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Boiler qui ne se coupe pas..
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Boiler qui ne se coupe pas..
Bonjour,
Mes ennuis continuent avec mon boiler(voir précédent message intitulé "réparation boiler B10").
Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre au niveau de l’électrovanne, j'ai tout remonté et mis en chauffe
à 50°, mais le boiler ne s'est pas coupé, et au bout d'une heure l'eau bouillante s'est mise à fuir par le tuyau bas (entrée eau froide).
Je pensais que le tuyau "cristal" qui part sous le CC présent sur le départ eau chaude servait de soupape de sécurité ?
Donc au dela, comment vérifier le bon fonctionnement des 2 sondes présentes sur la cuve inox ?
(puisque je pense que se sont elles qui ordonnent la coupure du gaz (?), une fois la température atteinte)
Faut il mettre en cause la carte mère ?
Je précise que je n'ai pas démonté ces sondes lors de mon intervention d'entretien.
Merci d'avance pour votre aide.
Prenez soin de vous.
Mes ennuis continuent avec mon boiler(voir précédent message intitulé "réparation boiler B10").
Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre au niveau de l’électrovanne, j'ai tout remonté et mis en chauffe
à 50°, mais le boiler ne s'est pas coupé, et au bout d'une heure l'eau bouillante s'est mise à fuir par le tuyau bas (entrée eau froide).
Je pensais que le tuyau "cristal" qui part sous le CC présent sur le départ eau chaude servait de soupape de sécurité ?
Donc au dela, comment vérifier le bon fonctionnement des 2 sondes présentes sur la cuve inox ?
(puisque je pense que se sont elles qui ordonnent la coupure du gaz (?), une fois la température atteinte)
Faut il mettre en cause la carte mère ?
Je précise que je n'ai pas démonté ces sondes lors de mon intervention d'entretien.
Merci d'avance pour votre aide.
Prenez soin de vous.
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
re,
Peut être ta sonde PT100 fixé sur la cuve , pour dépannage ,elle doit varier à l'homètre en fonction de la température.
voir les faux contacts ,ensuite la carte électronique un composant en cours circuit,soudure froide , ou déssoudé, fils déconnecté ,Après si thermocouple fixé sur la cuve c'est une tension qui varie en fonction de la température.Electrovanne de gaz qui reste bloqué ouverte .Thermostat bloqué .Bonne recherche .
A+
mimi 60
Peut être ta sonde PT100 fixé sur la cuve , pour dépannage ,elle doit varier à l'homètre en fonction de la température.
voir les faux contacts ,ensuite la carte électronique un composant en cours circuit,soudure froide , ou déssoudé, fils déconnecté ,Après si thermocouple fixé sur la cuve c'est une tension qui varie en fonction de la température.Electrovanne de gaz qui reste bloqué ouverte .Thermostat bloqué .Bonne recherche .
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Bonjour , comme mimi60
En bricolant tu as du arracher un fil ou il s'est coincé dans l'isolant du trou ovale et touche la ferraille
Cdt
En bricolant tu as du arracher un fil ou il s'est coincé dans l'isolant du trou ovale et touche la ferraille
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Bonjour a tous,
Je rejoins nos collègues ci avant sur le raisonnement:
vu le descriptif de la panne, à savoir, chauffe en continu, c'est presque certain que le problème vient d'une thermo-sonde hs ou qui est débranchée ou dont un fil est coupé. Commence par vérifier toutes les connections et cosses des sondes de température du boiler. Débranche et rebranche les cosses avec un coup de WD40 si besoin pour être sur. Si ça ne change rien, il faut identifier la sonde qui doit couper le chauffage, tester si elle est ouverte ou fermée durant la chauffe, faire un essai en ouvrant ou fermant, pour voir si ça coupe le chauffage ou non.
Bonne recherche!
Je rejoins nos collègues ci avant sur le raisonnement:
vu le descriptif de la panne, à savoir, chauffe en continu, c'est presque certain que le problème vient d'une thermo-sonde hs ou qui est débranchée ou dont un fil est coupé. Commence par vérifier toutes les connections et cosses des sondes de température du boiler. Débranche et rebranche les cosses avec un coup de WD40 si besoin pour être sur. Si ça ne change rien, il faut identifier la sonde qui doit couper le chauffage, tester si elle est ouverte ou fermée durant la chauffe, faire un essai en ouvrant ou fermant, pour voir si ça coupe le chauffage ou non.
Bonne recherche!
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Re, bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je confirme aprés nouvel essai que les sondes ne coupent pas la chauffe.
Pour Truma, le temps moyen pour atteindre 50° est d'environ 35 mn pour le BS10.
Il s'est mis en défaut hier (voyant rouge et arret) aprés 1h30, l'eau au robinet était plus que brûlante...
J'ai redémonté, aucun fil arraché ou détérioré. je pense donc à un soucis sur la carte mère, (de plus les sondes sont serties au bout du faisceau.
Il s'agit des 2 fils oranges et 2 fils jaunes.
Si je remplace la carte mère (aprés avoir vendu un rein...) ce pourrait etre les sondes au bout du faisceau....(là,vente du deuxième rein..
)
Je cherche toujours..

Je confirme aprés nouvel essai que les sondes ne coupent pas la chauffe.
Pour Truma, le temps moyen pour atteindre 50° est d'environ 35 mn pour le BS10.
Il s'est mis en défaut hier (voyant rouge et arret) aprés 1h30, l'eau au robinet était plus que brûlante...
J'ai redémonté, aucun fil arraché ou détérioré. je pense donc à un soucis sur la carte mère, (de plus les sondes sont serties au bout du faisceau.
Il s'agit des 2 fils oranges et 2 fils jaunes.
Si je remplace la carte mère (aprés avoir vendu un rein...) ce pourrait etre les sondes au bout du faisceau....(là,vente du deuxième rein..

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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Bonjour , en position 70°C , même défaut ou pas ?
Cdt
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
J'ai pas essayé...
Par contre j'ai remarqué que le composant indiqué dans le cercle sur la photo 2, bougeait pas mal,
j'ai donc remis un petit point de soudure au dos de la carte (photo 1).
J'avais vaporisé sur la carte un produit spécial contacts électroniques,(censé les favoriser..??) un peu gras, puis soufflette..
J'ai vérifié minutieusement les 2 sondes et le faisceau ainsi que les broches de la prise grise, tout est OK..
Ce qui es chi..t c'est que je n'ai pas de raccord pour le gaz, afin d'essayer tout cela à l'établi, faut tout reposer sur ce CC à chaque fois.
Merci de ton aide
Par contre j'ai remarqué que le composant indiqué dans le cercle sur la photo 2, bougeait pas mal,
j'ai donc remis un petit point de soudure au dos de la carte (photo 1).
J'avais vaporisé sur la carte un produit spécial contacts électroniques,(censé les favoriser..??) un peu gras, puis soufflette..
J'ai vérifié minutieusement les 2 sondes et le faisceau ainsi que les broches de la prise grise, tout est OK..

Ce qui es chi..t c'est que je n'ai pas de raccord pour le gaz, afin d'essayer tout cela à l'établi, faut tout reposer sur ce CC à chaque fois.

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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Re
Ah si, une question: A quoi peut servir le troisième connecteur (noir) sur la carte ?
Ah si, une question: A quoi peut servir le troisième connecteur (noir) sur la carte ?
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Re , je ne sais pas
Les 2 petits relais sont aussi prompt à créer des misères
Se trouvent en Chine pour 1 € chacun
Cdt
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- gerard férolles
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Bonjour à tous,Peve40160 a écrit : sam. 04 avr., 2020 18:02 J'ai pas essayé...
Par contre j'ai remarqué que le composant indiqué dans le cercle sur la photo 2, bougeait pas mal,
j'ai donc remis un petit point de soudure au dos de la carte (photo 1).
J'avais vaporisé sur la carte un produit spécial contacts électroniques,(censé les favoriser..??) un peu gras, puis soufflette..
J'ai vérifié minutieusement les 2 sondes et le faisceau ainsi que les broches de la prise grise, tout est OK..![]()
Ce qui es chi..t c'est que je n'ai pas de raccord pour le gaz, afin d'essayer tout cela à l'établi, faut tout reposer sur ce CC à chaque fois.![]()
Merci de ton aide
Vu la photo 1... en espérant qu'elle a été prise avant de refaire la soudure, pas après ???
Puisque tu es équipé pour une soudure, dessoude et teste le composant (surement condensateur polarisé), si besoin change-le puis ressoude proprement .
Si le problème vient des sondes, même si les fils sont sertis, il est possible de les changer à condition de trouver des sondes serties, vendues avec le fil au bout. Tu feras un raccord loin de la cuve.
Bien à toi,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- mimi60
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
re,
C'est bien un condensateur polarisé ,il n'est pas bombé sur le dessus dé'jà un bon point, après tu fais un essai à l' homètre d'un çôté il va se charger ,tu changes tes pointes de touches ,il va se décharger .Bien sur composant déssoudé .
Bon dépannage .
C'est bien un condensateur polarisé ,il n'est pas bombé sur le dessus dé'jà un bon point, après tu fais un essai à l' homètre d'un çôté il va se charger ,tu changes tes pointes de touches ,il va se décharger .Bien sur composant déssoudé .
Bon dépannage .
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
re, Comme dit Rover, l'essai à 70°c est important ,si à 70°c tu as le même problème ,c'est plus la carte electronique,en tout cas pas les deux sondes .
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- grand routard
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Re
Bjr à tous, merci pour vos pistes, je suis en train de refaire les soudures et je refais un essai cet aprem, aux 2 températures.
Merci encore
Bjr à tous, merci pour vos pistes, je suis en train de refaire les soudures et je refais un essai cet aprem, aux 2 températures.
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Re, Bonjour à tous
Essais effectués à 50° et 70°, dysfonctionnement toujours présent.
Je reviens vers vous, dans ma quête de compréhension de ma panne.
J'ai lu sur le net que les 2 fils jaunes correspondaient à la sonde de sécurité (85°) et les 2 fils oranges à la sonde de température (ensuite relayé par le boitier de commande 50/70°)
Question: Ces 2 sondes sont elles de type "normalement ouvert" (NO) ou normalement fermés (NF) ?
En effet je souhaite être certain que c'est la carte mère qui déconne, aussi, si durant le début de la chauffe je shunte les 2 bornes numéro 1 sur la prise grise, cela aura t il pour effet (ou pas.....) de couper l’électrovanne, qui sert de régulation de chauffe ...??
Merci de votre aide.
Cdt
Pierre
Essais effectués à 50° et 70°, dysfonctionnement toujours présent.
Je reviens vers vous, dans ma quête de compréhension de ma panne.
J'ai lu sur le net que les 2 fils jaunes correspondaient à la sonde de sécurité (85°) et les 2 fils oranges à la sonde de température (ensuite relayé par le boitier de commande 50/70°)
Question: Ces 2 sondes sont elles de type "normalement ouvert" (NO) ou normalement fermés (NF) ?
En effet je souhaite être certain que c'est la carte mère qui déconne, aussi, si durant le début de la chauffe je shunte les 2 bornes numéro 1 sur la prise grise, cela aura t il pour effet (ou pas.....) de couper l’électrovanne, qui sert de régulation de chauffe ...??
Merci de votre aide.
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Bonjour , il arrive qu'un condensateur chimique vieillissant donne des soudures sèches
En premier et pour lever le doute , je le remplacerais
Concernant les sondes , je n'ai pas la réponse , mais tu as peu de chance d'avoir les 2 en panne en même temps
Cdt
En premier et pour lever le doute , je le remplacerais
Concernant les sondes , je n'ai pas la réponse , mais tu as peu de chance d'avoir les 2 en panne en même temps
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Bonjour,
les sondes sont généralement des éléments résistifs ; sur le combi truma la sonde d'ambiance c'est une CTN 10k (résistance variable diminution de la valeur en fonction de la température) ; tu peux les tester avec un ohmètre et voir la continuité .
si tu fais une photo plus nette pour voir les inscriptions pour une recherche sur le net.
les sondes sont généralement des éléments résistifs ; sur le combi truma la sonde d'ambiance c'est une CTN 10k (résistance variable diminution de la valeur en fonction de la température) ; tu peux les tester avec un ohmètre et voir la continuité .
si tu fais une photo plus nette pour voir les inscriptions pour une recherche sur le net.
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
re,
C'est bien un condensateur polarisé ,il n'est pas bombé sur le dessus déjà un bon point, après tu fais un essai à l' homètre d'un çôté il va se charger ,tu changes tes pointes de touches ,il va se décharger .Bien sur, composant déssoudé .Ensuite avec l'electronique on doit alimenter un relais pour appeler l'electrovanne de gaz.Mettre tes deux pointes de touche de ton voltmètre sur la sortie électrovanne NF de gaz.
Bon dépannage .
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Bon dépannage .
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
BonjourPeve40160 a écrit : mar. 07 avr., 2020 14:35 J'ai lu sur le net que les 2 fils jaunes correspondaient à la sonde de sécurité (85°) et les 2 fils oranges à la sonde de température (ensuite relayé par le boitier de commande 50/70°)
Question: Ces 2 sondes sont elles de type "normalement ouvert" (NO) ou normalement fermés (NF) ?
Il faut enlever la sonde fils jaunes ( protection 90°) et la tester à température ambiante puis dans l'eau bouillante: contrôleur sur ohmmètre.
L'autre sonde est peut être une NTC. Regarde la référence.
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- grand routard
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
RE
Bonsoir à tous,
Merci de vos différents points de vue et explications, cela m'aide bien à comprendre.
Je confirme que la sonde de sécurité fait bien son boulot (au bout de 45/50 mn de chauffe l’électrovanne coupe l'arrivée de gaz).
Le soucis se situe donc bien au niveau du traitement de l'alerte fournie par la sonde de température.
Merci encore de votre aide.
Cdt
Pierre
Bonsoir à tous,
Merci de vos différents points de vue et explications, cela m'aide bien à comprendre.
Je confirme que la sonde de sécurité fait bien son boulot (au bout de 45/50 mn de chauffe l’électrovanne coupe l'arrivée de gaz).
Le soucis se situe donc bien au niveau du traitement de l'alerte fournie par la sonde de température.
Merci encore de votre aide.
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Bonsoir , je pense que la sonde de sécurité doit être une thermocontact c'est souvent le cas en plomberie et la sonde d'ambiance doit avoir une résistance variant avec la t°, il doit être possible de la contrôler mais il faudrait avoir une référence a 20° pour voir si elle est dans les bonnes valeurs !!
- rover17
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Bonsoir , il y a peu de chances que 2 sondes se coupent ensembles puis refonctionnent puis se re recoupent , si j'ai bien compris les infos transmises
Le problème est probablement ailleurs , problèmes de contacts , cables , connecteurs , voir micro coupure du circuit imprimé
Il me revient avoir eu des problèmes avec le grand connecteur gris , j'ai resserré les contacts femelles , trop de jeu provocant de mauvais contacts
Cdt
Le problème est probablement ailleurs , problèmes de contacts , cables , connecteurs , voir micro coupure du circuit imprimé
Il me revient avoir eu des problèmes avec le grand connecteur gris , j'ai resserré les contacts femelles , trop de jeu provocant de mauvais contacts
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Re, la carte coupe quand la sonde t° trop haute donne l'info mais elle ne coupe pas quand la sonde t° d'ambiance donne l'info !! soit c'est la sonde t° ambiance qui est hs ou alors la carte qui déconne mais peut-être aussi le commutateur 50/70° qui donne pas l'info a la carte !! je commencerais par le plus simple , une sonde !
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Re,
Pour la deuxieme fois .
Je maintiens ,qu'avec un multimètre analogique à aiguille,ou un numerique tu peux faire des éssais de condensateurs ,par contre tu n'auras jamais de valeurs en micro farads ,ni avec un multimètre analogique à aiguille , sauf si celui ci à une option capacimètre, et là, oui tu auras ta valeur en micro farads avec un petit pourcentage d'erreur !!.En ohmètre, tu auras une valeur de 10 meghoms, voir plus , ou infini,ceci veut dire ,qu'il nest pas en court circuit !!.Ensuite tu changes tes mini grippes,ou pointes de touches de sens ,et là, par miracle, les valeurs ohmiques vont diminuer tout doucement , ceci prouve simplement qu'il se décharge bien .Je répète vous n'aurez pas sa valeur ,mais vous saurez si il est en court circuit ou pas.
Un électromecanicien de 43 ans de métier !!! maintenant à la retraite, qui a une certaine experience,au service des autres .
A+
mimi60
Pour la deuxieme fois .
Je maintiens ,qu'avec un multimètre analogique à aiguille,ou un numerique tu peux faire des éssais de condensateurs ,par contre tu n'auras jamais de valeurs en micro farads ,ni avec un multimètre analogique à aiguille , sauf si celui ci à une option capacimètre, et là, oui tu auras ta valeur en micro farads avec un petit pourcentage d'erreur !!.En ohmètre, tu auras une valeur de 10 meghoms, voir plus , ou infini,ceci veut dire ,qu'il nest pas en court circuit !!.Ensuite tu changes tes mini grippes,ou pointes de touches de sens ,et là, par miracle, les valeurs ohmiques vont diminuer tout doucement , ceci prouve simplement qu'il se décharge bien .Je répète vous n'aurez pas sa valeur ,mais vous saurez si il est en court circuit ou pas.
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Re,
Jean Luc, Voilà ta phrase : " faut un multimetre a aiguille , avec un numerique ça fait rien avec un condo " ET BIEN SI AVEC UN NUMERIQUE TU PEUX AVOIR UN DEBUT DE REPONSE ,COMME AVEC UN MULTIMETRE A AIGUILLE .Quand je connais pas je f..me ma bouche !!! ET JE PROFITE de la connaissance de ceux qui savent .
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Jean Luc, Voilà ta phrase : " faut un multimetre a aiguille , avec un numerique ça fait rien avec un condo " ET BIEN SI AVEC UN NUMERIQUE TU PEUX AVOIR UN DEBUT DE REPONSE ,COMME AVEC UN MULTIMETRE A AIGUILLE .Quand je connais pas je f..me ma bouche !!! ET JE PROFITE de la connaissance de ceux qui savent .
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Re: Boiler qui ne se coupe pas..
Bonjour
cordialement JLB
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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