Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

panneaux solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



AlexBzr
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : ven. 17 avr., 2020 11:24
prénom : Alexandre
votre campingcar : autostar
Ville : Saint-Brieuc

Re: panneaux solaire

Message non lu par AlexBzr »

Bonjour,

Il n'est pas "trop" faible, ça marchera avec aussi. Mais il n'est pas "optimal" au sens ou, lorsque tu aura beaucoup de soleil, tu va perdre des A puisque tu es limité a 10A. le surplus est perdu.
on va voir avec la réponse des autres mais j'en suis quasiment sur :)
jojo55
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 mars, 2011 15:00
prénom : johny
votre campingcar : challenger mageo 260
Ville : haucourt la rigole
Localisation : meuse

Re: panneaux solaire

Message non lu par jojo55 »

Bonjour
un grand merci a vous tous,je vais installer tout ceci cette semaine.
Je vous informe du résultat boulot terminé.
A bientôt bonne journée a tous
jojo
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: panneaux solaire

Message non lu par OKCORAL »

jojo55 a écrit : mar. 28 avr., 2020 17:59 J'ai vu sur le régulateur en 24 V il supporte 260 w de panneaux
Bonjour,
Tu es plutôt déroutant dans tes déclarations car elles ne correspondent en rien à ce que tu avais annoncé. Tu demandes conseil alors que tu as déjà acheté le matériel qui ne correspond pas. C'est fort dommage pour toi car si nous l'avions su avant nous t'aurions évité d'acheter ce régulateur. "offstaps" te l'as fait remarquer en premier.
Comme je te le disais dans mon message du 18 dernier " tes futurs 240W qui sont susceptibles de débiter 16 A (en théorie)". En théorie car il vrai que tes PS ne produiront jamais 16A mais il peuvent sans doute en sortir 12A ou 13A si tes batteries sont fortement déchargées.
Moralité, tu vires ton MPPT qui est vraisemblablement loin d'égaler un Victron pour t'acheter le Victron Blue Solar 75/15. Le modèle sans bluetooth est moins cher....et quand on aime on ne compte pas :ri
https://www.ecolodis-solaire.com/regula ... ctron-2155
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: panneaux solaire

Message non lu par Offtaps »

Re,

Voir l'erreur n°2 dans la notice du régulateur :
Erreur n° E2
Paramètres : La puissance des panneaux dépasse 140W en 12V ou 280W en 24V.
Solutions : Merci de vérifier la puissance des panneaux solaires correspond.

Comme je vois déjà la remarque venir ;) , 12V et 24V sont ici la tension du système (le parc batterie) PAS la tension des panneaux
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: panneaux solaire

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : mer. 29 avr., 2020 17:14....Comme je vois déjà la remarque venir ;) , 12V et 24V sont ici la tension du système (le parc batterie) PAS la tension des panneaux
Re,
Tout à fait.
Avec ce régulateur de 10A donc sous dimensionné pour 240W, il pourrait se passer deux choses, à mon avis :
1 - la moins grave. Le régulateur élimine tous les ampères produits par les PS au delà de 10A sans conséquence grave pour son fonctionnement. Ce que fait le Victron 75/15 au delà de 15A. C'est dommage car pourquoi avoir installé autant de watts si c'est pour en perdre une partie alors qu'un seul PS de 160W (légèrement surdimensionné) aurait suffit.
2 - le régulateur ne supporte pas la sur intensité qui pourrait avoir lieu ne serait ce qu'une fois (batterie bien déchargée et ensoleillement optimum) et il pourrait griller.
Il y a peut être un paragraphe à ce sujet dans le manuel.

Ce qui m'interpelle également c'est que ce régulateur est limité à 130W en présence de batteries de 12V (260W avec batterie de 24V).
Or, la puissance max qu'un régulateur solaire puisse supporter ne se calcule pas par rapport à 12V mais par rapport à la tension d'absorption du chargeur 230V (soit 14.3V 14.4V) C'est la raison pour laquelle je dis plus haut qu'un régulateur de 10A pourrait travailler avec un PS de 160W (160W/14.4V= 11A) car ce PS à plat ne produira jamais 11A espérons au moins 10A.
Mais ce régulateur qui est donné pour 130W max ne supporte pas 10A mais seulement 9A (130W/14.4V=9A)
Si je compare ces caractéristiques avec celles annoncées par Victron je lis qu'un 10A est donné pour travailler avec un PS de 145W (145W/14.4V=10A)
Avec une batterie 24V, jusqu'à 290W (290W/28.8V= 10A).
https://k8s-ecolosun-production.s3.eu-w ... 1509120579

