Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

branchement


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
guyTOUNE62
Messages : 7
Inscription : mer. 23 mars, 2011 7:34
votre campingcar : elnagh tloft45
Localisation : 62

branchement

Message non lu par guyTOUNE62 »

bonjour

jais 2 batteries cellule branché en parallèle.
selon vous ,le branchement du régulateur doit se faire vers la batterie 1 ou 2 ?
merci pour les reponses.
guy
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: branchement

Message non lu par alain 30 »

bonjour
si les batteries sont en parallèles l'ordre de branchement n'a pas d'importance
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
"alain 30" t'a donné la réponse.
Est ce que tu t'es posé la même question de savoir comment étaient branchés les fils en provenance du chargeur et de l'alternateur sur tes batteries? Sur quelle batterie? :lol:
Tu peux donc raccorder ton régulateur aux mêmes endroits que ceux provenant du chargeur. Une suggestion, si ton bloc électrique est un SCHAUDT EBLxxx, ou d'une autre marque disposant de la prise adéquate en façade, tu peux alors relier les sorties de ton régulateur directement sur ton bloc électrique. Cela te permettra de lire sur ton panneau de contrôle les ampères produits par ton installation solaire (si, toutefois, ton panneau de contrôle donne ce type d'information) ce qui ne sera pas possible avec un raccordement direct à la batterie.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: branchement

Message non lu par jp33 »

bonjour,

perso je mettrais le + de la une et le - de la 2 ou l'inverse de même pour la sortie
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Bonjour,je me posait une question en branchant le panneau solaire directement comme il est (conseillé) plus haut sur L'EBL d'origine si celui la donne toutes les infos.
Et bien lorsque l'on éteint le général le panneau ne charge plus ,ou charge quand même,j'aurai tendance a dire que la charge est coupé comme sur les chausson ou autre récent ?
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: branchement

Message non lu par gerard férolles »

demontvert a écrit : lun. 23 mars, 2020 17:00 Bonjour,je me posait une question en branchant le panneau solaire directement comme il est (conseillé) plus haut sur L'EBL d'origine si celui la donne toutes les infos.
Et bien lorsque l'on éteint le général le panneau ne charge plus ,ou charge quand même,j'aurai tendance a dire que la charge est coupé comme sur les chausson ou autre récent ?
Bonjour à tous,

Pour en avoir le coeur net il suffirait de mesurer la rension aux batteries avec le "général" ouvert puis éteint ?

Bien à tous,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: branchement

Message non lu par Offtaps »

Re,

Pour pouvoir couper le solaire en même temps que le reste, il faudrait un relais dédié au solaire, sinon tous les appareils branchés sur la même ligne que le solaire seraient encore alimenté.
Je n'ai jamais vu de centrale comme ça, récente ou pas, de n'importe quelle marque et pour tout dire, je n'en vois pas l’intérêt.

Pascal,
Je ne sais plus si tu nous avais donné le modèle de centrale sur le fameux Chausson ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Re,ils sont tous monté comme cela maintenant,chausson ,chalenger,je pense que des possesseurs pourront confirmer ou non.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Dalton a écrit : lun. 23 mars, 2020 21:39 Salut .

Vous le savez , je n'y connais rien en EBL , je n'en ai pas d'ailleurs , mais si démon vert branche son panneau sur la ligne qui alimente l'EBL ( en entrée ) , si l'EBL est coupé ça envoie quand même du jus dans les batteries . Sais pas si je suis assez clair ?
Re,j'aprecie moyennement votre humour cela n'est pas perdu,moi je ne me cache pas derrière un pseudo c'est mon non et je ........
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Bonjour, a Dalton :up
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Re,sur le notre le panneau est branché directement sur les batterie,l'ebl donnant toutes les conso entrante et sortante, branché le panneau solaire dessus aurais été confortable pour connaitre le rendement sans investir dans un autre appareil.
Il faut que je regarde le branchement sur le notre.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Re,si pour savoir ce qu'il rentre dans les batteries
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: branchement

Message non lu par gerard férolles »

demontvert a écrit : mar. 24 mars, 2020 14:05 Re,si pour savoir ce qu'il rentre dans les batteries

Bonjour à tous,

Rien ne sert de savoir combien d'eau rentre dans ton tonneau s'il est percé ! les batteries c'est pareil...

Bien à vous,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

gerard férolles a écrit : mar. 24 mars, 2020 16:29
demontvert a écrit : mar. 24 mars, 2020 14:05 Re,si pour savoir ce qu'il rentre dans les batteries

Bonjour à tous,

Rien ne sert de savoir combien d'eau rentre dans ton tonneau s'il est percé ! les batteries c'est pareil...

Bien à vous,
Gérard
Re, ? avec le moniteur je connais la conso de chaque consommateur,donc il est bien de savoir combien d’ampere rentre c'est le bute d'un contrôleur.
Cordialement
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: branchement

Message non lu par gerard férolles »

Re,

Re? : Oui, mais ce que je disais : ce n'est pas parce que la batterie est en charge (en apparence) qu'elle emmagasine et conserve ses ampères [si elle est HS...].

A+
GF
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Re,oui effectivement mais quelque fois je m'amuse a regarder la conso de la télé et ce qui rentre du panneau.
J'ai sortie les documents et regarder sur L'ebl le panneau est bien raccordé dessus et non directement sur les batteries,reste a contrôler la charge quand le tableau est coupé.
Le CC dormant sous abri et branché en permanence si le panneau ne charge pas tableau coupé ne sera pas un problème,par contre pour un véhicule passant l'année dehors et comptant sur le solaire pour maintenir ses batterie c'est plus gênant de laisser en permanence le tableau allumé.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Bonjour, mais le moniteur d’origine est branché sur L EBL
Je parle d’équipement d’origine pas rajouté bien sur.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Re alors l'ebl est un schaudt 220-4 avec ovp et le panneau un DT 220 c .
Il donne a peu de chose prêt les même infos que les modules que l'on rajoute,ce qui rentre et sort de la batterie,volt,Ampère et pourcentage au choix le niveau gaz si équipé etc...
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : mer. 25 mars, 2020 5:08...pour en revenir a passer ou pas passer par l'ebl donc y a pas besoin on voit ce qui rentre et sort avec le moniteur , donc je reste sur ma position que ça sert a rien de passer par l'ebl
Bonjour,
Cela ne sert à rien de passer par le bloc électrique si on a installé, comme toi et moi entre autres, un moniteur de batterie. Mais s'il n'y a pas de moniteur de batterie (qui à ma connaissance ne sont pas montés d'origine..ou peut être alors sur des CC à 200 000€ :mrgreen: ) et que la sortie du régulateur solaire est raccordée directement à la batterie cellule, ton panneau de contrôle ne pourra jamais t'indiquer le courant de charge produit par ton installation solaire. Le panneau de contrôle pourra bien sûr indiquer la tension mais pas les ampères car il faudrait qu'ils passent par lui afin qu'il puisse les mesurer.
Toutefois, si le panneau de contrôle n'a été conçu que pour donner la tension et pas les ampères, effectivement cela ne sert à rien de connecter le régulateur solaire au bloc électrique.
Pour mémoire, je rappelle que la désignation "EBL" désigne uniquement les blocs électriques de la marque SCHAUDT. Il ne faut donc pas employer ce terme à tord et à travers car tout les CC ne sont pas équipés en EBL de chez SCHAUDT. Certains blocs électrique des chez NORDELETTRONICA peuvent recevoir le branchement direct du régulateur solaire.
Mais, en définitive, comme tous les panneaux de contrôle donnent des mesures de tension et intensité assez imprécises, autant investir dans un bon moniteur de batterie pour avoir une vision bien meilleure de l'état de sa batterie.
Pour l'avoir déjà dit, mon panneau de contrôle NORDELETTRONICA NE266 est faux de -0.40V, ce qui est énorme et -0.4A. De plus il ne se fie qu'au niveau de tension pour affirmer que la batterie est rechargée à 100%.
Très récemment, le moniteur m'indiquait que l'état de charge de ma batterie gel (que je ne recharge qu'une fois par mois) était à 93%. Une fois les fusibles du régulateur solaire remis en place (car j'ai donc des fusibles que je juge très utile dans ma manière d'utilisation) la tension monte tout de suite au delà de 13V et le panneau m'indique aussitôt que ma batterie est à 100% :v :v
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Re,moi il est monté d'origine chez frankia comme chez pilote dans leur version haut de gamme.
Le véhicule dépassait les 100 000 avec les option a l'achat,il pouvait je pense mettre un contrôleur pour ce prix.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: branchement

Message non lu par demontvert »

Re,il donne les ampères consommés et les ampères de la charge 220 ou solaire tous cela fonctionne bien si l'on a renseigné le type et les capacité des batteries,j'ai deux batterie acide de 150 donc 300 A,j'ai rentré ce qui était disponible pour rester au dessus des 30% restant.
j'ai enregistré 210 A je connais comme cela se qui reste de disponible dans les batterie.
A force de vous lire je comprend mieux le fonctionnement.
Frankia T740
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: branchement

Message non lu par Twopie »

Bonjour a tous, je n'y comprends pas grand chose soyez indulgent, mais de mon côté je pensais raccorder mon nouveau panneau solaire sur l'ebl de mon Cc pilote R800 non pas pour controler la conso (j'ai achete pour ca un boîtier exprès) mais je me dis que c'est l'ebl qui va ensuite distribuer l'énergie à mon frigo, prises, lampes.... et donc me permettre de me servir de mes équipements. A l'origine, je n'ai pas de panneau solaire et une petite batterie auxiliaire raccordée à la centrale. Pas suffisant pour etre autonome ! Quels conseils ou solutions de montage pouvez vous me donner ? Merci d'avance pour votre expertise ;)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: branchement

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

A mon avis le premier accessoire d'un CC est un panneau solaire ! Le reste n'est qu'accessoire...

Il permet d'avoir des batteries en bon état, et d'être autonome si on n'est pas trop gourmand...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: branchement

Message non lu par Twopie »

Re. Tout à fait d'accord avec vous, c'est pourquoi j'aimerai pouvoir raccorder mes panneaux solaires et optimiser leur utilisation.
J'ai récupéré le nom de ma centrale elec, c'est un modèle de la marque Scheiber, type 09.120.0
Je vous joins 3 pages décrivant la bébête, c'est un peu effacé mais je n'ai pas mieux.
Je n'arrive pas à joindre les fichiers donc je vous mets le lien https://www.scheiber.com/notices
Taper 109.120.0 dans la barre de recherche vous trouverez la notice (merci !!!)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement

Message non lu par OKCORAL »

Twopie a écrit : dim. 07 juin, 2020 19:52...je pensais raccorder mon nouveau panneau solaire sur l'ebl de mon Cc pilote R800 non pas pour controler la conso (j'ai achete pour ca un boîtier exprès) mais je me dis que c'est l'ebl qui va ensuite distribuer l'énergie à mon frigo, prises, lampes.... et donc me permettre de me servir de mes équipements.
Bonjour,
D'abord une remarque pour l'esthétique.
Tous les CC sont équipés d'un bloc électrique, c'est évident. C'est sur le bloc électrique que se trouvent le départ de tous les fils qui vont alimenter les divers équipements ainsi que les fusibles qui les protègent. Ton bloc électrique, si j'en crois ce que tu as écrit est de marque SCHEIBER (le site ne donne aucune info concernant ton équipement en saisissant 109.120.0).
Ton bloc électrique n'est donc pas un EBL qui est la dénomination des bloc électriques de la marque SCHAUDT. EX : EBL 225, EBL 99...etc.

Sur la plupart des EBL de chez SCHAUDT il est possible de raccorder un panneau solaire. En fait c'est le régulateur solaire qui est raccordé à l'EBL. Cela permet de lire au panneau de contrôle les ampères (si toutefois le panneau donne la mesure des ampères) chargés par le régulateur solaire dans la batterie.
N'ayant pas pu voir le modèle SCHEIBER qui équipe ton CC je ne sais pas si la connexion d'un régulateur solaire à ce bloc électrique est possible.
De toutes les manières, que le régulateur soit connecté au bloc électrique ou directement sur la batterie cela n'a aucune incidence sur l'utilisation de tous tes appareils car quelque soit le chemin emprunté par le courant il finit obligatoirement dans la batterie.
Twopie a écrit : dim. 07 juin, 2020 19:52(j'ai acheté pour ca un boîtier exprès)
Quel est donc ce boitier?

Cordialement
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: branchement

Message non lu par Twopie »

Re: radio6ulm désolé pour le doublon. Et merci pour ta réponse. J'ai bien saisi le départ du circuit panneau- regulateur- batterie, mais je ne comprends pas la suite. Comment récupérer l'énergie stockée dans la batterie si je ne la branche à rien d'autre qu'au regulateur ? Comment faire ensuite, pour que ma batterie solaire alimente ma cellule en fait ? C'est la que je coincé....
Re: okcoral, le modèle de mon bloc electrique commence par 09, pas 109. Et le petit boîtier dont je parle est un contrôleur de charge emt700 de victron. Ma principale interrogation : si je ne passe pas par mon bloc electrique, donc juste panneaux regul batterie, comment renvoyer le courant dans ma cellule ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement

Message non lu par OKCORAL »

Twopie a écrit : lun. 08 juin, 2020 15:42 Re: radio6ulm désolé pour le doublon. Et merci pour ta réponse. J'ai bien saisi le départ du circuit panneau- regulateur- batterie, mais je ne comprends pas la suite. Comment récupérer l'énergie stockée dans la batterie si je ne la branche à rien d'autre qu'au regulateur ? Comment faire ensuite, pour que ma batterie solaire alimente ma cellule en fait ? C'est la que je coincé....
Re: okcoral, le modèle de mon bloc electrique commence par 09, pas 109. Et le petit boîtier dont je parle est un contrôleur de charge emt700 de victron. Ma principale interrogation : si je ne passe pas par mon bloc electrique, donc juste panneaux regul batterie, comment renvoyer le courant dans ma cellule ensuite ?
re,
9 120 0 cela ne donne rien du tout.
Quant au contrôleur de charge ne s'agirait il pas plutôt d'un BMV 700?
Si tu veux des réponses précises il te faut être précise dans tes écrits.
Pour le reste de ta question...tu l'as posée à plusieurs endroits... tu nous noies le poisson.
Donc je te réponds ici et arrête l'autre post.
Twopie a écrit : lun. 08 juin, 2020 15:59...Donc très bien, je branche ma batterie au régulateur que je branche au panneau, mais qu'est-ce qui repart de ma batterie ? comment récupérer le courant stocké dans la batterie pour l'utiliser dans la cellule ?
Bonjour,
Tout ce qui alimente en électricité les divers équipements électriques du CC passe d'abord par le bloc électrique où sont placés tous les fusibles qui protègent tous les appareils.
Donc, aux cosses de la batterie, à part les fils + et - venant du régulateur solaire que tu viens de raccorder ainsi, il doit y avoir au moins 1 fil + rouge et 1 fil + noir de grosse section qui proviennent du bloc électrique SCHEIBER dont je n'ai pas vu la photo car ton lien ne donne rien. C'est par ces 2 fils qui relient la batterie au bloc électrique, que le courant va alimenter les appareils. C'est aussi par ces deux fils que passe le courant provenant de l'alternateur ou du chargeur 230V SCHEIBER qui va permettre de recharger la batterie.
Des photos de ton installation seraient bienvenues.
Tu fais tes photos et tu les mets dans un dossier de ton PC.
Tu vas sur : https://www.casimages.com/
Tu importes tes photos dans le rectangle et tu cliques sur "envoyer mes images"
Tu copies le lien "Forum grande"
Tu le colles dans ton message et tu supprimes ce qu'il y a avant "https" et en fin de lien après .jpg
https://www.casimages.com/i/200608063244696629.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 696629.jpg
https://www.casimages.com/i/200608063811361893.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 361893.jpg
Cordialement
Twopie
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 07 juin, 2020 18:28
prénom : Pascale
votre campingcar : Pilote R800
Ville : Bandol

Re: branchement

Message non lu par Twopie »

Re: je comprends un peu mieux la suite. Je relie donc bien ma batterie solaire a mon bloc electrique. Je vais supprimer la vieille batterie auxilliaire et brancher la nouvelle a la place. Désolé pour le dérangement. Merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement

Message non lu par OKCORAL »

Twopie a écrit : lun. 08 juin, 2020 20:10 Re: je comprends un peu mieux la suite. Je relie donc bien ma batterie solaire a mon bloc electrique. Je vais supprimer la vieille batterie auxilliaire et brancher la nouvelle a la place. Désolé pour le dérangement. Merci à tous pour votre aide.
Bonjour,
La nouvelle batterie sera forcément câblée comme l'ancienne qui était obligatoirement reliée au bloc électrique. J'avoue que je suis un peu surpris par tes questions. Si tu étais en train d'aménager un camping car où tout était à installer pour la première fois, je comprendrais mais si l'installation est déjà en place et qu'il ne s'agit que de remplacer la batterie, où est le problème? Il suffit de faire les mêmes branchements sur la nouvelle que ceux qui étaient présents sur l'ancienne.
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »