqu’un pour vous dépanner. Vous pouvez démarrer votre véhicule tout seul sans aide extérieur et en quelques instants sans connaissance mécanique particulière.
A ne pas oublier:
Il s’agit essentiellement et uniquement d’une solution de dépannage. Il ne rechargera pas votre batterie. Il peut très bien rester des semaines voir des mois dans votre boite à gants sans servir… Mais mieux vaut prévenir que guérir.
Très amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonsoir ,je pense qu’il voulais dire un booster de charge couplé a l’alternateur.
Il y des avis pour les alternateurs dit intelligents des derniers modèles de véhicule, effectivement il s’occupe de la batterie porteur mais c’est l’économie d‘énergie qui primes.
En acceleration il doit se coupé puis reprendre.
Il y a des choses interessante a lire sur vos moteurs de recherche. viewtopic.php?t=40678
https://www.forumbmw.net/topic-203-gest ... e-igr.html
Il y des avis pour les alternateurs dit intelligents des derniers modèles de véhicule, effectivement il s’occupe de la batterie porteur mais c’est l’économie d‘énergie qui primes.
En acceleration il doit se coupé puis reprendre.
Il y a des choses interessante a lire sur vos moteurs de recherche. viewtopic.php?t=40678
https://www.forumbmw.net/topic-203-gest ... e-igr.html
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re-
Le problème des batteries n'est pas lorsqu'on roule...
Même avec un faible rendement un alternateur traditionnel suffira (me suffit) pour regonfler une (ma) batterie.
Après + 20ans avec 2 CC équipés d'une seule batterie de 100A et d'un panneau : zéro problème...
Le vrai problème sera le chargeur qui permet -à l'arrêt- et si on dispose du 220 de refaire le plein.
Bien plus intelligent de se doter d'un panneau si on n'en a pas.
Très amicalement
Gérard
PS un booster me semble être la seconde batterie du pauvre ???
Le problème des batteries n'est pas lorsqu'on roule...
Même avec un faible rendement un alternateur traditionnel suffira (me suffit) pour regonfler une (ma) batterie.
Après + 20ans avec 2 CC équipés d'une seule batterie de 100A et d'un panneau : zéro problème...
Le vrai problème sera le chargeur qui permet -à l'arrêt- et si on dispose du 220 de refaire le plein.
Bien plus intelligent de se doter d'un panneau si on n'en a pas.
Très amicalement
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PS un booster me semble être la seconde batterie du pauvre ???
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour
Pour ma part mon CC est récent et Euro 6 je pense que à part les premiers Euro 6 le probleme de l'alternateur intelligent sur les CC a été résolu (c'est le cas du mien)
dans ces conditions moteur en marche il charge la batterie porteur et la batterie cellule ( celle ci jusqu’à 20 A) le chargeur embarqué qui recharge sous 220 V délivre lui 18 à 20 A ces 2 élément font qu'avec une 100 Ah LiFe avoir un booster de charge ( pas un truc de démarrage) ne sert a rien .
Une des particularité des LiFe est de pouvoir etre rechargé très rapidement hors avec une 100 Ah on peut en consommer en restant raisonnable 75 , ce qui fait que sur secteur il faudra entre 3 et 4 heures pour refaire le plein hors on est rarement si peu de temps arrêté en présence de 220
idem pour la route
de plus la très grande majorité de nos CC sont équipés de PS en complément ( ou suffisant a la belle saison ) et je me pose meme la question de savoir si les charges chargeur ou moteur ne se cumulent pas avec les PS , en tout cas une LiFe pourrait le supporter.
cordialement JLB
Pour ma part mon CC est récent et Euro 6 je pense que à part les premiers Euro 6 le probleme de l'alternateur intelligent sur les CC a été résolu (c'est le cas du mien)
dans ces conditions moteur en marche il charge la batterie porteur et la batterie cellule ( celle ci jusqu’à 20 A) le chargeur embarqué qui recharge sous 220 V délivre lui 18 à 20 A ces 2 élément font qu'avec une 100 Ah LiFe avoir un booster de charge ( pas un truc de démarrage) ne sert a rien .
Une des particularité des LiFe est de pouvoir etre rechargé très rapidement hors avec une 100 Ah on peut en consommer en restant raisonnable 75 , ce qui fait que sur secteur il faudra entre 3 et 4 heures pour refaire le plein hors on est rarement si peu de temps arrêté en présence de 220
idem pour la route
de plus la très grande majorité de nos CC sont équipés de PS en complément ( ou suffisant a la belle saison ) et je me pose meme la question de savoir si les charges chargeur ou moteur ne se cumulent pas avec les PS , en tout cas une LiFe pourrait le supporter.
cordialement JLB
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
salut
comme Gérard je ne vois aucun intérêt du booster de charge , j'ai une lifepo4 200AH et 250w de solaire et jamais de souci même
une semaine au ski sans 220v, l'alternateur débite environ 15A pour la charge + 15A pour le frigo et ça suffit largement, autant investir dans une lifepo4 plutôt qu'un booster
comme Gérard je ne vois aucun intérêt du booster de charge , j'ai une lifepo4 200AH et 250w de solaire et jamais de souci même
une semaine au ski sans 220v, l'alternateur débite environ 15A pour la charge + 15A pour le frigo et ça suffit largement, autant investir dans une lifepo4 plutôt qu'un booster
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
re
oui la charge se cumule avec panneau solaire , chargeur et moteur
oui la charge se cumule avec panneau solaire , chargeur et moteur
A bientôt , bonne route à tous
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour
dans mon exemple avec une 100 Ah en en consommant 75 , c'est inutile
dans le cas du double 200 Ah et 150 en conso ça commence a devenir plus nécessaire , sinon 7 à 8 h de recharge sur secteur et autant sur route sans PS en complément bien entendu
amicalement James
ça dépends du parc de batterie et de la conso
dans mon exemple avec une 100 Ah en en consommant 75 , c'est inutile
dans le cas du double 200 Ah et 150 en conso ça commence a devenir plus nécessaire , sinon 7 à 8 h de recharge sur secteur et autant sur route sans PS en complément bien entendu
amicalement James
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re
amicalement James
Oupss , ce que je voulais dire c'est sans charge complémentaire de PS , et la c'est beaucoup moins rare surtout l'hiver

amicalement James
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour
le rôle d'un booster de charge est de prendre le maximum de ce débit quand il est dispo pour le renvoyer vers la batterie cellule à condition que la filerie ai été adaptée
donc booster = re-passage de câbles plus conséquents
amicalement James
Un alternateur peut fournir 180 A mais ne délivre coté cellule que 15 à 20 A pour le frigo et autant pour la charge le reste devant servir au porteur s'il en a besoinradio6ulm a écrit : sam. 02 mai, 2020 7:55 deja je comprends pas bien comment un booster pourrait fournir plus de courant qu'il en reçoit, mais bon je connais pas tout
le rôle d'un booster de charge est de prendre le maximum de ce débit quand il est dispo pour le renvoyer vers la batterie cellule à condition que la filerie ai été adaptée
donc booster = re-passage de câbles plus conséquents

amicalement James
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re
Booster d'alternateur = tu recharges ta batterie beaucoup beaucoup plus vite quand tu roules. En 1 heure il peut envoyer 50 Ah (selon ses caractéristiques), à raison de 15 ampères, il te faudra plus de 3 heures de route pour y arriver.
Cela peut donc intéresser certains, selon le mode de nomadisme (petits déplacements plutôt que longs), et encore plus l'hiver quand les panneaux solaires ne donnent pas.
Bien sûr, je parle là de CC avec batterie Lithium; avec une batterie Gel ou AGM, c'est moins intéressant, quoique avec les alternateurs "intelligents" de maintenant .....
Avec une batterie plomb, un avantage du booster c'est que tu peux charger ta batterie à 100% : ça pallie le phénomène de l'effet mémoire de ces batteries plomb.
Booster d'alternateur = tu recharges ta batterie beaucoup beaucoup plus vite quand tu roules. En 1 heure il peut envoyer 50 Ah (selon ses caractéristiques), à raison de 15 ampères, il te faudra plus de 3 heures de route pour y arriver.
Cela peut donc intéresser certains, selon le mode de nomadisme (petits déplacements plutôt que longs), et encore plus l'hiver quand les panneaux solaires ne donnent pas.
Bien sûr, je parle là de CC avec batterie Lithium; avec une batterie Gel ou AGM, c'est moins intéressant, quoique avec les alternateurs "intelligents" de maintenant .....
Avec une batterie plomb, un avantage du booster c'est que tu peux charger ta batterie à 100% : ça pallie le phénomène de l'effet mémoire de ces batteries plomb.
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour , un booster fonctionne sur le même principe qu'un MPPT
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour
J'ai PS.
En hiver, de Octobre a Mars je me pose beaucoup plus que pendent le reste de l'anne.
Ce que je vois: Je demarre le moteur et ça comence a charger 10A - c'est le maximun que j'ai vu. Ça commence a baisser et 2 minutes apres la charge va rester a 2 voir 1A. Pas plus.
J'ai PS.
En hiver, de Octobre a Mars je me pose beaucoup plus que pendent le reste de l'anne.
Ce que je vois: Je demarre le moteur et ça comence a charger 10A - c'est le maximun que j'ai vu. Ça commence a baisser et 2 minutes apres la charge va rester a 2 voir 1A. Pas plus.
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour à tous,garrbel a écrit : sam. 02 mai, 2020 9:46 Bonjour
J'ai PS.
En hiver, de Octobre a Mars je me pose beaucoup plus que pendent le reste de l'anne.
Ce que je vois: Je demarre le moteur et ça comence a charger 10A - c'est le maximun que j'ai vu. Ça commence a baisser et 2 minutes apres la charge va rester a 2 voir 1A. Pas plus.
Bizarre...
Sur quantité de CC (dont le mien) les B porteur et cellule sont simplement mises en parallèle par un banal relai. Donc pas de séparation, si la B cellule reçoit 2, voire 1A ça voudrait dire que la B porteur pourrait en revoir autant et que l'alternateur fournirait seulement 2 à 4 A ???
D'autre part, le booster ne pourra fournir que l'appoint de jus que possède sa propre batterie (sur le lien communiqué plus haut, je me souviens d'avoir vu le poids du booster inférieur à 1 kg, sa B doit être conséquente ??? utile uniquement pour une assistance de la B porteur pour aider au démarrage ).
Ou bien alors, j'ai rien compris. Si c'est le cas, j'adorerais qu'on m'explique.
https://www.carter-cash.com/blog/booster/
Bien amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re
sur les tous premiers Euro 6 il y a eu des problèmes à cause de l'alternateur " intelligent" et tes symptômes c'est exactement ça
1 / tu viens de démarrer donc tu as ponctionné sur la batterie porteur et l'alternateur la recharge , comme le coupleur est en fonction il recharge aussi la batterie cellule tes 10 A
2 / dès que la batterie porteur est chargé l'alternateur coupe sa charge ou n'envoie plus qu'une charge de maintien tes 1 ou 2 A
3/ il est fort probable que ton frigo ne fonctionne pas en 12 V
Notre ami Duc en avait parlé a l'époque et les constructeurs Allemands avaient mis un booster , certains autres constructeur auraient ? débranché la " sonde" qui serait sur le négatif de la batterie sur certains porteur pour leurrer l'alternateur .
j'avais posé la question à l'usine Benimar qui m'avait répondu qu'il n'y avait plus de probleme mais c'est tout de même une des premières choses que j'ai vérifié sur mon CC quand il m'a été livré .
cordialement JLB
Euro 6 le porteur ?? quelle année ?garrbel a écrit : sam. 02 mai, 2020 9:46 Ce que je vois: Je demarre le moteur et ça comence a charger 10A - c'est le maximun que j'ai vu. Ça commence a baisser et 2 minutes apres la charge va rester a 2 voir 1A. Pas plus.
sur les tous premiers Euro 6 il y a eu des problèmes à cause de l'alternateur " intelligent" et tes symptômes c'est exactement ça
1 / tu viens de démarrer donc tu as ponctionné sur la batterie porteur et l'alternateur la recharge , comme le coupleur est en fonction il recharge aussi la batterie cellule tes 10 A
2 / dès que la batterie porteur est chargé l'alternateur coupe sa charge ou n'envoie plus qu'une charge de maintien tes 1 ou 2 A
3/ il est fort probable que ton frigo ne fonctionne pas en 12 V
Notre ami Duc en avait parlé a l'époque et les constructeurs Allemands avaient mis un booster , certains autres constructeur auraient ? débranché la " sonde" qui serait sur le négatif de la batterie sur certains porteur pour leurrer l'alternateur .
j'avais posé la question à l'usine Benimar qui m'avait répondu qu'il n'y avait plus de probleme mais c'est tout de même une des premières choses que j'ai vérifié sur mon CC quand il m'a été livré .
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re-radio6ulm a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:02 re
non gerard , c'est pas du tout le meme matos , j'ai fait la meme erreur au debut, regarde bien le lien du debut et la discution apres , enparticulier l'explication de james
Salut JL,
Moi je veux bien essayer de comprendre à la condition qu'on m'explique...
Comme c'est un sytème en circuit fermé (alternateur et batteries), on ne peut fournir plus que ce que l'alternateur fournit...
Bien sur, le booster a sa propre capacité et peut fournir 'en appoint' des ampères, mais en aucun cas ce booster ne peut 'créer' ces ampères...
Je consulte le net pour trouver d'autres explications.
Je me méfie de ce genre de pub qui en fout plein les yeux :
Vous connectez le chargeur booster DC/DC a la batterie moteur puis à la batterie auxiliaire, vous démarrez le moteur et hop ! un courant de charge jusqu’à 25A !
j'adore le 'et hop' qui satisfait forcément le client, puisqu'ils ont dit 'et hop' c'est que c'est 'et hop' !
Bien à toi,
Gérard
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re-RE-
Jean-Luc,
Un exemple-type utile de booster de démarrage : l'apéro !
A+
Gérard
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re
Je viens de regarder le lien mis par Garrbel , il s'agit bien d'un booster de charge , il est raccordé sur la batterie porteur et je pense que c'est lui qui doit leurrer l'alternateur
Je pense qu'il y a des colistiers capable de confirmer.
cordialement JLB
Je viens de regarder le lien mis par Garrbel , il s'agit bien d'un booster de charge , il est raccordé sur la batterie porteur et je pense que c'est lui qui doit leurrer l'alternateur
Je pense qu'il y a des colistiers capable de confirmer.
cordialement JLB
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re-etc...
Non ça ne me satisfait pas,
admettons que c'est un régulateur qui ventile le jus automatiquement d'une batterie à l'autre, pourquoi pas... Mais en aucun c'est un chargeur : encore du blabla de commercial, l'aspect chargeur est trompeur, il dispose d'une prise usb (qui délivre comme toutes les prises usb du 5V sous 1 ou 2A) qui permet de CHARGER son smartphone...
Je viens de visualiser une video youtube qu vante ce type d'objet dans le secteur du nautisme. Une charmante dame donne des explications : ce booster peut envoyer jusqu'à 1000A -je dis bien mille- grace a ses deux petits fils et ses pinces croco...
De qui se moque t-on?
Gérard
Non ça ne me satisfait pas,
admettons que c'est un régulateur qui ventile le jus automatiquement d'une batterie à l'autre, pourquoi pas... Mais en aucun c'est un chargeur : encore du blabla de commercial, l'aspect chargeur est trompeur, il dispose d'une prise usb (qui délivre comme toutes les prises usb du 5V sous 1 ou 2A) qui permet de CHARGER son smartphone...
Je viens de visualiser une video youtube qu vante ce type d'objet dans le secteur du nautisme. Une charmante dame donne des explications : ce booster peut envoyer jusqu'à 1000A -je dis bien mille- grace a ses deux petits fils et ses pinces croco...
De qui se moque t-on?
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
2018.
Mon PS charge aussi la batterie porteur
Cette hiver ça m'arrive quelques fois: pose pendent une quinzene de jours , j'ai du sortir pour faire le plein de GPL.Batterie porteur plein charge ou presque mais la batterie cellule beaucoup moins
Oui c'est ça que j'ai lu sur plusiers sitesjalibo27 a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:18 2 / dès que la batterie porteur est chargé l'alternateur coupe sa charge ou n'envoie plus qu'une charge de maintien tes 1 ou 2 A
3/ il est fort probable que ton frigo ne fonctionne pas en 12 V
Ça marche, pas de soucis avec le frigo
Il n'y avait plus de probleme, pourquoi? Nouveau alternateur ou c'est le meme alternateur et ils on modifie quelque chose?jalibo27 a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:18 j'avais posé la question à l'usine Benimar qui m'avait répondu qu'il n'y avait plus de probleme mais c'est tout de même une des premières choses que j'ai vérifié sur mon CC quand il m'a été livré .
Voilá c'est ça que je veux remedier.
Dernière modification par garrbel le sam. 02 mai, 2020 19:10, modifié 1 fois.
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour
Nos camping car "récents" ont tous la charge de la batterie cellule qui passe par l'EBL et donc cette batterie n'est pas reliée directement à l'alternateur.
La charge alternateur est limitée par l'EBL entre 10 et 18A ce qui peut être insuffisant pour certains
Nos camping car "récents" ont tous la charge de la batterie cellule qui passe par l'EBL et donc cette batterie n'est pas reliée directement à l'alternateur.
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re,
Là on parle de booster de charge.
C'est un convertisseur DC-DC, un chargeur (bien souvent 3 phases : Bulk/Absorption/Float) qui au lieu d'être alimenté en 220V, est alimenté en 12V.
Tu es resté bloqué sur les booster de démarrage.
Là on parle de booster de charge.
C'est un convertisseur DC-DC, un chargeur (bien souvent 3 phases : Bulk/Absorption/Float) qui au lieu d'être alimenté en 220V, est alimenté en 12V.
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re,
Ce qui limite, c'est la chimie de la batterie. L'alternateur délivre au plus du 14,4V, sous ces conditions une batterie à base de plomb absorbe en A environ 10% de sa capacité en Ah
Pas vraiment. Il n'y a rien qui limite, c'est juste du câblage.xuor33 a écrit : sam. 02 mai, 2020 19:10 La charge alternateur est limitée par l'EBL entre 10 et 18A
Ce qui limite, c'est la chimie de la batterie. L'alternateur délivre au plus du 14,4V, sous ces conditions une batterie à base de plomb absorbe en A environ 10% de sa capacité en Ah
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjourradio6ulm a écrit : sam. 02 mai, 2020 20:06 je pense que le booster bluffe l'alternateur en lui faisant croire que la batterie est un peu a plat et donc doit fournir plus de jus
L'explication que j'ai trouvé c'est que l'alternateur, il jusque "voit" la batterie porteur, donc il travaille en function de l'etat de la batterie porteur. La batterie porteur est plein ont a 1 ou 2A meme si la batterie cellule est a plat. Ça c'est ce que je vois qui sur mon CC.
Avec d'outres mots: Je demarre le CC, il y une chute dans la batterie porteur et j'ai 10A sur la batterie cellule. 1 minute apres j'ai 1A
Ça va dire que les batteries elles sont pas en //
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re
donc comme pour les shunts de moniteur et comme lui il ne peut pas voir ce qu'il y a à coté .
Le booster est lui raccordé sur la batterie porteur et c'est certainement ce qui permet de leurrer le système
amicalement James
C'est ce que j'ai dis plus hautgarrbel a écrit : dim. 03 mai, 2020 9:17 L'explication que j'ai trouvé c'est que l'alternateur, il jusque "voit" la batterie porteur, donc il travaille en function de l'etat de la batterie porteur.

Bien sur, mais a ma connaissance , l'élément qui fait débrayer l'alternateur est sur la borne négative de la batterie porteurradio6ulm a écrit : dim. 03 mai, 2020 9:40 les batteries sont forcement en parallele sinon faudrait 24v
donc comme pour les shunts de moniteur et comme lui il ne peut pas voir ce qu'il y a à coté .
Le booster est lui raccordé sur la batterie porteur et c'est certainement ce qui permet de leurrer le système
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour à tous,gerard férolles a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:38 Re-etc...
Non ça ne me satisfait pas,
admettons que c'est un régulateur qui ventile le jus automatiquement d'une batterie à l'autre, pourquoi pas... Mais en aucun c'est un chargeur :
../..
Gérard
On est bien d'accord !!
Régulateur oui, chargeur (indispensable sous 220 sans rouler) non !
Perso, je n'en éprouve pas le besoin.
Amicalement,
Gérard
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjour
Je me suis mal expliqué. Bien sur les batteries sont en // Ça travaille sur 12V, donc pas de doute.
Elles sont en // mas il y a de trucs entre les deux
Je veux dire si les 2 batteries etait cote a cote en // jusque comme ça, pas de EBL, pas de separateur de batteries, ça :" l'élément qui fait débrayer l'alternateur est sur la borne négative de la batterie porteur donc comme pour les shunts de moniteur et comme lui il ne peut pas voir ce qu'il y a à coté" ça serait toujours valable?
C'est jusque pour comprendre, suis pas electricien.
Je me suis mal expliqué. Bien sur les batteries sont en // Ça travaille sur 12V, donc pas de doute.
Elles sont en // mas il y a de trucs entre les deux
Je veux dire si les 2 batteries etait cote a cote en // jusque comme ça, pas de EBL, pas de separateur de batteries, ça :" l'élément qui fait débrayer l'alternateur est sur la borne négative de la batterie porteur donc comme pour les shunts de moniteur et comme lui il ne peut pas voir ce qu'il y a à coté" ça serait toujours valable?
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Bonjourjalibo27 a écrit : dim. 03 mai, 2020 9:56 Bien sur, mais a ma connaissance , l'élément qui fait débrayer l'alternateur est sur la borne négative de la batterie porteur
donc comme pour les shunts de moniteur et comme lui il ne peut pas voir ce qu'il y a à coté .
Pour confirmer les dire de Jalibo voici un exemple de shunt ( monté sur BMW) monté sur la borne négative et relié au calculateur moteur.
http://up.picr.de/27334775ho.jpg
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Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur
Re
Je sais que certain CC au début de l'Euro 6 ( mais jusqu’à quand ? ) on eu un montage de ce type et d'autre ont eu des bidouillage plus ou moins heureux
regarde sur la batterie porteur si tu as un truc dans le style de celui de la photo mise par Xuor
Il est probable que ton frigo qui d'après toi fonctionne normalement ( je pense AES) soit relié directement sur la batterie porteur avec évidement le signal D+
donc pour moi négatif de la batterie cellule reliée au négatif général ( carrosserie porteur) et alim frigo direct sur la batterie porteur
le booster dont tu as mis le lien est bien un booster et sert bien a palier les mauvais montages du début.
toujours du coté de Sintra ?
cordialement JLB
pas de probleme pour tes explicationsgarrbel a écrit : dim. 03 mai, 2020 12:39 ça serait toujours valable?
C'est jusque pour comprendre, suis pas electricien.

Je sais que certain CC au début de l'Euro 6 ( mais jusqu’à quand ? ) on eu un montage de ce type et d'autre ont eu des bidouillage plus ou moins heureux
regarde sur la batterie porteur si tu as un truc dans le style de celui de la photo mise par Xuor
Il est probable que ton frigo qui d'après toi fonctionne normalement ( je pense AES) soit relié directement sur la batterie porteur avec évidement le signal D+
donc pour moi négatif de la batterie cellule reliée au négatif général ( carrosserie porteur) et alim frigo direct sur la batterie porteur
le booster dont tu as mis le lien est bien un booster et sert bien a palier les mauvais montages du début.
toujours du coté de Sintra ?
cordialement JLB
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