"jojo55", je suis désolé de te contrarier mais tu t'es fourvoyé. Achète le 75/15 (qui plafonne à 220W mais comme dis plus haut des PS à plat ne dépasseront jamais 15A) et revends le tien sur le CoinCoin
Cordialement
jojo55
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 mars, 2011 15:00
prénom : johny
votre campingcar : challenger mageo 260
Ville : haucourt la rigole
Localisation : meuse

Re: panneaux solaire

Message non lu par jojo55 »

Bonjour a tous
j'ai suivi vos conseils j'ai fais l'échange du régulateur pour un Victron MPTT 75/15
Branchement des deux panneaux en série.
aujourd'hui utilisation de mon convertisseur pur sinus + controle réaction charge panneaux.
IMG_20200506_130053_resized_20200506_051743241.jpg
IMG_20200506_135544_resized_20200506_051748202.jpg
IMG_20200506_130329_resized_20200506_051745688.jpg
Merci a bientot

jojo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jojo55
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 mars, 2011 15:00
prénom : johny
votre campingcar : challenger mageo 260
Ville : haucourt la rigole
Localisation : meuse

Re: panneaux solaire

Message non lu par jojo55 »

J'ai branché un sèche cheveux 1200w
Les panneaux chargeaient a 2w juste avant et pendant l'utilisation du sèche cheveux ça montait a plus de 12w en charge sûrement pour compenser les batteries
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: panneaux solaire

Message non lu par OKCORAL »

jojo55 a écrit : mer. 06 mai, 2020 20:40...Les panneaux chargeaient a 2w juste avant et pendant l'utilisation du sèche cheveux ça montait a plus de 12w en charge sûrement pour compenser les batteries
Bonjour,
Tu as donc 2 PS en série totalisant 240W qui rechargent 2W soit 0.14A environ. Soit le régulateur était en phase de floating à 13.80V et le courant de charge est logiquement faible, soit ce n'est pas le cas et l'ensoleillement est très mauvais. Ce niveau de charge passe à 12W soit moins d'1A alors que tu tires autour de 90A de ta batterie avec le sèche cheveux. La compensation est plus que ridicule.
Je sais comment cela se passe avec ma propre installation (160W) et quand mon 75/15 est en floating, si je mets en marche un relativement gros consommateur (6A) le courant de charge monte à plusieurs ampères, bien sûr avec un ensoleillement convenable sans plus.

D'autre part, je suis curieux de savoir comment tu as réalisé ton montage avec ce wattmètre en sortie du 75/15 et quelle section de fils tu as utilisée car ils me semblent bien fins notamment ceux en sortie régulateur/batterie. La batterie se trouve à quelle distance? Le 75/15 devrait être installé à côté d'elle. De même, quelle longueur de fils entre PS/régulateur?
Tu n'es pas obligé de me répondre mais c'est pour la bonne cause.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3946
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: panneaux solaire

Message non lu par bleusideral »

Re
Se sont surtout des questions pertinentes pour voir s'il y a pas des pertes de charges dûes au câblage !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
jojo55
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 mars, 2011 15:00
prénom : johny
votre campingcar : challenger mageo 260
Ville : haucourt la rigole
Localisation : meuse

Re: panneaux solaire

Message non lu par jojo55 »

Bonjour
longueur des fils panneaux solaire régulateur 3,50m en 2,5mm2
Le wattmètre est connecté avec ses fils d'origine du 5mm2
Les fils du wattmètre aux batteries longueur 70 cm en 10mm2
Les deux batteries sont branchées en parallèle 2 de 90 ah
avec du 10mm2
bonne soirée jojo
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: panneaux solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Distance PS de 240W (en série)/régulateur : 7m A/R. Du 2.5mm² c'est bon car il n'y passera guère plus de 5A pour un PS à plat, (6.66A en théorie).
Du régulateur à la batterie il y aurait, si je le comprends bien, une vingtaine de cm en 5mm² jusqu'au wattmètre et 1.4m du wattmètre jusqu'à la batterie (branchement sur cosse plus de l'une et cosse moins de l'autre). Du 6mm² (car le 5mm² n'existe pas) sur toute la longueur aurait été suffisant mais qui peut le plus peut le moins.
Par contre le branchement de ce wattmètre au milieu du circuit, m'interpelle. Personnellement je le virerai pour avoir une liaison propre régulateur/batterie et à la place de ce wattmètre qui ne te donne pas vraiment des renseignements utiles, j'installerais un moniteur de batterie qui te donnerait le bilan énergétique de ton installation : charge alternateur, charge 230V, charge solaire, tes consommations, l’état de charge ...

Sur la photo que tu as jointe il y a des mesures qui sont incohérentes car elles ne correspondent pas à ce que tu pourrais croire.
Je lis 12.33A. On pourrait croire que ton PS recharge ta batterie avec 12.33A. Tes 240W peuvent fournir cette intensité sans problème (16A en théorie) mais à côté il y a la mesure de la tension : 12.23V. Or, avec une tension de 12.23V il est impossible que tu puisses obtenir 12.33A de tes PS.
As tu des explications sur la notice de cet wattmètre concernant la façon d’interpréter de ces données.

12.23V est la tension d'une batterie qui a besoin d'être rechargée. Ton branchement en // a t il été bien fait comme préconisé par "bleusidéral"? As tu bien respecté sa remarque, comme j'y fais aussi allusion dans le branchement des fils du régulateur à la batterie :
Voici le branchement recommandé ( notez bien pour le - négatif ) :
viewtopic.php?f=22&t=46073

Cordialement
jojo55
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 mars, 2011 15:00
prénom : johny
votre campingcar : challenger mageo 260
Ville : haucourt la rigole
Localisation : meuse

Re: panneaux solaire

Message non lu par jojo55 »

Bonjour
Dans mon message du 6 mai je me suis trompé la charge c'était pas des w mais des A encore désolé je suis nul

J'ai branché un sèche cheveux 1200w

Les panneaux chargeaient a 2A juste avant et pendant l'utilisation du sèche cheveux ça montait a plus de 12 A en charge sûrement pour compenser les batteries
jojo55
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 09 mars, 2011 15:00
prénom : johny
votre campingcar : challenger mageo 260
Ville : haucourt la rigole
Localisation : meuse

Re: panneaux solaire

Message non lu par jojo55 »

Bonjour
C'est normal que mes batteries étaient a 12, 23
J'ai fais exprès de les descendre avec le sèche cheveux pour voir la réaction des PV
Mes batteries sont bien branchées comme préconisé par "bleusidéral"avec du 10mm2
A quoi ressemble un moniteur de batterie,et ou le brancher ?merci pour vos infos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: panneaux solaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jojo55 a écrit : ven. 08 mai, 2020 15:16 A quoi ressemble un moniteur de batterie,et ou le brancher ?merci pour vos infos
un peu ( beaucoup ) de lecture

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: panneaux solaire

Message non lu par OKCORAL »

jojo55 a écrit : ven. 08 mai, 2020 15:16...C'est normal que mes batteries étaient a 12, 23
J'ai fais exprès de les descendre avec le sèche cheveux pour voir la réaction des PV
A quoi ressemble un moniteur de batterie,et ou le brancher ?merci pour vos infos
Bonjour,
Là c'est cohérent je comprends la raison de ces mesures.
Tu tires 1200W sur les batteries soit 100A environ. Avec un moniteur de batterie tu lirais : 12.23V et autour de (moins) -88A (+12.33A - 100A).
Ton PS recharge donc à 12.33A c'est très correct pour un max théorique de 16.66A. Il est possible que tes 240W puissent charger 1 à 2 A de plus, l'avenir te le dira.
Ne perds pas de vue que ton sèche cheveux de 1200W/100A consomme autour de 10A pour 6 min d'utilisation alors qu'il faudra (en fonction de l'ensoleillement) 50min à tes PS pour compenser cette consommation de 10A s'ils se trouvent de recharger à 12A constants, 1h s'ils fournissent 10A et 2h par temps peu ensoleillé avec 5A....

Pour ce qui concerne mon moniteur c'est celui là :
https://www.victronenergy.fr/battery-monitors/bmv-700

Pour le branchement je pense que tu trouveras la réponse dans le message de "jalibo27"
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »