Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Pour bien charger la batterie avec alternateur

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

garrbel
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Antonio
votre campingcar : Pilote

Pour bien charger la batterie avec alternateur

Message non lu par garrbel »

Bonjour

J'ai un moniteur de batterie (merci jalibo27) donc je vois bien qu'il faut quelque chose pour bien charger la batterie cellule avec l'alternateur.
Donc il faut avoir un petit truc. On l'apelle booster, je crois.

CC de 2018 Fiat avec Schaudt EBL 271, une batterie 100Ah AGM (Lithium apres celle ci rebdre l'ame )

Que doit acheter et comment faire l'installation?

Apres recherches je croit q'il me faut quelque chose comme ça: https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html

C'est le moins cher que j'ai trouve.

C'est facile a installer? Faut'il changer les cablages?

Merci
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Re: Pour bien charger la batterie avec alternateur

Message non lu par gerard férolles »

garrbel a écrit : ven. 01 mai, 2020 17:48 Bonjour

J'ai un moniteur de batterie (merci jalibo27) donc je vois bien qu'il faut quelque chose pour bien charger la batterie cellule avec l'alternateur.
Donc il faut avoir un petit truc. On l'apelle booster, je crois.

CC de 2018 Fiat avec Schaudt EBL 271, une batterie 100Ah AGM (Lithium apres celle ci rebdre l'ame )

Que doit acheter et comment faire l'installation?

Apres recherches je croit q'il me faut quelque chose comme ça: https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html

C'est le moins cher que j'ai trouve.

C'est facile a installer? Faut'il changer les cablages?

Merci
Bonjour à tous,

Je crois qu'il faut bien savoir de quoi il s'agit :
récupéré sur le net :

Qu'est-ce qu'un booster de batterie ?

Un booster de démarrage délivre lui un courant et un ampérage suffisant pendant quelques à la batterie afin qu’elle puisse démarrer le véhicule. Pour faire simple il s’agit d’une mini batterie portable de secours. Il en existe de plus ou moins puissante, en fonction de la batterie du véhicule à lancer.

Au lieu de dépendre de l'électricité domestique, les boosters de démarrage ont des batteries dédiées. Il s’agit d’un composant majeur dans ce produit, la qualité de ce composant a donc un impact massif sur le prix global du produit. De plus, les booster peuvent être utilisés pour une variété d'autres choses alors que les chargeurs n'effectuent qu'une seule opération.

De nombreux démarreurs sont équipés d'un grand nombre de fonctions supplémentaires telles que LED, USB, micro USB, micro USB, etc. Par conséquent, vous pouvez les utiliser comme powerbank pour presque tous les appareils intelligents que vous possédez. C'est aussi très pratique parce que la plupart des modèles ont de petites dimensions. On peut transporter son appareil dans la boîte à gants de sa voiture en tout temps et l'utiliser en cas de besoin, surtout si vous êtes en voyage ou en camping.

Point fort:

Il est idéal pour un dépannage en urgence. Pas besoin d’arrêter un véhicule ou d’appeler quelqu’un pour vous dépanner. Vous pouvez démarrer votre véhicule tout seul sans aide extérieur et en quelques instants sans connaissance mécanique particulière.

A ne pas oublier:

Il s’agit essentiellement et uniquement d’une solution de dépannage. Il ne rechargera pas votre batterie. Il peut très bien rester des semaines voir des mois dans votre boite à gants sans servir… Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Très amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert »

Bonsoir ,je pense qu’il voulais dire un booster de charge couplé a l’alternateur.
Il y des avis pour les alternateurs dit intelligents des derniers modèles de véhicule, effectivement il s’occupe de la batterie porteur mais c’est l’économie d‘énergie qui primes.
En acceleration il doit se coupé puis reprendre.
Il y a des choses interessante a lire sur vos moteurs de recherche. viewtopic.php?t=40678
https://www.forumbmw.net/topic-203-gest ... e-igr.html
Frankia T740
gerard férolles
grand routard
grand routard

Re-

Le problème des batteries n'est pas lorsqu'on roule...
Même avec un faible rendement un alternateur traditionnel suffira (me suffit) pour regonfler une (ma) batterie.
Après + 20ans avec 2 CC équipés d'une seule batterie de 100A et d'un panneau : zéro problème...

Le vrai problème sera le chargeur qui permet -à l'arrêt- et si on dispose du 220 de refaire le plein.
Bien plus intelligent de se doter d'un panneau si on n'en a pas.

Très amicalement
Gérard

PS un booster me semble être la seconde batterie du pauvre ???

jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour ma part mon CC est récent et Euro 6 je pense que à part les premiers Euro 6 le probleme de l'alternateur intelligent sur les CC a été résolu (c'est le cas du mien)
dans ces conditions moteur en marche il charge la batterie porteur et la batterie cellule ( celle ci jusqu’à 20 A) le chargeur embarqué qui recharge sous 220 V délivre lui 18 à 20 A ces 2 élément font qu'avec une 100 Ah LiFe avoir un booster de charge ( pas un truc de démarrage) ne sert a rien .
Une des particularité des LiFe est de pouvoir etre rechargé très rapidement hors avec une 100 Ah on peut en consommer en restant raisonnable 75 , ce qui fait que sur secteur il faudra entre 3 et 4 heures pour refaire le plein hors on est rarement si peu de temps arrêté en présence de 220
idem pour la route
de plus la très grande majorité de nos CC sont équipés de PS en complément ( ou suffisant a la belle saison ) et je me pose meme la question de savoir si les charges chargeur ou moteur ne se cumulent pas avec les PS , en tout cas une LiFe pourrait le supporter.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
chris2208
grand routard
grand routard
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC

Message non lu par chris2208 »

salut
comme Gérard je ne vois aucun intérêt du booster de charge , j'ai une lifepo4 200AH et 250w de solaire et jamais de souci même
une semaine au ski sans 220v, l'alternateur débite environ 15A pour la charge + 15A pour le frigo et ça suffit largement, autant investir dans une lifepo4 plutôt qu'un booster
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
chris2208
grand routard
grand routard
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC

Message non lu par chris2208 »

re
oui la charge se cumule avec panneau solaire , chargeur et moteur
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
jalibo27
grand routard
grand routard

Bonjour
radio6ulm a écrit : sam. 02 mai, 2020 5:07 le booster ça sert a rien
ça dépends du parc de batterie et de la conso
dans mon exemple avec une 100 Ah en en consommant 75 , c'est inutile
dans le cas du double 200 Ah et 150 en conso ça commence a devenir plus nécessaire , sinon 7 à 8 h de recharge sur secteur et autant sur route sans PS en complément bien entendu

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jalibo27
grand routard
grand routard

Re
radio6ulm a écrit : sam. 02 mai, 2020 7:05 le CC sans ps doivent commencer a etre rare :ri
Oupss , ce que je voulais dire c'est sans charge complémentaire de PS , et la c'est beaucoup moins rare surtout l'hiver ;)

amicalement James
mes photos
jalibo27
grand routard
grand routard

Bonjour
radio6ulm a écrit : sam. 02 mai, 2020 7:55 deja je comprends pas bien comment un booster pourrait fournir plus de courant qu'il en reçoit, mais bon je connais pas tout
Un alternateur peut fournir 180 A mais ne délivre coté cellule que 15 à 20 A pour le frigo et autant pour la charge le reste devant servir au porteur s'il en a besoin
le rôle d'un booster de charge est de prendre le maximum de ce débit quand il est dispo pour le renvoyer vers la batterie cellule à condition que la filerie ai été adaptée
donc booster = re-passage de câbles plus conséquents ;)

amicalement James
mes photos
pit38f
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure

Message non lu par pit38f »

Re
Booster d'alternateur = tu recharges ta batterie beaucoup beaucoup plus vite quand tu roules. En 1 heure il peut envoyer 50 Ah (selon ses caractéristiques), à raison de 15 ampères, il te faudra plus de 3 heures de route pour y arriver.
Cela peut donc intéresser certains, selon le mode de nomadisme (petits déplacements plutôt que longs), et encore plus l'hiver quand les panneaux solaires ne donnent pas.
Bien sûr, je parle là de CC avec batterie Lithium; avec une batterie Gel ou AGM, c'est moins intéressant, quoique avec les alternateurs "intelligents" de maintenant .....
Avec une batterie plomb, un avantage du booster c'est que tu peux charger ta batterie à 100% : ça pallie le phénomène de l'effet mémoire de ces batteries plomb.
Monture : Isere Evasion Sept Laux Ducato L4 H3 - Et Hier --> Orionde Ducato L2 H2
Membre FFACCC-UCCF
escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Bonjour , un booster fonctionne sur le même principe qu'un MPPT
Cdt
garrbel
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour

J'ai PS.
En hiver, de Octobre a Mars je me pose beaucoup plus que pendent le reste de l'anne.

Ce que je vois: Je demarre le moteur et ça comence a charger 10A - c'est le maximun que j'ai vu. Ça commence a baisser et 2 minutes apres la charge va rester a 2 voir 1A. Pas plus.
gerard férolles
grand routard
grand routard

garrbel a écrit : sam. 02 mai, 2020 9:46 Bonjour

J'ai PS.
En hiver, de Octobre a Mars je me pose beaucoup plus que pendent le reste de l'anne.

Ce que je vois: Je demarre le moteur et ça comence a charger 10A - c'est le maximun que j'ai vu. Ça commence a baisser et 2 minutes apres la charge va rester a 2 voir 1A. Pas plus.
Bonjour à tous,

Bizarre...

Sur quantité de CC (dont le mien) les B porteur et cellule sont simplement mises en parallèle par un banal relai. Donc pas de séparation, si la B cellule reçoit 2, voire 1A ça voudrait dire que la B porteur pourrait en revoir autant et que l'alternateur fournirait seulement 2 à 4 A ???

D'autre part, le booster ne pourra fournir que l'appoint de jus que possède sa propre batterie (sur le lien communiqué plus haut, je me souviens d'avoir vu le poids du booster inférieur à 1 kg, sa B doit être conséquente ??? utile uniquement pour une assistance de la B porteur pour aider au démarrage ).

Ou bien alors, j'ai rien compris. Si c'est le cas, j'adorerais qu'on m'explique.

https://www.carter-cash.com/blog/booster/

Bien amicalement,
Gérard

jalibo27
grand routard
grand routard

Re
garrbel a écrit : sam. 02 mai, 2020 9:46 Ce que je vois: Je demarre le moteur et ça comence a charger 10A - c'est le maximun que j'ai vu. Ça commence a baisser et 2 minutes apres la charge va rester a 2 voir 1A. Pas plus.
Euro 6 le porteur ?? quelle année ?

sur les tous premiers Euro 6 il y a eu des problèmes à cause de l'alternateur " intelligent" et tes symptômes c'est exactement ça
1 / tu viens de démarrer donc tu as ponctionné sur la batterie porteur et l'alternateur la recharge , comme le coupleur est en fonction il recharge aussi la batterie cellule tes 10 A
2 / dès que la batterie porteur est chargé l'alternateur coupe sa charge ou n'envoie plus qu'une charge de maintien tes 1 ou 2 A
3/ il est fort probable que ton frigo ne fonctionne pas en 12 V

Notre ami Duc en avait parlé a l'époque et les constructeurs Allemands avaient mis un booster , certains autres constructeur auraient ? débranché la " sonde" qui serait sur le négatif de la batterie sur certains porteur pour leurrer l'alternateur .

j'avais posé la question à l'usine Benimar qui m'avait répondu qu'il n'y avait plus de probleme mais c'est tout de même une des premières choses que j'ai vérifié sur mon CC quand il m'a été livré .

cordialement JLB
mes photos
gerard férolles
grand routard
grand routard

radio6ulm a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:02 re
non gerard , c'est pas du tout le meme matos , j'ai fait la meme erreur au debut, regarde bien le lien du debut et la discution apres , enparticulier l'explication de james
Re-

Salut JL,

Moi je veux bien essayer de comprendre à la condition qu'on m'explique...

Comme c'est un sytème en circuit fermé (alternateur et batteries), on ne peut fournir plus que ce que l'alternateur fournit...

Bien sur, le booster a sa propre capacité et peut fournir 'en appoint' des ampères, mais en aucun cas ce booster ne peut 'créer' ces ampères...

Je consulte le net pour trouver d'autres explications.

Je me méfie de ce genre de pub qui en fout plein les yeux :
Vous connectez le chargeur booster DC/DC a la batterie moteur puis à la batterie auxiliaire, vous démarrez le moteur et hop ! un courant de charge jusqu’à 25A !

j'adore le 'et hop' qui satisfait forcément le client, puisqu'ils ont dit 'et hop' c'est que c'est 'et hop' !

Bien à toi,
Gérard

gerard férolles
grand routard
grand routard

Re-RE-

Jean-Luc,

Un exemple-type utile de booster de démarrage : l'apéro !

A+
Gérard

jalibo27
grand routard
grand routard

Re

Je viens de regarder le lien mis par Garrbel , il s'agit bien d'un booster de charge , il est raccordé sur la batterie porteur et je pense que c'est lui qui doit leurrer l'alternateur

Je pense qu'il y a des colistiers capable de confirmer.

cordialement JLB
mes photos
gerard férolles
grand routard
grand routard

Re-etc...

Non ça ne me satisfait pas,
admettons que c'est un régulateur qui ventile le jus automatiquement d'une batterie à l'autre, pourquoi pas... Mais en aucun c'est un chargeur : encore du blabla de commercial, l'aspect chargeur est trompeur, il dispose d'une prise usb (qui délivre comme toutes les prises usb du 5V sous 1 ou 2A) qui permet de CHARGER son smartphone...
Je viens de visualiser une video youtube qu vante ce type d'objet dans le secteur du nautisme. Une charmante dame donne des explications : ce booster peut envoyer jusqu'à 1000A -je dis bien mille- grace a ses deux petits fils et ses pinces croco...
De qui se moque t-on?

Gérard

garrbel
nouvel inscrit
nouvel inscrit

jalibo27 a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:18 Euro 6 le porteur ?? quelle année ?
2018.

Mon PS charge aussi la batterie porteur
Cette hiver ça m'arrive quelques fois: pose pendent une quinzene de jours , j'ai du sortir pour faire le plein de GPL.Batterie porteur plein charge ou presque mais la batterie cellule beaucoup moins
jalibo27 a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:18 2 / dès que la batterie porteur est chargé l'alternateur coupe sa charge ou n'envoie plus qu'une charge de maintien tes 1 ou 2 A
3/ il est fort probable que ton frigo ne fonctionne pas en 12 V
Oui c'est ça que j'ai lu sur plusiers sites
Ça marche, pas de soucis avec le frigo
jalibo27 a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:18 j'avais posé la question à l'usine Benimar qui m'avait répondu qu'il n'y avait plus de probleme mais c'est tout de même une des premières choses que j'ai vérifié sur mon CC quand il m'a été livré .
Il n'y avait plus de probleme, pourquoi? Nouveau alternateur ou c'est le meme alternateur et ils on modifie quelque chose?
Voilá c'est ça que je veux remedier.
Dernière modification par garrbel le sam. 02 mai, 2020 19:10, modifié 1 fois.
xuor33
grand routard
grand routard
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Nos camping car "récents" ont tous la charge de la batterie cellule qui passe par l'EBL et donc cette batterie n'est pas reliée directement à l'alternateur.
La charge alternateur est limitée par l'EBL entre 10 et 18A ce qui peut être insuffisant pour certains
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Re,
gerard férolles a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:38 l'aspect chargeur est trompeur
Tu es resté bloqué sur les booster de démarrage.
Là on parle de booster de charge.

C'est un convertisseur DC-DC, un chargeur (bien souvent 3 phases : Bulk/Absorption/Float) qui au lieu d'être alimenté en 220V, est alimenté en 12V.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Re,
xuor33 a écrit : sam. 02 mai, 2020 19:10 La charge alternateur est limitée par l'EBL entre 10 et 18A
Pas vraiment. Il n'y a rien qui limite, c'est juste du câblage.

Ce qui limite, c'est la chimie de la batterie. L'alternateur délivre au plus du 14,4V, sous ces conditions une batterie à base de plomb absorbe en A environ 10% de sa capacité en Ah
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
jalibo27
grand routard
grand routard

Re

voila le sujet sur les alternateurs " intelligent"

cordialement JLB
mes photos
garrbel
nouvel inscrit
nouvel inscrit

radio6ulm a écrit : sam. 02 mai, 2020 20:06 je pense que le booster bluffe l'alternateur en lui faisant croire que la batterie est un peu a plat et donc doit fournir plus de jus
Bonjour

L'explication que j'ai trouvé c'est que l'alternateur, il jusque "voit" la batterie porteur, donc il travaille en function de l'etat de la batterie porteur. La batterie porteur est plein ont a 1 ou 2A meme si la batterie cellule est a plat. Ça c'est ce que je vois qui sur mon CC.
Avec d'outres mots: Je demarre le CC, il y une chute dans la batterie porteur et j'ai 10A sur la batterie cellule. 1 minute apres j'ai 1A

Ça va dire que les batteries elles sont pas en //
jalibo27
grand routard
grand routard

Re
garrbel a écrit : dim. 03 mai, 2020 9:17 L'explication que j'ai trouvé c'est que l'alternateur, il jusque "voit" la batterie porteur, donc il travaille en function de l'etat de la batterie porteur.
C'est ce que j'ai dis plus haut ;)
radio6ulm a écrit : dim. 03 mai, 2020 9:40 les batteries sont forcement en parallele sinon faudrait 24v
Bien sur, mais a ma connaissance , l'élément qui fait débrayer l'alternateur est sur la borne négative de la batterie porteur
donc comme pour les shunts de moniteur et comme lui il ne peut pas voir ce qu'il y a à coté .

Le booster est lui raccordé sur la batterie porteur et c'est certainement ce qui permet de leurrer le système

amicalement James
mes photos
gerard férolles
grand routard
grand routard

gerard férolles a écrit : sam. 02 mai, 2020 18:38 Re-etc...

Non ça ne me satisfait pas,
admettons que c'est un régulateur qui ventile le jus automatiquement d'une batterie à l'autre, pourquoi pas... Mais en aucun c'est un chargeur :
../..
Gérard
Bonjour à tous,

On est bien d'accord !!

Régulateur oui, chargeur (indispensable sous 220 sans rouler) non !
Perso, je n'en éprouve pas le besoin.

Amicalement,
Gérard

garrbel
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour

Je me suis mal expliqué. Bien sur les batteries sont en // Ça travaille sur 12V, donc pas de doute.

Elles sont en // mas il y a de trucs entre les deux

Je veux dire si les 2 batteries etait cote a cote en // jusque comme ça, pas de EBL, pas de separateur de batteries, ça :" l'élément qui fait débrayer l'alternateur est sur la borne négative de la batterie porteur donc comme pour les shunts de moniteur et comme lui il ne peut pas voir ce qu'il y a à coté" ça serait toujours valable?

C'est jusque pour comprendre, suis pas electricien.
xuor33
grand routard
grand routard
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012

Message non lu par xuor33 »

jalibo27 a écrit : dim. 03 mai, 2020 9:56 Bien sur, mais a ma connaissance , l'élément qui fait débrayer l'alternateur est sur la borne négative de la batterie porteur
donc comme pour les shunts de moniteur et comme lui il ne peut pas voir ce qu'il y a à coté .
Bonjour

Pour confirmer les dire de Jalibo voici un exemple de shunt ( monté sur BMW) monté sur la borne négative et relié au calculateur moteur.
http://up.picr.de/27334775ho.jpg
jalibo27
grand routard
grand routard

Re
garrbel a écrit : dim. 03 mai, 2020 12:39 ça serait toujours valable?

C'est jusque pour comprendre, suis pas electricien.
pas de probleme pour tes explications ;)

Je sais que certain CC au début de l'Euro 6 ( mais jusqu’à quand ? ) on eu un montage de ce type et d'autre ont eu des bidouillage plus ou moins heureux
regarde sur la batterie porteur si tu as un truc dans le style de celui de la photo mise par Xuor

Il est probable que ton frigo qui d'après toi fonctionne normalement ( je pense AES) soit relié directement sur la batterie porteur avec évidement le signal D+
donc pour moi négatif de la batterie cellule reliée au négatif général ( carrosserie porteur) et alim frigo direct sur la batterie porteur

le booster dont tu as mis le lien est bien un booster et sert bien a palier les mauvais montages du début.

toujours du coté de Sintra ?

cordialement JLB
mes photos

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »