Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Marchepied électrique Laïka


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Marchepied électrique Laïka

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Et de deux !

Sur chacun de mes 2 Laïka j'ai eu un souci de marchepied.

Le dernier en date est un peu-beaucoup de ma faute :
installé au caravaneige (Aussois 73), après une forte journée neigeuse qui accumula beaucoup de neige sur le marchepied resté ouvert, j'ai eu la maladresse de le faire remonter sans le déneiger ! De l'intérieur, un appui intempestif sur le bouton de remontée et le mal était fait !
Résultat, le marchepied est remonté, a bien tassé la neige puis est resté coincé aux 3/4 de sa course. Impossible de l'arrêter au cours de sa remontée et impossible de le redescendre...
J'ai, par erreur, essayé de le redescendre manuellement en le manipulant, peut-être un peu trop...

Ai vérifié son fusible 10A cramé, l'ai changé et essayé de le monter/descendre : le moteur tourne, le marchepied reste stoïque.
Je sais ce qui se passe, une goupille de sécurité bien cachée protège la moteur, casse la première si l'effort demandé est trop important.

Laïka a prévu un dépannage d'urgence : un petit loquet qu'il faut débloquer en le tournant, son ressort le fait traverser le marchepied par un trou prévu et le bloque en position relevé pour pouvoir rouler.

Sauf que, dans des condition météo difficile, le fameux loquet qui accuse son âge s'est désolidarisé (fixé par 2 vis ou 2 rivets rouillés), donc tintin pour le dépannage... Ai trouvé en dépannage maison un Boulon adaptable qui une fois serré entre le marchepied et sa 'boite' m'a permis de rentrer à la maison.

J'attends quelque soleil pour réparer tranquille (voir photo jointe).
index.jpg
Je passe ce message non pour vous raconter ma vie mais pour prévenir mes amis de vérifier (dans des conditions de confort) le bon fonctionnement de cette chose, un coup de WD40 annuel par exemple.

Jamais 3 après 2, on ne m'y reprendra plus.



Bien à vous,
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gerard férolles le mar. 10 mars, 2020 18:43, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Marchepied électrique Laïka

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour,
Un truc aussi, en cas d'immobilisation prolongé du véhicule, faire fonctionner le marchepieds de temps en temps ( risque d'oxydation des contacts )
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Marchepied électrique Laïka

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Quand on croit que c'est fini... on se trompe.

Suite au blocage de mon marchepied j'ai réussi à le bloquer provisoirement en position relevé et suis rentré à la maison.

1ère intervention : remettre en marche le blocage du marchepied en position haute, des fois que ça m'arrive à nouveau...
Sur la photo ci-dessus on voit bien le loquet (pièce en forme de L, maintenue vers l'extérieur par un ressort, pièce qu'il suffit de pivoter pour que le ressort la fasse ressortir vers le marchepied et le bloque en position levé).
Contrairement à la photo, c'était bien rouillé et l'un des deux rivets qui la fixait était HS.
Donc démontage, dérouillage, pose de 2 nouveaux rivets (pas facile car la pince que je possède était trop large, mais solutionné par 2 rivets pop à grand clou et ajusté à la dimention).

2ème intervention : remplacer la "fameuse" goupille qui serait cassée ?
Elle ne se trouve pas à droite du MP mais serait à gauche, côté moteur du MP (dans la doc laïka, ils parlent du côté moteur en pensant au moteur du MP et comme je l'avias cru au début non à celui du CC.
La partie gauche est (mal) protégée des intempéries de la route, proche du pneu AR droit. J'y avais mis une protection (bidon plastique découpé et riveté en écran sur l'ensemble) lors de ma première panne (circuit électrique du MP très oxydé pour lequel j'avais qusiment tout changé -sauf les fils). J'ai donc démonté puis retiré la boite-cache pour l'accès au mécanisme.
Et là, c'est difficile à y voir quelque chose, pièces mécaniques moteur-réducteur-et-autres, pas vu de goupille...
Pas facile d'intervenir aisément au ras du sol...
J'appréhende de démonter plus en avant, je vais passer un mail chez laïka en Italie pour qu'on me localise cette fameuse goupille.

La suite des événement à plus tard.
Si quelqu'un a une expérience à ce sujet, je suis preneur...

Bien à vous tous,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Marchepied électrique Laïka

Message non lu par gerard férolles »

RE-

Vu la goupille,
elle est située immédiatement entre l'axe qui entraîne le marchepied et le moteur du marchepied, c'est-à-dire dans un endroit difficile quand on travaille à plat sur le sol.
Pour l'accès il est nécessaire d'enlever le coffre métallique de protection (1 gros écrou clé de 10 et dévisser la molette qui permet de désolidariser le Mp du moteur -en cas de panne, un débrayage en quelque sorte- clé de 13).
Il faut faire tourner le moteur pour aligner l'axe de la goupille afin de l'enlever (pour moi, ce fut un gros boulot, manque de BON matériel et goupille très abimée), j'ai fini avec la perceuse et un petit foret afin de pouvoir la chasser (goupille creuse, fendue, quand on la pousse avec un clou elle se resserre sur les bords et ne sort pas)...
Ouf, il me reste à trouver une nouvelle goupille et de remonter tout ça dans les règles de l'art.

Bien à vous tous,
GF
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Marchepied électrique Laïka

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Jean-Luc,
j'ai trouvé quelque chose qui ressemble bien aux restes de ma goupille initiale :
une goupille "élastique" acier STANDERS...
Chez LM plusieurs modèles et dimensions, vu la modicité du prix j'ai acheté 2 sachets différents, diam 5,6 et diam 4,6mm (sur leur site web ils indiquent diam 5mm...)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401456388
Ce n'est peut-être pas l'idéal mais l'essentiel est que ça tienne, Etienne.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Marchepied électrique Laïka

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Attention si c'est une goupille de sécurité prévue pour casser en cas d'effort trop important , une mécanindus ne fera pas l'affaire , elles sont en acier trempé une goupille de sécurité est en acier à ferrer les hannetons
le trou pour les mécanindus est cylindrique , seule l'entrée de la goupille est chanfreinée

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Marchepied électrique Laïka

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

en conclusion de tout ça : ne pas relever le marchepied sans s'être assuré qu'il est vide (chausuures, neige ou autre)...

Bon dimanche à tous, et merci pour les encouragements,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »